Aller au contenu

oliver55

Membre
  • Compteur de contenus

    1 393
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Verdun Meuse (55)
  • Intérêts
    astronomie au club ASA (55)
  • Occupation
    opticien

Visiteurs récents du profil

6 288 visualisations du profil

oliver55's Achievements

  1. Je viens de voir qu'il est possible de se la procurer à présent en direct du Japon en passant par Kasai Trading : http://www.kasai-trading.jp/jscope80l.html
  2. oliver55

    Démographie stellaire

    La seule grandeur réaliste actuellement est amenée par le formidable travail du satellite Gaïa et quelques études récentes dont une de l'Université de Besançon. C'est le nombre estimé d'étoiles dans notre propre galaxie de la Voie Lactée : de 100 à 185 milliards d'étoiles maximum. L'étude de Besançon gomme 15 milliards d'étoiles des 200 milliards généralement évoquées pour notre galaxie aprés un recomptage précis en supprimant des doublons, des erreurs d'interprétation et autres. Mais selon moi je partage l'avis de nombreux astrophysiciens avec un nombre d'étoiles compris entre 100 à 150 milliards d'étoiles maximum pour la Voie Lactée. Cela semble la bonne valeur approximative pour le moment. Pour l'estimation du nombre d'étoiles dans les autres galaxies, là c'est de la science-fiction complète pour moi. Personne ne sait.
  3. Juste pour info, tu ne peux pas dire cela des revendeurs français stp. Lors du retour de ces belles lunettes japonaises à longue focale sur le marché, j'avais contacté directement au Japon par une traductrice la société Scopetech. Je voulais connaître la future disponibilité de leurs produits en Europe pour un éventuel achat. On m'a alors répondu que seul le marché nippon les intéressait avec aucune possibilité d'export non plus. Bref une politique commerciale proche de son confrère Vixen. Les choses ont cependant petit-à-petit changé avec FLO et Barry Gooley (un contact local) pour notre plus grande joie.
  4. oliver55

    Occas' du Oueb

    L'intérieur du tube n'est pas peint en noir?
  5. Trés belle initiative! Bravo à vous! Cela manquait un rassemblement d'instruments anciens. Je vous souhaite de pleinement réussir ce magnifique challenge. A partir de quel âge considérez-vous un matériel comme ancien pour votre salon svp?
  6. Je suis content pour toi que tu aies trouvé la solution de ton problème. Juste pour info, cela s'appelle un trépied bas. Le monde est petit. Bienvenue à toi! Encore un trésor! Tu nous fais rêver! Merci.
  7. Et cela reste toujours une belle affaire pas chère pour une lunette Royal Astro Optical (RAO) du niveau de qualité Takahashi. Là ce n'est pas du Towa mais du trés haut de gamme japonais avec des anneaux de Newton visibles sur l'objectif. Elle valait sans doute plus de 2000 euros de l'époque lors de sa sortie sur le marché. Elle est la petite soeur de la lunette Pentax 102 mm vendue en ce moment dans les petites annonces. Je sens bien que je vais repartir en vacances du côté d'Annecy moi cette année!
  8. Et une bonne santé pour 2024! Meilleurs voeux à tous. Bons cieux étoilés.
  9. Un lot de 8 oculaires japonais vintage pour 440 euros le tout : https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2466868417.htm
  10. Oui je connais trés bien en effet cet instrument en tant qu'opticien car j'utilise quotidiennement le mien dans mon atelier. Cela permet de trouver le centre optique d'une lentille (pour moi d'un verre de lunettes), de mesurer sa puissance optique en dioptries (ici appelée sa puissance frontale image) et de mesurer aussi d'autres paramètres optiques comme le cylindre (pour l'astigmatisme) et les prismes s'ils sont présents sur le verre de lunettes pour corriger les problèmes de vue les plus compliqués. L'appareil s'utilise en plaçant le verre de lunettes face avant vers soi dans l'instrument pour la version manuelle. Ou face avant vers le plafond pour les frontofocomètres électroniques comme le mien. Mon "fronto" comme on le surnomme chez nous les opticiens a une précision de 0,01 dioptrie. On peut bien sûr l'utiliser pour déterminer les paramètres optiques de nos lentilles de lunettes d'astronomie comme tu le fais @lyl. Oui on ne peut malheureusement pas mettre une lentille de plus de 90 mm de diamètre dans un fronto d'opticien. Nous ne faisons pas encore des paires de lunettes pour les éléphants! Moi j'utilise un crayon gouache à pointe fine Posca couleur jaune ou bleu foncé pour marquer les repères de centrage sur tous mes verres. C'est précis si on fait bien ses petits points. Cela s'enlève avec du simple alcool ménager ou du produit à lunettes d'opticien. Oui tu veux parler de chaque lentille qui peut tourner sur elle-même dans son barillet. Si les deux lentilles ont été bien fabriquées, tu peux respirer car leur orientation en révolution dans le barillet n'a aucune importance. Leur aspect est considéré comme uniforme peu importe l'orientation de chaque lentille. Tu dois juste remonter ton objectif en plaçant successivement chaque lentille dans le barillet tout en conservant le bon écart de départ nécessaire entre elles (petites cales à 120 degrés ou anneau à cet effet). Fais juste attention à ne pas serrer la bague de retenue du barillet pour le serrage final des lentilles dedans. Moi je conseille toujours de faire ce serrage à la main avec ses propres doigts car on sent mieux sa force et on évite que les pointes de son ouvre-boîtier ne viennent riper en griffant malheureusement les optiques. On vient juste en contact avec la bague de retenue sinon on va écraser les lentilles dans leur barillet pour générer des tensions inutiles. Au mieux, on détériore artificiellement la qualité de vision. Au pire, cela peut entraîner un jour la fente en deux des lentilles ou la création d'éclats au bord des lentilles. 100% d'accord avec @Jorris. On observe déjà avec la lunette et si nécessaire on y retouche seulement aprés.
  11. Tu recherches des caches pour l'avant de tes lunettes ou pour tes oculaires stp? Pour l'avant, tu peux prendre un couvercle de pot de moutarde ou de Nescafé car les diamètres correspondent parfaitement.
  12. Il faut dire que l'emplacement des groupes sur le forum n'est pas simple non plus à trouver selon moi. J'aurais préféré un positionnement bien plus logique dans la rubrique matériel pour le club instruments vintage. Mais cela n'est peut-être pas faisable informatiquement sur le forum.
  13. Est-il vrai qu'on ne peut pas récupérer son argent inutilisé une fois placé sur son compte Jauce ou Zenmarket? Qu'il faut le dépenser alors absolument sur le site? Je pense que c'est sérieux également car plusieurs membres du forum Cloudy Nights le citent pour leurs achats astros. Tu as Buyee aussi.
  14. On ne peut pas dire que c'était vraiment le bazar à l'époque chez les fabricants japonais de matériels d'astronomie. Avec plus de 3000 entreprises d'opto-mécanique à la belle époque dans le pays (artisans et plus grosses firmes bien connues), ils ont su rapidement s'organiser pour garantir une traçabilité de la qualité de leurs produits. Ils ont créé des bureaux indépendants de contrôle qualité pour la filière optique en suivant les normes J.I.S. du pays. @lyl en a déjà parlé en détails ici et sur le forum d'en face. Ils ont également apposé leurs symboles de fabricants respectifs sur la plupart du matériel optique sortant de leur ateliers. Allez j'arrête ma taquinerie là! J'ai bien compris que tu parles de la difficulté aujourd'hui pour nous de s'y retrouver au niveau qualité dans ces matériels anciens nippons. Je suis d'accord avec ton classement qualité. Pour moi aussi, Towa est moins performant que Kenko. On trouve un peu de tout chez Towa allant du mauvais au bon exemplaire en passant par du passable. C'est vraiment un peu la loterie pour résumer les choses. Je comparerais Towa à du Skywatcher et Kenko à du presque Meade/Celestron de nos jours. Le nom complet d'Astro Tokyo est Royal Astro Optical (RAO) pour être précis. L'entreprise existe toujours apparemment mais elle ne travaille plus désormais que pour les institutions gouvernementales et les professionnels. Elle a fait le choix de maintenir son grand savoir-faire mieux rémunéré par les pros et a abandonné à contre-coeur le marché amateur trop capté par la concurrence chinoise. Oui les lunettes astronomiques de chez eux c'est du costaud autant optiquement que mécaniquement. De la belle conception recherchée pour durer dans le temps comme ce que l'on faisait à l'époque. J'ai acquis récemment une 76/1200 mm à restaurer. On voit nettement des anneaux de Newton sur l'objectif. Cela doit donc décoiffer. A tester. Personne ne sait vraiment qui est derrière ce symbole en forme de diamant Z : un grossiste japonais, un fabricant, un sous-traitant OEM? Mais tout le monde s'accorde pour dire que c'est du premier prix en astro. Cela serait du matériel astro rebadgé et vendu par Celestron pour sa gamme premier prix à l'époque. Showa a aussi réalisé quelques lunettes astronomiques haut de gamme d'aprés ce que j'en sais. C'est un ancien ingénieur de chez Takahashi qui a monté sa propre entreprise. Aujourd'hui, c'est un acteur incontournable au Japon pour la création de A à Z d'observatoires. Ils vous font tout : les murs, la coupole, l'instrument dedans, la monture,....
  15. Oui bien sûr. J'ai juste simplifié la chose pour les débutants en optique. Moi je parle de la série d'oculaires Scopetech en 24,5 mm et non des oculaires Starbase en 31,75 mm. Oui je sais que ces orthos anciens en 24,5 mm réédités sont en fait des Plössl. Je ne sais donc pas si tu parles des mêmes oculaires que moi stp?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.