Guilaume

Membre association
  • Compteur de contenus

    2 730
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Guilaume

  • Rang
    Waddict
  • Date de naissance 03/08/1978

A propos

  • Résidence
    wlpv
  • Matériel
    Halley 70
    Televue 76
    Skywatcher 120ed
    Sc8"
    Dob 200
    Dob 300

Visiteurs récents du profil

769 visualisations du profil
  1. Et encore, en visuel ça risque d'être inconfortable. Si tu veux faire de tout, prends le temps de réfléchir, penses à plusieurs configurations, plusieurs instruments dédiés à chaque discipline (photo cp et visuel) et étales tes achats en fonctions de tes envies prioritaires. C'est le seul conseil que je peux te donner.
  2. Occas' du Oueb

    Bonjour, une lunette de la marque carton il me semble avec caisse,... 100€ dans le 41 https://www.leboncoin.fr/vi/1494243622.htm
  3. Non,mais c'est surtout que pour le cp,il faut une monture vraiment surdimensionnée par rapport à l'optique et une optique "rapide", dont le rapport f/d est petit. Pour le planétaire comme pour le visuel, il faut du diamètre.
  4. Podcasts et émissions radio

    Bonjour, C'est la rentrée pour les émissions de radio La méthode scientifique à fait une émission sur Parker Solar Probe: https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/parker-solar-probe-un-peu-plus-pres-du-soleil Très intéressant podcast.
  5. M31 entre rêve et réalité

    Bonjour, C'est une très bonne initiative :), cependant je rejoins fred-burgeot sur le message un peu pessimiste. J'aime beaucoup le dossier dessins/description et les dessins de Georges Bond et Trouvelot sont vraiment superbes. Petit hors sujet: Je rajoute que cela est valable sur toute observations, diurne ou nocturne, l'observation astro n'est pas une exception, plus on observe longtemps quelque-chose, plus on y voit du détail.
  6. Bonjour, Tu seras en limite de ta monture si tu fais de la photo ciel profond. Avec le 150/1200, tu seras en limite, même en visuel, car le tube est très long et le poid est deja au max des montures. Ça risque de beaucoup vibrer. Quel type de photo envisages-tu? Planète ou ciel profond?
  7. Choix d'une lunette

    Bonjour, Non, ce ne sont pas les miens le mak me semble un bon choix. En visuel, cela n'a pas d'impact notable, si ce n'est le champ max obtenu. Tu auras, par exemple, la même image avec un oculaire de 15mm sur le skywatcher et un de 19 mm sur le bresser, par contre avec le skywatcher, ton champ max sera de 1,2° et de 0,95° (si quelqu'un peut confirmer). Ce n'est pas la même chose qu'avec une lunette achro qui aura une meilleure correction avec un f/d plus long.
  8. Système Easy Push To pour Dobson

    Moi aussi. Merci.
  9. Choix d'une lunette

    Bonjour, Étant donné que ton choix semble se porter sur un mak, si ça peut être utile, il y a ce site d'astrodessins réalisé avec un mak 127: http://www.astrosurf.com/mad-mak/pages/observations.htm
  10. Avis sur des oculaires

    Bonjour, Oui, voir ce sujet: Ce sont bien des plossl. Actuellement, les plossl sont des oculaires considérés ainsi car il y a eu beaucoup d'évolutions dans ce domaine, surtout dans l'augmentation du champ. (Le champ de 50°offert par un plossl est suffisant pour débuter vu que tu as une monture équatoriale qui facilite le suivi). Cependant, ce n'est pas parce qu'ils sont considérés comme entrée de gamme qu'ils sont mauvais, c'est juste une formule simple. Voici le lien vers un pdf bien réalisé;: Pdf astro club de la girafe sur les oculaires Il y est dit que en dessous de 10mm de focale, c'est moins confortable. Sur ton telescope, tu as un H20mm d'après les photos que tu as posté. Tu as un grossissement de 45x, c'est bien pour chercher. Il est intéressant d'avoir un oculaire de courte focale. Ce site: https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php#collapseTwo Est une aide au choix des oculaires en proposant une simulation.
  11. Occas' du Oueb

    Bonsoir, un c8 orange sur reims à 250€ https://www.leboncoin.fr/vi/1493418013.htm
  12. Meilleur tube sur une NEQ-5

    Bonjour, Le 150, à f/d 5 (ou 4) passera et te permettra un gain visible à l'oculaire et en temps photo par rapport au 114/900 que tu possède. Un 130/650 te fera gagner sur les photos, mais visuellement, peu de gain.
  13. Aide achat première lunette astronomique.

    Bonjour, La lunette est bien, mais il me semble qu'avec la monture az3 tu n'auras pas accès au zénith.
  14. projet d' achat debutant lunette ac 150 ou dobson 300?

    Bonjour, Oui, tu voyages et tu peux donc avoir un bon ciel. La lunette 150/1200 est très grosse et la monture +contrepoids très lourde. Un 250 ou un 300 (surtout serrurier) ne sera certainement pas plus encombrant et lourd que cette lunette et te permettra de voir beaucoup plus de choses et les choses qui sont visible à la lunette seront plus visibles au dobson pour les raisons que tu as déjà du lire et qui sont liées principalement au diamètre. Cela existe, par exemple: https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian Un autre post intéressant mais non abouti: Cela laisse présumer que l'utilisation d'un push to est possible sur tout type de dob.
  15. Quelques petites question suite à ma première sortie astro

    Bonjour, pour ton chercheur, la mise au point se fait par dévissage et vissage de la partie frontale. Celle-ci se compose de 2 parties, une bague et le par buée. Ces deux parties permettent de deplacer le doublet et ainsi faire la mise au point.