Jump to content

Guilaume

Membres association
  • Posts

    5,528
  • Joined

  • Days Won

    12

About Guilaume

  • Birthday 08/03/1978

A propos

  • Matériel

Recent Profile Visitors

10,010 profile views

Guilaume's Achievements

  1. Bonjour, Les eq5 / neq5 sont identiques, ce sont de grosses eq3-2. Pour du visuel tu peux conserver ta monture actuelle et essayer de trouver des pieds tubulaires acier (tu peux passer une annonce dans le grenier par exemple). Passer sur une eq5, ça resoudra certainement ton pb de stabilité, mais si un jour tu veux t'attaquer à l'astrophoto du ciel profond, il y a des chances que tu t'orientes vers une monture plus costaud, une Heq5 (petite eq6) ou une eq6. Le conseil de prendre ou non une eq5 dépends de ton desir de faire de l'astrophoto. Si tu es attiré par la photo, mieux vaut garder les 400€ de l'eq5 et prevoir une monture plus grosse. Sache aussi que tu peux faire de l'astrophoto avec une eq3-2 motorisée 1 axe et un apareil photo directement sur la monture, à la place du télescope. Il y a également la possibilité de trouver un trepied d'occasion.
  2. Bonjour, J'utilise un adc pour le planétaire, sur un 300 et sur un 200mm, utilisation d'une bino non compensée. Pour les 2, je perçois une amélioration avec l'adc. Avec le 300, j'utilise une barlow x3, je suis donc à f/15 en entrée d'adc et avec le 200, à f/20. J'ai eu les pentax xf12, utilisés sur un mak 127, il me convenaient en bino, mais je te conseille (mais ce n'est que mon point de vue) d'opter plutôt pour l'adc, c'est un accessoire qui permet un gain vraiment conséquent je trouve, même lorsque les planètes sont basses. Le seul pb sue je rencontre avec un dobson, c'est le reglage, j'ai un zwo à 2 manettes et suis habitué à son utilisation avec un c8, trouver l'horizontalité y est plus facile. Le pierro-astro doit être plus simple. Si tu peux, essaye de t'en faire prêter un ou d'en tester un sur une sortie.
  3. Bonjour, Les pieds du telescope sont des profilés alu. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Si tu est bricoleur, tu peux les remplacer par du bois, plus stable et mieux pour les vibrations. Sinon, tu peux mettre dupoids sur la tablette, serrer les vises du trepieds qui font la jonction avec la platine de raccord avec la tête, éviter de déployer les ralonges des pieds. Il y en a qui mettent du sable dans les tubes du trepied, je n'ai jamais testé. Ce sont quelques pistes. Il y a aussi l'option de passer sur un trepied tubulaire acier, mais est-ce que cet investissement est justifié sur une eq3-2 par rapport à passer à une monture plus stable (eq5 ou heq5)? Si tu te diriges vers de la photo plus serieuse, une monture Heq5 sera à envisager.
  4. Bonjour, Pour le c6, à verifier sur place car la lame semble montrer des espèces de champignons:
  5. Bonjour, C'est une bonne idée ce sujet Pour moi, c'était il y a quelques années. Les matin de début 2016, il y avait 4 points brillants qui résistaient à la clarté du jour naissant. Cela a attisé ma curiosité. Un matin, j'ai tenté d'en voir un de plus près à travers mon téléobjectif. À travers le viseur du reflex et à 400mm de focale, je n'ai vu qu'une sorte de minuscule truc brilliant de forme ovale. J'ai compris plus tard que c'était Saturne, mais cela m'a donné envie de voir plus près les choses du ciel. J'ai donc dégoté rapidement un petit télescope d'initiation sur leboncoin. Le premier truc que j'ai pointé avec le soir ou je l'ai eu, c'était Sirius. Je n'ai pas trop compris ce que je voyais, c'était très lumineux, plein de couleurs qui bougeaient dans tous les sens. Un bon trip psychédélique. J'ai cru que c'était une sorte de nébuleuse, mais ça ne correspondait pas à ce que je m'imaginais voir, trop colorée, trop mobile. J'ai compris ensuite que c'était la turbulence. J'étais un chouilla déçu, mais je n'ai pas décroché.
  6. Bonjour, Pas mieux que ce que dit popov, j'ai, dans des focales proches, un baader genuine ortho (équivalent fujiyama) 7mm, un meade serie 4000 japonais 6,7mm et un zao 6mm, et la difference est difficilement perceptible entre les 3, utilisés avec le c8 et la tv85. La grosse différence vient surtout, en planétaire, de l'utilisation ou non de l'adc. C'est, pour moi, un élément qui m'est devenu indispensable à l'observation planétaire. J'ai eu beaucoup de plaisir également avec les vixen nlv, tres confortables et très piqués, mais je n'ai eu que des focales plus longues (15 et 25). Sinon, j'ai lu beaucoup de bien des brandon. À partir d'un certain niveau, je pense que c'est l'observateur qui est limité (en l'occurrence moi ).
  7. Bonjour, https://www.webastro.net/profile/109213-astroperenoel/
  8. Bonjour, La solution proposée par olivufu est une piste intéressante, sinon, C'est sur un 180, et il démonte tout, mais ça doit être à peu près identique pour un 150.
  9. Bonjour, Pas mieux ici du côté de Toulouse
  10. Bonjour, Ce sujet est une très bonne idée Olivier Je fais principalement du planétaire. J'utilise le système de mise au point ZIS de meade, ça permet de peaufiner la map après l'avoir dégrossie avec la molette de mise au point, cela évite également le shifting. Le ZIS rajoute environs 7cm de back focus. Sinon, voici mon montage optique pour du planétaire, une barlow mizar etl-2 avec des bagues pour la fixer à un coulant 2" en sortie t2 (cela permet d'ajouter des bagues facilement pour augmenter le tirage). Puis, un adc vissé en t2, puis un renvoi coudé1"1/4, puis une bino. Ça donne ça: C'est assez classique, mais ça tient bien. Pour le cp, je n'en fais pas beaucoup avec mon c8, mais j'utilise depuis peu un celestron custom rfa diagonal, c'est un réducteur 0,5x en t2 qui est fixé sur un renvoi coudé (ça date d'il y a longtemps, ça ne se fabrique plus). Ça fonctionne plutôt correctement. J'aperçois le secondaire avec le 32mm, pas avec le 25. Je n'est pas de focale intermédiaire, mais ça doit être à peu près la limite utilisable. Cela me permet de rester avec mes oculaires 1"25, légers . Ça donne ça avec le ZIS: Bon, voilà, c'est tout nuageux ici bon ciel à ceux qui en ont.
  11. Bonjour, Une halley état neuf, ça fait penser à ce message:
  12. Bonjour, https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2049898927.htm 120€ dans le 78
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.