Jump to content

Astro_007

Membre
  • Content Count

    3,046
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Astro_007

  • Rank
    Membre
  • Birthday December 23

A propos

  • Résidence
    Loire Atlantique
  • Intérêts
    Astronomie, nouvelles technologies et le Sud !
  • Matériel
    Lunettes : TS 102 F/11, Orion 100 et 80 ED, Carton 60 - Morpheus 17.5mm 76°, Pentax XW 14mm,10mm et 5mm 70°, Nikon NAV-SW 7mm 72°- Carl Zeiss Ortho 11mm/ O-10 10mm -
  • A propos de vous
    Je pratique l'astronomie amateur depuis plus de 25 ans aujourd'hui, observateur des merveilles du ciel je pratique l'astronomie visuelle et de temps en temps un peu d"imagerie" au smartphone. Je m'intéresse à la "technologie" des instruments astronomiques pour comprendre comment cela fonctionne et surtout les utiliser au maximum de leur potentiel... en particulier la collimation et l'optique.
    J'ai eu plusieurs instruments : Lunettes, Télescopes Newton, Maksutov et Jumelles.
    Je suis un grand amateur des Lunettes (Réfracteurs).

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Comme promis un retour d'un test sur Mars hier soir avec la TS 102. Une turbulence présente mais 6/7 sur l'échelle de Pickering, jouable dans les moments d'accalmie. J'ai réussi à monter à X320 avec un Nikon SW 7 mm + Barlow X2, chaud avec une ps de 0.3 mm ! L'image était exploitable et j'arrivais à deviner des formations à la surface mais que je n'ai pu identifier n'étant pas un grand spécialiste de la planète rouge, une zone d'ombre assez grande en forme de L couché, je ne peux pas dire mieux. Je me dis qu'elle en a dans le ventre cette Lunette. Avec le RC à prisme A
  2. Ton trépied ne doit pas monter bien haut? Avec ma 102 f/11 de 1m10 de long, pare buée déployé, au zénith je suis assis sur un siège bas de camping et pour les autres hauteurs un tabouret de camping classique. Et mon trépied est loin d'être déployé à fond...Orion SVP Pro GoTo pour ma monture. Pas grave, je tente quand même.
  3. Bonsoir, Je viens d'acheter une série de matériel chez eux, rien à redire en termes : de délai, d'emballage et de qualité. Quand je vois le niveau de finition de la Lunette que j'ai reçu, parfait.
  4. Les choses peuvent s'améliorer aussi avec un RC à prisme (à priori un meilleur contrôle de l'aberration de sphéricité), je teste ça dès que possible. Sinon en fichier joint un excellent comparatif en anglais sur les principaux filtres FK Baader. Testreview_baader_anti_fringing_filters_astronomy_technology_today.pdf
  5. En ce qui me concerne je n'aime pas l'utilisation de filtre, j'ai choisi une Achromat à f/11 de qualité, ça limite bien le chromatisme.
  6. C'est un raccourci ça.. La frontière entre ED et APO est loin d'être aussi franche car oui il existe des doublets ED considérés comme APO. Après tout dépend du référentiel utilisé qui fait débat depuis des années 😁
  7. En n'achetant pas de lunette Achromatique, c'est assez efficace 😁😉
  8. Je testerai ma TS 102 f/11 Achromat avec mon RC à prisme APM et je ferais un retour.
  9. Le jour d'après je garde toujours les qualificatifs. Une petite impression étrange de transparence, moins de ressenti de la turbulence, et la mise au point se faisant de manière inhabituelle, plus précise. Idem pour moi, avec le 17.5 Morpheus, j'avais une sensation de clarté et un très joli éclairage de la partie dans l'ombre, une lumière cendrée très douce. Je pense qu'il va m'être difficile de revenir au RC à miroir en lunaire/planétaire avec mes instruments ( supérieurs à f/7)
  10. Bonsoir, Premier test du RC à prisme APM en 2" sur ma Lunette 100 ED à f/9. Objectif : Lune 🌙 Que dire? MAGNIFIQUE, SUPERBE les qualificatifs me manquent, je découvre à nouveau mon instrument, un contraste de haut niveau, images piquées au cordeau, des ombres "noir d'encre", pas de diffusion, un niveau de détail qui m'a scotché ! Chromatisme extrêmement faible et ce de X90 à x180, à peine discernable sur le bord lunaire (liseré jaune infime, il faut le chercher volontairement) A tel point que je vais jeter un œil sur la collimation de mon RC SW 2", un tel écart
  11. A propos du débat Orion vs SW cela concerne surtout les modèles millésimés de 2003 à 2010 environ, pour la 80 ED ET la 100 ED. Un lien assez révélateur (en italien) ICI Ma 80 ED et ma 100 ED Orion sont de cette période 😉 A chacun de se faire son opinion, la mienne est faite.
  12. @margarita + de 6 kg une 100 ED? C'est avec des accessoires lourds alors ? La mienne pèse 3,4 kg tube nu, avec le RC à prisme 2" APM (680 gr) et mon oculaire Pentax XW 30 mm (720 gr) cela fait 4.8 kg.
  13. Mode terrasse : Mode jardin : - Mode rassemblement astro :
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.