Jump to content

alaindumercantour

Membre
  • Content Count

    437
  • Joined

  • Last visited

About alaindumercantour

  • Rank
    alaindumercantour
  • Birthday 09/14/1952

A propos

  • Résidence
    j'alternais Nice 06 et le Mercantour ou Ste Ramée 17 mais actuellement je suis confiné
  • Intérêts
    dessiner BD, météorites, instruments anciens, abeilles
  • Occupation
    professor il y a encore peu, secrétaire Hypertélescope
  • Matériel
    surtout mes oeils
    mon takahashi newton 130
    mon meade lx200 254 RC
    ma vieille Secrétan 60
    mon dobson Lightbridge 16
    Jumelles 25x100

Recent Profile Visitors

1,034 profile views
  1. En fait, tout le monde sait cela : une rue bien éclairée a toujours permis de mieux voir la serrure de la portière de la voiture. L'éclairage "a giorno" des rues vient du lobby très actif des petits voleurs à la roulotte. Si, si....
  2. Ma belle soeur m'a dit qu'il neigeait à Ste Adresse. Doit faire de belles photos ça...
  3. Ah bon ?!? Je croyais que c'était pour aider les soignants... Du coup, je comprends mieux c'est un simple complot..
  4. Bonjour, profitant du confinement je réutilise mon télescope sur monture Meade LX200. De mon balcon je j'utilisais "manuellement" et je m'aperçois que s'il trouvé bien le Nord et le niveau, et les satellites GPS, il merde au niveau de la date. Même après réglage manuel de la date et de l'heure, et du lieu d'observation, il cherche Altair au mois de mars. Pris d'un doute je constate que ma version est ancienne, de 2004. J'ai bien noté et consulté les discussions sur la "disparition de Meade" et aussi certaines difficultés avec des versions anciennes du capteur GPS. Mais j'ai plus l'impression que c'est tout simplement ma version du logiciel téléchargeable de Meade qui est trop vieille. Oû puis-je trouver un point de download ? Le site Mead e mentionne bien un onglet mais celui-ci semble ne déboucher sur rien. Je ne recherche pas forcément une version 2019 ou 2020 mais un truc intermédiaire entre 2004 et maintenant. Merci de votre aide éventuelle.
  5. Genre plus aucune importation de matériel astro chinois ou étranger ?
  6. Pour la diminution de la PL j'ai signé. (On est pas trop nombreux, j'ai cru voir le chiffre 9... Confinés mais pollueurs les astrams.. .) Ceci dit à ma grange dans le Mercantour je suis seul dans la vallée, sans électricité et bien sûr aucun éclairage public Et à ma ferme dans mon hameau à 80 km au nord de Bordeaux, pas d'éclairage public non plus. Ce qui me fait super râler confiné à Nice avec une pollution lumineuse de malaaaade...
  7. C'est sur que avec une lune gibbeuse proche de la Pleine Lune tu en prend plein les yeux à faible grossissement et gros diamètre. Mais rien de dangereux. Moi dans ce cas j'utilise un filtre neutre assez dense (ND96 donc d=0,9 donc transmission 13%), bas de gamme. Pour ce qui est lle problème des durées de prise de vue je peux pas te répondre Si tu travailles avec un filtre coloré jaune ou vert tu diminues un peu les difficultés liées à la turbulence, mais pas beaucoup. Disons que le pourcentage de réussite d'images acceptables sera plus grand
  8. Peut être qu'une andouille a dit que puisque la durée d'usage efficace d'un masque chirurgical simple est de l'ordre de 3 h, qu'il suffit ensuite de "changer le filtre" en rechargeant avec 3 épaisseurs de papier wc glissées dans le masque. C'est bien une hypothèse possible pour des platistes, non ?
  9. Il existe en vente cette photo en relief holographique soit format carte postale soit format un peu plus d'A4. C'est impressionnant.
  10. Je me demande si la remorque fourgon en dessous du 40 pouces cela n'est pas un peu.... Clin d'oeil
  11. Je me suis offert le Ruki lors de sa sortie pour 50 Francs (7 euros actuels mais pas certain car je sais plus trop compter en francs). Il est vraiment bien pour le visuel. Manque peut etre de détails pour nos rois de la photo astro actuels, mais c'est même pas certain. J'avais essayé de scanner et mosaïquer pour faire carte géante mais j'avais pas fini. On n'avait pas trop de mémoire à l'époque et nos logiciels gratuits de dessin n'acceptaient pas des fichiers de dizaines de milliers de pixels de côté.
  12. Merci. Sacrée grosse batterie ! À ma grange je n'ai qu'une 100 Ah et avant les précédentes qui ont tenu 11 ans c'étaient deux de 100 aussi. Pour l'Hypertélescope on a l'été un lot de 100 ou 110 réparties en 6 points de fourniture d'énergie.
  13. Au col de l'Ecre, fais quand même attention, en 2014 j'ai manqué me manger un cerf sur le capot en rentrant à 3 h du mat'. Et quelques années plus tôt dans les mêmes conditions, un astram s'est vraiment vautré contre un bambi au même endroit. Sans même être dans les nuages.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.