m27trognondepomme

Membre
  • Compteur de contenus

    110
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de m27trognondepomme

  • Rang
    Membre

A propos

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. m27trognondepomme

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    la version Sirilic V0.36 apporte un outil supplémentaire : Sirilot C’est la contraction de « SiriL + Lot ». SiriLot est une extension de sirilic qui permet de traiter en lot plusieurs couches et sessions. En effet, Sirilic est adapté pour traiter 1 seule couche mais dès que l'on voulait traiter les 4 couches LRVB , il fallait faire 4 fois l'opération "Copie + génération de script". Je souhaitais toute fois garder Sirilic: j'ai donc créer un second outil avec une interface graphique plus orientée traitement par lot: Je n'ai pas encore fait de notes explicatives du fonctionnement. En bref: Les champs de la partie hautes restent très similaires à ceux de Sirilic. Le bouton [Add Ligne] ajoute une ligne avec les valeurs des champs du dessus. La modification d'une ligne se fait en : en sélectionnant la ligne avec la la souris en modifiant les valeurs puis en faisant [Mise à jour] La vue permanente du processus a disparu dans la bataille mais il suffit de sélectionner une ligne et de cliquer [Vue processus] pour faire apparaitre le processus associé à la ligne. PS: pour le lancer , on double-clique sur le fichier « sirilot.pyw »
  2. m27trognondepomme

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    En traitement les images de la nouvelle caméra couleur refroidie (ASI071) de mon club, j'ai relevé un bug dans le traitement CCD couleur : les options " -cfa -debayer" étaient manquantes. Du coup, j'avais des images monochromes. c'est maintenant corrigé dans la version : SiriLic V0.35
  3. m27trognondepomme

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Bizarre ! chez moi ça fonctionne. pour monter / descendre un script dans la liste , il faut le sélectionner à la souris puis cliquer haut ou bas ou detruire Je vais tester le comportement sur une version python 2.7 ... je confirme ça fonctionne sur Linux / windows en version python 2.7 et 3.7
  4. m27trognondepomme

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Maintenant quand tu sélectionnes une image du lot à traiter, Sirilic copie le chemin complet , garde les 5 premières lettres du nom , mets * (= n'importe quel caractères) puis ajoute l'extension. Cette méthode permet de sélectionner simplement un groupe d'images. Si 5 caractères, c'est de trop ou pas assez , tu édites la lignes.
  5. m27trognondepomme

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    tu mets seulement * , ça prendra toute les images du dossier après j'ai voulu rendre générique la sélection car d'autres utilisateurs auront d'autre habitude de nommage. avec la sélection, on peut facilement recopier et fusionner 2 dossiers d'images : exemple .../session*/L_layers/*.fits
  6. m27trognondepomme

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Ok, Tu installes poedit, ensuite tu cliques sur le fichier i18n/sirilic.pot et puis tu crées la nouvelle traduction. C'est simple.
  7. m27trognondepomme

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Mise à jour V0.34 En plus de la correction de bugs (compatibilité python 2.7) , cette version apporte : internationalisation du programme : langue anglais par défaut + français
  8. m27trognondepomme

    acquisition/conversion/traitement des sequences, ccdciel/sirilic/siril

    Intéressant cette discussion. Des fichiers fits auto-porteurs de ces informations seraient un plus pour les logiciels de post-traitement d'images astro. L'utilisateur donne le dossier contenant les images. Le logiciel lit et extrait toutes les entêtes des fichiers fits , compile les informations (tri, regroupe, etc...) et crée les scripts (ou en interne ) des traitements à effectuer . L'idéal serait d'avoir une librairie et des outils comme le fait cfitsio pour les fichiers fits. Les outils permettraient de vérifier la cohérence des images, ajouter les informations manquantes, etc... La librairie permettrait d'interfacer plus facilement les logiciels de traitement. Sur le papier, ç'a l'air sympa mais dans la réalité, il y a toujours des cas compliqués non prévus ... La priorité serait: de bien définir les infos strictement nécessaires : trop d'informations nuiraient à la démarche. développer une librairie + outils Pour faciliter le déploiement de cette interface et en attendant que les logiciels d'acquisition adoptent le standard, il faudrait un outils pour ajouter ces infos manquantes. A mon avis, il y a un peu de taf ? des volontaires ?
  9. m27trognondepomme

    Siril 0.9.9

    @David6813 la solution à ton problème est là :
  10. m27trognondepomme

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Mise à jour V0.32 V0.33 En plus de la correction de bugs, la version apporte les évolutions suivantes : simplification de l'interface graphique en supprimant les champs préfixe et extension. une option pour désactiver l'empilement du Light. (on s'arrête à l'alignement) une option pour la copie de la librairie par le script @David6813 La dernière évolution devrait t’intéresser: pour les couches G et B, Il faudra seulement donner le nom de l'offset maitre et du dark maitre généré par le script 2 (R) et cocher l'option de "copie par le script"
  11. m27trognondepomme

    Siril 0.9.9

    Problème réglé dans la version V0.30
  12. m27trognondepomme

    Siril 0.9.9

    Oui, si tu utilises le script unifié et que tu le réadaptes à ton besoin, je pense qu'il est suffisamment générique pour être réutilisé pour d'autres séries d'image. N'oublies pas de le renommer pour éviter que Sirilic l'écrase. Une astuce pour le rendre générique est de supprimer le CD "..dossier.." du début de chaque script. Il faudra bien se positionner dans le bon dossier avant de lancer le script. Dans le sous dossier "résultat", tu auras les images L.fit , R.fit, V.fit, B.fit et une séquence d'images C0 à C3 correspondant respectivement aussi aux 4 images LRVB.
  13. m27trognondepomme

    Siril 0.9.9

    Non malheureusement, je n'ai pas prévu ce cas là ( CCD mono non refroidi). Une solution possible serait de créer l'offset maitre et le dark maitre séparément avant les autres traitements et de l'appeler les fichiers comme une librairie d'offset et de dark pour les couches R, V et B mais ça fait une étape supplémentaire. Au final, gagne-t-on beaucoup de temps par rapport à répéter le traitement des darks et offsets pour chaque couches ? Pour la solution du script unifié,la méthode ne garantit pas l'ordre des scripts ( par exemple sous Windows, l'ordre est celui affiché dans la fenêtre de sélection). Il faudrait que je fasse une évolution pour remédier à ce problème.
  14. m27trognondepomme

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Mise à jour V0.29 Dans Sirilic, j'en avais assez d'oublier de modifier l'extension de fichier quand je basculais d'APN à CDD et vice versa. Maintenant dans les onglets lights, offsets, etc... , le bouton pour la sélection du dossiers des images a comportement différent: il suffit de sélectionner une image du lot pour que les champs dossier, extension et préfixe (les 5 premières du nom) soient automatiquement initialisés.
  15. m27trognondepomme

    Siril 0.9.9

    Le principe de Sirilic est de régénérer les scripts à chaque nouvelle images car des options ou des calibrations peuvent changer. c'est facile: juste un clic sur un bouton. Ce sont des scripts temporaires. Je conseille de purger le dossier script de temps en temps . Tu peux aussi récupérer le scripts et le modifier si tu as un besoin particulier.