Jump to content

alaindumercantour

Membre
  • Content Count

    469
  • Joined

  • Last visited

About alaindumercantour

  • Rank
    alaindumercantour
  • Birthday 09/14/1952

A propos

  • Résidence
    j'alterne Nice 06 et le Mercantour ou Ste Ramée 17
  • Intérêts
    dessiner BD, météorites, instruments anciens, abeilles
  • Occupation
    professor il y a encore peu, secrétaire Hypertélescope
  • Matériel
    surtout mes oeils
    mon takahashi newton 130
    mon meade lx200 254 RC
    ma vieille Secrétan 60
    mon dobson Lightbridge 16
    Jumelles 25x100

Recent Profile Visitors

1,267 profile views
  1. Sympa ! C'est pas trop souvent qu'on voit l'Estérel.
  2. Toutes les archives des observations sont, à ma connaissance, dans la coupole Schaumasse à l'Observatoire de la Côte d'Azur. À ce jour, tous les bénévoles et associatifs actifs n'ont plus accès au site pour dobscures raisons covidesques. Je te mets une réponse dès que j'ai accès aux fichiers. Il est probable que Matthieu Conjat possède des fichiers sur son ordi perso, mais pour le moment je ne peux pas répondre. Sorry.
  3. Bon sang mais c'est bien sûr ! Mais ne risque t on pas de voir s'installer des moisissures ?
  4. Y'a t'il une sorte de tranche de jambon à éviter pour nettoyer sa lame de fermeture de SC ?
  5. Quoaaa !? Et y'a même pas Crew Dragon ?! Pfff.... Bon, je sors...
  6. Cela a été spécifiquement confiée à la SAH par l'Armée. Je ne suis pas certain que cela soit cédable. Un jour, quelqu'un de la Société Astronomique du Havre, ayant les compétences, reprendra le projet. Celui ci était déjà bien avancé dans la fin des années 90, vers une lunette à double réflexion, mais le polissage des deux miroirs plans de 200 mm et leur traitement de surface nous a arrêté, y compris des ingénieurs en Optique, outre le problème de masse d'une telle structure porteuse en treillis soudé pour éviter les flexions d'un tube de 3 m de long. Cet objectif faisait partie d'un ancien lot de 3, récupérés et montés tardivement sur des navires militaires pour observer à distance les premières explosions atomiques françaises du Pacifique.
  7. Il manque une donnée d'importance : à la SAH, nous avions un objectif semblable dans son barillet mais probablement plus récent. Un petit problème était son poids : je ne m'en souviens plus exactement mais pour le bouger fallait être deux astrams. Cela avait freiné la réalisation envisagée d'un instrument. À tel point qu'il doit toujours être dans sa caisse en bois ce doublet...
  8. Je ne sais pas si c'est pareil sur l'EM200 mais sur l'EM10 le pin central est négatif (à l'inverse de ce qui est habituel pour ces câbles généralistes du commerce. Faites attention, faut peut être vérifier. Normalement c'est précisé sur la notice mais dans la version anglaise. Ma notice française fournie par OU il y a pas mal de temps n'en faisait pas état.Maintenant je suis bien conscient que tout comme il y a eu plusieurs générations de montures, et qu'en plus ici on parle d'une 200, ma remarque est peut être caduque
  9. 285 mm de haut. N'était pas initialement destiné à la vente. Laiton, cuivre, or et cristal. Heures et minutes, mécanisme allemand à quartz. La Terre tourne sur elle même en 24 h, Lune autour Terre en 29,5 jours et fait face à Terre, jours, mois, zodiaque, sur l'anneau, Terre autour Soleil en un an. Bref, des amateurs horlogers se la sont disputés en bavant. Il me semble qu'elle est partie avec une offre du double environ (Je ne suis pas certain de ce dernier point) Je n'ai conservé aucun autre renseignement.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.