Jump to content

Guilaume

Membres association
  • Posts

    5,761
  • Joined

  • Days Won

    12

Everything posted by Guilaume

  1. Bonjour, Il te faudrait un capteur plus grand, par exemple, avec un apn plein format, tu as presque la lune en entier (d'après simulation, ne tenant pas compte d'éventuels problème optiques en bord de champ): Pour faire simple, tu as un plan focal sur lequel se dessine le cercle d'image produit par le telescope. L'oculaire, c'est comme mettre une loupe sur cette image, le capteur, c'est comme decouper cette image (à la taille du capteur)
  2. Bonjour, Un vixen 150/750 sur monture np avec lunette guide à 50€ dans le 44: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2265029526.htm
  3. Bonjour @thierry78, Ta remarque est bonne. Dans l'absolue, tu as raison et je n'ai pas été donné d'explications quand à l'utilisation des éléments (j'édite le 1er message). La barlow s'utilise conjointement à l'adc, c'est pour qu'il travail avec un f/d suffisant. Les mak ne nécessitant pas de barlow/glasspath avec une tête bino, lorsque les planètes sont assez hautes, c'est plus léger sans. Du coup, il y a un intérêt à avoir les 2 paires d'oculaires (dans mon cas, des plossls 20mm et 11mm) pour faciliter le changement et éviter de refaire les réglages après avoir mis la barlow. Dans mon cas, quand j'ai la barlow et l'adc, j'utilise principalement les 20mm et j'augmente le tirage si je souhaite grossir un peu. Si je n'utilise pas la barlow et l'adc, j'utilise les 2 paires, et principalement les 11mm. J'utilise un c8, c'est vrai que c'est à f/10, du coup, contrairement au mak qui est à f/d 12.
  4. Bonjour, Ce n'est peut-être pas la réponse attendue, mais c'est ce que je trouve de plus efficace de mon côté : Une bino, 2 plossls/orthoscopiques de 20mm/25mm, 2 de 10mm/12mm, un adc et une barlow/telextender (voire explication au poste suivant).
  5. Bienvenue, je connaissais les Sardines, mais pas les licornes de l'espace. C'est chose faite. Bon ciel
  6. Bonjour, Avec ma bino, j'ai des plossls televue (11mm) et des plossls meade serie 4000 (9,7mm) de fabrication japonaise. Ils fonctionnent très bien. Les baader classic ortho semblent être bien également. Par contre, comme le mentionne @macfly51, le facteur de grossissement de ta barlow va augmenter, sauf si ta barlow est un telextender.
  7. Bonjour, Ça dépend si tu pars sur éventuellement un autoguidage ou pas, si tu envisages par la suite une petite lunette ou pas, ... Je trouve que l'azgti est une petite monture très bien, assez modulable, mais avec des fragilités et quelques défauts. Elle est intéressante si tu envisages l'autoguidage car elle fonctionne sur 2 axes, elle permet aussi du visuel en alt-az avec une petite lunette ou un petit mak. Je ne connais pas la star adventurer, mais elle me semble moins "couteau suisse".
  8. Bonjour, Je ne reponds pas vraiment aux questions, j'interviens juste au sujet des montures alt-az des lunettes 70/700 d'initiation. Je suis tombé sur ce modèle sur le site bresser, https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Vixen-Space-Eye-70-700-AZ1-Telescope.html , qui a une monture alt az avec mouvements fins. Je ne l'ai pas essayé, je pense qu'optiquement/mecaniquement, elle vaut les autres, mais les mouvements fins, même si ils sont limités dans leur course, me semblent avantageux par rapport aux autres modèles.
  9. Bonjour, J'ai trouvé ça (en ce moment, j'écoute des histoires ). - h2g2, adaptation radiophonique française: https://voyageurgalactique.com/h2g2-le-guide-du-voyageur-galactique-serie-radio-en-francais/
  10. Bonjour, La bonne affaire de la journée : un vieux c8 à280€ dans le 33: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2258970865.htm
  11. Le sujet a déjà été abordé: Et d'autres ici et ailleur. Bref, le débat est ouvert sur des sujets dédiés
  12. C'est un bon choix, et la clef des étoiles est une boutique serieuse, je n'ai jamais eu de pb avc eux.
  13. Bonjour, Merci pour ta reponse, essayes la bache sur le sol comme le dit Ney.
  14. Bonjour, Le sol sur lequel est ton materiel, c'est quoi?
  15. Bonjour, Je n'ai jamais eu de 250, mais j'ai un c8 et un 300. Comme le dit bruno, entre les 2, il y a une grosse différence. Sinon, le omegon est un dobson gso, celui-ci: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,45524 , rebadgé par omegon (omegon ne gabrique pas, tout comme kepler, perl, ....). Les critiques sur omegon sont souvent dirigées vers la marque nimax à laquelle appartient astroshop, optique pro, omegon, ... qui a des pratiques commerciales agressives et qui vends certains instruments d'initiation de très mauvaise qualité avec des termes qui embrouille un éventuel acheteur (exemple: sa monture eq3, qui n'a rien a voir avec la gamme eq 3-2 de skywatcher). Mais sinon, pour un 300, on passe sur du materiel de qualité correcte normalement.
  16. On ne peux pas y échapper, tous les chemins mènent au rhum . Tu as eu un pb avec? Ça ne serait pas le filet de la vis qui foire par hasard? Si c'est ça, as-tu trouver une solution?
  17. Bonjour, Je suis tombé sur ça en navigant: https://www.skywatcher.com/product/az-gtix/ Il n'y a rien de révolutionnaire, la capacité de chage est très limitée, mais je trouve que les sabots ajustables pour la deuxieme lunette est une idée interessante pour observer à 2, notamment avec un enfant, ou pour du v.a. Une monture qui peut avoir un intérêt. Bon ciel.
  18. Bonjour, Merci Adamckiewicz, le setup a évolué, J'ai plus de cables, une lunette guide et de l'impression 3d pour les anneaux, ça reste très petit et léger, facile à mettre en place et à contrôler avec l'asiair. Sinon, j'ai ajouté des poses sur orion, mais le cadrage n'était pas tout à fait identique, j'ai du faire un recadrage, la flamme passe juste. Bonne fin de week-end.
  19. Bonjour, Les pleiades 120s x50 Cano 450d filtre baader neodymium Grosse lune pas loin. Siril et darktable Bon ciel.
  20. Bonjour, Très beau dessin, archimedes est très détaillé, je n'avais pas capté autant de détails avec mon petit mak 100. Très chouette Jupiter également, C'est aussi ce qui m'a sauté aux yeux ,j'ai observé rapidement jupiter à la tv 85 le 4, la lune et jupiter passaient au chausse pied dans mon oculaire, puis j'ai un peu augmenté le grossissement pour voir Jupiter dans la petite apo. Je n'avait pas remis l'œil à l'occulaire depuis bien longtemps et jupiter était bien contrastée, quelques formations très légères, à 85mm, c'est pas très détaillé, mais étonnamment bien visibles et surtout, ce spot bien rouge, ça m'a surpris compte tenue de ce que j'avais lu sur Jupiter cette saison. Bonne continuation.
  21. Bonjour, Ce post est un peu ancien, mais ça évite d'en reouvrir un. En me baladant sur quickmap, ca fait lomgtemps que je n'y était pas allé, j'ai remarqué qu'il ont une surcouche 3d printing site, il y en a 9. La liste et les fichiers stl sont ici: https://files.actgate.com/lunar/3D_sites/lunar_stl_models.html Bon ciel.
  22. Ouai, je me doute, mais c'est de l'amusement et puis je ne suis pas sur qu'il y ai grand chose à gagner dessus... en plus, c'était presque la pleine lune (80%), et y avait des nuages et le fond de ciel est très bruité. Mais bon, tu as raison, on peut un peu améliorer les choses. J'y suis retourné avec darktable :
  23. Bonjour, Une petite de saison: M42 et le canasson 280 x 30s Prétraitement siril, la flemme d'aller plus loin. bonne rentrée
  24. Ok, il serait peut être intéressant que tu prenne contact avec une asso, les gens pourront t'expliquer de visu. Si ça se trouve, le problème n'est pas la collimation, ça peut être la mise en température, une lumière parasite, un oculaire non adapté,... Bref, voici un lien ou tu trouveras la liste des associations: https://www.webastro.net/communaute/clubs/ Et un lien vers le forum des rencontres astro: https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/ J'espère que tu pourras profiter du mak, c'est un chouette instrument. Bon ciel.
  25. Salut, C'est un peu ce dont je me doutais. Pour atteindre la mise au point si tu n'y arrives pas avec la molette, tu as plusieurs possibilités. Tu peux éloigner fortement l'étoile artificielle, mais il faut de la place. Tu peux ajouter des bagues allonges, mais cela peut ajouter de la flexion qui peut fausser le résultat. Tu peux pointer une étoile, mais il faut que le ciel soit stable. C'est cette dernière methode qui me semble la mieux car l'étoile est ponctuelle et suffisamment lointaine. Quand tu arrives à atteindre la mise au point, il te faut utiliser un grossissement assez important pour vérifier que la figure est bien concentrique, qu'elle ne part pas en comète. Si elle est bien concentrique, ton tube est bien collimaté.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.