Aller au contenu

Ricky

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Ricky's Achievements

  1. Bonjour, Je stacke mes images brutes sous Siril, me semble-t-il conformément aux instructions. Cependant je me pose des questions lorsque j'observe le tracé d'un étirement d'histogramme basique. Plutôt que des coures RVB lisses telles que je les aperçoit sur les tutos, j'ai plutôt une succession de barres et je me demande si c'est bien normal. Je joins deux images en pièces jointe (celle d'une brute et de l'histo associé, et idem pour le stack). J'utilise une caméra OSC Altair 26C (capteur Sony IMX571). Merci d'avance pour vos commentaires. Bien cordialement. Eric.
  2. Bonjour, Je rencontre un problème avec l'utilisation de la fonction de resynthèse intégrale des étoiles. En gros, j'obtiens des étoiles dont la taille est très (trop) significativement réduite, au point où un très un grand nombre disparaissent carrément. Etirer ensuite l'image ne donne pas de résultat satisfaisant car on retrouve bien mois d'étoiles qu'avec l'image initiale non étirée). Mais j'ai parfois (rarement) obtenu de bons résultats. De mes manips j'ai l'impression que le paramétrage de la PSF dynamique pourrait y être pour quelque chose. Je procède de la sorte en SHO: je créé un masque d'étoiles avec Starnet sur la base d'un composition type RVB (puisque le premier conseil de l'équipe Starnet est de traiter à partir d'une image couleur) et à partir d'images linéaires (puisque que le conseil de Siril est "la synthèse intégrale doit être réalisée avant l'étirement"). Sans succès. J'ai aussi tenté de passer outre ces considérations (combinaisons de Starnet sur les couches individuelles Ha/OIII/SII et de resynthèse intégrale sur des images étirées) sans plus de succès. Je dois louper quelque chose, mais quoi? Merci d'avance pour vos retours. Eric.
  3. En fait, je pense avoir maintenant compris; l'entête FITS ne fait pas apparaître les données de redimensionnement immédiatement après le rééchantillonnage, il faut d'abord sauvegarder l'image.
  4. Bonjour, Je constate que la fonction "Re-échantilloner" ne fonctionne pas. En effet la taille du fichier, nombre de pixels donné par "Entête FITS", ne change pas alors que le déroulé de l'opération dans la console semble correct. Je processe des fichiers en format 1 canal, 32bits, et j'utilise la version 1.2.0 de Siril. Merci d'avance pour votre support. Bien cordialement. Eric.
  5. Merci. Que d'informations! Je retiens que : - pour la balance des blancs, effectuée effectivement sur Siril, je peux saisir la zone de nébuleuse et quelques étoiles pour la zone de référence des blancs - que je peux utiliser l'astrométrie avec un filtre L-Pro - que le gain et la durée sont trop importants (peut-être lié aux inputs que j'ai donné à SharpCap, je me méfierai à l'avenir) Sur la 269C, je suis en effet à 10 de gain dynamique à 1233 de gain contre environ 12 dans la zone des 200 de gain.
  6. Pour les réglages, c'est SharpCap qui les propose, basé sur des mesures et une analyse qu'il fait avec plusieurs exposition (avec le filtre donc) du fond de ciel. Après il peut se tromper, je suis en Bortle 6. On voit bien que le filtre supprime de la lumière d'après son profil sur l'intégrale 400 à 700nm, car les pentes de coupure ne peuvent être verticales (voir image jointe), cela ne me parait pas étonnant. Je réalise le traitement en manuel sur Siril, étape par étape, en suivant les tutos jusqu'à l'image Fits que j'ai fait suivre (seulement les gradients ont été fait image par image comme je l'ai écrit plus haut). Ensuite je réalise la balance des blancs, le traitement du gradient, et j'utilise la nouvelle fonction d'histogramme généralisé, toujours en suivant les tutos (et pour la fin déconvolution, noise reduction, saturation). Pour l'astrométrie, j'arrive à la faire tourner mais le résultat en terme de couleur n'est pas bon, et d'ailleurs j'avais lu que l'utilisation de cette fonction était souvent source de déception avec un tel filtre. Donc j'essaye la balance des blancs manuelle mais sans succès probant. Donc si quelqu'un arrive à obtenir des couleurs acceptables à partir du Fits que j'ai fait suivre, on verra de quel côté du traitement global se situe le soucis.
  7. Merci pour vos retour, Quelques précision en effet: - j'utilise la suggestion de l'outil Sharcap pour définir les éléments de la prise de vue (gain, durée). J'ai suivi sur le web la présentation qu'a donné son créateur au sujet de l'algo utilisé et cela m'a convaincu. Il conclut notamment qu'il n'y a pas de raison factuelle de viser le Unity Gain, de mon côté je demande à maximiser la dynamique entre autres critères. Et cela a donné 1233 dans ce cas là, mais j'ai souvent plutôt du 200 sans que cela améliore mon soucis de couleur à l'utilisation du filtre L-Pro - les temps de pose unitaires sont bien de 420s et la focale de l'ordre de 1350mm grâce au réducteur - j'utilise en effet la fonction Drizzle de Siril. J'avais fait le calcul et aussi conclut que théoriquement cela n'apporterait rien, mais en faisant des essais j'ai davantage apprécié les rendus. Je ne pense pas que cela dégrade la qualité du traitement, en revanche les fichiers sont plus volumineux, et donc c'est plus long - je reconnais ne pas avoir assez de prises de vues dans cet exemple et que cela fait remonter le bruit de fond, mais fondamentalement est-ce cela qui est la cause racine de ce que j'observe? Avez-vous pu été en mesure de tirer un meilleur rendu à partir du Fits? Merci.
  8. Au sujet de la proposition d'analyser le FITS post-traitement, j'accepte volontiers; voici le lien We Transfer vers le fichier: https://we.tl/t-5tGPjTNoIT?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05 J'avais obtenu l'image suivante après 113 minute de pose sans filtre. Avec filtre L-Pro j'ai réalisé 84 minutes. Il aurait été certes plus logique d'avoir une durée plus longue avec le L-Pro pour comparer, mais au fond le signal est bien là sur les 3 couleurs et je devrais pouvoir les faire ressortir, quitte à avoir du bruit...
  9. Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un filtre Optolong L-Pro espérant au global obtenir une meilleur qualité de rendu. Malgré mes efforts répétés, le traitement Siril ne me permet de retrouver le niveau de couleur que j'avais sans filtre (sur M51 et M101 par exemple) et de très loin. Je réalise une balance des blancs sur le fond de ciel et sur une étoile que je sais blanche (l'astrométrie ne donne pas de résultats exploitables avec ce filtre comme je l'avais lu par ailleurs). Mais rien n'y fait, l'image est super terne, limite noir et blanc, et il faut que je pousse la saturation des couleurs au max pour les voir apparaitre un peu. Je dois certainement louper quelque chose, mais quoi? Help! Merci d'avance! NB: j'utilise un C8, avec réducteur et camera Altair 269C TEC.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.