Jump to content

About This Club

Pour tout savoir sur le logiciel SIRIL (version en cours, aide, tuto, etc...) et SIRILIC
  1. What's new in this club
  2. Voilà le résultat sans trop pousser (à part l'histogramme). Ce n'est pas un peu trop rouge à votre avis (même si j'ai bien compris que c'est aussi le principe). Qd on compare avec la première version en RGB qui était bcp plus bruitée. RGB mais issue de ma série au L-Extreme, je n'ai pas fait sans filtre C'est peut être pour ça que le tuto 5 de @Colmic parle de fusionner les RGB et HOO ?
  3. Je viens de trouver en regardant les fichiers intermédiaires (je vide toujours le rep process). Dès les PP_brutes j'avais mon motif de dark qui apparaissait et en fait dans ma série de brutes, la première était à 10s de pose au lieu de 120s comme les autres et comme les darks... 1 seule image m'a mis le bazar. En mode couleur, j'avais fait à la main car je devais supprimer de ma série les images bougées et celle avec du brouillard. J'ai supprimé et tout est OK, il me reste à jouer avec les compositions ! Merci pour les retours
  4. Voir le tutoriel pour ça : https://staging.siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/ Pour le problème d'orientation des darks et lights, je ne vois pas comment c'est possible. Avec les scripts, il faut supprimer le répertoire process entre deux lancements, je suppose que de mauvais fichiers ont été utilisés à cause de ça.
  5. Dernière option dans menu Outils : composition RVB. Tu assignes un fichier à chaque couleur.. Ha pour Rouge , OIII pour V et B.. ca donne du HOO. Mais tu peux t'amuser dans les affectations. Penses à cocher "equilibrer la luminosité " et "Aligner" les 3 images. Magique... Tu verras alors si tes dofs étaient bien alignés (je suis très étonné si ce n'est pas le cas)
  6. Bonjour, après plusieurs semaines en attente de tester mon nouveau filtre L extreme, j'ai enfin pu faire un essai hier soir sur le pélican (peut être pas la meilleure cible pour commencer) malgré une lune à 90% et du brouillard arrivé vers 3h du matin... Tout d'abord, j'ai lancé Siril en traitement couleur classique et ça a fonctionné correctement : je parle au niveau traitement, alignement, etc. Puis j'ai tenté le script HaOIII pour voir. Il me donne 2 images en Ha et OIII mais avec un sacré souci d'orientation : mes darks et mes brutes sont pivotées Vous auriez une idée de ce qui s'est passé ? Et après je dois retourner voir les tutos de Colmic car je ne sais pas quoi faire avec ces 2 images. Je pensais que le passage en couleur se faisait tout seul mais je pense que c'est à moi de coller sur les bons canaux de couleurs. Je me souviens l'avoir lu mais comme je ne l'ai jamais fait... Merci! Samuel
  7. Ah bon ??? J'ai noté aucun problème de ce type pourtant. Et la fenetre d'astrométrie je l'ouvre 50 fois par jours :). De gros changement, et on travaille encore a améliorer le tout.
  8. Bonjour, dans cette version, la détection d'étoiles a un peu changé, et pour certaines images elles sont moins bien détectées automatiquement. Dans ce cas il faut vérifier ce que siril détecte, et ajuster les paramètres (voir https://siril.org/fr/faq/#pourquoi-lalignement-ne-trouve-t-il-pas-détoiles-dans-mes-images- ) Je n'ai pas eu le problème de retour au bureau dont tu parles, mais ça me fait penser que j'ai souvent la fenêtre d'astrométrie qui ne s'ouvre pas, peut-être que c'est lié, il faudrait que je cherche un peu pourquoi.
  9. Bonjour, depuis la dernière version .99.10.1, je me vois contraint de faire mes alignements sur 3 étoiles. L'alignement global fait échec sur plusieurs images alors qu'avec la méthode 3 étoiles elles passent. Qu'elle en est l'explication ? J'ai rencontré aussi un autre problème. Parfois, lors de photométrie sur une image, la sélection de Simbad occasionne un retour au bureau, ce qui ne se produit pas avec les autres catalogues proposés pour l'image en question.
  10. Je suppose que oui si les répertoires restent les mêmes
  11. Bonjour Vinvin , Merci pour ces précisions , je connais Sirilic qui facilite le process . Le script crée par Sirilic la première fois en multi cession peut il être enregistré et resservir directement ensuite dans Siril ? Merci
  12. Bonjour, pour les quatre filtres ce sera un traitement d'images mono, donc quatre fois le même avec des images d'entrée différente. Pour automatiser un peu le truc, si le nombre de filtres est toujours le même, un script peut être créé pour contenir tous les traitements, sinon avec une interface graphique pour le faire, sirilic est sûrement le moyen le plus simple.
  13. Bonjour , Je vais prochainement faire l'acquisition de filtres LRVB sur une ccd mono et je souhaite utiliser les scripts pour le pré-traitement . Pour la Luminance est-ce bien le script Mono-prétraitement et pour pour les trois couleurs le script Couleur-prétraitement ? Ensuite je les renomme et je fais une Conversion / Alignement / Empilement , ce qui va me donner quatre fichiers r_Luminance / r_Rouge / r_Vert / r_Bleu Ces quatre fichiers serviront à faire le composition LRVB Mon raisonnement est il correct ? Merci Eric
  14. Bonsoir Et je confirme que ça marche super bien : plus aucune poussière, plus de vignetage \o/ Merci Colmic 🙏
  15. Peut-être que l'offset n'est pas au bon niveau ? Ca joue beaucoup : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/#annexe-comprendre-comment-les-flats-corrigent-les-brutes
  16. Oui. Depuis qu'on utilise des CMOS, on n'effectue quasiment plus d'optimisation du Dark. Aussi les offsets ne sont plus obligatoires pour les darks, uniquement pour les flats. Du coup on les fait au même ISO/Gain que les flats, et si possible avec le même temps de pose que les flats (on les appelle alors des darks de flats).
  17. Un moyen très efficace de le vérifier est d'afficher dans siril ton image en mode histogramme : voilà ton flat en histogramme, on voit bien la tâche dont tu parles.
  18. Oula Colmic je ne suis pas sûr de comprendre, il faudrait faire des Offsets avec la même sensibilité iso de que les flats? Par défaut avec mon A7S Astrodon j'ai fais mes Offsets à 1/8000 et 3200 iso, mes flats sont plutôt du genre 50 iso et 1/800 donc je m'y prend à l'envers visiblement, je devrais faire les Offsets APRES avoir fait mes flat et pas avant?? Car si c'est le cas je me plante depuis mes début en astrophoto
  19. Ok problème résolu du coup, l'image du premier post est un essai sur un grand champ du cygne . Je n'avais pas réussi à faire l'etalonnage des couleurs par photométrie. J'ai donc passé cette étape. D'ailleurs est-il possible de faire de la photométrie à cette focale ? (35mm). Enfin bref j'ai par la suite effectué un essai avec m45 et tout était nickel . Merci .
  20. Bonjour, dans le tuto du traitement : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/#on-va-maintenant-récupérer-limage-résultante-de-lempilement Tu as justement ça et on est tous pareil ! Le pb c'est plutôt si t'es tout violet au lieu de vert 😉 Si l’image est toute verte comme ci-dessous, ne vous inquiétez pas, c’est normal !
  21. C'est bon ! Mais c'est marrant car j'utilise Siril depuis longtemps et j'ai l'impression que ce pb n'existait pas avant. Surement la nouvelle ergonomie mais j'ai déjà oublié comment c'était avant car franchement, la 0.99 c'est vraiment bien 😀 Encore bravo à toute l'équipe pour votre boulot, vos conseils et vos réponses. On se sent toujours un peu trop "consommateur" dans ce genre de situation.
  22. Si justement je l'ai lu plusieurs fois , et merci pour ce tuto. Je vais au dodo je vais regarder demain ca de plus près ,j'ai peut être loupé quelque chose.
  23. Bonjour après avoir traité mes images avec un script avec les dof , (j'utilise un apn non defiltré ). Je me retrouve avec une image toute verte. J'ai cherché si quelqu'un avait le meme problème , mais je n'ai pas trouvé de solution. Il y a il un paramètre à modifier car j'utilise un apn non defiltré? J'ai utilisé le script couleur_pre-traitement.
  24. Cliques sur "\", Le dossier Siril sera alors selectionné et tu pourras valider. Le problème en cliquant sur SiriL c'est que le dossier process reste validé et donc tu y rentre dedans à nouveau. C'est une bizarrerie de GTK.
  25. Bonjour, je fait face à un truc bizarre. Siril mémorise le répertoire de travail mais je n'arrive plus à remonter dans la racine. Par exemple, si je rentre dans Siril/process, je ne peux plus remonter dans Siril seul, je dois changer de disque dur pour tout annuler et recommencer. Il reste bloqué. Je le vois aussi car même si j'utilise l'explorateur et que je sélectionne le répertoire mère Siril, l'affichage ci dessous ne change pas et si je lance un script, il rale me disant évidemment que les sous répertoires ne sont pas présents. Je n'ai rien trouvé d'autre à ce stade de mes investigations (simples) Samuel
  26.  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.