Jump to content

espcustom57

Membre
  • Posts

    66
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Lorraine

Recent Profile Visitors

823 profile views

espcustom57's Achievements

  1. Pas trouvé encore de beaux oculaires. Et c’est pas en stock non plus. pour l’instant en bino j’ai que les tv plossl et Omni. Et c’est déjà plutôt pas mal. la nuit dernière j’ai eu un ciel pas trop mal mais pas foufou non plus et franchement m13 et m92 m’ont littéralement sautés au yeux 😄 M81 et 82 très facile à trouver et bien visibles. Et m57 d’un fort beau contraste, ultra marquée sur le fond de ciel . Cette lunette est magique !
  2. petit déterrage de topic, car je vais bientot recevoir une TSA120 et se pose alors la question de mettre mes oculaires à jour. non pas qu'ils soient mauvais mais avec une optique comme ça, autant lui adjoindre le top de ce qui se fait de mieux 😁 actuellement j'ai : ES 24mm 68, Hyperion 8-13-17, TV plossl 15, omni 32mm, PM 2.5, ES Extender 2x les hyperion sont pas mal mais en bord de champ c'est pas glorieux, et pas mal de diffraction; l'ES24 est top, superbe qualité sauf en bord de champ. les plossl sont très bons, petite pref pour les TV meme si le relief d'oeil est pas génial. les omni sont top aussi vu le prix... j'ai vu le test de colmic et les pano 24mm me font de l'oeil, surtout que j'ai une bino MB2; avec les GP ça peut faire qq chose de très intéressant en effet. par contre qd on rajoute les GP, ça modifie le back focus non?
  3. j'ai regarder les brutes à part dans mon logiciel de retouche photos, je vois bien le décalage, donc ce n'est pas inhérent à siril. bizarre car tout est bien cadré sur l'écran de l'apn. je trouve qd meme que ce décalage est bcp trop important, certes c'est encore utilisable mais je perds pas mal d'infos en croppant. j'ai vérifié d'autres sessions et je n'ai pas autant de décalage, donc je penche pour un soucis pendant la prise, j’avais laissé le matos tourner dehors , et qui sait ce qui a pu se passer... je verrais bien avec les sessions suivantes. j'ai qd meme réussi à en sortir une image potable en manuel dans siril merci pour ton aide en tout cas 😉
  4. pour la vitesse je suis sur 1x ce qui est la vitesse pour l'astrophoto cp. et la mise en station faite via ipolar donc quasi parfaite. le soucis c'est que sur l'apn je n'ai pas ce décalage, je fais défiler en laissant le doigt sur le bouton, et à part quelques scintillements d'étoiles, rien ne bouge...d'où ma question ici. au final j'arrive à ça où siril crop la photo, et donc inutilisable
  5. hey re tyler 😉 j'utilise une skyguider pro avec un fuji XT3/samyang 135mm. Je ne change pas l'orientation ça se fait tout seul car l'appareil est cadré à la vertical au départ et avec le mouvement de suivi il finit à l'horizontal. alors je ne fais pas de dithering, mais ça bouge en effet qd meme un tout petit peu, comme tu dis de qq pixels, mais là le décalage est vraiment conséquent. Je n'ai pas de filé, c'est le cadrage qui bouge dans siril alors qu'il ne bouge pas quand je regarde sur l'apn: en ex ci dessous, on voit le cadrage bouger entre la fin de la session et le début.
  6. bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec un de mes traitements. j'ai fait une session de 97 brutes, quand je les regarde sur l'apn et les fait défiler, elles sont toutes bien alignées, rien ne bouge, aucun mouvement d'étoiles. Par contre une fois convertis dans siril quand je les vérifie, j'ai de gros décalage entre le début de la série et la fin, cad que dans la fenetre d'aperçu de la photo de siril quand je passe de l'une à l'autre je vois clairement les étoiles se déplacer comme si le suivi avait eu des ratés, or tout est bien cadré et immobile sur l'apn. Peut etre est-ce du à l'orientation de l'image du au cadrage, qui commence à la vertical et fini à l'horizontal, mais je ne pense pas car ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le rendu final dans siril, à moins qu'il y ait une option que je ne connaisse pas? merci pour vos lumières
  7. J'ai réssayé en faisant mes flats tout de suite après ma session avec un ipad affichant un écran blanc. c'est mieux mais on voit encore cet espèce d'effet flou/fumée, et ça me flingue mes empilement en accentuant le vignetage...ça éclaircit encore plus les coins...
  8. oups j'avais mis ma réponse dans la citation, tu ne la surement pas vu Mr Durden 😉 attention le motif en quadrillage c'est du au non-dématriçage de mon capteur xtrans, une fois dématricé, c'est lisse. Je parle surtout de l'espèce de nuage sur mon flat. effectivement j'ai pensé aussi au tissu du t-shirt, je vais essayer avec mon ipad sur le pare soleil de l'objectif avec un écran blanc uniforme. HS: oui, une de mes guitares est une ESP custom. tu joues aussi?
  9. merci. un petit exemple de mon master flat, ça te parait bon? il y a un espèce de motif au centre, je ne sais pas ce que c'est. J'ai shooté le ciel avec la technique du t-shirt.
  10. Merci. Et quand on sélectionne l’objectif pour la photométrie, il doit être forcément au centre ou proche? siril fait-il une sorte de cartographie?
  11. merci pour ton retour. Ah on peut prendre des étoiles comme référence? Je pensais que c’était que des objects messier/ngc…etc Pour le point noir il faut aussi apparemment prendre un échantillon relativement étendu, cad ps un petit carré minuscule.
  12. Bonjour à tous je commence l’astro photo avec suivi et j’ai découvert Siril il y a quelques jours. Déjà j’adore ce logiciel, bravo aux concepteurs et développeurs qui en ont fait un outil redoutable et en plus ça tourne en natif sur Mac (merci) et il reconnaît les xtrans (re- merci). ma question porte donc sur l’étalonnage couleur manuel et photo. Souvent je n’ai pas accès à Internet et donc pas de photométrie. Mais le soucis c’est que je me retrouve avec des couleurs pas forcément très justes alors qu’en photo c’est bcp mieux. - comment fait-on l’étalonnage du point noir et blanc? J’ai regardé des tutos mais tantôt le fond de ciel est pris sur une partie noire du ciel sans étoiles tantôt il est pris avec des étoiles. Pour le point blanc, il faut prendre l’objet photographié à ce que j’ai compris. Concernant la photométrie: - comment faire une photométrie quand on a 2 objets dans le champ ? Ex en très grand champ j’ai tenté M101-M51 mais la photométrie ne marche pas en choisissant l’une ou l’autre ce qui est logique. merci
  13. 2e version ou je retravaille le fond sur C1
  14. Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai dl siril...et surprise ça fonctionne en natif sur mac!! l'excellente nouvelle! et en plus ça prend en charge les fichiers RAF de chez Fuji avec détection du Xtrans!! franchement top. j'avais un tuto de fait suite à une formation siril avec mon club astro, et j'ai réussis à m'en sortir. C'est vrai que c'est bcp plus puissant que DSS...ça reste plus compliqué à utiliser mais une fois qu'on a pris l'habitude ça coule plutot tranquille. j'ai refais le traitement de ma M51 en recadrant, et ça rend nettement mieux même si on a encore le fond de ciel très disparate, la faute au manque de flats. Merci pour votre aide en tout cas. Hier soir j'ai shooté M101 😉 et le triplet M66, à voir ce que ça rendra.
  15. Merci pour ton retour. J’ai déjà cette simulation d’active sur mon boîtier. Je faisais déjà toutes les étapes que tu décris dans ton sujet, je vois parfaitement bien les étoiles mais la map est tellement fine que ça devient difficile de savoir où elle est optimale. sur mon boîtier j’ai également la map manuelle par contraste de couleur cad que les objets en map s’allument au choix en rouge, bleu, vert…selon qu’ils sont map ou pas. Mais pareil en zoom le point est rouge mais plus ou moins gros selon que l’on fait la map donc ça n’aide pas vraiment. Sans parler du fait qu’en tournant la bague de l’objectif on fait un peu trembler l’image ce qui n’aide pas.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.