Jump to content

lock042

Membre
  • Posts

    5,088
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

About lock042

  • Birthday 04/16/1982

A propos

  • Résidence
    Dijon
  • Intérêts
    Physique, Photo, Astro, Info
  • Matériel
    Newton 200/1000
    Jumelles
    Appareil photo et divers objectifs
  • Site Web

Recent Profile Visitors

9,712 profile views

lock042's Achievements

  1. Avant le prétraitement ça sert pas à grand chose. Pour analyser les images il faut l'étape d'alignement qui regarde les étoiles et tout le reste. Faire ça au prétraitement serait redondant et augmenterait le tps de traitement de bcp.
  2. Le vignettage inversée est la plupart du temps un probleme ... d'offset. Une explication est donnée ici : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/#annexe-comprendre-comment-les-flats-corrigent-les-brutes
  3. Ce que tu appelles transformer les darks c'est faire de l'optimisation des darks. Ce que Siril fait. Le logiciel calcule un coefficient multiplicateur qu'il applique aux darks. Je pense cependant que c'est clairement mieux de faire des darks à température !!
  4. Pour la version implémentée en 1.0.5 oui. La version plus élaborée dispo dans la version de dev permet différentes approches. Oui mais il ne doit pas être exactement comme dans la vidéo. Chaque image a sa valeur propre. Mais je parlais surtout du facteur b qui est pas haut chez toi et qui permet de protéger les étoiles. Ca c'est typiquement du chromatisme et c'est possible.
  5. Le fichier n'a pas été copié ici. C'est un lien symbolique qui a été créé. : Symlink
  6. Le tuto c'est pas pour tout de suite malheureusement. Un tuto ca prend du temps et de l’énergie (beaucoup) a écrire et tous les boutons ont déjà une explication dans l'infobulle. Cependant dans l'avant dernière release note il y a une vidéo qui montre son utilisation en quelques clic : il n y a vraiment rien de sorcier. Quand je vois les screenshots plus haut, je me dis que la vidéo n'a pas été vue car seule le premier slider est déplacé.
  7. Ah bah si un étirement sur une image déjà étirée a beaucoup moins d'intérêt. Sisi. Et il a l'avantage, bien utilisé, de ne pas faire gonfler les étoiles.
  8. Pas tant que ça. Je dis ça car... Je te ferai voir mes flats
  9. Non, pas avec les PPA. C'est la 1.0.5 sur la 22.0.4 https://launchpad.net/~lock042/+archive/ubuntu/siril
  10. Ça c'est la théorie.... Rajoute du tilt et.....
  11. Je rajouterai meme cette page : https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/ ^^
  12. Si on utilise Ubuntu, autant utiliser les PPA. C'est plus simple.
  13. Techniquement si car Siril tourne très bien sous des linux ARM. Si tu installes Siril via homebrew, alors tu auras probablement un siril compilé arm (https://iphoneaddict.fr/post/news-313340-homebrew-devient-compatible-mac-m1-apple-silicon). S'il n'existe pas de paquet tout prêt pour les processeurs M1 c'est que nous n'avons pas de mac, et encore moins de mac M1. Les paquets sont compilés via des sites spécialisés qui ne nous fournissent pas (encore) de machines M1. Et je pense que le jour ou elles seront disponibles, cela ne sera pas gratuit. Donc nous ne les utiliserons pas. Créer des paquets pour macOS quand on fait des logiciels libres .... c'est juste l'enfer sur Terre.
  14. Siril est pas vraiment fait pour bosser avec des fichiers AVI. On recommande le seul format vidéo prévu pour l'astro : le SER.
  15. Il suffit de l'utiliser sans scripts.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.