Jump to content

Daniel Rosier

Membre
  • Content Count

    1,197
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Daniel Rosier

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Quelque part entre le pôle Nord et le pôle Sud mais plus du côté du pôle Nord
  • Matériel
    Jumelles 10x50
    Etx 70/350
    Mak 127 SW sur monture Vixen Porta 2 trépied acier
    Tête bino Orion + 2 WO 20mm 72°
    Plossl 25, 12 et 10mm, barlow 3x
    Filtre solaire maison Astrosolar 70mm

Recent Profile Visitors

1,283 profile views
  1. https://reves-d-espace.com/phosphine-de-la-vie-sur-venus-pas-si-sur/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=phosphine-de-la-vie-sur-venus-pas-si-sur
  2. Sans GP ça ne passera pas non puisque la tête bino a déjà 110mm de back focus. Même si le dob ES donne 35mm de back focus, comme l'explique Foldedol, tu dois encore récupérer 110mm - 35mm = 75mm. Le GP 1,7x te permet de récupérer 80mm donc ça devrait passer. Alors oui si tu remplaces le GP 1,7x par une barlow 2,5x, ça passera d'office mais en contrepartie, à oculaires égaux, tu augmenteras le grossissement et diminueras le champ sur le ciel. Attends d'autres avis que le mien. Daniel
  3. Et pour compléter Foldedol, son post avant celui que je t'ai mentionné plus haut : https://www.webastro.net/forums/topic/170462-projet-bino-je-men-sors-pas/ La réponse de Romaric (subwoof) peut t'aider.
  4. Bonjour, En attendant des avis, voici un lien intéressant :
  5. Les ED sont décrites par leurs possesseurs comme les meilleures 25x100 du marché ! Tu ne devrais pas en être déçu. Bonnes observations avec elles. Daniel
  6. Bonjour Franck, Cette idée de polyvalence est surtout liée, je pense, à l'astrophoto ou le rapport f/d détermine la facilité/difficulté relative à obtenir de belles images sur les objets planétaires et du CP. Or ici, les deux tubes sont à f/d 10. En visuel, on choisit des oculaires adaptés en fonction de l'instrument et de ce qu'on veut voir.
  7. Le C11 a pour lui le gros avantage du diamètre. Donc il en montrera plus en CP et en planétaire. Tant le C11 que le mak 703 sont des f/d 10. Le mak deluxe a pour lui sa qualité optique, probablement/peut-etre supérieure à la qualité du C11. Les images seront donc probablement plus propres dans le Mak en planétaire et en CP où il sera très bon aussi. Maintenant, entre prendre, pour le même prix en occasion, un C11 plus moderne ou un mak 703 vieillissant, même deluxe, je prendrais probablement le C11 pour son diamètre plus conséquent et ses revêtements de la lame modernes. Et si je voulais un mak 180 (j'aimerais bien 😁), je prendrais un sw skymax moderne à f/d 15. Ils sont très bons aussi.
  8. Cela fait un moment déjà qu'on en parle sur CN. L'isolation est la voie à suivre pour réduire considérablement, voire éliminer, le problème de mise en température du tube et de la buée sur le ménisque. Mais si tu ne le fais/sais pas, la mise en température sera plus longue, surtout si le tube nu vient d'une pièce chauffée et sort en hiver. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai précisé à norma : la mise en température qui sera un peu plus longue avec un tube non isolé.
  9. Autre test et impressions des nouvelles jumelles 28x110 version APM: https://astropolis.pl/topic/67716-nowe-apm-ms-28x110/
  10. J'ai retrouvé le post sur CN avec le test de Denis Levatic. https://www.cloudynights.com/topic/722987-ts-23x110-ed-binoculars/ C'est visiblement TS qui aurait affirmé que ces jumelles sont ED. Purement marketing, comme pour les bino coudées TS 100mm "ED" en tout point semblables aux APM SA 100mm achromatiques. Ces 23x110 sont bien évidemment des achromatiques.
  11. Bonjour, Je n'ai que son petit frère, le 127mm. Si c'est pour de l'observation lunaire exclusive, il n'y a rien de bien négatif à dire si ce n'est peut être que la mise en température qui sera un peu plus longue avec un tube non isolé. À part ça, rien de négatif pour moi. Excellent choix ! Daniel
  12. APM a en effet aligné son prix sur Astroshop. Comme quoi... http://apm-telescopes-englisch.shopgate.com/item/323034343332
  13. Eh bien merci beaucoup pour les informations ! En effet ce sont bien des 110mm. En relisant les messages précédents, jgricourt, tu parlais de ces modèles plus courts dont on discute sur CN. Ça m'a un peu échappé ces temps-ci. C'est une bonne nouvelle d'un côté de voir ainsi des 110 perdre en longueur et en poids et ce, pour un prix identique ! monsieurdebutant, tu observes depuis un beau site ou un site pollué par la lumière ?
  14. Oui quoique. Les omegon argus, vendues par Astroshop and co et aussi par APM sont au même prix (750€) chez les deux et le prix est identique aux APM 25x100. Les omegon argus et APM équivalentes sont plus courtes que les autres 25x100 moins chères (omegon nightstar, etc) car le rapport f/d est plus petit. La focale étant plus courte, tu obtiens des jumelles plus courtes, avec possibilité d'un champ sur le ciel plus important, ce qui est le cas des omegon argus et APM ms. En contrepartie, tu dois installer des oculaires de meilleure conception si tu veux obtenir une belle image, et là, les rapports indiquent que ces jumelles dépassent les 25x100 moins chères. Ce qui me fait penser au fait que la qualité de leurs oculaires sont un cran au-dessus. Et ça a un prix.
  15. Je ne comprends vraiment pas là... Tu es sûr qu'ils ne se sont pas tromper lors de l'estampillage des jumelles ??? Parce que, des 28x110 à 4,5kg !!! J'ai franchement du mal à avaler ça ! D'autant que tu dis qu'il n'y a pas de réelle différence de performances avec les 25x100. Essaie de vérifier les dimensions de tes objectifs pour voir s'ils s'approchent bien des 110mm.. Pour rappel, les "vraies" 28x110, tout comme les 20x110, sont au même prix et ont un poids (masse pour être exact 😊) de plus de 7kg !!! Faudra m'expliquer comment ils ont pu leur faire faire un régime de 3kg !!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.