solfra

Membre
  • Compteur de contenus

    143
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de solfra

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 30/03/1999

A propos

  • Résidence
    isere
  • Occupation
    L2 physique
  • Matériel
    Celestron nexstar 6SE

Visiteurs récents du profil

424 visualisations du profil
  1. solfra

    Mise en station Mak 90/1250 sur EQ-1

    Pour la mise en station, il me semble qu'il faut la faire avec la polaire (mais comme je n'ai pas d'equato, je laisse la parole au autre pour mieux expliquer le processus de mise en station). Par contre, il ne faut jamais faire d'observation en intérieur. Le contraste de température entre dedans et dehors étant important, tu va avoir plein de turbulence (vibration de l'image). Même pour la lune ce n'est pas recommandé. La map correspond à la mise au point. C'est l'action que tu fait en tournant la molette et qui permet une image net (voir aussi le glossaire dans la partie Noctua du forum). Bonne observation
  2. D’ailleurs, n’hésiter pas à reporter vos observation sur le site http://www.lesia.obspm.fr/comets/index.php Cela peut toujours aider la science !
  3. solfra

    récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...

    Un petit crosover qui fait du bien :
  4. solfra

    Superposition d'images

    Le bruit ! En fait le bruit bouge avec le temps vu qu'il est dû au capteur, mais pas les étoiles. Du coup, en faisant la moyenne, en empilant les photos, tu va réduire le bruit et le signale va s’additionner. Avec une seul image tu ne peut pas réduire le bruit.
  5. solfra

    Besoin d'aide 😅

    Quelque autre ressources : La chaine youtube de l'afa : https://www.youtube.com/channel/UCkuZYpfHrvceE-gNaj1dqMQ/videos avec les vidéo des RCE Le site de la ferme des étoiles avec les conférences filmé http://fermedesetoiles.com/webtv/chaine/5/festival_d_astronomie_de_fleurance et les pdf des conférence http://fermedesetoiles.com/supports Le site de l'observatoire de Paris :https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/ Des listes de chaine astro et physique sur le forum : ici et là Ps, tu veux faire tes études dans ce domaine par la suite ?
  6. solfra

    [Ciel Austral] M16 au CDK20'' depuis le Chili

    Que de détailles !!! Merci pour votre magnifique travail !
  7. solfra

    Hellou hellou !!

    Pourquoi gérer le zoom avec un téléphone alors que les différentes oculaires permette de zoomer (respectivement 15, 30, 50 et 75 fois) ? Tu ne devrais pas avoir de soucis pour zoomer sachant que ton zoom maximale est de 152 fois. C'est quand même plus agréable de mettre l’œil à l'oculaire que d'utiliser un smartphone, sachant que, en plus, la lumière de l'appareil détruit ta vision nocturne !!!
  8. solfra

    Stack..........

    Je ne comprend pas ta demande. Faire du stack veut dire, en astrophoto, empiler des photo avec des logiciel type Siril ou iris... On fait du stack pour diminuer le rapport signale/bruit
  9. solfra

    Simulateur mecanique celeste

    Celestia et Space engine sont les deux simulateur gratuit que je connaisse. Après, il y en payant Universe Sandbox2 qui est un monstre de puissance !
  10. solfra

    [Ciel Austral] NGC253 au CDK20'' depuis le Chili

    Juste magnifique ! Bravo à toute l'équipe
  11. solfra

    Celestron Evolution 8 HD

    C'est tout a fait normale de voire en noir et blanc le ciel profond ! La lumière des nébuleuse et très faible et notre œil n'est pas bon dans l'obscurité. Seul les planète et les étoiles peuvent avoir des couleurs. Malgré cela, avec de l'entrainement il est possible de voire quelque couleur dans les grands ensemble de nébuleuse tel que la nébuleuse d’Orion. Regarde la section dessin pour te faire une idée de ce que tu dois voir.
  12. solfra

    Probleme

    Normalement tu devrais y arrivais. Tu est à un grossissement de 750/(10/2)=150x Et le grossissement max de ton télescope est de 150*2=300x. Fais des photos de ton montage avec la lentille de barlow et l'oculaire de 10mm monté sur ton télescope. Quand tu tourne la molette de mise au point il y a pas un moment où cela devient net ?
  13. solfra

    étoile lune

    Ceci est du à la différence de luminosité entre la surface et le fond. Si on exposait bien le fond pour voir les étoiles, les personnage devant serais cramé. Pour bien comprendre le phénomène, tente cette expérience : Lors de la pleine lune, essai de photographier les étoiles qui se trouve à coté de la lune. Tu n'y arriveras pas sans surexposé la lune !!
  14. solfra

    Combien d'astram en France ?

    Le site s'appelle GRESAC : https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php Concernant le "type" d'astronome amateur, Wikipedia donne différents profil d'astram : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_amateur#Les_profils_d'astronomes_amateurs Je pense aussi que la pollution lumineuse est un frein à l'observation du ciel, voir ce thread sur twitter :
  15. Parfois le VLT test ses instrument sur des planète du système solaire : http://www.eso.org/public/france/news/eso1824/