Aller au contenu

Daniel Rosier

Membre
  • Compteur de contenus

    1 986
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

2 abonnés

A propos

  • Résidence
    Quelque part entre le pôle Nord et le pôle Sud mais plus du côté du pôle Nord
  • Matériel
    Jumelles 10x50
    Etx 70/350
    Mak 127 SW sur monture Vixen Porta 2 trépied acier
    Tête bino Orion + 2 WO 20mm 72°
    Plossl 25, 12 et 10mm, barlow 3x
    Filtre solaire maison Astrosolar 70mm
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

3 626 visualisations du profil

Daniel Rosier's Achievements

  1. Et grand-père de la reine Élisabeth 2
  2. Pour la première, même si ce n'est pas une expression, j'ai pensé à "violon-selle"... 😏
  3. Waow !!! Un sacré gap de franchi par rapport à ton mak 180... La qualité est au rdv question optique, mécanique!
  4. Bonjour Philippe ! Content du Flextube 350 goto ?
  5. Note que les équipages d'Apollo connaissaient quelque peu cette tension pour le rallumage du moteur AJ10-137 du CSM lors du TEI (injection trans-terrestre). Toute avarie moteur les condamnait irrémédiablement. (Idem pour le re-décollage depuis la surface lunaire évidemment). Maintenant, tout s'est bien passé parce que les AJ-10 étaient des moteurs éprouvés et utilisés sur nombre de lanceurs (plus tard sur la navette aussi). La version 137 avait été conçue et testée pour être rallumée 50x. L'emploi d'hypergols et d'une pressurisation à l'hélium ainsi que d'un double système d'alimentation a donné de sacrées garanties de succès tout de même, vu la "simplicité" du système. Je pense qu'il faudra agir de même pour les systèmes embarqués et devant assurer la survie des équipes vers Mars : simplicité (risques d'avaries moindres et réparabilité davantage envisageable et rapide), fiabilité hautement éprouvée, formation des astronautes aux diverses réparations... En fait, le mental des astronautes peut survivre plus facilement si, en cas de pépin, des solutions sont envisageables. Dans le cas contraire, il y a de quoi devenir fou en effet. Sauf si les astronautes sont des personnes de l'étoffe des pilotes chevronnés des missions Apollo qui pouvaient affronter l'idée d'un non-retour sur terre.
  6. Oui tout à fait. Je propose d'ailleurs que WA sanctionne CHAQUE contributeur de posts dépensant les 5000 pages, à 1 cent/message.
  7. 5 euros de frais supplémentaires pour tout déterrage de vieux posts (à partir de 2 ans)
  8. Et on est remboursé 1 cent/seconde d'attente de chargement des pages ?🙂
  9. Je pense aussi que ça rajouterait une complexité incroyable ces stations-relais. D'autant qu'elles devraient certainement être envoyées des années à l'avance. Quid de la pérennité des denrées? Que fait-on d'elles une fois vidées de leur ravitaillement ? [Mode SF on] Ou bien... il faudrait envoyer une flottille de cargos en même temps que le vaisseau contenant l'équipage. Un peu à la manière des expéditions lointaines en bateaux du passé. On aurait un vaisseau mère, peut-être un deuxième de secours en cas de pépin sérieux avec le premier et l'un ou l'autre cargo de ravitaillement. Ces différents vaisseaux-cargos seraient assemblés autour de la terre comme une mini station orbitale puis accélérés en même temps pour l'injection trans-martienne. Les différentes parties pourraient se désassembler durant le voyage (cargos de ravitaillement vidés et remplis des déchets ultimes) afin de limiter la masse de la station lors du freinage pour la mise en orbite et/ou de la ré-accélération pour le voyage de retour. [Mode SF off]
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.