Jump to content

jpb37

Membre
  • Posts

    99
  • Joined

  • Last visited

About jpb37

A propos

  • Résidence
    Pessac en banlieue Bordelaise
  • Intérêts
    Randonnée, Cyclotourisme, Peinture, Astronomie
  • Occupation
    A la retraite
  • Matériel
    Mak 127, 72ED, AZGTI, ASIAIR, EAF, ZWO ASI 294MC, 290MC, 178MM, 120MM, Canon 600D
  • Site Web

Recent Profile Visitors

512 profile views

jpb37's Achievements

  1. Encore une image qui confirme mon envie de confectionner un Sol'Ex!!! 👍👍👍👍
  2. Tout à fait, c'est justement pour cela que je mentionne la 72ED, mais j'aurais dû apporté aussi cette précision au sujet du Mak et des autres types de télescopes qui ne sont pas recommandé avec cet instrument. Donc lunette seulement pour ne courir aucun risques.
  3. La version 5.0 est déjà bien pour la photo, je serais à ta place je partirais plutôt vers un filtre continuum Baader pour améliorer le contraste aussi bien en visuel quand photo, c'est ce que j'utilise sur mon Mak127, et maintenant avec mon Hélioscope de Herschel Lacerta sur ma 72ED. Si tu veux en savoir un peu plus sur le solaire je te conseille de regarder de ce coté
  4. Version 1.0.0

    2 downloads

    Bonjour les Astrams Je vous soumets un écran à Flats pour une Evostar 72ED. Il faudra en plus un peu de visserie en M4, 4 boulons de 25mm + 4 écrous + 4 rondelles pour assembler les pièces 1,2 et 3. Les trous dans les pièces 1 et 3 seront aussi à percer, car je ne suis pas un pro dans la conception et je voulais être sur qu'ils tombent en face. Le spot est placé dans la pièce 3, donc avant l'assemblage. Un trou sur la pièce 4 permet le passage du câble du spot, et deux autres sur le pourtour sont là pour visser le cas échéant la pièce 4 sur l'ensemble, personnellement je ne m'en suis pas servit, l'emboitage est suffisant. Le spot vient de chez Aliexpress tout comme le variateur de tension L'ensemble a été imprimé en PLA Jayo noir, avec une Alfawise U30 Pro.
  5. C'est justement le site où je me sers, mais il ne l'on pas en stock, tout comme mon UV IR-CUT/L de chez Baader aussi, que j'attends depuis octobre 😕
  6. C'est pour ça que le projet Sol'Ex me tente ☺️
  7. Bravo @MatEX pour cette série, même si c'est le Calcium du pauvre, le résultat est tout de même bon, c'est sur celle-ci que l'on distingue le mieux les facules et un peu de détail dans la pénombre. Mais je t'avoue que ayant eu l'occasion d'observer le mois dernier dans une Lunt 130mm, ça n'a rien çà voir, le prix aussi malheureusement!!! Tu l'as depuis longtemps ton K-Line? Car il est en rupture depuis plusieurs mois sur tous les sites. Belles protubérances @Drase👍👍
  8. Merci Paul pour tes encouragements, mais il y a une chose qui me permet de dire ça, c'est que je sais que je n'aurais jamais l'équipement que tu as, sauf si mon club décide un jour d'acquérir du matériel au top pour le soleil. Mais ce n'est pas grave, je m'amuse avec ce que j'ai et j'envisage peut-être de me construire un Sol'Ex qui lui serait plus dans mes possibilités financières.
  9. Là c'est du haut vol, je n'arriverais jamais à ce niveau!!!
  10. Merci à vous deux pour vos retours, ils m'encouragent à poursuivre, et qui sait, peut-être un jour me lancer dans la réalisation d'un Sol'Ex.
  11. Bonsoir les Astrams, je n'ai pas votre niveau, mais l'essentiel étant de participer voici deux images réalisée aujourd'hui depuis la porte fenêtre d'une des chambres de mon appartement au 8eme étage.
  12. Bonnes observations alors 😃 et pour le réglage du collimateur je te renvoie sur la chaine de @CDLC Comment vérifier/régler un collimateur laser?
  13. Bonjour @Salvaje, le choix d'un Dobson flextube est assez bon pour commencer, ce n'est pas trop cher et il permet de voir pas mal de chose aussi bien en planétaire qu'en ciel profond, surtout le 150. Mais si tu dois te déplacer au fin fond de la nature, j'espère que ce sera en voiture, car ce ne sont quand même pas des instruments que l'on trimbale dans un sac à dos. Et pour la collimation c'est sur qu'il faudra la refaire à chaque sortie, attention donc au collimateurs qui ne sont pas toujours justes et qu'il faut eux aussi régler à leur première utilisation.
  14. Voici des images de mes montages, tout d'abord les filtres, le continuum suivi du ND3 Maintenant avec une seule bague le montage de l'ASI178 MM, le problème c'est pour ajuster le cadrage, il faut faire tourner l'ensemble. PS: la pièce rouge que l'on voit sous le prise est un couvercle que j'ai imprimé en 3D pour protéger le miroir lors du rangement. Et pour finir le visuel avec la bague porte-oculaire à laquelle est ajoutée une bague de 10mm pour que l'oculaire ne vienne pas buter sur la bague du Filtre ND3. Mais il va falloir que j'essaye ton montage, j'ai aussi une bague T2/2" qui me fera gagner un bon centimètre. Par contre je ne sais pas si je pourrais monter ma Barlow x2, et ce n'est pas temps qu'il fait aujourd'hui qui va me permettre de faire des essais. Celle que j'utilise me sert à pouvoir faire la mise au point quand j'utilise mon renvoi coudé terrestre pour l'ornithologie.
  15. Merci pour ton retour Fabien, Coté télescope j'ai monté une bague comme dessous, cela m'a permit de pouvoir faire la mise au point en réduisant la longueur que tu a remarqué. Mais j'avoue que je n'avais pas pensé à ta solution, avec je gagnerais encore presque 1cm. Coté oculaire par contre je suis obligé pour le visuel, sinon mon oculaire bute contre la bague du ND 3, sachant que j'ai aussi un Continuum. Quand j'utilise ma 178MM, je la visse directement sur le filetage T2. Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, mais si j'y pense je mettrais des images du montage demain.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.