Guilaume

Membres association
  • Content Count

    3,854
  • Joined

  • Last visited

About Guilaume

  • Rank
    Waddict
  • Birthday 08/03/1978

A propos

  • Matériel

Recent Profile Visitors

1,936 profile views
  1. Bonjour, Sur une étoile à très fort grossissement, tu auras des cercles en intra et extra focale. Ceux-ci doivent être concentriques. Si ce n'est pas le cas, tu peux jouer sur les vis poussantes et tirantes qui remettent le barillet dans l'axe du porte oculaire.
  2. Bonjour, Ils sont magnifiques ces télescopes @gliese peux-tu mettre 1 ou 2 photos, ça serait chouette.
  3. Guilaume

    Télescope flou

    Bonjour, Je te mets les erreurs qui arrivent souvent:
  4. Bonjour, Je ne crois pas trop aux objets posés quelque part avec un mode d'emploi qui vont créer des vocations, par contre, je suis d'accord avec toi sur ça: C'est pourquoi je trouve les initiatives comme onthemoonagain ou paris sous les étoiles ou autres interessantes car ça met des télescopes devant du public qui n'est pas venu pour ça, mais ca met aussi du dialogue. Mais bon, quand il y a des initiatives motivées, il ne faut pas couper l'herbe sous le pied Pour ton projet, une lunette me semble plus appropriée qu'un newton car moins d'entretien et c'est plus parlant pour le pubic livré à lui-même. Pour les affiches, il faut penser à leur lisibilité la nuit. Pour le problème du solaire, un mecanisme basculant le télescope vers le sol qui le bloque dans cette position pendant la journée et qui se débraye le soir peut être une solution. Bon courage.
  5. Guilaume

    Avis au suggestions problème Dobson 305 ES

    @DOB BLEUOui, il est dans le bon sens. Par contre, ce qui me semble douteux sur ton montage, ce son les vis moletées. Je ne suis pas sur que sur le côté ou il y a le frein les vis ne doivent pas toutes être comme celle centrale. @Oodini, tu peux confirmer le montage toi qui as la gen II?
  6. Bonjour, Je trouve ton projet intéressant. Voici mon avis: Ton objectif: Je pense que le moyen que tu imagines pour cela n'est pas adapté. Mettre un outils dans les mains de novices sans explication ni accompagnement me semble voué à l'échec. Comme alternative, un projet plus simple et plus efficace peut consister à organiser une observation de la lune 1x par mois en hivers, la nuit tombant tôt, un peu avant la pleine lune, sur une place, ou autre endroit passant. Je ne dis pas que ce que je propose est mieux, mais l'idée est que l'accompagnement est très important, plus que l'outil. Observer la lune, c'est bien, comprendre pourquoi il y a des phases, c'est mieux. Ce n'est que mon avis.
  7. Guilaume

    Questions de débutant !

    Bonjour, Ce poste peut t'interesser:
  8. Bonjour, Tu peux éventuellement mettre ton signalement ici: http://www.astrosurf.com/annonces/signalement/ Bon courage.
  9. Guilaume

    Bug sur Dobson XT12 d’occasion?

    Bonjour, https://www.stelvision.com/astro/ciel-tout-est-a-lenvers/ Ça peut peut-être te servir. Selon ta position par rapport à l'oculaire, ça peut entrainer une rotation de l'image.
  10. Guilaume

    Occas' du Oueb

    Bonjour, Pour avoir quelques optiques estampillés Zeiss, sans lancer un débat, je trouve qu'il n'y a pas que le nom, il y a vraiment quelque chose de plus en terme de qualité. Je comprends ton envie de jeter deux yeux dans cette bino
  11. Si ça t'intéresse, il y a un vixen nlv 5mm en vente sur as à 65€. Ce n'est pas un 4,5mm, mais j'ai les 40, 25 et 15mm et je les trouve très bon, très piqués.
  12. Zao type I 16 et 6mm. J'ai comparé avec tous mes autres ortho, il y a un truc en plus.
  13. Bonjour, Dernière observation, jeudi soir avec la halley sur la lune et Jupiter pour tester 2 oculaires exceptionnels (16mm et 6mm). J'ai fais le feignant, je me suis mis sur le bord de la fenêtre. Jupi très petite au 6 montrait juste les 2 bandes, les satellites très ponctuels. Par contre la lune, très piquée, avec des couleurs rosées, verdâtre et bleutées. J'aime bien l'observer proche de la pleine lune, c'est sur ces périodes que j'y distingue de la couleur (et ce n'est pas du chromatisme). Ps: Bonne initiative alain