Aller au contenu

toyof

Membre
  • Compteur de contenus

    643
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

toyof's Achievements

  1. Magnifique cette Orion! Je suis définitivement fan. Sachant en plus que j'ai aussi un petit penchant pour cette région du ciel
  2. Dommage pour la caméra Très beau résultat quand même!
  3. Et bien parfait! Merci pour votre retour. Content que ça vous plaise. En fait, j'aime bien les 3. Une histoire de curseur entre image photométriquement naturel et image mettant en évidence les IFNs.
  4. Quand ce sont des images issues d'une caméra couleur, oui.
  5. Je réalise le dématriçage au moment de la calibration des lights - > une case à cocher avant de lancer la calibration et par défaut, il me semble qu'elle n'est pas cochée. Je réalise ensuite l'alignement avec les brutes calibrées et dématriçées.
  6. Tu pourrais nous détailler ton processus de calibration et de traitement, jusqu'à l'empilement en faisant un focus justement sur le dématriçage? Quand l'opération de dématriçage est réalisée dans ton processus? Je suis presque sûr qu'il y a un souci à ce niveau là et que ça expliquerait le quadrillage sur tes images finales au moins sur Orion et la Rosette... Sur la tête de cheval c'est moins évident mais j'ai l'impression qu'elle fortement compressée. Je me trompe peut-être mais ce serait dommage de passer à côté de ça si ce n'était pas le cas.
  7. Oui, elles sont saturés tes étoiles: Un peu trop à mon goût... C'est pas un drame non plus hein! si tu fais super gaffe au traitement pour ne pas aggraver la saturation. Je vois que tu fais des poses de 600s. C'est beaucoup trop je pense. Il faudrait que t'envisages de passer à des temps de pose beaucoup plus court. Et en plus, tu seras moins embêter avec la saturation des étoiles. Quand on regarde ta brute en mode linéaire, on voit quasiment toutes le étoiles et on voit déjà les nébuleuses... Pas bon signe en général ça... Je pense que tu peux essayer genre 120 ou 180s et je suis presque sûr que tu obtiendras le même résultat une fois empilé avec le même temps de pose totale Ah oui, et je reviens sur le dématriçage... Si tu traites sans dématricer, tu peux obtenir le tramage dont on parlait avant... A vérifier... En général, dématriçage juste avant l'alignement.
  8. Ah oui, j'oubliais @La Louche du Nord, sur ta deuxième version par contre, tu as des pixels chauds qui n'ont pas été rejeté: Ou plutôt un problème d'alignement? Je ne sais pas...
  9. Oh oui! Beaucoup mieux! Tu as récupéré beaucoup de dynamique dans cette zone là par exemple: Je préfère largement la deuxième version
  10. Avec Siril: A droite l'image avec réduction de la trame avec les paramètres de la boite de dialogue que tu vois dans ma capture ci-dessus. Juste une question pour être sûr: ta trame ressemble furieusement à la trame qu'on pourrait obtenir quand on traite sans avoir dématricé correctement? C'est le cas sur toutes tes images y compris ta M42. Fais tu bien attention à cela? Dans Siril, en bas à droite, les 3 pourcentages indiquent à combien tu en es en saturation sur les 3 couleurs au niveau du pointeur de ta souris. En dessous, j'avais le pointeur sur la grosse étoile au centre. 100% ou proche de 100% veut dire que tu es saturé. Comme dit @dob250, si c'est saturé dans ta brute, le traitement n'y pourra rien... Par contre, si les étoiles ne sont pas saturés sur tes brutes, au traitement, si tu ne fais pas attention notamment pendant l'étirement, tu peux les saturer. Pour éviter cela, surveille l'histogramme et vérifie qu'il ne gonfle pas trop à droite en échelle logarithmique Une image que je viens de finir: Sur ta rosette (ne tiens pas compte des traits verticaux, ça vient du fait que j'ai pris ton image dans ton post en jpg):
  11. @TuxAstro, @Pascal76, @shibon, @C14edgeHD, @Blacksky C'est fait, j'ai édité mon post
  12. Superbe! Ca sort de l'ordinaire et super intéressant! On se rend aussi bien compte de l'étendue des nébuleuses grâce au repère des constellations. Beaucoup plus jolie que stellarium
  13. Pfiouuuu! Magnifique! Trop beau les détails quand on se promène dans le full! Super naturel le traitement du coup. J'aime beaucoup. Hâte de voir la suite.
  14. Les filaments sur le sommet de la "tête" sont magnifiques! Je recadrerais pour enlever les bords un peu sale dû à l'alignement Peut-être un peu trop d'anti-bruit? Je trouve le FDC et les parties faibles de la nébuleuse un peu trop lisse ou avec des aplats qui ne semblent pas naturel?
  15. Je préfère la première aussi, plus punchie au niveau luminosité. Y'a du signal et de beaux détails. Les couleurs c'est un choix perso et ça dépend de ses intentions: obtenir quelque chose d'esthétique, d'artistique, plus scientifique, etc. Points négatifs (corrigeables au traitement?): étoiles trop saturées et une trame verticale et horizontale trop visible (Siril corrigera ça très bien). Le plaisir avant tout ! Comme la chantait Boris Vian, On n'est pas là pour se faire engueuler! La nébuleuse d'Ori-flamme?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.