Jump to content

Astro_007

Membre
  • Content Count

    2,916
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Astro_007

  • Rank
    Membre
  • Birthday December 23

A propos

  • Résidence
    Loire Atlantique
  • Intérêts
    Astronomie, nouvelles technologies et le Sud !
  • Matériel
    Lunettes : Bresser AR-102, Orion 100 et 80 ED, Carton 60 - Morpheus 17.5mm et 6.5mm 76°, Pentax XW 14mm,10mm et 5mm 70°, Nikon NAV-SW 7mm 72°- Carl Zeiss Ortho 11mm/ O-10 10mm -
  • A propos de vous
    Je pratique l'astronomie amateur depuis plus de 25 ans aujourd'hui, observateur des merveilles du ciel je pratique l'astronomie visuelle et de temps en temps un peu d"imagerie" au smartphone. Je m'intéresse à la "technologie" des instruments astronomiques pour comprendre comment cela fonctionne et surtout les utiliser au maximum de leur potentiel... en particulier la collimation et l'optique.
    J'ai eu plusieurs instruments : Lunettes, Télescopes Newton, Maksutov et Jumelles.
    Je suis un grand amateur des Lunettes (Réfracteurs).

Recent Profile Visitors

2,497 profile views
  1. C'est un bon choix qui semble très cohérent fais-nous au retour dès que tu l'auras reçue c'est un bon choix 👍
  2. C'est un ressenti personnel mais je peux comprendre, moi je garde les deux, pas le même usage. Pour une 100 ED attention à la monture, la Twilight I est trop juste. Merci Oui ES et Bresser c'est la même boutique, comme dis juste au dessus très content pour la 80 ED un peu moins pour la 100 ED. Elle est donnée pour 8 kg de charge maxi, c'est très optimiste comme d'habitude chez les fabricants/vendeurs de monture AZ ou EQ.... C'est plus que bien c'est excellent ! je préfère un Quickfinder à n'importe quel point rouge : plus précis, visée tête haute (évite de se coller au tube), durée de vie de la pile phénoménale et très résistant à la buée
  3. Salut, Facile pour moi de te répondre sur les Lunettes car j'ai les deux Pour faire simple : - 80 ED SW : poids 2.5 kg (sans accessoire), longueur tube 620 mm, diamètre 100 mm. - 100 ED : poids 3.4 kg (sans accessoire), longueur tube 895 mm, diamètre 100 mm. Moins d'un kilo d'écart entre les deux, c'est surtout le diamètre et la longueur du tube qui fait la différence : + 2 cm de diamètre (sur un réfracteur cela compte) / +27.5 cm de longueur pour la 100 ED. Les deux sont utilisables en "pur G&G" mais je préfère quand même la 80 ED, moins de porte à faux sur ma monture AZ ES TW I grâce à son tube plus court, plus facilement transportable aussi. La 100 ED passe moins bien sur ma monture avec par exemple des vibrations lors de la MAP dès que je grossis un peu. Sinon je parle de la 80 ED LA et de la 100 ED ICI. Pour te donner une idée en images, en mode G&G les deux Lunettes : - 80 ED : - 100 ED :
  4. Bonjour chrishalpha2017, Trois remarques : le collimateur (Cheshire) que tu utilises est médiocre, j'en sais quelque chose j'ai le même ! le coulant en plastique n'est pas au bon diamètre et cela donne du jeu important dans le PO, donc vérifier ta collimation avec cet "outil" peut donner des résultats très surprenants, ta photo le montre bien : décalage en ligne caractéristique. Les 3 vis à 120° c'est pour la rotation (réglage/blocage) de l'Hexafoc. Le barillet est en plastique... pour du solaire je ne suis pas sûr que ce soit très bon. Je possède le modèle Bresser 102/1000, j'en parle en détail ICI.
  5. Oui par rapport à du Synta/GSO/JOC mais si on compare une Taka TSA-120 et une SharpStar 140-PH, je trouve que la Chinois n'est pas à la ramasse, du moins en photo :
  6. Polémiquer n'apporte pas grand chose... Takahashi sait faire des Lunettes de qualité nul doute là dessus mais.... il n'est pas le seul. Même en dehors d'AP, APM, LZOS, Altair and co il existe d'autres mondes, d'autant que nul n'est éternel Takahashi y compris... le SAV Taka est bien suivi grâce aux distributeurs cités par Michel plus haut, c'est un bon point. Les Chinois commencent, oui ils ont commencés, à s'attaquer au marché "Premium", l'avenir seul nous dira leur réussite, le SAV sera un point crucial. Puis que des marques "Premium" soient mises en concurrence avec de nouveaux arrivants sur le marché n'est pas un mal, c'est toujours dans l'intérêt du client final. Si l'on reprend la marque Sharpstar de ce post, ils existent depuis 20 ans, essentiellement sur le marché asiatique, là ils commencent juste arriver discrètement chez nous par la petite porte (TS) avant l'étape suivante... là j'ai aucun doute et c'est bien le "Premium" l'objectif et si le SAV suit (les revendeurs)....
  7. Pour revenir au fabricant Chinois Sharpstar ou Jiaxing Ruixing Optical Instrument Co., Ltd, entreprise créée en 2000, leur positionnement est le milieu/haut de gamme, c'est assez clair. Quand on fouille un tant soit peu leur site pour se faire une idée plus précise de leurs gammes, il est facile de voir que mécaniquement les Télescopes et Lunettes proposés c'est du haut niveau. On est au dessus de Synta/GSO/JOC and co... Pour la partie optique c'est du même avenant, pour chaque instrument il y a au minimum un "spot diagram" et les cotes mécaniques de l'instrument. Les Chinois savent déjà faire du "premium" c'est juste une question d'argent (investissement R&D, matériaux) et accessoirement ils ne sont pas plus c..s que les Japonais, les Européens ou les Américains.... Croire le contraire c'est la politique de l'autruche. Cela ne remet pas en cause la qualité des instruments Takahashi.
  8. Fabrication Chinoise orientée plutôt "Premium", cette Lunette fait partie de la série PH chez Sharpsar (le fabricant) : http://www.sharpstar-optics.com/index.php/en/phseries/232.html Vu un premier retour sur CN qui semble indiquer une qualité optico/mécanique de très bon niveau...
  9. C'est clair ! l'EXOS 1 est un clone de l'EQ3-2, trop light pour une 102/1000 qui fait 5 kg (avec ses accessoires), par contre à l'aise avec le SVP Orion (clone de l'EQ-5 qui est elle même un clone de la Vixen GP), ça ne bronche pas.
  10. Hummm....moi du liseré bleu Taka je m'en fout...ce qui compte c'est quand même la performance optique, le look vient bien après... m'enfin pas pour tout le monde! il y en a qui tombe amoureux de leur plus belle Lunette du forum
  11. Salut, comme te l'a dit Colmic défini tes besoins et rapproche toi d'un club, il a une très longue expérience en astrophoto, ses conseils t'éviteront de dépenser de l'argent pour rien... En ce qui concerne la Lunette Bresser AR 102/1000 achromatique de ton premier lien, je la connais bien puisque j'en ai une...pour du visuel ça passe, son rapport f/d de 10 permet de contenir le chromatisme mais il reste présent, le tube est imposant et long, pour de la photo je ne pense pas que ce soit le bon choix. J'en parle en détail sur mon blog.
  12. Je suis un peu surpris par ton achat de cette Lunette...tu ne te doutais pas qu'à ce prix une optique est bas de gamme? en astro c'est les mêmes règles qu'en photo.
  13. C'est juste une information complémentaire, c'est le coefficient de dilatation qui est important.
  14. Quelques précision à propos de ce verre, le H-PZ23 a un meilleur coefficient de dilatation thermique de 3.25, pour le BK-7 c'est 7.10. Donc, pour les miroirs, c’est la même chose que du Pyrex ou du Borofloat. Le H-PZ23 a également un indice de réfraction de 1.472 tandis que le BK-7 est à 1.499. D'accord aussi, en fait la turbulence est nuisible pour n'importe quel type d'objet en observation.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.