dolguldur

Membre des Estivales
  • Compteur de contenus

    165
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de dolguldur

  • Rang
    Membre
  1. les annonces de ouf

    edit
  2. Lunette TS 86/464 Quadruplet APO

    Je me suis toujours laissé dire que les gens achetaient du taka principalement pour leur côte à la revente. Le noname ça peut être sympa, mais beaucoup de décote, donc in fine, ça risque revenir plus cher qu'une fsq85.
  3. TeenAstro une variante ONSTEP en Kit

    Alors moi j'ai une question de debutant pur. Comment un controleur de moteur ps à ps pourrait remplacer un gemini2 (losmandy) qui est sensé piloter des servo moteur ?
  4. Salon de l'astronomie

    Alors, alors alors alors ?
  5. pourriez vous m'aider dans ma recherche

    Hello, suivant d'ou tu es, tu peux commencer à te rendre à une soirée publique de club d'astronomie pour voir de tes yeux la différence entre ces instruments que tu cite.
  6. Bart Simpson

    Super ! Seconde pierre sur le chemin d'un beau "parcours instrumental" 😀
  7. venez jeter un coup d’œil à mon projet

    Le projet peut etre super interessant, meme si a mon avis c'est un peu premature de lancer un kickstarter juste a partir d'une idee Je suis tres loin d'etre un connaisseur, mais a une epoque j'avais un peu regarde ce qui se faisait cote conception d'instrument astronomique (ca peut donner des idees). Voila quelques references qui pourraient t'aider a "Kickstarter": Le site de Serge Bertorello: http://serge.bertorello.free.fr/argument/opinion.html Les vieux ouvrages references ici: Celui ci en particulier: https://laclefdesetoiles.com/astronomie-pratique/2147-conception-et-construction-de-telescopes-et-astrographes-amateurs.html (je ne l'ai pas mais ca a l'air d'etre une mine d'informations) Tu dois pouvoir trouver celui ci d'occasion: https://www.amazon.fr/Mon-télescope-mon-observatoire-pourquoi/dp/2904634037 Il est vieux mais contient quand meme des idees interessantes. Sur les forum, ici ou sur AS, il y a pas mal de pointures qui devraient pouvoir t'aiguiller dans tes choix de conception si tu as des questions precises. Meme en etant novice, c'est le genre de debats que j'adore suivre de loin, c'est toujours tres enrichissant ! Bon lancement de projet, courage !
  8. les annonces de ouf

    Aha je me rappelle avoir rêvé pendants des heures devant les publicitès de la gamme lxd55 schmidt newton sur les "ciel et espace" ou "Astronomie magazine" à l'époque.
  9. CEM120EC

    Sans vouloir démonter l'enthousiasme autour de l'EP de ces montures, il est quand même important de rapeler qu'il s'agit de l'erreur mesuré par rapport au codeur (en tout cas c'est ce qui est marqué sur le relevé). Pas par rapport au coordonnés d'une vrai étoile dans un capteur. Sachant que la boucle de controle est probablement asservi par rapport au retour de ce même encodeur ça reste une mesure indicative mais pas suffisante amha pour tirer une veritable conclusion. On est pas tout à fait sur concept d'EP (mesuré sur une étoile proche de l'équateur céleste, etc....) tel que la plupart des gens l'entendent. Après j'ai vu des images très convaincantes d'astrophotographes US de 15 minutes ou plus sans autoguidage sur des focales un peu en dessous de 1000mmm avec encodeur en AD. J'attends en tout cas les resultats de suivi et autres retour avec impatiente. Le passe cable dernière génération a l'air du tonerre, et le prix pour une monture de ce gabarit équipée de codeurs (pas absolus) de cette résolution défie toute concurrence c'est à n'en point douter. Merci déjà pour ce premier retour.
  10. Perseides au Signal de Bougy

    Sans vouloir le balancer; je crois que @José9 y sera.
  11. cota de "réactions"

    oui j'avoue que c'est assez frustrant par rapport à en face. M'enfin bon ce n'est que mon avis, ça peut aussi pousser à une evaluation plus "qualitative" j'imagine.
  12. Hotech CT Laser Collimateur ACT M2

    Tres interessant ce sujet. Alors, je ne possede ni SC, ni RC, ni collimateur Hotech, desole. Par contre je m'etais interesse au sujet il y a quelques temps, par rapport a la disponibilite de gros RC GSO abordables. L'article qui m'avait marque etait celui-ci: http://stevesastro.blogspot.com/2013/05/collimating-my-gso-rc8-telescope.html?m=1 Mais si tu traine sur CN ou SGL tu l'a probablement deja vu. C'est avec un Cheshire (pas trop cher, ca vaut le coup d'essayer). Sinon il y en a aussi qui conseil le Ronchi, comme celui-ci: https://www.astromanie.ch/fr/accessoires/202-oculaire-test-de-ronchi.html et son mode d'emploi: https://www.astromanie.ch/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=29 Principalement pour regler la distance primaire/secondaire, mais la doc du ronchi n'en parle pas. Adjoindre une etoile artificielle, ca doit etre pas mal aussi, pour s'entrainer de jour. Desole si je ne t'aide pas beaucoup, mais je continue a suivre le sujet de pret, donc n'hesite pas a poster tes trouvailles ici.
  13. RCE 2018 (1,2 & 3 novembre)

    En effet des sessions techniques qui s'annoncent passionnantes, j'ai deja pris ma place, et si on pouvait reserver sa place pour certaines sessions je l'aurais fait aussi
  14. Fichier son Eqmod

    Ahaha excellent!
  15. Nouvelle monture pour charge lourde !

    Ils semblent un peu plus actifs sur leur page facebook en ce moment, c'est une bonne chose. D'un point de vu plus pragmatique, est ce que quelqu'un sait si les encodeurs sont bien utilisés dans une boucle de régulation avec une consigne de position ? Si c'est le cas, et qu'on arrive à équilibrer sa monture à la perfection, c'est possiblement un excellent setup pour les gens qui veulent imager au méridien avec un tube court sans faire de retournement (faut le tube qui va bien aussi...). Quoique... si il y a pas de passe cable comme sur les 10micron 2k, cem120 et autre paramount, ça risque s'entortiller severement. Ils fabriquent aussi des ecdk à f5.5 qui ont l'air bien concu. Dommage qu'il y ai si peu de retour. Un truc qui pourrait etre interessant ça serait de prendre leur matos en leasing avec option d'achat, le tester sur 2 ans et le rendre si ça va pas.