Jump to content

oliver55

Membre
  • Posts

    1,151
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Verdun Meuse (55)
  • Intérêts
    astronomie au club ASA (55)
  • Occupation
    opticien

Recent Profile Visitors

2,726 profile views

oliver55's Achievements

  1. Comme beaucoup d'entre-nous, je vois passer dans les petites annonces de l'internet du matériel astro intéressant mais il est bien souvent trop loin ou trop encombrant pour le récupérer soi-même. Je viens de trouver une solution possible : le transport de colis par les particuliers ou appelé plus simplement "le colis-voiturage". Pour faire simple : il roule des millions de véhicules chaque jour dans le pays.Souvent les voitures ne sont pas chargées à plein avec juste un simple chauffeur dedans. Pourquoi ne pas payer un chauffeur en contre-partie du transport de colis pour une autre personne? Les frais de déplacement sont réduits pour l'un et c'est l'assurance d'un transport de qualité pour l'autre. J'avais tenté l'expérience il y a quelques années sur un site de colis-voiturage qui se lançait mais ce n'était malheureusement pas encore au point. J'avais lâché l'affaire. Puis intéressé par des lunettes d'astronomie vendues par @bosgi ici sur le forum (oui j'ai encore craqué !!), j'ai découvert un nouveau site bien rodé de colis-voiturage : https://www.cocolis.fr/ C'est simple,efficace,facile à utiliser et on peut négocier les prix du transport. Aprés je ne dis pas non plus que c'est parfait pour notre matériel fragile mais il faut juste faire confiance aux gens et aux transporteurs semi-pro d'aprés les évaluations laissées par d'autres. Moi j'ai trouvé un transporteur semi-pro qui m'a donc récupéré les deux lunettes anciennes chez Bosgi pour 90 euros. Aprés plusieurs centaines de kilomètres parcourus en coffrets en bois et un bon emballage au départ, elles me sont arrivées à domicile en parfait état.
  2. Pour nous au club, ce sera ce soir à l'observatoire des Paroches.
  3. Oui c'est toujours intéressant ce test car cela permet de se faire sa propre idée. A cause de l'obstruction centrale du Maksutov-Cassegrain, tu devrais perdre en contraste normalement.
  4. Les mouchoirs uniques en cellulose pure spécial laboratoire de chez Kimtech Science (quelques euros la boîte de 100 mouchoirs) sont parfaitement adaptés au nettoyage de nos optiques d'astronomie. https://fr.rs-online.com/web/p/lingettes/1223087/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Nettoyage_et_Entretien_des_équipements_Whoop+(2)-_-(FR:Whoop!)+Lingettes-_-1223087&matchtype=&pla-319254280502&gclid=EAIaIQobChMIpvu-uYXq7wIViZ7tCh0ybwCsEAQYAiABEgKUZfD_BwE&gclsrc=aw.ds Une chose trés importante aussi quand on nettoie les optiques d'un instrument,on mouille sa chiffonnette ou son mouchoir avec du produit nettoyant d'abord et seulement aprés on nettoie les lentilles avec. Jamais l'inverse. Oui c'est ce que j'utilise aussi au travail tous les jours en tant qu'opticien.
  5. J'ai fait il y a quelques temps le choix idéal des oculaires possibles pour ce télescope pour un ami : Pour ce télescope, il faut des oculaires de focale 15mm/8mm/5mm et 4mm. Les oculaires de type Plössl et super Plössl sont un bon rapport qualité prix pour débuter. Il y a la série Skywatcher Super Plössl dont on parle : https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/50-focale-15_mm et cette série d'oculaires : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-t-s-optics-ned_detail Ces deux séries d'oculaires correspondent bien à ton télescope de type Newton et sont utilisables en planétaire et en ciel profond sans souci. Pour le ciel profond, il ne faut pas beaucoup grossir donc l'oculaire de focale 15 mm sera le meilleur choix bien souvent. Cet oculaire sera à utiliser pour voir la nébuleuse d'Orion par exemple. Saturne sera belle à voir avec les oculaires de focale 5 et 4 mm.
  6. Généralement de trés bons produits à condition d'y mettre le prix. C'est du milieu de gamme pour nous astronomes amateurs. Selon moi, c'est meilleur que du Skywatcher qui est moins bien conçu et réalisé malgré que cela sorte de la même usine chinoise Synta.
  7. Moi je penche plus pour un Maksutov-Cassegrain d'inspiration soviétique fourni dans un ancien coffret en bois japonais (celui d'un Cassegrain classique par exemple).
  8. Je suis sceptique. Je n'ai jamais vu ou entendu parler de Maksutov-Cassegrain chez les fabricants japonais. Du Cassegrain classique oui mais pas cela. Polarex/Unitron fournissait principalement des lunettes achromatiques de qualité.
  9. Ces deux instruments ont un usage complètement différent. Tout dépend de ce que tu veux faire en astronomie : observation visuelle, astrophoto,....
  10. Il faut aussi peut-être faire attention que le miroir primaire est percé au centre par une ouverture d'un certain diamètre. Même si c'est dans la zone d'ombre du miroir secondaire, il faudra peut-être un secondaire plan assez large pour la transformation en télescope Newton.
  11. Un petit lot de trois oculaires dont un oculaire Clavé qui semble être atterri là par erreur : https://www.ebay.fr/itm/124788699288?hash=item1d0dfc7098:g:KtoAAOSwHvpg2FB3
  12. Romano Zen est l'un des derniers fabricants européens de lunettes d'astronomie. Il propose aussi de nombreux services pour notre passion (aluminure, vernis anti-reflet,...). Il faut faire travailler l'optique européenne. L'optique astronomique est un domaine gourmand en main d'oeuvre qualifiée donc personne ne va se risquer dans les conditions actuelles françaises à relancer la production nationale pour le marché amateur.C'est malheureusement un marché de niche pas assez rentable.
  13. Une longue-vue astronomique repliée de 115 cm de long en coffret bois d'origine : https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/tableaux-mobilier-et-objets-dart-293325/lot-28452098.html
  14. C'est chez MCM que l'aluminure est sous-traitée pour tous les miroirs Mirro-sphère. Voici le tarif hors taxes chez Romano Zen : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/listino 2015.pdf
  15. Peut-être que tu trouveras ton bonheur chez Adriano Lolli en Italie : https://www.adrianololli.com/categoria.asp?CAT=RAA
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.