lock042

Membre
  • Compteur de contenus

    3 080
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de lock042

A propos

  • Résidence
    Dijon
  • Intérêts
    Physique, Photo, Astro, Info
  • Matériel
    Newton 200/1000
    Jumelles
    Appareil photo et divers objectifs
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

1 356 visualisations du profil
  1. lock042

    Siril, retour d'utilisateur convaincu !

    C'est codé pour la 0.9.11. Ca aussi.
  2. lock042

    Les DOF pour Time-Lapse

    L'outil de normalisation doit faire un truc assez identique en effet.
  3. lock042

    Les DOF pour Time-Lapse

    Siril peut te faire le time lapse aussi
  4. lock042

    Comparaison Siril, PixInsight, AstroPixel Processor

    Bonjour tout le monde !! Tout d'abord, bravo Philippe pour cette analyse. Il faut être rigoureux et patient pour faire ce genre de comparaison !!! Ensuite, je te remercie de t'être penché sur Siril. Je vais profiter de ce poste pour apporter quelques détails sur le logiciel du coup, j'espère que tu ne m'en voudras pas :). En ce qui concerne le temps processeur pas très optimisé ... Ouch ca fait mal :). En effet, on essaye de tout paralléliser et d'optimiser au mieux. La version 0.9.11 apporte d'ailleurs une amélioration à ce niveau. J'ai décortiqué l'utilisation du processeur lors de l’exécution d'un script. Commençons par le début. Et en effet, on a du travail à faire un peu ici. Notamment, la conversion des fichiers RAW en FITS n'est pas parallélisé, on le voit très nettement sur la première courbe. Les trois pics à 100%, correspondant aux moments où le logiciel utilise tous les cœurs, étant le moment de la création des masters bias, flat et dark. La partie la plus critique est sans aucun doute la partie calibration des lights par les masters. Celle-ci est entièrement monocœur mais on prévoie de la paralléliser un de ces 4. Cependant Philippe, la partie Alignement global + Normalisation + Stacking est chez moi très performante (disque SSD) et l'utilisation des processeurs est au maximum comme on peut le voir sur les courbes suivantes : Ensuite, en ce qui concerne le deux faiblesses que tu soulignes. - Le Bayer Drizzle : Une branche de développement existe, cependant elle ne marche pas du tout. Ca fait longtemps qu'on y a pas travaillé dessus ayant trouvé d'autres priorités. Évidemment, si un volontaire, développeur, veut nous aider, il est le bienvenu. Pour l'instant nous ne sommes que deux avec @vinvin à travailler au développement. - Le 32-bits : Alors là je ne peux que être d'accord avec toi. On a un d'ailleurs un ticket ouvert depuis longtemps, mais là encore c'est quelque chose qui prend du temps et qui change en profondeur le code de Siril. D'ailleurs, maintenant beaucoup de code interne à Siril s'effectue en fait avec la double précision (soit 64bits) mais les données sont converti en 16-bits à la fin des calculs pour matcher avec la structure FITS géré par siril. Bref, il y'a encore beaucoup d'améliorations à apporter, on en est conscient, mais cela prend du temps :). Comme je te l'ai dit en privé, je préfère que les gens retiennent que Siril est libre et open-source ;). On retiendra en tout cas que Siril est tout à fait compétitif en l'état, que des axes d'améliorations existent, et qu'un jour on les fera. Bon ciel à tous.
  5. lock042

    Siril 0.9.10

    Cette dernière version se rapproche des teintes données par la photometrie. Aussi tu devrais refaire le pretraitement entier avec l'option -stretch.
  6. lock042

    Siril 0.9.10

    avant : https://free-astro.org/videos/asinh.webm
  7. lock042

    Siril 0.9.10

    Il n'y a rien a penser. Il y'a probablement des fois ou le photométrique marche pas top. J'ai essayé avec plusieurs softs c pareil. Siril 0.9.9, 0.9.10 et 0.9.11 ont exactement le même algo de calibration manuel. Il faut donc que tu refasses les mêmes sélections pour retrouver pareil.
  8. lock042

    Siril 0.9.10

    Merci à toi pour ton retour. Pas de soucis, juste des warnings.
  9. lock042

    Siril 0.9.10

    Les couleurs sont pas top. J'ai essayé avec PI pour voir, cela donne le même rendu jaunatre.
  10. lock042

    M109 bien résolue

    Excellente image, bravo :).
  11. lock042

    Siril 0.9.10

    Personnellement je l'ai mise par défaut dans les scripts. Ca permet de grapiller un peu de dynamique.
  12. lock042

    Siril 0.9.10

    Le but n'est pas d'obtenir de belles couleurs, mais des couleurs réalistes. Ensuite il y'a toujours un travail a faire derrière. Comme tous les algos, c'est pas magique. Après tu peux aussi sélectionner ton fond de ciel manuellement, car quand l'objet prend une grande place, comme M31, le calcul auto du fond de ciel peut etre foireux.
  13. lock042

    1ers tests ASI224MC en ciel profond "rapide" : le Crabe

    Superbe. Je pense que tu devrais revoir la balance des blancs cependant. Et sinon, à 10s on n'est plus trop dans le ciel profond rapide ;).
  14. lock042

    Siril 0.9.10

    git pull ..... c'est corrigé
  15. lock042

    Siril 0.9.10

    Elle normalise le dématriçage sur 16bits. Ca permet de gagner plus de dynamique !! Ah, je pensais que c'était quand tu cliquais sur l'engrenage. OK je reproduis sur Windows.