Jump to content

Astro_007

Membre
  • Content Count

    2,984
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Astro_007

  • Rank
    Membre
  • Birthday December 23

A propos

  • Résidence
    Loire Atlantique
  • Intérêts
    Astronomie, nouvelles technologies et le Sud !
  • Matériel
    Lunettes : Bresser AR-102, Orion 100 et 80 ED, Carton 60 - Morpheus 17.5mm et 6.5mm 76°, Pentax XW 14mm,10mm et 5mm 70°, Nikon NAV-SW 7mm 72°- Carl Zeiss Ortho 11mm/ O-10 10mm -
  • A propos de vous
    Je pratique l'astronomie amateur depuis plus de 25 ans aujourd'hui, observateur des merveilles du ciel je pratique l'astronomie visuelle et de temps en temps un peu d"imagerie" au smartphone. Je m'intéresse à la "technologie" des instruments astronomiques pour comprendre comment cela fonctionne et surtout les utiliser au maximum de leur potentiel... en particulier la collimation et l'optique.
    J'ai eu plusieurs instruments : Lunettes, Télescopes Newton, Maksutov et Jumelles.
    Je suis un grand amateur des Lunettes (Réfracteurs).

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut, Je ne connais que le XW 30 mm : excellent ! utilisé sur des Lunettes ouvertes de F/7.5 à F/10. Sur un instrument ouvert à F/10 comme le C8, la grande majorité des oculaires passent bien, le XW-R 30 sur ma Lunette à F/10 est parfait.
  2. Salut, Il y a un petit club astro du coté de Mortagne au Perche, c'est un copain qui l'anime @J-Christophe qui passe de temps en temps sur WA. Envoi lui un MP.
  3. +1 hélas.... pour les mêmes raisons.
  4. Comme la 80 ED est un doublet, il y a deux lentilles maintenues par le barillet, à l'avant (coté lumière) de type Crown *BK7 de chez Schott et l'élément arrière en FPL53 Fluorophosphate. Pour en savoir plus.
  5. J'ai une 80 ED Orion. Le pare buée est directement emboîté sur le barillet de l'objectif, le cache ne s'emboîte pas directement au niveau du barillet. Pas difficile de bricoler un cache maison, il existe aussi des housses mais je ne me rappelle plus la marque.
  6. Quelque chose me dit que d'autres sorties vont être organisées sous peu... restez à l'écoute...
  7. @zozo15 fâchée avec les "s"??? Sinon : Budget ? Lieu d'observation habituel? Mobilité possible ou pas? Capacité à savoir/devoir régler un Télescope? Club d'astronomie dans ton secteur?
  8. Oui, toujours ma Lunette Carton des années 80, est équipée d'origine de cet accessoire redresseur Porro/Bak4 avec un oculaire "W20X Kent Tokyo" de 12.5 mm d'excellente qualité.
  9. Sur ma Lunette Carton c'est le même principe que la SYW ci-dessus. Pour passer en 31,75 j'ai trouvé un adaptateur chez Baader. Sur la photo elle est montée au standard Japonais d'origine.
  10. Le meilleur rapport qualité/prix se donne à budget donné.... sinon ça ne veut pas dire grand chose.
  11. Oui une Lunette qui prend un gros choc où subie une lourde chute cela risque d'être fatal...mais heureusement cela reste tout de même très rare, un peu d'attention et une boîte de transport, cela fait 27 ans que je fais ainsi et jamais le moindre problème avec mes instruments (lunettes et autres). Cela me rappelle un incident stupide que j'ai vu sur un Dobson serrurier, celui-ci n'était pas équipé d'une jupe, un curieux s'approche pour le regarder de près et en marchant il tape sur un gros caillou qui va directement voler en direction du télescope et chuter sur le miroir primaire, résultat fendu...et là il y a rien a rattraper! Mais là aussi cela reste exceptionnel comme situation. Quoi qu'il en soit n'importe quel instrument est par définition fragile, l'optique demande toujours de l'attention. Sinon je connais le slim de Laurent 😉
  12. Ok sixela. Oui c'est très vrai, si le secondaire ne bouge pas après collimation cela facilite les choses.
  13. Oui quand je vois ce qu'écrit Fifi05 à propos de son vécu terrain ou il est le mieux placé pour se rendre compte des contraintes/situations ... collimation en moins de deux minutes? un astram expérimenté sans doute... juste au laser et/ou Cheshire? c'est suffisant? (c'est juste une vraie question). Il me semble que c'est une solution qui correspond bien à ton usage, après une autre alternative possible : un Mak 150 mm. Comme quoi je ne suis pas "bloqué" que sur les Lunettes (même si c'est la formule optique que je privilégie)
  14. euuuh merci @jgricourt J'avais deviné tout seul 🍻
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.