Jump to content

About This Club

Pour tout savoir sur le logiciel SIRIL (version en cours, aide, tuto, etc...) et SIRILIC

  1. What's new in this club
  2. L’intérêt de permettre des valeurs comprises entre -1 et 1 est de pouvoir gérer les valeur négatives lors du prétraitement --> Essentiel pour ceux qui font de la photométrie. Cependant, bcp de traitement clip les valeurs négatives en 0 par la suite. Donc on enregistre essentiellement des images dans le range [0, 1] quand on fait tout le process avec Siril, même si les valeurs négatives sont permises. Le standard FITS n'interdit absolument pas de faire ça, bien au contraire. Le FITS est très (trop ?) souple et permet beaucoup de libertés. EDIT : et c'est tout a fait normal que les images aient la meme taille. Du 32bits flottant ou du 32bits entier reste du 32bits. Personnellement, je préfère travailler avec le flottant.
  3. Pour info complète au utilisateur de Siril et Prism ..... Voici le lien du post sur le forum-Prism: http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=2613
  4. Oui Siril est capable de lire toute sorte de fichiers. Il faut demander au concepteur de PRISM s'il veut bien prendre en compte les fichiers 32bits flottants. (Mais c'est peut etre déja le cas. Je n'utilise pas PRISM). Siril n'enregistre pas autrement qu'en 32bits flottant. Et c'est pas prévu de faire autrement.
  5. Bon au final et en essayant de comprendre , je vois ce qui se passe après plusieurs manips. L'image sauvée en réel 32 bits dans Siril donne des valeurs de pixels réelles comprises entre 0 et 1 dans Prism. J'obtiens donc dans Prism des statistiques entre 0 et 1 qui me semblaient aberrantes. Plus important, l'histo de l'image dans Prism n'a alors pas de sens. En multipliant dans Prism chaque pixel par 65535 je retrouve le bon histo et la bonne statistique. Siril doit certainement faire directement et en interne cette opération . Maintenant, quelle est "la case à cocher" dans Prism ou Siril pour avoir directement des valeurs de pixels lues entre 0 et 65535 dans Prism?
  6. Je suis tributaire de PRISM pour mes acquisitions et j'aimerai utiliser Siril pour le traitement et pourquoi pas le prétraitement. Cela pour expliquer que je cherche une parfaite compatibilité des images FITS entre les deux logiciels. Ce n'est donc pas pour couper les cheveux en quatre, loin de là... J'ai fait la manip suivante... Je prend une image FIT sauvée dans PRISM et je regarde les statistiques globales. C'est OK et similaire dans Prism et Siril. Si je sauve cette même image dans Siril (sans compression, LOL), ces statistiques sont perdues dans Prism. Encore un résultat que je ne comprends pas...
  7. Oui c'est bien cela.... Perdu de vue cette activation... Tout est en ordre. Je peux reprendre les tutos, LOL. Un grand merci...
  8. Alors sauf si tu as activé la compression. Dans ce cas, peu de softs savent lire les FITS compressés.
  9. Ouvre un FITS siril sous GIMP, il s'ouvre sans problème.
  10. Oui, je vais poster sur la liste Prism. Des chances que l'on se " renvoie la balle"......
  11. Ah ben du coup peut etre a voir du côté de Prism plutot que de Siril pour remonter le problème.
  12. Simplement, pour signaler.... J'avais déjà testé les ouvertures d'images. Si j'ouvre avec Siril une image FIT 32bits de Prism, il n'y a aucun problème. Par contre si j'essaie d'ouvrir avec Prism une image FIT 32 bits sauvée sous Siril, il y a le message d'erreur "Fits sans dimensions". C'est pour la petite histoire mais la compatibilité n'est pas complète..
  13. OK, merci. J'avais lu cela ici : http://free-astro.org/index.php/Siril/fr en fin de page dans la liste des fonctionnalités de Siril où il est question de fits 16 bits non signés. J'ai extrapolé en supposant que le passage en 32 bits se faisait aussi en non signés. Maintenant, j'ai la confirmation que c'est bien du 32 bits signés pour Siril. Il n'y a effectivement plus de problème.
  14. Effectivement, le planétaire semble être un peu délaissé par Siril, surtout dans l'utilisation que j'en fais actuellement : les timelapses (animations vidéo) qui nécessitent de traiter plusieurs dizaines ou centaines de vidéos pour générer les dizaines ou centaines d'images de la vidéo finale. Finalement, je me suis aperçu qu'Iris permettait ce type d'automatisation : La sélection de la zone se fait par la commande "Mouse_Select x1 y1 x2 y2" et l'alignement sur motif se fait par différentes commandes, par exemple celle-ci "PREGISTER entree sortie taille nombre". Par ailleurs les scripts Iris prennent jusqu'à 5 arguments en entrée désignés par $1 à $5 à l'intérieur du script. Peut-être que ces améliorations pourraient faire l'objet d'une prochaine évolution de Siril ? Très cordialement, Michel.
  15. Tu as lu ça ou ? Ne t'inquiète pas, tu n'auras aucun problème.
  16. Bonjour à tous, Voilà je viens de m'inscrire au club de Siril... Je vous remercie pour cette belle contribution bénévole et gratuite. J'ai téléchargé la version (béta) la plus récente , soit la 0.99.6. Je ne connais donc pas les anciennes versions stables.. Mon but est d'utiliser Siril pour le " process" total de mes images, c'est à dire le préraitement et le traitement. Pour l'instant j'analyse les différents tutos pour me faire la main avec Siril sous Win10. Mais, en lisant la doc, j'ai un doute et une première question à vous poser concernant le format d'image. Je m'explique..... Toutes mes images (lights, darks, flats, offsets) sont acquises avec Prism-10 au format FIT réel 32 bits SIGNE. Si j'ai bien lu, Siril travaille au format réel 32 bits NON SIGNE. J'ai bien peur qu'il y aura un problème de compatibilité de format. Pouvez-vous me le confirmer? Merci. Et si oui, y-a-t-il un moyen de contouner ce problème de compatibilité ? Marc.
  17. Oui mais c'est ce que je dis. Il faut éviter. Si ces scripts n'avaient pas le mot clé c'est parce qu'ils sont obsolètes avec des options dépréciees. Il faut utiliser les scripts à jour !! C'est typiquement le comportement que j'ai voulu éviter en ajoutant ce genre de check.
  18. J'ai ajouté le texte requires 0.99.4.0 dans le script et j'ai lançé la version 99.4 Le script se lance et fait automatiquement les conversions des fichiers offsets, darks, flats... là c'est nettement plus rapide qu'avant. puis le script aborde la conversion/traitement/alignement/empilement des bruts, et là, même un escargot va plus vite ! 😉 Le résultat final correspond bien à ce que j'en attendais et c'est ce que j'ai voulu dire plus haut. Ce sera encore mieux lorsque j'aurai compris ce qu'apportent exactement Drizzle et Correction Cosmétique
  19. Et oui, désolé j'avais rate ça. On a trouvé le boulet du jour. Ça va tout de suite mieux. Un grand merci pour tout le boulot les gars.
  20. Il faut activer le mode Siril Dev dans Préférences car tu est dans le mode compatibilité SIril 0.9.12
  21. @m27trognondepomme Je viens de charger sirilic 1.12.8 (les sources zippees) avec siril 0.99.6 sous Mac Catalina et j'ai ca: VERSION siril 0.99.6-aaaa12af : Siril is compatible with Sirilic SiriL is started as MacOS application *** ***(siril:5223): Gtk-WARNING **: 21:44:43.533: Locale not supported by C library. *** Using the fallback 'C' locale. ***Script thread exiting log: Welcome to siril v0.99.6 log: Supported file types: BMP images, PIC images (IRIS), PGM and PPM binary images, RAW images, FITS-CFA images, Films, SER sequences, TIFF images, JPG images, PNG images, HEIF images. log: Loading init file: '/Users/xavier/Library/Application Support/siril/siril.config' log: Définir le répertoire de travail à '/Volumes/save7/astro/SiriL/work/script' log: Calcul parallèle activé : Utilisation de 8 processeurs. log: ################################################################################# log: # log: # Don't edit : generated by /Applications/sirilic-V1.12.8/Sirilic.pyw log: # log: # log: # Compatibility with Siril: Version >= 0.9.12.0 log: # log: La commande "requires" est nécessaire en début du fichier script. Cette commande est nécessaire pour s'assurer de la compatibilité des scripts. log: Définir le répertoire de travail à '/Volumes/save7/astro/SiriL/work/script' log: L'exécution du script a échoué. Une idee?
  22. @JeBa quoi qui marche bien ? Tu as récupéré les nouveaux scripts ?
  23.  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.