Jump to content

oliver55

Membre
  • Posts

    1,259
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by oliver55

  1. Un Maksutov-Cassegrain TEC MC 200 au Japon : https://www.jauce.com/auction/d1022375881
  2. Je viens de consulter le site internet d'Istar Optical. La lunette est désormais disponible.
  3. C'est maintenant disponible chez APM pour 13 000 euros. On dira ce que l'on veut mais cela restera un virage marquant niveau baisse de prix dans la gamme des lunettes apochromatiques de grand diamètre.
  4. Comme les autres membres, je ne couperais pas car je ne vois pas trop l'utilité de passer en 50,8 mm sur cette lunette à long F/D. Un oculaire de focale 32 mm en 31,75 mm de coulant te donne encore un champ apparent correct (environ 48 à 50°). Cela te donne déjà une pupille de sortie à 2,5 mm de diamètre qui est satisfaisante.
  5. Selon moi, cela vaut dans les 800 euros le tout si les optiques sont en excellent état. En passant par Cocolis ou équivalents seulement.
  6. Il faut consulter comme le dit @Vador59 des sites équivalents au Bénélux, en Allemagne et même en Suisse : https://www.2ememain.be/ https://forum.astronomie.de/forums/biete.96/ https://www.ricardo.ch/fr/ Fais une recherche avec la loupe du forum pour trouver des posts qui en parlent. On a déjà partagé nos coins à champignons assez souvent ici sur le forum pour ne pas polluer le post de @Vador59.
  7. Encore une belle trouvaille! Bravo! Tu vas pouvoir y essayer tes oculaires du même fabricant.
  8. Oui elle semble en super état pour son âge cette Manent. Elle a encore des oculaires et le fascicule d'origine vraisemblablement. Juste voir l'état de l'objectif et le prix de vente plus ou moins élevé qu'en voudra le vendeur. On dirait un diamètre de 80 mm je pense.
  9. Non ce n'est pas grave et même normal en fait. Tous les miroirs ont leur revêtement usé un jour. Par contre, il n'est pas conseillé d'attendre de trop car il y a toujours un risque d'endommagement de la surface du verre en dessous d'une aluminure usée. Tu es dans les temps pour faire réaluminer ton miroir. Les prix sont donnés hors taxes ici dans ce tarif. Il faut ajouter la T.V.A. italienne.
  10. Cela ne les vaut pas assurément. Je n'y mettrais pas plus de 250 euros hors frais de port. Le bafflage interne semble bricolé en plus. Ce vendeur anglais est coutumier du fait de vendre trés cher des lunettes astronomiques anciennes qui ne le valent pas. Un autre revendeur italien sévit aussi de cette façon sur Ebay.
  11. C'est possible tout-à-fait. Mais son histoire de lunette Takahashi fabriquée en sous-traitance par des chinois avant 1967 c'est faux car la firme japonaise n'a commercialisé son premier instrument astronomique (la lunette TS 65) qu'en 1969. C'est plutôt une copie chinoise des années 90 sur le modèle des lunettes japonaises Vixen à mon avis. Rien de Takahashi là-dedans.
  12. A priori c'est une lunette chinoise qui doit dater du renouveau de l'industrie du pays ces dernières décennies. Le nom de la société me fait penser aux entreprises d'optique russes (anciennement communistes) avec les mots "instrument plant".
  13. Un télescope Schiefspiegler 90 mm de chez AOK assez peu courant : https://zenmarket.jp/en/auction.aspx?itemCode=v1018298457 Un MEADE ETX Maksutov-Cassegrain 90/1250 mm et son important lot d'oculaires : https://zenmarket.jp/en/auction.aspx?itemCode=c1018060363
  14. A mon avis, il faut couper le ventilateur dés que ton miroir est à température et prêt pour débuter ta soirée d'observation/d'astrophoto. Sinon tu vas générer encore plus de buée sur tes optiques et créer des vibrations néfastes complètement inutiles. Bref cela ne sert à rien de le laisser tourner toute la nuit.
  15. Bien sûr qu'on en trouve encore en neuves des lunettes achromatiques à long F/D supérieures ou égales à 12. Il faut juste s'adresser à des artisans ou petits fabricants : Romano Zen, Istar Optical, Frank Theys, DKD et consors, AOK swiss,.... Tu as aussi ici des membres du forum comme @lyl qui connaissent des amateurs chevronnés (opticiens de métier et autres) se lançant dans la réalisation de ces doublets de qualité.
  16. C'est juste mon ressenti. Je ne peux rien dire d'autres.
  17. Autant pour moi. Là nous sommes donc d'accord.
  18. Non désolé @popov mais là je crois que tu as tort. Je donne raison à @dob250. Les colis ne sont pas vérifiés ni ouverts pour leurs revendeurs. Ce n'est pas rentable ni faisable. Je pense même que les matériels sont directement envoyés aux clients sans être passés entre les mains de l'intermédiaire.
  19. Pourtant un cordon large de 10 cm de cendre de bois en circuit fermé sur un sol nu est super efficace au potager contre les escargots et les limaces. Bien sûr on enlève tout ce petit monde de la zone à protéger avant. On ne laisse pas de hautes herbes à proximité de la zone. On renouvelle environ tous les trois semaines à cause de la pluie. Cela ne tue personne et cela sert à améliorer ta terre.
  20. C'est une bonne affaire pour moins de 50 euros si elle est en trés bon état avec ses accessoires. Par contre, cela serait mieux de la tester avant car chez Towa (circle T) on y trouve du pas terrible, du moyen et du bon. Aprés si c'est pour 20 euros, tu prends sans hésiter et tu verras bien. Cela évitera à la pauvre lulu de finir à la déchetterie.
  21. Je ne vois pas où ce miroir est ébréché @macfly51 mais je suis d'accord avec toi qu'il faudrait plus d'infos fiables avant d'acheter ce miroir.
  22. Cela est trés variable en fonction du type de traitement choisi et du soin apporté à son instrument au quotidien (nettoyage des miroirs,stockage,...). Je dirais entre 2 ans et 30 ans. Bien souvent c'est en observant avec son instrument que l'on s'aperçoit que l'image est devenue plus fade moins vive. On le constate aussi en vérifiant directement les miroirs. Non il n'est pas conseillé d'attendre de trop car il y a toujours un risque d'endommagement de la surface du verre en dessous d'une aluminure usée.
  23. 100% d'accord avec toi Ou alors cette solution de renvoi coudé au coulant hybride 24,5mm / 31,75mm :
  24. Tout simplement parce que vos lunettes astronomiques sont des SYW et non des Royal Astro Optical (RAO) anciennes.
  25. Sauf que sur cette lunette ancienne ce n'est pas du filetage M36,4 au niveau du tube chromé du porte-oculaires malheureusement. C'est bien du filetage interne en diamètre 30 mm. Nous sommes avant la modification Vixen. Il faudra donc faire tourner un adaptateur spécifique si on veut passer en 31,75 mm.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.