Jump to content

About This Club

Ce club est destiné à tous les passionnés et curieux d'anciens matériels astronomiques.
  1. What's new in this club
  2. Tu devrais créer cela dans la catégorie "Matériel général" ou encore mieux la faire transférer là-bas par la modération pour une meilleure visibilité. Tu as une bonne idée qui ne demande qu'à prospérer.
  3. Encore une nouvelle phase de nettoyage ce jour, bientôt la Grégoire sera dépourvue des traces d'oxydation. Quel boulot mais cela fait plaisir que de la voir renaître. Merci Oliver55 pour votre message. Super sympa d'être en compagnie des passionnés de ces anciens instruments.
  4. Bonjour je découvre ce sujet à l'instant, et je dois dire respect au propriétaire pour cette restauration minutieuse et pour avoir rendu la vie à sa lulu. Elle était vraiment en sale état de crasse avancée... jusqu'à la lentille que tu as réussi à rattraper et à rendre limpide comme de l'eau de roche. Franchement bravo d'avoir sauvée cette lunette astronomique Bardou, elle le méritait et beaucoup de bonheur avec elle. Amitiés astronomiques Jonathan
  5. Dommage que tu n'ais pas profité de ton passage ici pour mettre un lien... Je me permets de le mettre :
  6. J'avais oublié ce fil, exact. Disons que nous sommes 200 dans ce club, moitié moins de reguliée. Pas facile de trouver une correspondance a travers la france.
  7. Une lunette astronomique Manent avec son coffret d'oculaires aux enchères : https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/nevers-palais-ducal-une-collection-oubliee-2eme-partie-300351/lot-30546931.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Tue-2022-01-25
  8. c'est pour çà que j'ai lancé "service compris" mais çà ne suit pas!
  9. Salut le club Il y aurait'il quelqu'un a proximité de bourcefranc le chapus dans le 17 ? Pour me récupérer une pièce et me l'envoyer.
  10. Dommage qu'il n'était pas prévu pour fonctionner dans les deux hémisphères (contrairement au 2045D) via un interrupteur. Plutôt rare sur le marché de l'occasion et ... plutôt cher !
  11. Steinheil fabriquait surtout°des objectifs collés, et ronchonnait sans cesse quand il ne trouvait pas les flints ad hoc pour les réaliser. Un contre-exemple en crown devant : ° : ce sont des objectifs de taille limité à 1" à 1.5" et à f/20 pour les lunettes de géomètres (théodolite). C'est l'astronomie avec ses grands diamètres qui a fait évoluer les formules avec l'introduction de la séparation des verres (J. von Fraunhöfer) mais ça ne s'est pas diffusé rapidement car ... pas vraiment besoin et il n'y avait que très peu de fabricants qui savaient dépasser 3".
  12. Bonsoir Si ces catalogues peuvent t'être utile : - Steinheil (1907) : C.A_Steinheil_1907.pdf - Brashear (1906) : John_A._Brashear_Company,_LTD_1906_Catalog.pdf - Brashear (1911) : catalogue John A Brashear Company_1911.pdf
  13. Quelle belle lunette ancienne en laiton! Possédant plusieurs lunettes astronomiques anciennes désormais (dont une Secrétan 102 mm à 1650 mm de focale avec ses oculaires et accessoires originaux), je pense que tu devrais conserver tel quel ton long oculaire terrestre d'origine et faire réaliser sur mesure un second long tube adapté pour y placer d'autres oculaires et renvoi coudé. Trouver des oculaires anciens longs d'époque dans ce même style au même coulant ne va pas être simple. Ces anciens oculaires sont de plus difficiles à utiliser en petites focales à cause d'un verre d'oeil de surface minuscule. Confort et qualité d'observation ne seront pas vraiment au rendez-vous. Pour ma part, je considère ces vieux oculaires antiques à tube long (souvent de formule Huygens, Ramsden ou approchantes) bons pour le musée ou la collection. Si ton coulant maximum exploitable pour des nouveaux oculaires se portent sur du 27 mm de diamètre, tu as donc le choix comme l'a dit @lyl entre des oculaires Secrétan, Clavé, Nachet au coulant de 27 mm ou des oculaires de 24,5 mm de coulant avec une bague adaptatrice. Tout dépend de ton budget et si tu veux acheter en neuf ou non. Moi j'ai fait réaliser un embout adaptateur en laiton chez Skyméca sur les conseils d' @AstroSylv1 pour ma lunette Secrétan. Passage du filetage d'origine en sortie oculaire à du coulant 31,75 mm car c'était optiquement et mécaniquement possible.
  14. Je pense que je vais acheter une lunette de théodolite pour faire office de chercheur, je trouve que ces anciennes lunettes ont de la gueule, les optiques sont pas trop mal, et cela dépare pas sur une lunette ancienne, qu'en pensez-vous?
  15. Je réécris le message car il a disparu lors de l'envoi. Donc je disais que je n'ai pas tenté de le dévisser de nouveau. Concernant le dégrippant, je crains qu'il pénètre sur la lentille d'oeil et que cela raye le verre. Je vais encore tenter à l'huile de coude. Je pense que c'est un micro goutte de Mirror qui est rentré dans le filetage et qui l'a comme soudé. Amitiés.
  16. je viens de vendre le mien exactement le même prix et l'astram qui me l'a acheté n'a pas hésité et il est content
  17. Pour le plaisir j'ai tenté de prendre des taches solaires avec la Grégoire par rétroprojection, et j'ai pu localiser une tache unique avec cette instrument, mais de bonne taille, elle me semble faire deux diamètres solaires non ? Sur l'écran blanc à l'oeil nu j'ai pu voir la pénombre bien rendue autour de la tache, par contre avec l'APN cela efface quelque peu cette pénombre... mais bon on distingue quand même un peu ce détail malgré tout. Voici quelques photos de cette tache solaire le 24 01 22 à 9h55 T.U. Position de la tache solaire, mais il y a beaucoup d'autres taches qui elles ne sont pas solaires MDRRR. Je n'arrive pas à ôter ces poussières correctement, toute la "suie" est partie par contre. Cela étant ces poussières ne gênent pas en observation nocturne. C'est juste pour le soleil que c'est pas top.
  18. Salut Jorris, bonjour à toutes et tous, Oui j'ai bien localisé l'oculaire terrestre dans le tube, mais je vais pas le retirer, c'est tellement coincé que je crains d'abîmer cet oculaire et les bafles qui sont présentes également dans le tube allonge. Le petit tube que j'ai montré, oui c'est lui qui entre dans le tube allonge, et le petit tube permet de "visser" le tube allonge sur la partie tube coulissante à crémaillère. C'est vrai que c'est ingénieux tous ces tubes ! cela permets de jouer sur les tirages, donc sur les mises au point. Je pars en quête de tubes allonges d'époque et d'oculaires différents pour l'astronomie. Une personne vent un tube abîmé de petit diamètre sur LBC, mais elle n'a pas répondu à l'heure qu'il l'est à mon message que j'ai envoyé depuis vendredi. Cela étant, si elle me vendrait cette pièce, cela serait pour récupérer le tube allonge et l'oculaire, avec la molette de crémaillère, le tube en lui même est très abîmé voir fracturé. Mais bon cela m'intéresse pas trop. Je préfère patienter et trouver le Saint Graal : des tubes allonges d'époque avec des oculaires d'époque. Par contre j'envisage en effet, de prendre des oculaires actuels qui soient compatibles comme toi et Ryl me l'avaient expliqués. Je recherche aussi un renvoi coudé d'époque (cela doit être hyper rare) et un barillet multiloculaire comme j'en ai vu sur des Secrétan et des Vion, cela semble très pratique, mais cela doit être aussi rare que de trouver un trésor dans son jardin ! Bien amicalement Jonathan
  19. Il ne semble pas en mauvais état mais le prix affiché pour ce C 8 ancien est assez élevé.
  20. Un C8 orange, à Nantes pour 600€ 100% d'origine. 🤩 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2106189268.htm
  21. déjà cloturée ... pour une annonce passée aujourd'hui!!!
  22.  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.