Jump to content

vinvin

Membre
  • Posts

    1,534
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Alpes-maritimes (06)
  • Matériel
    Mizar 114/900 sur monture Astro-3 (origine Nature et découverte 2007).
    Oculaire TS Optics planétaire 4mm
    Oculaire Orion ED2 5.2mm
    Oculaire Meade UWA 8.8mm
    Oculaire William Optics SWAN 15mm
    Oculaire Me

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

vinvin's Achievements

  1. Bonjour, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui voudraient en savoir plus sur ce sujet, il y a le tutoriel de composition RVB qui est un bon point de départ. Mais il ne répond pas à ces questions en effet. 1) je ne m'étais jamais posé la question, je suppose que si on le fait sur la L aussi ça permettra d'avoir une meilleure relation entre luminosité et chromatisme, mais ça ne me parait pas obligatoire. 2) utiliser la luminance sans avoir ajouté d'image de luminance n'a aucun effet. Mais oui l'alignement sur une étoile fonctionne comme ça, peu importe la couche choisie. 3) la résolution astrométrique doit être faite sur une image linéaire, avant étirage de l'histogramme donc. Si ça ne fonctionne pas et que les paramètres de taille de pixel et focale sont assez proches de la réalité, merci de partager une image pour que l'on vérifie ce qui se passe. 4) suppression du bruit vert ? normalement c'est inutile, mais des fois ça enlève une dominante verte restante, ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Bonne chance !
  2. La commande n'est pas la bonne, c'est soit seulement le chemin complet soit ./le_nom_du_fichier.appimage à partir du répertoire.
  3. Tu as l'air d'oublier que j'ai un système 32 bits...
  4. On ne distribue pas de version 32 bits mais on en développe Il faut juste le compiler soi-même.
  5. Siril peut faire une registration sur des images de taille différente, mais pas l'empilement. Pour une composition RGB ça ira donc.
  6. Un raspberry pi c'est quand même un peu plus qu'un boulier Mais si on a de grosses images en couleurs, il vaut mieux avoir beaucoup de boules (= disque SSD pour le traitement et beaucoup de RAM).
  7. Bonjour, je suppose que c'est arrivé plus d'une fois, et c'est pas forcément simple de trouver de quoi réparer ça, alors voici une petite description de l'aventure. La pièce qui pose problème est le support de connecteur des moteurs de suivi de l'EQ5, qu'on trouve dans les kits skywatcher et probablement d'autres. Le circuit est assez fin et comporte un connecteur RJ11 et est fixé par deux vis à la structure du moteur. Si on se prend les pieds dans les fils ou qu'on tape dessus sans faire exprès, ça casse facilement, comme on voit ici : Je mets la référence pour google : FZ06.PCB 98.03.23. C'est pas dur à réparer à condition d'avoir les pièces... Le circuit imprimé ou l'assemblage sont introuvables seuls. Le connecteur est facilement trouvable, par exemple sur reichelt sous le nom Fiche intégrée modulaire 6/4. Il y a la place pour 6 contacts mais il n'y en a que 4 utilisés, comme pour le RJ11. Le problème avec ce genre de connecteur est qu'il a deux rangées de pattes ; elles sont bien au pas standard 2.54 mais les rangées sont décalées d'un demi-pas, donc on ne peut pas mettre le connecteur sur les cartes habituelles... Heureusement d'autres connecteurs utilisent ce décalage, les ports série par exemple. J'ai trouvé un break-out board DB9 (un circuit imprimé qui peut recevoir ces connecteurs) en Angleterre ici, le vendeur a été sympa et m'en a envoyé plusieurs, donc si vous en voulez dites-moi. Et après un peu d'adaptation pour pouvoir remettre les deux vis et après avoir remis le connecteur et le câble au bon endroit, on obtient ça : Oui j'aurais pu mettre le connecteur de l'autre coté de la carte, mais ça passe juste et je pense que ça sera plus protégé comme ça. Voilà c'est tout, pourvu que ça tienne...
  8. Ce que je voulais dire avec mon histoire de repisse, c'est que les capteurs sont sensibles à l'infrarouge souvent, et que pour les capteurs couleur, donc avec des filtres devant les photosites, l'infrarouge passe généralement à travers les 3 filtres. Le résultat c'est que sans filtre L c'est comme si on ajoutait du signal gris dans l'image, ce qui diminue le contraste des couleurs, et qui rend la tâche plus difficile à l'opération de dématriçage pour retrouver les couleurs aussi. Je ne trouve pas la courbe de réponse de la QHY10L, mais pour une ZWO 533 par exemple ça donne ce genre de truc : Pour trouver le bon réglage de matrice dans siril, le plus simple sera de prendre une photo de jour. Si le logiciel de capture est à jour ce n'est normalement pas la peine de le changer, mais pour des photos de 2015 ça vaut le coup de faire des essais. Le problème de points noirs avec l'A7S est peut-être dû à la différence de température du capteur entre les darks et les lights. Pour une CCD ça vaudrait le coup d'activer l'optimisation des darks, qui remet les darks au bon niveau, mais avec l'A7S je ne suis pas sûr que ça fonctionne.
  9. Aucune idée, je ne me suis pas renseigné sur le sujet depuis 20 ans environ... Et j'ai eu des cours à la fac aussi. Le C++ te servira probablement plus, c'est plus moderne dans le sens où au moins c'est un langage orienté objet, ce qu'on retrouve dans tous les langages récents. Le C c'est souvent uniquement utilisé pour faire du code de bas niveau genre noyau, drivers, embarqué, c'est performant en exécution mais souvent le C++ l'est au moins autant, c'est pas rapide à programmer comme des langages plus récents comme python ou C#.
  10. Oui, ça a été dit : let's encrypt a changé sa façon de signer les certificats des sites il y a quelques mois, probablement que ça ne plait pas aux vieilles versions de windows/navigateur/antivirus.
  11. Bonjour, il faut bien vérifier qu'il n'y a pas d'images autres que les images d'entrée dans les répertoires sources, sinon elles seront prises pour le traitement avec les scripts. Je ne comprends à quel stade l'empilement pose problème si les résultats de chaque filtre sont bien obtenus.
  12. Comme c'est méchant ça ! Si windows bloque siril, il doit y avoir moyen de l'autoriser en configurant les antivirus. Pour les macs c'est pareil je crois, ils ne sont pas contents quand on ne leur donne pas de sous.
  13. Merci Discussion officielle sur webastro :
  14. Ce que je vois donc comme différence entre les images qui donnent un résultat très coloré et celles qui donnent un résultat peu coloré, c'est que dans le premier cas tu as un filtre. Pour moi ça correspond au problème de repisse de l'infrarouge dans les photosites R, G et B du capteur, ce qui rend fade le signal dans les longueurs d'onde visibles. Il y a aussi le fait que les objets qui sortent bien colorés sont beaucoup plus lumineux que ceux qui sortent peu colorés... Mais vu que PI arrive à quelque chose c'est peut-être un autre problème et j'aimerais bien comprendre aussi
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.