Jump to content

alaindumercantour

Membre
  • Content Count

    338
  • Joined

  • Last visited

About alaindumercantour

  • Rank
    alaindumercantour
  • Birthday 09/14/1952

A propos

  • Résidence
    j'alterne Nice 06 et le Mercantour (Roubion) ou Ste Ramée 17
  • Intérêts
    dessiner BD, météorites, instruments anciens, abeilles
  • Occupation
    professor il y a encore peu, secrétaire Hypertélescope
  • Matériel
    surtout mes oeils
    mon takahashi newton 130
    mon meade lx200 254 RC
    ma vieille Secrétan 60
    mon dobson Lightbridge 16
    Jumelles 25x100

Recent Profile Visitors

484 profile views
  1. Nous te souhaitons la bienvenue au pays du ciel bleu où nous arrivons à observer environ 90 à 95 fois par an (bon je reconnais que là, ces jours ci, la moyenne baisse) Si tu passes par Calern, c'est un plateau steppique au dessus de Grasse, à environ 1300 m, prends une petite laine.
  2. Heureusement j'ai pu voir celles de 2003 et 2016. Et puis les deux par Vénus.
  3. Je me dis exactement la même chose : ça se précise...
  4. Haha ! C'est donc toi qui a acheté celle du grenier de WA en Savoie ! Bonne observation donc ! http://www.astrosurf.com/topic/56010-réglage-pressure-tuner-lunt/ Regarde là si tu n'as pas quelques éléments de réponse
  5. Pas complètement d'accord. Les étoiles filantes elles sont rarement sur la pose photo, c'est souvent en dehors, le jeu dans le chercheur j'ai pas forcément l'occasion de le faire quand je suis à l'oculaire, la date d'observation quand je suis naked eye ou aux jumelles elle n'est sur aucun fichier, le lieu d'observation non plus etc. Résultat, avec 90 à 95 observations par an, je suis bien content de pouvoir retrouver telle ou telle condition, lieu etc. Et puis des photos en argentique j'ai du en faire quelques unes à la chambre de Schmidt, mais pas plus. Tenir un "cahier" d'observation me semble aussi plus "scientifique". La fiche d'observation sue nous tenions au "club" de 91 à 2000 me semblait lourde. Ne rien noter me semble aussi dommageable. Il y a sûrement un moyen terme à trouver, peu importe d'ailleurs forme et support. Maintenant c'est juste mon avis et je le partage... Alors quelqu'un à la réponse pour ses satellites d'Uranus à Maxime ?
  6. Regarde déjà si dans tes photos ne figurerait pas la date de prise de vue et l'heure dans les données annexées à chacune des photos. À partir de là des gens possédant les logiciels adéquats pourront plus facilement t'aider Conseil d'ordre général : note ssur une fiche papier ou sur ton smartphone chacune de tes séances d'observation (genre date, lieu, heure début, météo et température approx, turbu, objet observé, instrument, y a t'il eu photos, heure de fin, problème rencontre) à faire dans la foulée avant de plier. Le lendemain tu ratera des trucs. Sur le moyen terme c'est utile. Cela peut être torché rapide au brouillon et remis en ordre plus tard.
  7. Ben..., il manque la 4) ! Ok,ok, je suis sorti.
  8. Gentil, simple, accrocheur. Mes sincères condoléances à ses proches.
  9. Cela ressemble beaucoup à mes Kepler 25-100 achetées d'occase à un Astram. Je les ai montées sur un trépied photo des années 50 Gitzo car c'est très lourd. Du chromatisme mais j'ai rencontré pire. Très sympa sur la Voie Lactée entre l'Aigle et Scorpion. Faut oublier le zénith ou alors avoir un support parallélogramme avec contrepoids et fauteuil tournant basculant. Sur la Lune j'ai été moins convaincu. Les miennes manquent de capacité de serrage suffisant sur leur axe horizontal ce qui peut provoquer un roulis lorsqu'on les déplace, mais il suffit de bien caler l'horizontalité droite-gauche au moment où on les fixe et cela ne bouge plus. Les 2 oculaires sont réglables séparément mais non interchangeables. La vision avec des modèles coudés à 45 degrés est plus sympa mais le prix est environ le triple. Tu peux bricoler un porte filtre sur les oculaires avec les bouchons bleus des petites bouteilles de lait.
  10. J'ai cherché "bouzoscope" et j'ai pas été déçu : six pages pleines ! C'est fou ce qu'on peut découvrir sur Webastro...
  11. Mon fils le plus jeune vient d'acheter 10 hectares dans le Mercantour vers 1350 m, il y a une demi-heure, je vais donc avoir un nouvel endroit où observer en plus de ma grange déjà dans le Mercantour. Quand on l'aura aidé à retaper les sept maisons du hameau, y aura même moyen d'y coucher au chaud après avoir bâché le dobson ou le Meade...
  12. Jamais utilisé. La Maison de l'Astronomie a de mignons accessoires mais "Bonjour le prix" pour ce câble ! Faut dire que nous ne devons pas être nombreux, c'est presque du sur mesure.
  13. Je corrige et nuance ce que j'ai dit plus haut La bague qui se visse derrière femelle n'est pas flottante mais d'un bloc. Il en existe deux sortes : celle d'origine avec le capuchon Mead e alu vissante sur son petit côté. Voir détail " Un" sur photo. Une très semblable mais lisse avec une gorge sur le petit côté. Voir détail "deux" sur photo.dedans c'est finement annelé diam environ 38 ?? La même grosse bague couplée au focuseur électrique ("trois ZIS" sur photo) permettant au cul grâce à réducteur amovible 2 pouces ou 1,25 pouce. La raquette à un fil totalement amovible avec connecteur côté monture et connecteur côté raquette. Donc double risque de faux contact. Certains disent que cette raquette contient un condensateur très fragile. Voilà, pas mieux...
  14. Ce qu'il faut que tu surveilles c'est la connexion mécanique entre ton renvoi coudé et l'arrière de ton tube : Chez Meade c'est vissant avec une bague flottante femelle qui se visse derrière. Ton renvoi coudé doit en être équipé ou alors il existe un tel raccord adaptateur. Je ne peux pas photographier ni mesurer je n'ai pas mon lx200 sur place. En plus même quand je n'utilise pas le focus électrique celui ci est à poste et comprend tout ce qu'il faut pour glisser au coulant 2 pouces ou 1,25. Pour ton renvoi coudé, privilégie un miroir verre dielectrique qui renverra plus de lumière genre mention 99%. Après, entre un accessoire de telle ou telle marque, à priori bof... Je regarde plus précisément quand je serai face à mon Meade. Dans 3 ou 4 jours.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.