*lethoncbon

Membre
  • Compteur de contenus

    118
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de *lethoncbon

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Paris
  • Matériel
    Nexstar 8i SE / EQ6 / Newton 200/800 / QHY9M + Narrowband Baader / Avalon M-Uno

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. *lethoncbon

    Y a t-il un tailleur de miroir dans la salle?

    Je n'ai pas beaucoup d'expérience, je viens de terminer mon premier 300 ouvert à 5 (fait à l'atelier de la SAF à Paris). Ce que je peux te dire en vrac : - si je comprends bien, c'est ton 1er miroir? Si c'est le cas, un miroir ouvert à 3.3 me semble sans doute trop difficile pour commencer (pas dans le sens impossible, mais le temps que tu vas y passer sera sans doute bien supérieur à commencer plus facile puis ensuite t'attaquer à celui-ci). N'as-tu pas moyen de te faire la main sur un miroir moins ouvert? - Concernant tes mesures : le foucault + masque de Couder, pas trop le choix, il faut apprendre (et effectivement, au début, ce n'est pas très reproductible) . Sans ça, faire des retouches locales sur des mesures imprécises, c'est la recette pour ne pas y arriver. Si cela peut te faciliter la tache et que tu dispose d'une webcam, j'ai utilisé ce logiciel qui permet d'affranchir des problèmes de lecture "à l'oeil" : https://www.observatory-solutions.com/vcs.html - Pour mon miroir je n'ai pas eu à faire de retouches locales : avec un outils récent (pois de moins de 2 mois, après elle durcit trop), on réunit jusqu'à avoir une belle sphère. Ensuite on change de course ( W serrés, miroir dessus) pour paraboliser. On commence par faire 5 tours, on mesure, et suivant l'avancement de la parabole on ajuste le nombre de tour, jusqu'à avoir notre lambda cible. Bon courage!
  2. *lethoncbon

    grand diamètre ALTAZ - GOTO - SUIVI - questions

    Un 460 sur monture à fourche pour 2000£ (!) - la voilà la solution!
  3. *lethoncbon

    grand diamètre ALTAZ - GOTO - SUIVI - questions

    Bonjour, juste pour clarifier la question : quand tu parles de ALTAZ, tu fais référence à une monture de type Dobson ou à fourche (type SCT)? Merci!
  4. *lethoncbon

    IC63 - le fantôme (Atik 460EX + T200 à 0.7/px)

    Tres belle image! Une vraie sensation de profondeur
  5. Pas de mot, c'est vraiment impressionnant. Chapeau bas !
  6. Pas trouvé sur le forum - mais j'ai peut-être mal cherché Je suis tombé sur ces systèmes d'autoguidage autonomes (Raspeberry Pi inside) et certains modèles semblent aussi faire l’acquisition pour les DSLR. Les prix semblent modiques (149$). http://www.sciencecenter.net/hutech/ss-one/index.htm Hop!
  7. *lethoncbon

    Construction dobson 300 :)

    Wow, Serge Vieillard et Pierre Strock ... 2 légendes de la construction du dobson qui me répondent coup sur coup, c'est un honneur Messieurs Pour répondre à qq interrogations et faire avancer (mon) schmilblick : - dans ma démarche : je suis graphiste 3D de formation, mais après la lecture de nombreux post de construction de dobson sur le forum, j'ai vu que le 1er conseil était de faire des plans papiers. Ce n'est pas un exercice avec lequel je suis familier, je n'avais pas retouché une équerre depuis le lycée - En cherchant sur le forum et sur d'autre sites, j'ai vu les dobsons de Pierre Desvaux qui semblent correspondre à mes goûts et attentes et à mon niveau de bricoleur (sans rien enlever au talent de Pierre évidemment, on ne joue pas dans la même cours). J'avais en tête un mix de son 300 de voyage (pour la boite et le rocker) et de son 400 compact (pour le barillet + caisse du primaire). Je me suis dit, surement à tort, que vu le poids de mon miroir, un barillet alu serait plus rigide qu'une caisse en bois. - j'ai donc commencé mes esquisses avec ce que je connaissais, c'est à dire le gabarit de mon miroir. En me disant : en partant du miroir, je peux définir le barillet, puis la caisse du primaire, qui me donneront une 1ere idée de l'encombrement. J'ai en tête de dessiner par la suite la cage du secondaire (mono anneaux je pense). "Normalement" (dans ma logique de novice), une fois que j'aurais ces éléments là, je pourrais définir le reste (les haches, le rocker et la boite de transport). Pour ne pas passer trop de temps à partir sur des fausses routes (comme par exemple avec un barillet en 40) j'ai préféré soumettre mes 1eres esquisses aux gentils membre du forum - ce qui explique aussi le niveau peu aboutit de mes "plans". Dernier détail : au niveau de la hauteur du porte oculaires - je fais 1,86m, donc peux de chances que celui-ci soit placé trop haut pour moi non? Encore merci pour les commentaires - je me remets à la table à dessin en les prenant en comptes!
  8. *lethoncbon

    Construction dobson 300 :)

    Je vais revoir les dimensions de la boite aussi La légèreté n'est pas une priorité par rapport à la simplicité de construction pour moi - c'est pour ca que je n'ai pas choisi de faire un Strock ou une structure en composite par exemple. Habitant Paris, mon utilisation sera uniquement pendant les vacances (donc pas de sorties régulières) - le reste du temps je fais de l'imagerie (je sais ce que c'est que de trimbaler beaucoup de matos ). D'où mon cahier des charges de pouvoir l'emmener dans une voiture ou un train mais pas en avion. Je sors la gomme et le crayon donc
  9. *lethoncbon

    Construction dobson 300 :)

    Merci pour les conseils. Je ne tiens pas particulièrement aux tubes de 40, c'est juste que je les ai déjà J'avais effectivement en tête un mix Dobson compact/de voyage (barillet en alu et pas en bois). J'ai vu, sauf erreur, que Pierre Desvaux proposait aussi ses dobsons compacts pour des miroirs de 300, d'où mon idée de partir sur la même structure ... Et bien honnêtement, je n'ai aucune idée de la section nécessaires des tubes vu le poids de mon miroir (d'où le choix initial d'y aller avec une section confortable). Je vais mettre mes plans à jour, le changement de section des tubes ne change pas grands choses aux dimensions globales heureusement D'autres avis, notamment sur l'épaisseur des pièces de jonctions et l'épaisseur de la caisse du primaire? Encore merci et aussi pour les encouragements.
  10. *lethoncbon

    Construction dobson 300 :)

    Salut tout le monde, je me lance dans la construction - complète - de mon 1er dobson Je dis complète car je suis en train de tailler mon miroir à l'atelier de la SAF à Paris (je ferai sans doute un autre post dédié). Je n'ai pas trop de problème à bricoler et en plus des outils standards, j'ai accès à une très belle machine CNC et à une perceuse à colonne (encore à la SAF). Comme c'est ma 1ere construction, je suis surtout à la recherche d'avis et de conseils. Je compte m'inspire TRES fortement des superbes dobsons de Dobson Factor (leur élégante "simplicité" me parle...c'est dur à expliquer). Mon cahier des charges : - miroir Pyrex 300 F/D5 - épaisseur 50mm (c'est un disque "à l'ancienne", mais acheté à très petit prix à un gentil membre du forum). Il pèse 7kg le bestiau. - le dobson doit être démontable et transportable (en voiture, en train, pas avion). Donc je vise le modèle du 300 de voyage de Dobson Factory - qui se range dans sa propre caisse. - le poids n'est pas un critère primordial - vs la rigidité. - je dispose déjà d'un focuser crayford d'un ancien newton que je voudrais réutiliser ... et vu le poids du primaire, je pense que je peux charger un peu en haut - au niveau oculaires, il faudra sans doute que je revois un peu ma gamme, mais je dispose pour l'instant de : Hypérions 5, 17 et 24 + barlow Celestron x2. - Pour le secondaire, les différents calculateurs me donnent entre 60 et 70mm - je ne suis pas encore fixé (et si j'ai le courage, peut-être que je le taillerai moi-même ). J'ai commencé les plans papiers pour le barillet, calculé avec Plop. Je pars sur un 6 points, structure en tubes d'alu de 40 - rivets + colle. C'est sans doute un peu surdimensionné, mais ce sont des matériaux dont je dispose déjà - et donc que je voudrais utiliser Mes deux 1ères questions : - Je dispose d'une plaque d'alu de 2mm dont je pensais me servir pour usiner les pièces qui vont être rivetées pour unir les tubes entres eux. Est-ce que ce sera suffisant? - Vue la taille des tubes du barillet, je pensais faire une caisse très fine pour le miroir. Et là pour le coup, je ne sais pas quelle épaisseur de CTP prendre? (6mm?) Mes (piètres) photos des 1ers croquis : Barillet Barillet + caisse Merci! (et de nombreuuuuuuses autres questions à venir )
  11. *lethoncbon

    Clubs Parisiens ? d'astro hein :)

    Je ne connais pas, mais ils semblent avoir une terrasse pour les observations et l'astrophoto (narrowband evidemment). Accessible en métro http://www.astrosurf.com/letelescope/plan_d_acces.html
  12. *lethoncbon

    Fiche alimentation AZEQ6

    Ah ca serait super sympa ca! Merci!
  13. *lethoncbon

    Observatoire : toit ouvrant ASCOM

    Hello, je viens de tomber sur ton post. Dans mes recherches pour me faire un observatoire en remote, j'en suis arrivé à contacter la société Scopedome pour demander des infos sur leurs produits. Ils m'ont proposé un nouveau module de contrôle, basé sur Arduino, pour piloter les moteurs d'un observatoire à toit roulant + 2 relais et qui accepte 2 capteurs. Leur shield arduino vient avec un driver Ascom (c'est le même que pour leurs autres système). Le shield coute moins de 200€ Le module ne semble pas affiché sur leur site mais je peux te donner le contact de la personne directement si cela t'interresse. ++
  14. À tester pour l'intérieur de nos tubes? Enfin en version commerciale et finalement pas si chère que ca : https://culturehustle.com/collections/frontpage/products/black-v1-0-beta-the-world-s-mattest-flattest-blackest-art-material
  15. *lethoncbon

    Achat monture pour 35Kg photo

    Beau bébé, félicitations !