Jump to content

alaindumercantour

Membre
  • Content Count

    425
  • Joined

  • Last visited

About alaindumercantour

  • Rank
    alaindumercantour
  • Birthday 09/14/1952

A propos

  • Résidence
    j'alterne Nice 06 et le Mercantour (Roubion) ou Ste Ramée 17
  • Intérêts
    dessiner BD, météorites, instruments anciens, abeilles
  • Occupation
    professor il y a encore peu, secrétaire Hypertélescope
  • Matériel
    surtout mes oeils
    mon takahashi newton 130
    mon meade lx200 254 RC
    ma vieille Secrétan 60
    mon dobson Lightbridge 16
    Jumelles 25x100

Recent Profile Visitors

896 profile views
  1. Merci. Sacrée grosse batterie ! À ma grange je n'ai qu'une 100 Ah et avant les précédentes qui ont tenu 11 ans c'étaient deux de 100 aussi. Pour l'Hypertélescope on a l'été un lot de 100 ou 110 réparties en 6 points de fourniture d'énergie.
  2. Au col de l'Ecre, fais quand même attention, en 2014 j'ai manqué me manger un cerf sur le capot en rentrant à 3 h du mat'. Et quelques années plus tôt dans les mêmes conditions, un astram s'est vraiment vautré contre un bambi au même endroit. Sans même être dans les nuages.
  3. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de monter observer à l'Argétac quand nous avons réservé (Aquila ou planetarium Valeri) ou lorsque Pierre m'invitait et que la météo s'y prête, d'animer durant les NCO, et bien sûr lorsque j'interviens en tant que secrétaire de l'Hypertélescope. Maintenant je ne sais pas toujours mettre un nom sur les astrams ou astronomes professionnels que je croise sur Calern ou avec qui je travaille, hormis la poignée de gens actifs de l'Hypertélescope, et les "techniciens" de Calern..
  4. Ils sont assez embêtants juste en dessous du plateau de Calern, à l'endroit où cela fait fait un ressaut à mi hauteur du talus sous la falaise, au dessus de Caussols. Sur le plateau de Calern même, je ne sais pas, jamais été embêté de nuit et jamais vu de jour. Ceci dit je me partage entre le GI2T et Semirot ou l'hôtel, et j'ai rarement l'occasion de traîner là où les astrams observent. Pour ce qui est d'une tente c'est pas trop bienvenu mais j'ai vu souvent des randonneurs poser leur tente dans une des dolines le long du GR. En tout cas en fin de printemps.
  5. Oui, il est amovible. Dans la même matière que le tube semble t il (en galalite ?? Une sorte de plastique à base de lait je crois, utilisée durant les années de pénurie de matières premières) Je vais faire une photo que je vais poster ensuite.
  6. J'aimerai nuancer l'affirmation précédente : ma lunette Secrétan est bien munie d'un pare buée. Sorry hein... Par contre je suis incapable de dire si c'est en option. À mon sens non, jamais une institution en première dotation n'aurait choisi une option, surtout à Nice où il y a en fait peu de buée aux heures d'utilisation de cette lunette en début de soirée. Déjà qu'il n'y a pas de chercheur ni de monture qui tient la route.
  7. Pas idiot du tout ça Fred. Triple bénéfice genre ionisation de l'atmosphère et hop les satellites Elon plantés, tous les transfo d'éclairage qui en prennent un coup et on retrouve une nuit noire observable et enfin plein d'UV qui vont ralentir un peu le virus chinois. En prime peut être une aurore boréale en zone tempérée... Bon pas trop forte quand même l'éjection, je ne tiens pas à être figurant dans une nouvelle extinction de masse...
  8. Bonjour, Tu en as deux sortes en matière de qualité : les aastrolabes standards simples reproductions industrielles en série tels que ceux montrés sur le premier lien qui t'a été fourni. Ils font joli sur une étagère et c'est tout. Et ceux de Brigitte Alix qui sont de véritables oeuvres d'art et instruments fidèles, faits à la main par une passionnée. Évidemment ils sont un peu plus chers. Mais il n'y a pas photo.
  9. On trouve aussi ceux là, mais dont le contenu scientifique est plus sujet à caution...
  10. Il peut en effet arriver que lors du passage d'un très très brillant bolide, un bruit soit perçu. Jusqu'à des dizaines ou centaines de km alentour. Et alors entendu par beaucoup de gens. Mais c'est très rare. Et généralement ce n'est plus le gentil modèle étoile filante mais gros bolide genre plusieurs mètres de diamètre dont une infime partie (quelques grammes ou dizaine de grammes) parviendra sous forme de météorite au sol. La probabilité est assez semblable à celle de gagner un gros lot au loto ou l'euromillion. La chute au sol elle même est parfois accompagnée de crépitement. Bien que j'ai observé beaucoup, beaucoup d'étoiles filantes, que j'ai eu la chance d'observer les centaines de Léonides de folie de 1999 (ou 98 je sais plus, faudrait que je recherche mon compte rendu) je n'ai jamais eu l'occasion de voir tomber au sol ni météorite pas plus qu'entendu un bruit où que ce soit (hormis le Loup à ma grange dans le Mercantour) Ceci dit y'a des gagnants à la FdJ... Donc c'est possible
  11. Les étoiles filantes peuvent sembler aller dans tous les sens à partir de leur radian (=point du ciel d'où on a l'impression que proviennent toutes les étoiles filantes d'un essaim donné). Certaines vont sembler partir en oblique, d'autres à l'horizontale, d'autres descendre à la verticale voire même sembler jaillir vers l'observateur) La durée de visibilité de l'étoile filante dépend de sa vitesse, de son angle et de la profondeur de pénétration dans la haute atmosphère, et surtout de la taille de la "poussière" qui va s'échauffer au contact de l'atmosphère ténue, laquelle atmosphère va s'ioniser à cause de la vitesse de la particule qui subira une ablation plus ou moins complète. Un plus gros grain de matière donnera un véritable bolide pouvant changer de couleur selon le gaz ionisé (oxygène, azote) voire "exploser". Faut pas oublier de faire un voeu mais faut pas dire lequel sinon ça marche pas. En principe, pour que le voeu se réalise faut qu'il soit fait et terminé durant le laps de temps que brille l'étoile filante.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.