ericblondin

Membre
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

About ericblondin

  • Rank
    -
  • Birthday 08/23/1976

A propos

  • Résidence
    Bouzy
  • Occupation
    Designer
  • Matériel
    Newton 130/900 sur EQ2 / WO UWAN 7mm / Hyperion 17mm / Barlow 2,25x / Spc900 NB et Couleur / Canon 50D Astrodon
  1. Bonjour Jean-Baptiste, si tu ne l'as pas fait, tu peux aussi vérifier que tes deux écrans sont bien réglés sur le même profil colorimétrique (adobe RGB 1998 ou sRGB par exemple). Ca peut faire une grosse différence de rendu suivant les cas. (si ça se trouve ton problème n'a rien à voir avec ça, mais bon…) Concernant la question dans ton titre : "comment être sur que vous voyez bien ce que je vois ?" désolé mais c'est impossible de savoir ce que ça va donner Tu ne maitriseras jamais les réglages de l'écran sur lequel l'image va être vue et du coup, ben si l'écran est mal réglé, l'image sera moche. Rien à faire là-dessus. Par contre, on peut limiter les dégats : si tu as photoshop, tu peux (dois ?) utiliser la fonction "enregistrer pour le web", qui aide à maitriser les paramètres d'enregistrement de l'image. J'en parle un peu ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119814 La bonne nouvelle, c'est que depuis quelques années la plupart des navigateurs web gère les profils colorimétriques des images, il est donc intéressant de cocher la case "intégré le profil", ça peut limiter les surprises… Eric.
  2. ericblondin

    Rendu des shoots sur le web

    Bonjour à tous, il existe une fonction intéressante dans photoshop qui permet de maitriser un peu mieux les exports jpg destinés au web : dans le menu principal "fichier" > "enregistrer pour le web". Cette fonction permet entre autre de visualiser une image originale et un aperçu après exportation et donc de comparer les deux (il y a plusieurs modes d'affichage). On peut intervenir en direct sur la conversion (ou non) en sRVB et l'aperçu sur une page web "sans gestion des couleurs". On s'aperçoit que certains paramètres donnent une image beaucoup plus terne que l'originale, c'est peut-être un début d'explication. Globalement, il est préférable de travailler avec le profil Adobe RGB (1998) qui offre une gamme de couleurs beaucoup plus étendue que le sRGB. Ce qui est frustrant au début c'est que les images paraissent plus ternes, mais paradoxalement, les couleurs sont plus justes et équilibrées et on finit par s'y habituer. Le problème est que le profil sRGB, assez universel et passe-partout a tendance à produire des images plus flatteuses, plus saturées mais moins subtiles finalement, à réserver donc aux publications web en fin de chaîne puisque c'est le format standard. Quel que soit le profil choisi, il faut bien vérifier que l'ensemble de l'espace de travail est correctement configuré : l'écran (souvent réglé par défaut sur des profils propre à l'écran) et le document en lui même (dans photoshop par exemple, si les deux profils ne sont pas identiques à l'ouverture, un message permet de corriger cela). Et puis bien-sûr le calibrage des écrans à la sonde, mais ça c'est un autre sujet… Une petite capture d'écran photoshop de l'interface d'export web, j'ai repris une image de Philming sur astrobin (que je n'utilise pas encore, désolé…) En espérant que ça puisse vous aider un peu, Eric.
  3. ericblondin

    Mac users Bonjour (et les autres aussi)

    Bonsoir philmerak, as-tu déjà jeté un œil à la discussion suivante : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109303 chaps31 a, semble-t-il, trouvé une méthode qui fonctionne... Côté acquisition, tu peux aussi essayer Nebulosity (il gère les APN canon et certaines CCD pour la version Mac). D'ailleurs Nebulosity permet aussi de s'essayer au prétraitement et traitement des images (plutôt CP). Ce n'est pas aussi poussé que Pixinsight, mais on peut déjà apprendre pas mal de choses. Equinox Pro semble aussi pouvoir faire de l'acquisition APN. Ça peut être une piste aussi. Je l'utilise plutôt comme planétarium. Pas encore eu l'occasion de tester la fonction du guidage, faute de monture... .. "sérieuse"... De façon plus générale, pour les questions qui touchent au Mac et à l'Astro, il y a le groupe yahoo "mac astronomer" : https://groups.yahoo.com/neo/groups/macastronomer/ Par contre, il faut lire l'anglais... mais c'est intéressant... Courage pour ta démarche Macintoshienne, c'est pas gagné d'avance. Mais je te comprends. Eric.
  4. ericblondin

    ipad ou tablette galaxy

    Bonjour, je dirais que ça dépend peut-être de ce que tu considères comme nécessaire... j'utilise très régulièrement l'ipad sur le terrain et j'ai toujours trouvé ce que je souhaitais (je n'ai pas testé les autres système cela dit). Une petite liste (évidemment non exhaustive) d'applications qui méritent le coup d'œil : - stellarium - Carte du ciel - Skysafari pro - Starwalk - Starmap pro Certaines permettent de contrôler la monture (sous conditions) mais je n'ai pas encore pu tester. En ce qui me concerne, je les trouve généralement "jolies" mais surtout efficaces...
  5. ericblondin

    [MAC] Logiciel équivalent Astromatos

    Bonsoir, je pense que tu peux jeter un oeil sur le logiciel "astroplanner" qui pourrait correspondre à ce que tu cherches... Il est souvent cité comme référence dans les logiciels astro pour Mac ; j'ai commencé à jouer avec ce soft depuis quelques semaines et c'est vrai qu'il a l'air assez complet : paramètres des instruments / focale / optique / taille du capteur, etc... visualisation du cadrage sur une carte, et tout un tas de fonctions que je n'ai pas encore eu le temps de tester. Il y a une version gratuite (bridée mais fonctionnelle) pour se faire une idée. En espérant que ça puisse t'aider, Bon week-end.