Jump to content

Astrillac

Membre
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Messier 8 Nébuleuse de la Lagune, Messier 20 Nébuleuse Trifide et l'amas d'étoiles ouvert Messier 21 Croix de Webb. Image prise les 19 et 23 juin prés de Bordeaux, 7h30 d'images conservées (75x6minutes). Lunette TS 102/520, canon 60d astrodon, filtre Altair Quadriband OSC, monture AZEQ6. Traitement, Siril, Photoshop (avec UWE Astro tools) et Lightroom.
  2. Bonjour après réflexion, les flats ne sont à faire qu'une fois car vous pourrez le verifier, ce sont les mêmes avant et après le retournement et siril empile les images déjà traitées. Car le bas de la photo reste toujours le bas même à l'envers, il n'y a que l'objet photographié qui a tourné.
  3. Pour les flats, je les ai fait à la fin et je pensait qu'ils seraient inversés, mais après réflexion c'est le meme sens et siril empile après traitement. Donc ca sert à rien..
  4. Bonjour, je galère à faire une rotation à mes raws, j'arrive à les tourner dans les logiciels canon mais impossible d'appliquer ensuite au fichier. Le but c'est de retourner les images suite au retournement au meridien, car j'ai fait qu'une serie de flat. En vous remerciant par avance si vous avez la solution.
  5. Sans filtre, je retrouve les couleurs avec la photometrie de siril. Sinon oui je ne peux pas poser 10 minutes. Je vous conseille de faire de faire une session avec filtre et la même sans et comparer. Ce sera pas du temps perdu car vous pourrez ensuite les additionner...
  6. Effectivement, je pense que vous avez raison, ça devient clair et logique avec votre explication. Je comprend mieux maintenant certaines taches qui restaient après le retournement, et il vaut mieux faire 2 sessions de flats, ça facilite après, sinon il faut retourner les flats pour un des deux traitements. Merci à vous.
  7. Bonjour et bonne année. Pour le retournement au méridien, ne pas toucher à l'apn, ça évite de faire 2 sessions de flats, et comme vous utilisez Siril, le logiciel remet les photos dans le même sens. Et puis le filtre je trouve qu'il mange trop de signal, la PL peut se traiter avec les logiciels plus facilement que la perte de signal, j'ai essayé sur 1 photo et j'ai plus jamais remis mon filtre.
  8. Bonjour aucun problème concernant l'amperage, il vaut mieux justement que l'alimentation soit plus puissante, 10A c'est le maxi que peut fournir l'alim et non ce qu'elle fournit à votre monture. S'il y a un bruit sur les moteurs, c'est peu être le suivi sideral qui est en fonctionnement.
  9. Merci votre réponse. Ça repond à la deuxième question. Et peut-être à la première😀
  10. Bonjour à vous et je vous remercie par avance pour l'attention que vous pourriez porter à mes interrogations concernant l'AZEQ6 (C8 avec correcteur 0.63 et canon 60d) - A la fin de l'initialisation du Goto sur 3 étoiles, il m'indique une erreur de mise en station, si je fais 3 initialisation à la suite sans toucher à la monture, juste en coupant l'alimentation et remettant le télescope à sa position initiale, j'ai 3 fois des valeurs complètement différentes, hier en Dec ça allait de 7' à 24' et jusqu'à 1°8' !! Et je suis certains des mes étoiles de calibration. Normal ? - Des fois, après calibration Goto, il vise parfaitement l'objet et des fois c'est à coté mais toujours au même endroit du ciel mais à coté de la cible (faut tourner en rond pour trouver). On m'a conseiller un logiciel de carte du ciel mais j'autoguide avec PHD donc je pense que c'est pas compatible, vous faites comment dans ces cas là ?
  11. Bonjour. j'utilise un masque de hartmann pour la collimation. Il sert ensuite pour la mise au point. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm&ved=2ahUKEwij7afThrzjAhUI_BQKHffBA04QFjABegQIARAB&usg=AOvVaw21JqpsQWwNdnU4QY7PrZMw Fait maison avec du carton. Prendre une étoile pas trop brillante.
  12. Merci pour ton avis et tes conseils éclairés. J'ai une eq6r, et j'autoguide en 90/500 avec asi224. Donc 6.3 et je recadre car je surechantillonge à f10. Ça m'arrange car c'est vraiment plus joli niveau coma. J'ai fait qu'un seul test à 6.3 et pas de problème de mise au point.
  13. Bonjour à tous. Une question de débutant. Pour imager un petit objet, galaxie par exemple avec un Apn Apsc (canon 60d), il vaut mieux garder la focale 10 et avoir des étoiles moins belles ou bien utiliser le 6.3 qui corrige la coma et recadrer la photo résultante sur le champ que donnerai la focale 10? J'ai peur de perdre en détail sur la galaxie? Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.