Jump to content

About This Club

Ce club est destiné à tous les passionnés et curieux d'anciens matériels astronomiques.
  1. What's new in this club
  2. C'est bien un 114 / 1000 avec une barlow ( pourrie ) dans le porte oculaire. J'en avais trouvé un sur lbc il y a quelques années ( gratuit ) que j'avais pris pour récupérer des pièces. Mais je n'en achéterais pas un. Sauf prix très bas.
  3. Bonjour, Ca me paraît bien court pour 1000mm de focale... A mon avis c'est plutôt un 114/500 (?).
  4. Salut J'avais du comparer ca oui, mais avec l'habitude plutôt, maintenant, je possède toujours une Meade 90 1000 et également la Vixen 80 1200. La Vixen est bien sur meilleur, car son optique est quand même nettement mieux corrigé des divers aberrations. Le contraste sur la Vixen est également meilleur. Pour autant, la Meade est une bonne lunette, en planétaires dans l'axe elle donne de bon résultats (ci l'on accepte un leger chromatisme) elle montre moins de micro-détails que la Vixen, a peu de chose près. Mais d'une optique a l'autre les résultats peuvent varier sur la Meade. Mais on peu quand même dire que la Meade est une optique avec un fort niveaux de piqué, mais aussi des aberration (certain micro-détails sont donc moins évident) La 80 1200 est une planète killer, ce qui se fait de mieux ou presque en achromatique.
  5. J'ai bien connus cette 80/1200😍 Est-ce que tu l'as comparée avec la Mead 90/1000?
  6. le moletage sur le bord veut dire que c'est bien la partie avant qui se dévisse pour faciliter la manip il faudrait fixer fermement le barillet "à la masse" et sans le déformer radialement pour n'avoir à appliquer l'effort de rotation que sur le porte verres ne serait-il pas vissé de travers ? vérifier que la base du porte verres est bien en appui sur le barillet il peut y avoir plusieurs raisons uniques ou combinées qui s'opposent au dévissage : - déformation - lubrifiant qui a séché et fait colle - oxydation qui soude les pièces >>>> sur les photos 2 et 3 on croit voir du vert de gris qui sort du filetage - ... pour faire travailler le filetage, faire rouler le barillet (partie taraudée, pas le porte verres) sur un rail en appliquant un effort radial modéré (comme on ferait rouler une balle de tennis en l'écrasant) pour l'oxydation il faut chercher des solutions "grand mère" non violentes pour élimination du "vert de gris" >>>> chercher sur internet, vinaigre chaud, coca cola , ... vérifier avant la compatibilité avec le verre bien entendu le chauffage maîtrisé est à tenter pour le cas 2, chauffer côté PO uniquement coincer des rondelles en carton épais des 2 côtés des verres pour ne pas les exposer à la chaleur (en cas de décapeur thermique par exemple) quand ça sera débloqué, et au moment de la sortie des verres, bien repérer la position des 3 cales pour les remettre au bon endroit j'ai une méthode pour vérifier la bonne position des verres au remontage par les anneaux de newton.
  7. C'est pas un souci... Peut-être que certains ne savent pas non plus qu'il y a les "Occas du Oueb" et les "Annonces de Ouf" ! Tout cela est bien cadré sur WA ! Avec l'habitude, au premier coup d'oeil tu vois si c'est du China ou Japan. Bon ciel. Je n'ai pas de pb de place, mais comme bcp d'autres copains astrams, maintenant trop... de matériels Astro. Sinon, je te l'aurais prise pour la rareté et la qualité (j'ai eu une Carton 80/1000 sur monture éq. qui est partie chez un collègue du club Vintage). Bon ciel.
  8. Désolé, je ferais plus , je manque d'expérience 😞 le look m'a trumpé . 😉 Bonne soirée🔭 Christophe
  9. Bon du coup je met mon offre et c'est du vrai vintage 😁😉 http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-japonaise-carton-achromat-60360-f6-mini6-r29541/
  10. Salut, C'est pas du tout du Vintage Astro ça. Tu peux le mettre dans les "Occas du Oueb" (Support débutant sur le forum). Rien qu'en le voyant je peux te dire que c'est un des pires "Perl" qui ait existé (pas de lame, mais une Barlow au niveau du PO) alors que Medas Vichy avait déjà arrêté la fabrication origine Japon. C'est un des premiers modèles provenance Chine. Il y avait les mêmes dans la marque Paralux. Aucun amoureux du Vintage ne va acheter cela... Bon ciel.
  11. Une pearl de Perl: 114/1000 a l'envers comme très souvent mais le prix n'est pas renversant , cette fois Bonne soirée 🛸https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2292769077.htm
  12. Il n'est pas en revanche sur pied d'origine ni la table, mais bon pour celui qui veut absolument un C8 orange.
  13. Bonjour, Si pas déjà présenté, un C8 Orange plus abordable... https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2290808149.htm Bon ciel, Michel
  14. La famille Chevet, ancien propriétaire de "la maison de l'Astronomie" a fait partie des opticiens/photographes ayant créé une coopérative d'achat dans ce domaine après la seconde guerre mondiale. Cette coopérative a pris le nom de "Camara" dans les années 70.
  15. Je ne savais pas que la Maison de l'Astronomie faisait partie à une époque du réseau Camara.
  16. Salut à tous, L'affaire du jour pour ceux qui sont dans le 06 et environs si pas encore signalé... https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2286635573.htm?fbclid=IwAR1jDwEZH8BO2OKJ73eh5daCOQ9DsG2lrnk4loxDUfUFKIp7XZZ3O0k_lc4 La bête à 40 ans mais sera toujours dans le même état si le vendeur dit vrai... Trop loin pour moi et j'ai déjà le même venant du même endroit... Le PO est en 36,4mm, pas de pb pour le passer en 31,75mm. Ne mettez pas en face un Vixen 100/600, il va terriblement souffrir le pauvre... Encore un astram amoureux du Vintage qui va être heureux...
  17. Une dinguerie cette lulu ! J'ai la même à la maison, et avec des oculaires ortho, on a du mal à croire ce que l'on voit 😊👍.
  18. Bon alors une occasion , pour de vrais, 😉 PERL - JPM (SYW) 60/700 : 75€ , + un cadeau... C'est bon cette fois ? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2289554198.htm
  19. "Vintage" dit le vendeur oui, mais "rare", non ! Les articles viennent du Japon, USA et Allemagne (Chine aussi pour la partie récente !), mais via des importateurs. En divisant le prix par 4 selon l'état réel, on est déjà plus près du cours du marché...
  20. Qu'est ce que je vais être heureux pour toi quand il sera enfin démonté ce barillet. Courage @Guilaume !!
  21. Ca n'attaquera pas les verres mais bonsoir pour le nettoyage... Ca laisse un film graisseux sur les optiques, même l'acétone ne parvient pas à l'éliminer correctement. Je parle en connaissance de cause, j'ai failli fusiller une optique rare en procédant de la sorte. C'est à la suite de cette expérience que je me suis tourné vers la solution glycérine+alcool.
  22. Bonjour, le WD40 certainement pas, d'ailleurs ça décolle très bien les auto-collants et autres comme le scotch. D'ailleurs ça marche très bien pour rajeunir les plastics et même tableau de bord de voitures. Quand aux huiles pénétrantes ou dégripantes n'attaqueront pas le verre. Tu peux toujours essayer de te servant d'un verre à boire pour te rassurer.
  23.  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.