Jump to content

Itzamna

Membre
  • Posts

    187
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Petit village en Suisse
  • Occupation
    Ingénieur en informatique
  • Matériel
    FSQ85-ED, FS-60, QSI 683WSG-8, 10Micron GM2000-HPS
    Dobson 300 mm (Dobson Factory)
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Itzamna's Achievements

  1. Bonsoir, Depuis la semaine passée j'ai eu l'occasion de m'intéresser au Daystar Quark. J'ai moi aussi trouvé des images très bonnes. Mais sur un forum voisin j'ai aussi trouvé pas mal d'avis négatifs quant à la régularité de la qualité des Quark. Donc pour le moment je resterais sur le choix d'un Lunt ou éventuellement un Solarmax. Avec pour le moment une préférence pour la Lunt, mais sans réelle objectivité, il s'agit seulement du dernier type d'instrument que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour l'observation du Soleil.
  2. Bonjour Après avoir refait quelques observations du Soleil en Ha au travers d'une Lunt de 80mm, je me suis finalement décidé à acquérir mon propre instrument. La question est : lequel ? Mon point de référence est évidemment la Lunt 80 puisque c'est avec ce type d'instrument que j'ai fait mes observations les plus récentes. Mais je suis ouverts à d'éventuelles autres possibilités (Coronado Solarmax, Daystar, ...). Je connais les Coronado pour avoir eu l'occasion d'observer avec ce type d'instrument il y a quelques années (~10 ans). J'ai pu trouver quelques avis, et il semblerais que les modèles récents, du moins la série II ne soit plus aussi bonne que ce qu'était la génération précédente. Daystar, je ne connais que le nom. L'instrument sera utilisé tant en visuel qu'en photo (Je possède une ASI178MM). Pour le diamètre, je ne sais pas encore. Un diamètre de ~80 est tentant mais le prix fait mal. J'ai aussi pu lire à plusieurs endroits qu'il vaut mieux privilégier un double stack au diamètre. Merci d'avance pour vos conseils.
  3. Bonjour Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu l'occasion d'utiliser le contrôleur de toit "Talon6 Roll Off Roof" ( http://observatoriosspag.es/Whats_TALON6.htm ) ? Je sais que c'est le système utilisé par e-Eye pour le contrôle de leurs toit, mais à part cela je trouve assez peu d'infos. Salutations Julien
  4. Je sais. c'est pour cela que j'ai précisé "certains Ethos" 🙂
  5. Bonjour j'ai pu remettre la main sur ma Powermate 2.5x, bien rangée avec divers accessoires d'imagerie planétaire. Donc pas de nouvel oculaire pour le moment, je vais commencer pas voir ce que cela donne avec les Nagler + Powermate. Mais je me demande si l'achat d'un DeLite ou Delos ne pourrait pas être une bonne idée par la suite pour les observations planétaires. Ils semblent être bien appréciés pour ce genre d'observations. Ah oui, un Delos pourrait finalement convenir à mon dobson, j'ai surestimé le poids des Delos. Je les croyais plus lourd que cela, j'ai sans doute confondu avec certains Ethos. Et j'ai sous estimé la capacité d'équilibrage de mon dobson. J'ai fait un test un accrochant un poids au porte-oculaire. Un oculaire jusqu'à 600g ne posera pas de problème d'équilibrage.
  6. OK, je laisse les options Delos et Pentax de côté. Reste donc Nagler et DeLite en course. Et l'éventualité de retrouver ma Powermate. Et dans ce cas il faudra que je vérifie ce que cela donne pour l'équilibrage. Dans mon souvenir les powermates sont assez lourdes. C'est ce que je pense aussi, malheureusement je ne connais personne possédant l'un ou l'autre. Ou alors acheter les deux puis revendre celui qui me convient le moins.
  7. Merci à tous, Je résume les possibilités DeLite : champ un peu étroit. Inconvénients : il faut recentrer plus souvent, champ un peu petit pour la Lune Delos : avantage du champ par rapport au DeLite Nagler : grand champ Pentax comme alternative. Ce que je trouvais intéressant avec le DeLite, c'est son poids, avec les Delos je risque d'avoir des problèmes d'équilibrage. Si je tiens compte de la question du champ, je prendrais le Nagler 3.5. Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer un Nagler avec un DeLite ? Pour ce qui est de la Powermate, il me semble en avoir une quelque part, je l'utilisais lorsque je faisais de l'imagerie planétaire (très longtemps que je n'en ai plus fait). A vérifier, possible que je l'aie revendue. Il faut que je cherche c'était il y a longtemps, au moins 10 ans, je n'avais pas de Dobson à l'époque.
  8. Bonjour Il y a quelque nuits, j'ai pu observer Saturne et Jupiter avec mon Dobson dans des conditions excellentes comme j'en ai rarement eu en observation planétaire. D'un autre observateur présent est venu la question "Est-ce qu'on peut grossir plus". Le ciel le permettait, mais les oculaires que je possède, non. J'étais déjà au maximum (Nagler 7mm). Du coup je réfléchis à l'achat d'un oculaire qui me permettrait de grossir plus. La question est lequel ? Le miroir est un Mirro-sphère 300 mm f/d 4. J'ai déjà quatre oculaires Televue (Nagler 7, 11 et 16 mm et un Panoptic 24 mm). Chez Televue, je viens de découvrir la série DeLite qui pourraient être intéressante. Ceci dit, je n'aurais rien contre prendre une autre marque, c'est juste que je ne les connais pas vraiment. Merci d'avance pour vos conseils, Julien
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.