Jump to content

About This Club

Pour tout savoir sur le logiciel SIRIL (version en cours, aide, tuto, etc...) et SIRILIC
  1. What's new in this club
  2. La 0.99.8 devrait régler ce problème. Pourtant il y en a une. On travaille par couche. C'est le choix qu'on a fait. Une sélection dans la couche verte est différente dans la couche rouge. Ca permet aussi d'être plus rapide dans les calculs. Fait une sélection rgb impliquerait bcp de changement. Je reprend l'ergonomie qu'on voit dans bcp de soft gtk et que j'utilise.
  3. Très bien la nouvelle mouture ! Juste un truc d’ergonomie. Pour ouvrir un fichier il faut aller en haut à gauche. Pour sauver un fichier il faut aller en haut à droite. Pour sélectionner un format de fichier (quand on sauve), il faut aller en bas à droite. Il ne manque plus que mettre le bouton OK en bas à gauche et on aura fait le tour de l’écran. Ça serait peut être bien de regrouper un peu les zones... vœux pieu ? Sinon je ne comprends pas vraiment l’utilité des sélections obligatoirement à faire sur les couches R, G ou B et pas sur la couche RGB.
  4. Salut, c'est normal tu lances le script de pré-traitement couleur, où il faut absolument darks, flats et offsets. Si tu n'as pas l'un de ces DOF, il faut lancer le script approprié. Dans mon tuto tu as le lien pour télécharger les autres scripts que ceux proposés de base. Tuto à lire attentivement une fois au moins, surtout le début
  5. bonjour Je viens du visuel et planétaire très basique avec un 6se et une neximage, celà ma permis de bien m amuser et de passer de bonnes soirée. Je viens de m'offrir un c9 sur advancedvx et une asi385, pour continuer le planétaire, mais j'ai également pris une claque en voyant toutes les possibilités qui s'offrent à moi avec ce setup. Beaucoup de nouvelles choses à assimiler et à maitriser, a commencer mettre en station une monture eq, la couverture nuageuses depuis qlq semaines ne ma autorisé que 2/3 sortie, mes mises en stations progressent, je découvre le live stack avec asilive, mai
  6. Salut Colmic, J'ai utilisé le script correspondant au tuto 5 pour une image de SH2-229 prise avec le filtre L-enhance. Les deux images Ha et OIII étaient décalées. Peut-être ais-je fait une erreur de manipulation mais ça m'a parut bizarre étant donné que le processus s'est déroulé de manière automatique sans aucune intervention de ma part. Bon, pas grave, le tout c'est que j'ai put au final obtenir ce que je voulais.
  7. Pas dans le tuto Extraction HaOIII puisque les couches Ha et OIII proviennent d'une caméra couleur, et donc de la même image, forcément alignée. Si tu veux faire une compo RVB avec des couches qui ne proviennent pas de la même session c'est dans mon tuto 5 (celui où je compose une image résultante à partir de 2 images L-Extreme et L-Pro).
  8. Bonjour, J'utilisais jusqu'à présent siril sur un vieux pc sous Linux Ubuntu. Je viens de passer sur un Mac book air m1 et j'ai testé la nouvelle beta version 0.99.6. J'ai un canon Eos 200d refiltré astrodon, et j'ai un problème avec les couleurs. Sans doute un problème de dématriçage. J'ai photographié une nébuleuse par émission et je n'ai pas de couleur alors que les mêmes images traitées sur mon vieux pc Linux font bien apparaitre la couleur rouge. Sinon tout le reste fonctionne bien, prétraitement, alignement, empilement, pas de soucis. Juste des images qui restent
  9. Avec la prochaine version de Siril, je sortirai un sirilic 1.13 qui simplifie le processus le multi-session en un seul script. Ce script mono/multi session généré pourra être directement lancé dans Siril sans nécessité d'intervention de sirilic.
  10. Il se dégrise pour pouvoir faire un alignement par translation si nécessaire. C'est juste qu'on peut pas actuellement (de façon simple) faire un alignement global.
  11. OK mais pourquoi laisser le bouton grisé alors qu'il semble nécessaire de faire l'alignement et autoriser l'alignement sur l'ensemble de l'image en rajoutant dans la dropbox une option pour alignement sur un cadre dans l'image ?
  12. @m27trognondepomme Merci effectivement ça marche nickel en supprimant les lignes correspondantes aux sessions inutiles. Je n'avais pas capté que dans le menu Projet "Détruit une image" correspondait à la suppression de la session...
  13. Normal, car ici l'alignement ne se fait que sur une étoile, ou sur un objet. Et donc seulement par translation, pas par rotation. Pour aligner par rotation il faut créer une mini sequence.
  14. J'ai utilisé le script de décomposition H alpha OIII après une légère modif de répertoire et de traitement (invalidation de la correction par dark). J'ai suivi après l'excellent tuto de Colmic pour recomposer l'image HOO. Tout se déroule correctement sauf que les images Halpha et OIII ne sont pas alignée et que le bouton d'alignement du panneau de composition RVB persiste à rester grisé. Pour réaliser l'alignement je suis obligé de définir un cadre ce qui déverrouille le bouton aligner. N'y a-t-il pas moyen de le dévérouiller dès lors que les 3 composantes ont été choisies ?
  15. j'ai compris le problème : sirilic.log: ... Attention M42_2021_01-06/R/S02 non-initialisé => passe au suivant Attention M42_2021_01-06/R/S03 non-initialisé => passe au suivant Attention M42_2021_01-06/R/S04 non-initialisé => passe au suivant Attention M42_2021_01-06/G/S02 non-initialisé => passe au suivant Attention M42_2021_01-06/G/S03 non-initialisé => passe au suivant Attention M42_2021_01-06/G/S04 non-initialisé => passe au suivant Attention M42_2021_01-06/B/S02 non-initialisé => passe au suivant Attention M42_2021_01-06/B/S03 non-initialisé => passe au suiv
  16. Pas mieux avec l'option Dev... Voici les fichiers... En tout cas merci pour ton aide... sirilic.log sirilic-part2.ssf sirilic-part1.ssf sirilic-trace.log
  17. Oui effectivement, donc mauvais réglage sur mon APN je vais revoir cela. Merci pour votre aide
  18. Non non j'ai ma réponse en inspectant le fichier avec exiftool. C'est pas un vrai RAW : SRAW Quality : sRAW1 (mRAW) Il faut faire attention, le format sRAW de canon est un format compressé et pas RAW du tout. Et siril n'est pas fait pour bosser avec comme ce n'est pas un format suitable pour l'astronomie.
  19. oui voici : https://we.tl/t-YKMUUPtTUl c'est un raw en CR2 (APN 5D MK2)
  20. Le problème est là : 12:48:27: Impossible d'ouvrir ce fichier en mode CFA (aucune donnée disponible). Essayez de l'ouvrir en mode RGB. Je peux avoir un fichier source ? Ca ressemble a un fichier d'un nouvel appareil photo non pris en charge par libraw.
  21. rebonjour, voici le log entier 12:47:35: Bienvenue dans siril v0.99.6 12:47:35: Type de fichiers supportés : Images BMP, Images PIC (IRIS), Images binaires PGM et PPM, Images RAW, Images FITS-CFA, Films, Séquences SER, Images TIFF, Images JPG, Images PNG, Images HEIF. 12:47:35: Fichier de paramètres chargé : 'C:\Users\Windows\AppData\Local\siril\siril.config' 12:47:35: Calcul parallèle activé : Utilisation de 32 processeurs. 12:47:37: Définir le répertoire de travail à 'Z:\ASTRO\M31\30' 12:47:37: Recherche de scripts dans : "C:\Program Files\SiriL\scripts" ... 12:47:37: Chargement du scrip
  22. La en regardant les log il y'a d'autres problème en amont. Se placer dans le dossier "process" c'est normal pour les nouveaux scripts. Il faudrait le log entier.
  23.  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.