Jump to content

About This Club

Pour tout savoir sur le logiciel SIRIL (version en cours, aide, tuto, etc...) et SIRILIC
  1. What's new in this club
  2. Bonjour, Nous avons mis à jour le site https://siril.org et avons le plaisir de vous annoncer que la version macOS Apple Silicon est dorénavant disponible au téléchargement.
  3. Pour les indécis ou ceux qui ne sont pas libres ce jour là, une autre formation sera organisée le week-end du 18 mars au même endroit : Il y en aura pour tout le monde
  4. La page contenant le lien d'inscription et d'autres informations est officiellement créée : https://www.afastronomie.fr/manifestations/traitement-d-images-de-ciel-profond-avec-siril
  5. Alors effectivement, dans la prochaine version, tu pourras aussi, après avoir fait une sequence avec tous tes stacks aux différents temps, aligner et choisir de ne garder que la zone commune à toutes les images. Ce qui te débarrassera des "bords".
  6. Pour le recadrage, avec des commandes ce sera possible dans la prochaine version aussi, boxselect affichera les coordonnées et seqcrop permettra de les appliquer aux séquences voulues.
  7. Bonsoir Vinvin, Effectivement, bien fortiche qui l'aurait pu ! Il s'agit en tout premier du recadrage visant à éliminer les zones inopportunes en tout début de traitement. Dans la plupart des cas, je m'en moque un peu, mais il arrive que je doive traiter plusieurs temps de pose ou sensibilité, et j'aimerais bien pouvoir recadrer toutes les sessions à l'identique. J'avoue qu'il s'est écoulé un certain temps et pas mal de màj entre mes deux dernières utilisations de SiriL, et j'ai découvert pas mal de nouveautés. Dont ce fameux RBF, sur lequel je n'ai pas encore pu trouver non, c'est bon, je viens juste de tomber sur le tuto de Cyril ! Bonne soirée, j'ai de la lecture.
  8. C'est un peu ce que @Cissou8a mis dans 1.2.0 Oui pareil la dessus. C'est vraiment plus trop nécessaire maintenant.
  9. Bonjour, merci pour la proposition Je pense qu'on pourrait en effet en générer dans une zone ou supprimer d'une zone, mais avec la nouvelle méthode d'extraction RBF ce n'est plus la peine d'en avoir beaucoup ou placés de façon régulière en fait, du coup ça ne parait pas particulièrement prioritaire. J'ai pas bien compris ça en fait, quel cadrage et quelle fois ?
  10. Bonsoir, Quelque chose de bien pratique, lorsque l'on doit retirer le gradient, serait de pouvoir ajouter ou retirer des marqueurs en masse, en sélectionnant une zone avec la souris. Clic gauche pour ajouter des marqueurs dans le cadre, clic droit pour les en retirer. Qui vote pour ? Autre fonctionnalité pratique (pour moi, en tout cas) : pouvoir conserver le cadrage d'une fois à l'autre. Voilà, deux demandes pour le prix d'une, je peux retourner dormir. Bonne nuit à tous.💤
  11. 😀 J'ai pas dit que j'allais faire une formation sur toutes les nouveautés de la 1.2 Ca reste général et selon les besoins des participants.
  12. Bonjour, non ce ne sera pas filmé et la prochaine version sera présentée pendant les mois qui viennent, j'en parlerai rapidement pendant les rencontres du ciel et de l'espace à Paris dans une semaine, et il y aura beaucoup de choses à lire lors de la sortie réelle de la version. La liste des nouveautés principale est ici mais ce n'est pas complètement fini et vu la taille de la liste il nous faudra du temps pour tout expliquer.
  13. Bonjour , Y aura t'il une vidéo disponible sur cette formation et présentation de la prochaine version ? Merci Eric
  14. Ce script (python) n'a pas pour vocation d'intégrer Starnet à Siril. Ce que lock042 a voulu dire, c'est que Starnet est intégrable (en tant qu'application tierce) dans la version 1.2 de Siril, en effet, et que c'est encore la version de développement qui n'est pas déployée.
  15. Arf ! gros emmêlage de pinceaux dans les copier/coller. Faire trop de choses à la fois n'est pas toujours la meilleure chose. Voilà qui est rétabli. Et, non, du coup je ne passe pas par le script, mais puisque de toute façon il ne fonctionne pas, cela ne change rien. D'ailleurs, si j'en juge par l'intervention de @lock042, je serais prêt à parier que cela ne fonctionne que sous Windows.
  16. Attention, on ne peut pas intégrer starnet a Siril actuellement. Ca, ça sera possible dans la 1.2.0 pas encore disponible.
  17. Hello, Ce sujet m'intéresse, peux-tu corriger le lien de ton premier message afin d'avoir les instructions pour intégrer starnet++ à Siril, que je puisse essayer ? Merci !
  18. Bonjour, je ferai une formation sur Siril à Valbonne le week-end des 3 et 4 décembre. Merci de me contacter si vous êtes intéressé(e). Destiné aux débutants comme aux confirmés, cet atelier présentera les principes de base du traitement d'images astronomiques et montrera comment effectuer toutes sortes de traitements avec le logiciel SIRIL: ciel profond, ciel profond à poses courtes, comètes, analyse photométrique... Trouvez des réponses à vos questions, traitons des images ensemble ! L'atelier sera l'occasion de découvrir la nouvelle version de SIRIL, la 1.2, en avant-première. Le contenu peut évoluer selon les envies des participants, les horraires aussi, mais on vise actuellement du samedi 10h au dimanche midi, possibilité d'hébergement sur place, c'est au CIV.
  19. Bonsoir, Le lien ne semble pas le bon... Alors là, tu ne passes plus par le script, mais direct par starnet++.exe, je pense. Mais quel est ce message d'avertissement, car là, les indices sont maigres...
  20. Bon... cette manie que j'ai de m'auto-répondre ! 😕 Du coup, sous Linux il faut : rendre les quatre binaires exécutables copier le fichier à traiter à côté du script python modifier la ligne du script bash en y incorporant le nom du fichier à traiter copier cette ligne et l'exécuter depuis un terminal ouvert sur le répertoire Ça génère bien un fichier en sortie, avec un avertissement qui me donne à penser que quelque chose ne tourne pas rond avec mon système. Donc, en fait ça ne fonctionne toujours pas comme cela devrait... et je suis toujours preneur d'un coup de pouce. Voilà...
  21. Bonsoir, Je suis en train de me casser les dents là-dessus. Et ça fait plutôt mal. Je suis sous Ubuntu 22.04. J'ai suivi les indications trouvées sur cette page, je satisfais donc aux quatre prérequis, j'ai décompressé le zip dans mon répertoire personnel et y ai déposé le script fourni en fin d'article. Lorsque je glisse mon tif 16 bits sur le script, la seule chose qui se passe est qu'il y est déplacé. Pas moyen de provoquer quelque déclenchement de quoi que ce soit. Même en rendant le script exécutable. Une petite astuce qui me permettrait de cesser de m'arracher les cheveux ? Merci d'avance.
  22. Ok super ! Bon franchement après avoir compilé les sources, là ça marche nikel déjà en X11. J'ai limite l'impression de travailler en local. Une petite vidéo pour montrer la réactivité. Merci pour les infos sur le CLI. siril-720p.mov
  23. Oui comme tout programme X11, siril peut s'exécuter en distant, mais ce n'est pas rapide vu la complexité de l'interface. Siril fonctionne aussi en ligne de commande, sans GUI pour info, c'est la commande siril-cli, on peut lui passer des scripts. Pour le traitement après empilement c'est pas encore très pratique, mais ça sera mieux dans la prochaine version avec de nouvelles commandes pour cette étape.
  24. Ok Bon pour être franc, ça ne me pose pas vraiment de pb, ayant aussi un PC sous Ubu 22.04. Du coup je vais passer par lui pour bosser sur mes images, c'est juste que je suis obligé de travailler en remote avec noMachine. A moins qu'on puisse faire un export X11 de Siril ? Il est en effet loin le temps où Apple faisait de l'œil à la communauté... Mercantilisme quand tu nous tiens.... En tout cas, je vous remercie encore de faire ces efforts pour le Mac.
  25. Bonjour, développer sur mac est une plaie, et nous sommes à la merci des évolutions que fait apple qui peuvent tout casser du jour au lendemain, et en plus il faut obligatoirement avoir un ordinateur apple pour créer l'installeur. C'est surtout GTK+, la bibliothèque graphique que siril utilise, qui ne fonctionne pas bien pour ces raisons, et ça nous demande énormément de temps de trouver des solutions, avec d'autres gens de la communauté du logiciel libre, pour contourner les problèmes qu'apple lance sans s'occuper de petits acteurs comme nous. Il faudra donc attendre que des solutions soient trouvées par des bénévoles, ça peut prendre plusieurs semaines ; de plus, quand ça fonctionne à peu près, il n'y a aucune garantie que ça fonctionnera longtemps. C'est triste mais c'est la vie des pommes. Merci pour votre soutien
  26.  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.