Jump to content

solfra

Membre
  • Posts

    358
  • Joined

  • Last visited

About solfra

  • Birthday 03/30/1999

A propos

  • Résidence
    Grenoble
  • Occupation
    M1 recherche fondamentale (physique)
  • Matériel
    Celestron nexstar 6SE

Recent Profile Visitors

4,632 profile views

solfra's Achievements

  1. Ca devrait permettre d'éclairer certain point
  2. C'est une erreur très commune de croire que le trou noir donne la forme aux galaxies. Voici un incroyable thread d'astropierre sur twitter qui explique cette fausse pensé :
  3. Oui, elle est grosse car la mise au point n'est pas bonne. Pour une mise au point correct, l'étoile doit être ponctuelle. Les "détailles" sont enfaite des artefact lié à ton capteur, ton optique et l'atmosphère.
  4. Hello ! Il s'agit tout simplement d'une étoile qui a bougé (enfin c'est toi qui a bougé, pas l'étoile) ! Tu étais sur trépied ? Aussi vu la grosseur de l'étoile, la mise au point ne doit pas être correct.
  5. Les première mage du JWST sont arrivé !!! Chaque point correspond à un segment du miroir Et il a même fait un selfie !
  6. Hello ! Dans le complexe qu'on appelle le nuage moléculaire d'Orion (OMC),il y a près d'une centaine de cores/clumps recensé. C'est ces cores/clumps qui forment chacun une ou des étoiles. Par exemple cet article en ressence près de 80 ! https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4365/abec4a Pour d'autres détailles voir ici : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fspas.2021.672893/full
  7. Hello ! Sur linux il y a l'utilitaire dfits qui permet de lire les header dans le terminal. En script ça devrait être utilisable. Une autre méthode, plus bourrine, c'est de lire les headers avec asropy.
  8. Hello ! La magnitude apparente correspond à la magnitude vue sur Terre. Pour obtenir cette magnitude, on compare la luminosité avec celui d'une étoile de référence. Par définition la magnitude est défini comme : m=-2.5log(I) (logarithme en base 10) Par le jeux des log, on obtient donc m1-m2 = -2.5log(I1/I2) Et comme m de Véga = 0 par définition, on a : m = -2.5log(I/I_vega) Parfois on trouvera des expression avec le flux plutôt que l'intensité mais ces grandeurs sont relié entre elle donc les calcules ne changes pas. cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_(astronomie)
  9. Oui et non. Le soleil suit un mouvement épicyclique dans le disque de la Voie lactée. Cf cette simulation : https://twitter.com/physicsJ/status/1463896846225395717?s=20
  10. Astronomie + ville = astronomie en ville = problème de la pollution lumineuse A partir de ça tu devrait bien trouver un sujet, a toi de chercher !
  11. Et succèe de la mise en orbite en L2 !!
  12. Oui je sais c'est déroutant mais pourtant vrai ! C'est ce qu'on trouve en faisant les calculs en électromagnétique. Cf wikipédia : "Dans certaines circonstances, la vitesse de phase d'une onde électromagnétique peut être supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide : c’est le cas lorsque, pour certaines fréquences, l'indice de réfraction du milieu est inférieur à 1 (on observe ce phénomène pour des rayons X). Une telle situation n'implique cependant pas de transfert d'énergie ou d'information à une vitesse supérieure à celle de la lumière." https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d'une_onde
  13. Aucun problème si c'est une vitesse de phase. En effet, les ondes ont 2 vitesse : de groupe et de phase. La vitesse de phase ne peux pas dépasser la vitesse de la lumière. La vitesse de groupe si ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d'une_onde En prenant en compte l'expansion, la galaxie GN-z11 est situé à une distance de 31,96 milliards années-lumière de la terre !!! https://en.wikipedia.org/wiki/GN-z11 Avec cette distance ton résonnement ne tien plus et on dépasse effectivement la vitesse de la lumière ! Par définition, l'âge de l'univers est égale à 1/H0 ! Donc ça ne m'étonne pas plus que ça qu'on trouve une valeur proche de la vitesse de la lumière. https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_Hubble https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Hubble
  14. Hello ! Non, aucune trace d'exoplanète autour de cette étoiles ! D'après les articles en lien sur Simbad, aucun ne concerne une éventuelle exoplanète http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?bibyear1=1850&bibyear2=%24currentYear&submit=Display&Ident=%405319139&Name=Cl*+Stephenson++++2++++DFK+++++++1&bibdisplay=refsum&bibyear1=1850&bibyear2=%24currentYear#lab_bib Tu peux aussi voir que c'est une étoile évolué donc peux de chance de trouver une exoplanètes. http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=IRAS 18363-0607 https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephenson_2-18
  15. Ca fait penser à ce type de vidéo :
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.