Jump to content

vinvin

Membre
  • Posts

    1,584
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by vinvin

  1. C'est un bug qui est corrigé pour la 1.0.2 : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:1.0.1#Known_issues Si tu recompiles la branche 1.0 tu auras la correction donc. Désolé
  2. Bonjour, la question a été posée au mauvais endroit, c'est l'aide pour siril ici. Je ne sais pas qui peut le déplacer.
  3. Oui dans la fenêtre de retrait de gradient il y a une case à cocher pour que quand on le soustrait à une image à faible dynamique ça ne fasse pas un escalier. Elle est juste au dessus du bouton générer.
  4. Il faut activer l'option dither pour éviter ça.
  5. pour moi il ne fonctionne pas le dithering, peut-être qu'avant il fonctionnait
  6. parce qu'avec ce genre de dithering on ne peut pas les enlever actuellement
  7. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose d'inhabituel à part le dithering qui semble ne pas fonctionner ou aller dans la même direction. Il y a des pixels chauds, dans des proportions normales il me semble.
  8. En fait webastro a mis les sujets sur siril dans une section spéciale, on n'avait pas vu cette discussion. Pour moi ce sont des pixels en fin de vie, mais on ne voit pas bien dans l'image du forum.
  9. C'est bizarre tous ces points chauds au milieu. Ils n'apparaissent probablement pas dans les masters et ne sont pas détectés par la correction cosmétique actuelle de Siril, mais nous travaillons à améliorer ça. Est-ce que le dither ne va que dans une direction ? Vu les traits que ça fait on dirait que ça ne bouge que sur un axe.
  10. Bonjour, si le flat sur-corrige c'est peut-être que l'offset en est mal enlevé, ou que les darks sont mal enlevés des brutes aussi ? Est-ce que les darks sont faits à la même température et même durée que les brutes ?
  11. si tu fais deux fois le même traitement mais que tu n'as pas deux fois le même résultat, y'a un problème assez grave quelque part... Est-ce que c'est ça que tu dis ? Si oui, quels sont tes paramètres de registration et d'empilement ?
  12. ah ben oui c'était la raison évidente...
  13. c'est pas banal ça tiens, ou alors on passe d'habitude à coté parce que c'est pas évident à voir... peut-être que sur l'araignée il y a un défaut d'un coté qui fait une tache comme ça ? Je vois pas bien quelle forme ça pourrait prendre... Sinon je penserais plutôt à un reflet ou de la diffusion par les éléments optiques, genre lentilles, filtres ou vitre de protection du capteur, vu que ça le fait près des points les plus lumineux, mais c'est pas de bol que ça tombe pile sur le pic de diffraction. Est-ce que c'est sur toutes tes images faites avec le même montage optique ? Peut-être décalé en angle des fois ?
  14. Pour un truc sans tête, y'a quand même beaucoup d'images et de GUI
  15. Pour le planétaire sous linux il y a PSS qui est à peu près aussi bien qu'AS!3 : https://github.com/Rolf-Hempel/PlanetarySystemStacker
  16. si le gradient n'est pas linéaire sur les images brutes ça va être compliqué de l'enlever... la fonction poiur l'enlever sur une séquence utilise généralement une interpolation linéaire. Il n'y a pas de fonction de tri pour le gradient, il en existe une par FWHM pondérée par la valeur du fond de ciel (appelée wFWHM), pas sûr que ça aide. Bonne chance...
  17. les scripts font la même chose que dans l'interface graphique, il n'y a qu'une fonction d'extraction Ha + OIII, et ça utilise le bleu et le vert pour l'OIII.
  18. Non je disais ça pour le cas où c'était une ZWO avec des images prises avec balance des blancs... Dans ce cas, pour éviter de refaire les images on peut garder le vert qui est la seule couleur non-corrigée. Mais là du coup je ne sais pas... Tu parles bien d'images prises à pose courte en RAW ? Bizarre que ça fasse des valeurs comme ça, mais je ne sais pas ce que c'est censé donner avec un Nikon.
  19. Bonjour, est-ce que la caméra est une ZWO ? Si oui, il faut désactiver la balance des blancs à l'acquisition. Maintenant que les fichiers existent, la solution est de faire une extraction de vert et mesurer la médiane dessus.
  20. C'était peut-être moi, au final ce qui compte c'est de calibrer les flats. La plupart du temps, un dark si court équivaut à un offset, ce que montre le lien ci-dessus. Et il montre aussi que les deux ne servent à rien, parce qu'un offset synthétique donnera un meilleur résultat.
  21. Bonjour, la fonction fmedian existe pour une image mais pas pour une séquence, donc pour l'instant ce n'est pas possible. Désolé
  22. Ca me parait correct. Mais ça fait quand même une perte d'informations de réduire la dynamique comme ça.
  23. Bonjour, le seuil de 10000 est arbitraire, l'idée est juste de ne pas rejeter trop de pixels sinon ça veut dire que c'est probablement trop agressif et que du signal utile est enlevé. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise valeur, ça dépend du bruit des images et de la quantité de pixels des images aussi. L'égalisation CFA des flats permet d'équilibrer les couleurs du flat, pour qu'il soit essentiellement gris et qu'il ne contribue pas à colorer l'image. Une moyenne des pixels est faite dans la zone du centre pour aligner les niveaux. Je ne vois pas de contre-indication à la cocher quand on a une image en couleurs CFA. Pour l'empilement, les réglages des rejets sont surtout à ajuster en fonction de ce qui est affiché à posteriori, le nombre de pixels rejetés. C'est un peu comme le seuil de 10000, c'est arbitraire, ça dépend des images, du bruit et de la séquence... C'est peut-être un oubli oui. Merci !
  24. Le format PIC est supporté en entrée, pas en sortie. Iris utilise 15 bits, et l'image sauvegardée est en 16. Les pixels les plus lumineux sont tronqués. Je ne sais pas s'il y a une solution pour exporter l'image en 15 bits dans siril, il faudrait étirer l'histogramme pour qu'il soit sur 15 bits d'une façon ou d'une autre.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.