Jump to content

alaindumercantour

Membre
  • Content Count

    329
  • Joined

  • Last visited

About alaindumercantour

  • Rank
    alaindumercantour
  • Birthday 09/14/1952

A propos

  • Résidence
    j'alterne Nice 06 et le Mercantour (Roubion) ou Ste Ramée 17
  • Intérêts
    dessiner BD, météorites, instruments anciens, abeilles
  • Occupation
    professor il y a encore peu, secrétaire Hypertélescope
  • Matériel
    surtout mes oeils
    mon takahashi newton 130
    mon meade lx200 254 RC
    ma vieille Secrétan 60
    mon dobson Lightbridge 16
    Jumelles 25x100

Recent Profile Visitors

450 profile views
  1. Cela ressemble beaucoup à mes Kepler 25-100 achetées d'occase à un Astram. Je les ai montées sur un trépied photo des années 50 Gitzo car c'est très lourd. Du chromatisme mais j'ai rencontré pire. Très sympa sur la Voie Lactée entre l'Aigle et Scorpion. Faut oublier le zénith ou alors avoir un support parallélogramme avec contrepoids et fauteuil tournant basculant. Sur la Lune j'ai été moins convaincu. Les miennes manquent de capacité de serrage suffisant sur leur axe horizontal ce qui peut provoquer un roulis lorsqu'on les déplace, mais il suffit de bien caler l'horizontalité droite-gauche au moment où on les fixe et cela ne bouge plus. Les 2 oculaires sont réglables séparément mais non interchangeables. La vision avec des modèles coudés à 45 degrés est plus sympa mais le prix est environ le triple. Tu peux bricoler un porte filtre sur les oculaires avec les bouchons bleus des petites bouteilles de lait.
  2. J'ai cherché "bouzoscope" et j'ai pas été déçu : six pages pleines ! C'est fou ce qu'on peut découvrir sur Webastro...
  3. Mon fils le plus jeune vient d'acheter 10 hectares dans le Mercantour vers 1350 m, il y a une demi-heure, je vais donc avoir un nouvel endroit où observer en plus de ma grange déjà dans le Mercantour. Quand on l'aura aidé à retaper les sept maisons du hameau, y aura même moyen d'y coucher au chaud après avoir bâché le dobson ou le Meade...
  4. Jamais utilisé. La Maison de l'Astronomie a de mignons accessoires mais "Bonjour le prix" pour ce câble ! Faut dire que nous ne devons pas être nombreux, c'est presque du sur mesure.
  5. Je corrige et nuance ce que j'ai dit plus haut La bague qui se visse derrière femelle n'est pas flottante mais d'un bloc. Il en existe deux sortes : celle d'origine avec le capuchon Mead e alu vissante sur son petit côté. Voir détail " Un" sur photo. Une très semblable mais lisse avec une gorge sur le petit côté. Voir détail "deux" sur photo.dedans c'est finement annelé diam environ 38 ?? La même grosse bague couplée au focuseur électrique ("trois ZIS" sur photo) permettant au cul grâce à réducteur amovible 2 pouces ou 1,25 pouce. La raquette à un fil totalement amovible avec connecteur côté monture et connecteur côté raquette. Donc double risque de faux contact. Certains disent que cette raquette contient un condensateur très fragile. Voilà, pas mieux...
  6. Ce qu'il faut que tu surveilles c'est la connexion mécanique entre ton renvoi coudé et l'arrière de ton tube : Chez Meade c'est vissant avec une bague flottante femelle qui se visse derrière. Ton renvoi coudé doit en être équipé ou alors il existe un tel raccord adaptateur. Je ne peux pas photographier ni mesurer je n'ai pas mon lx200 sur place. En plus même quand je n'utilise pas le focus électrique celui ci est à poste et comprend tout ce qu'il faut pour glisser au coulant 2 pouces ou 1,25. Pour ton renvoi coudé, privilégie un miroir verre dielectrique qui renverra plus de lumière genre mention 99%. Après, entre un accessoire de telle ou telle marque, à priori bof... Je regarde plus précisément quand je serai face à mon Meade. Dans 3 ou 4 jours.
  7. Voir aussi "Spare parts for telescopes - AstroBoot", il y a quelques pièces pour LX200
  8. http://lx200.emc.classic.over-blog.com/2018/02/differentes-prestations.html
  9. Bonjour, J'ai l'équivalent (juste il est marqué Ritchey-Chretien, d'avant que ce soit interdit et nommé ACF). Pour le reste ce ne doit pas être très différent. On peut l'utiliser en manuel (quoique que ce soit moyen sans raquette). N'importe quel oculaire basique genre Meade 4000 26 mm fera l'affaire. Environ 50 euros. Si tu trouves un ES ou un Meade 5000 d'occase à plus grand champ ce sera plus confort. Je n'ai jamais pris la peine d'utiliser le focus électrique Zis fourni avec pour faire du visuel. Un renvoi coudé, tant qu'à faire prend un 2 pouces de qualité, d'occase, environ 100 euros Je ne comprend pas pourquoi la raquette Autostar ne s'allume pas. Moi j'ai en plus une raquette radio sans fil avec un adaptateur, mais dans ce cas, il faut mettre des piles dans la raquette radio. L'autostar fournie de base n'a pas besoin de pile. Son fil l'alimente à partir de la monture.. faut peut être nettoyer les contacts au niveau du fil de la raquette tant côté fil que monture. La SAH à un vieux meade 10 pouces dans son observatoire de St Martin du Bec (réunion les samedi après midi) si tu n'es pas trop loin du Havre tu peux peut être voir avec eux si leur raquette Autostar fonctionne ou si c'est la tienne qui debloque Bon courage Il existe un astram du forum qui assure une sorte de SAV pour les anciens LX200. Je n'ai plus la référence. Je cherche..
  10. Bienvenue dans ce monde qui te mettra des étoiles plein les yeux !
  11. Le simple fait de regarder ton appli éventuelle sur l'écran de ton smartphone et, même si le ciel est extraordinaire, tu en auras pour vingt minutes avant de pouvoir revoir la Voie Lactée, tellement ta vision nocturne aura été "flinguée" par la luminosité de l'écran, même réglé faible. Et si tu es chez toi, un coup d'oeil sur Internet suffit pour voir la couleur de la carte de là où tu envisages de te rendre...
  12. Je vous ai bien lu sur cet artisan menuisier, sur les 300 (et 400), sur la non réception et je salive d'avance sur l'épilogue. Il me semble qu'on peut comprendre un retard annoncé imprévu sur un délai long préalablement annoncé et consenti, une mauvaise passe momentanée, une entreprise en redressement judiciaire ou dépôt de bilan. Mais cela ne semble pas entrer dans ces cas de figure. À mon sens, mais je suis pas juriste, 41 mois mois cela relève maintenant soit du médiateur soit carrément de la justice, surtout quand il y a eu d'autres clients plus récents livrés avant. Peut être se rapprocher d'abord d'une association de consommateurs ou d'une aide juridique que proposent certaines assurances ?
  13. Nous te souhaitons la bienvenue dans le monde des étoiles et sur le forum !
  14. C'est un bel endroit pour observer aussi la Dordogne ! Bienvenue dans le monde des rêves d'étoiles. Mais si tu grossis trop l'image sera pourrie. Il faut d'abord apprendre à voir des détails apparaissant fiugacement sur ces petites images. Et là, tu en verras plus.
  15. Bienvenue dans un monde plein d'étoiles, de Lune, de planètes très jolies comme Jupiter ou Saturne, et si ce n'est pas trop pollué en lumière chez toi, de Voie Lâchée et d'étoiles filantes !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.