Jump to content

oliver55

Membre
  • Content Count

    1,044
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

1 Follower

About oliver55

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Verdun Meuse (55)
  • Intérêts
    astronomie au club ASA (55)
  • Occupation
    opticien

Recent Profile Visitors

2,187 profile views
  1. Si l'objectif de cette lunette était espacé par de l'huile et non par de l'air serait-il plus rapidement en température?
  2. Oui ce sont des optiques de trés grande qualité (des miroirs artisans comme on dit). Cette lunette doit être de la même série que la mienne mais je trouve bizarre le rattachement du focuser au tube de la lunette. Cela me semble une modification qui n'est pas d'origine. Pour un usage avec une tête binoculaire? utilisation en solaire? l'usure du temps?
  3. Moi aussi cela me tente bien d'essayer le tournage métal sur un tour traditionnel mais il faut que je me documente par des livres sur le sujet. D'aprés ce que j'en sais déjà, cela reste une activité d'usinage avec ses dangers si on fait n'importe quoi. Je pars de zéro mais je suis quelqu'un de technique et motivé. Cela restera de l'amateur bien sûr mais je voudrais avoir un tour assez fiable et précis pour réussir des petites pièces de qualité. Acheter un tour en occasions est-il une bonne idée ou pas pour un amateur non averti svp?
  4. 2000 euros le tout est un trés bon prix je trouve pour ces optiques d'exception.
  5. Je ne dirais pas cela. C'est plutôt de l'agacement qu'autre chose.Et cela se comprend quand tu vois qu'on détourne ton annonce pour arnaquer des gens. Tu sors alors la herse aux malotrus. Il est mentionné qu'il est possible de faire une offre raisonnable dans l'annonce donc chacun a sa chance avec notre collègue du forum qui vend sa lunette.
  6. Oui car si on regarde bien la photo le tube semble avoir subi un choc juste en dessous de l'objectif (léger creux visible grâce à la porte en bois en fond). La lunette est aussi mal montée sur la fourche.Il faut lui faire faire un demi-tour sur elle-même. La molette de mise au point est sur le dessus sur les anciennes lunettes astronomiques.
  7. Selon moi, il ne faut pas dépasser 70 à 80 degrés de champ apparent pour tes oculaires. Si tu choisis plus large, cela oblige les gens à bouger leur oeil dans l'oculaire pour balayer du regard tout la zone. Pour une vision confortable avec des lunettes : 18 à 20 mm. Mais surtout il faut prendre des oculaires avec un grand verre d'oeil pour faciliter la bonne position de l'oeil des observateurs.
  8. Les optiques ne craignent pas le froid même le grand froid bien au contraire. C'est la forte chaleur qu'elles n'apprécient pas généralement. Le plus grand danger c'est le mélange humidité et chaleur car cela peut générer des champignons et moisissures partout. Limites donc toujours l'humidité dans ton abri au maximum pour être tranquille.
  9. En observation visuelle (pas en astrophoto), la pupille de sortie doit aller de 0,5 mm jusqu'à 5 mm maximum. Si tu utilises un oculaire sur ton instrument qui te donne une pupille de sortie inférieure à 0,5 mm, cela va être trés sombre comme image et tu verras par moment les corps flottants de ton oeil apparaître dans l'image. Donc à éviter. Si tu utilises un oculaire sur ton instrument qui te donne une pupille de sortie supérieure à 5 mm, cela va te donner un fond du ciel trés clair à l'oculaire.Tu perdras en contraste avec l'objet observé.Tu risques même de voir par m
  10. Comme une vente frauduleuse justement. Le forum ne peut pas être tenu responsable cependant.
  11. Personnellement, je vais sans doute paraître dur mais j'ai toujours considéré les petites annonces de vente de matériels sur les forums comme à mes risques et périls.Si j'achète un article qui ne me convient pas au final lors de sa réception, je n'ai plus qu'à le garder ou à le revendre.Tant pis pour moi. Aucun retour possible. Aprés si c'est une vente frauduleuse, là bien sûr c'est différent et cela nécessite l'aide de la modération.
  12. Un prix est toujours modifiable tant que le paiement intégral de l'objet ou du service n'est pas effectué.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.