Jump to content

Astro_007

Membre
  • Content Count

    2,779
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Astro_007

  • Rank
    Membre
  • Birthday December 23

A propos

  • Résidence
    Maine et Loire - Loire Atlantique
  • Intérêts
    Astronomie, nouvelles technologies et le Sud !
  • Matériel
    Orion XX-14i - Lunette Orion 80ED - Morpheus 17.5mm et 6.5mm 76°, Pentax XW 14mm,10mm et 5mm 70°, Nikon NAV-SW 7mm 72°- Carl Zeiss Ortho 11mm/ O-10 10mm - Barlow Orion Shorty Plus X2
  • A propos de vous
    Je pratique l'astronomie amateur depuis plus de 25 ans aujourd'hui, observateur des merveilles du ciel je pratique l'astronomie visuelle et de temps en temps un peu d"imagerie" au smartphone. Je m'intéresse à la "technologie" des instruments astronomiques pour comprendre comment cela fonctionne et surtout les utiliser au maximum de leur potentiel... en particulier la collimation et l'optique.
    J'ai eu plusieurs instruments : Lunettes, Télescopes Newton, Maksutov et Jumelles.
    Je suis un grand amateur des Lunettes (Réfracteurs).

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Des tests et verfications qui semblent confirmer l'exigence particulière d'Orion US, du moins pour la 80 ED (en italien) : http://www.davidesigillo.eu/test_7.html
  2. Vrai ! je me souviens de 3 exemplaires Orion 80 ED disponibles chez C.Arsidi (Le Chasseur d'étoiles) fin novembre 2003.. . elles ne sont pas restées longtemps en magasin :-)) Je m'en doute... le copier/coller n'est pas toujours bon... se relire avant de diffuser sur un site... une règle d'or. Pour la petite anecdote, c'est le service R&D de l'époque chez Orion US qui a imposé le design de la ST-80 ED pour donner suite à la petite ST-80 Orion Achro (80mm f/5) qui a été aussi un véritable succès en particulier aux US.
  3. Je connais très bien la marque Orion depuis longtemps, je suis sur de moi 😁 Va lire le lien AS mis au dessus. Tu parles de l'article AM de l'époque qui annonçait une importation SW de la 80 ED en France mais les premiers modèles disponibles étaient bien les Orion, la SW est arrivée au printemps 2004.
  4. Non, c'est bien Orion la première 80 ED, la SW Evostar est arrivée bien après Présentée l'Orion en août 2003 chez Company Seven en exclusivité : http://www.company7.com/orion/telescopes/orion80EDf7.5.html Ou http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-portable2.htm Ou même un post célèbre à l'époque sur le forum d'en face et j'étais déjà là (zirkel2): http://www.astrosurf.com/topic/26172-lunette-chinoise-80600-ed/?page=2 La SW est arrivée en France en 2004 De plus, une grosse erreur dans le descriptif de chez PA, le Flint FPL53 ne vient pas de chez Schott mais de chez Ohara, c'est la lentille Crown qui vient de chez Schott (BK7). Objectif de type Fraunhofer : Crown à l'avant et Flint à l'arrière. PA devrait corriger cela 😁
  5. En accord avec OrionRider, un cahier des charges particulier à Orion T&B US n'est pas une légende urbaine, une partie encore assez faible de leurs produits provient de GSO mais le partenaire principal, et ce depuis de longues années, reste Synta Chine. En plus des célèbres séries des Dobson XT, XX et XG, exclusifs à Orion, nous pouvons ajouter la célèbre Lunette ST-80 ED (son nom officiel de 2003 à 2007) puis Orion 80 ED de 2008 jusqu'à aujourd'hui. C'est sous la marque Orion que sont apparues les premières 80 ED en 2003 puis l'année d'après la plus confidentielle 100 ED (et la Vixen ED 100sf), SW et Celestron (série CR) ayant emboîtés le pas quelque temps plus tard... Cela fait 16 ans que la 80 ED Orion sous sa forme d'origine est en production, bien peu d'instruments ont une vie commerciale aussi longue :-)) Certainement "le meilleur coup" avec les XT et consorts... en fait des produits propres au distributeur Orion ont très souvent rencontrés le succès... d'ailleurs Orion US préparerait un nouveau "flag amiral"... à suivre... Note : un échec toutefois chez Orion, pourtant innovant pour de l'industriel, le Newton SANS obstruction de 90 mm de diamètre posté par @OrionRider en 2011 : https://www.webastro.net/forums/topic/79678-imager-avec-un-newton-sans-obstruction/ Note II : pour TS il me semble que la production provient de chez JOC et non pas GSO ... à confirmer.
  6. Salut Jean, faudra que je jette un œil dedans à la prochaine sortie club
  7. Ce sont de très bons oculaires les Meade 4000 UWA "made in Japan", je garde un excellent souvenir du 8.8 en particulier.
  8. Je ne parle pas d'image flatteuse ou l'image est simplement jolie, certes aux niveau détails le diamètre apporte toujours plus, mais bien d'observation avec les détails accessibles au diamètre disponible, un grand spécialiste : JR Gilis et avec un diamètre encore plus faible ICI. Les attentes ne sont pas les mêmes mais de là à dire qu'une Lunette ce n'est fait que pour la photo là oui, j'assume, ça me fait bondir! Ma 80 ED + Twilight I ES AZ c'est 10 kg au total... nous sommes loin des 25 kg ! pour le montage c'est aussi rapide que le Strock (et pas de collimation à retoucher) et pas besoin de mise en station, c'est cela le Grab and Go. J'ai aussi un Dobson de 356 mm = ciel profond approfondi/ 80 ED = ciel profond à grand champ et parfois même en poussant un peu le grossissement quand le ciel le permet = dans les deux cas ciel profond possible en visuel. C'est tout le sens de mon intervention.
  9. Désolé mais ce genre d'affirmation me fait bondir! Tu as déjà essayé une 80 ED ou 100 ED voire même une bonne achro sous un ciel bien noir? à te lire je ne pense pas. Bien sûr que le diamètre c'est important et que le Strock peut être une alternative intéressante... mais pour du Grab and Go une Lunette à son mot à dire et est loin d'être ridicule en visuel... il faut observer avec (et pas juste jeter un œil) pour savoir cela. Encore une fois le Dobson n'est pas toujours la solution universelle, la force brute (le diamètre) n'est pas toujours la référence absolue.
  10. Exactement ma méthode avec mes Pentax XW ! chez moi c'est bonnette sortie au maximum moins 2/3 de tour et là tout est parfait : le champ complet visible en une seule fois/pas de kidney bean. D'accord aussi. Sur mon NAV 7 mm la bonnette est trop "souple", on y arrive mais c'est moins ferme. Chez moi pas de XW pour les animations... des oculaires plus classiques et moins chers.
  11. J'ai un XX14i et j'ai des mouvements digne d'un Dobson d'artisan. Des membres de WA ont testés en vrai 😁 La solution : https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2018/09/dobson-orion-xt-et-xx-ameliorer-le.html?m=1 C'est une solution très inspiré de Serge Vieillard 😃 Très bonne glisse, aucun collage et ce même à X 600... Pour l'épaisseur des patins en tenant compte de l'encodeur : 7 mm. Sans encodeur 8 mm c'est ok.
  12. Je connais cette Lunette Secrétan, elle vient de là : http://www.astrosurf.com/astroretro/ Pour le prix, aucune idée...
  13. @Astropleiades Moi je peux te parler des Baader Morpheus, Pentax XW et des Nikon Nav mais pas ici car j'ai un peu la flemme... ...par contre j'en parle sur mon blog : - Pentax XW - Nikon NAV SW - Ma gamme d'oculaires : pourquoi et critères de choix (je pense que nous avons la même approche sur ce sujet). Après lecture, si tu as des questions n'hésite pas.
  14. Pour le câble : https://www.astronome.fr/produit-ori05222-cable-de-connexion-pc-pour-dobson-intelliscope-Prix-169-euro-id-1872.html Mise à jour (à vérifier) : http://askus.mobi/fr/?s=3&q=Mise a jour du logiciel du controleur intelliscope d'orion
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.