Jump to content

Olivier-Fantasy

Membre
  • Content Count

    147
  • Joined

  • Last visited

About Olivier-Fantasy

  • Birthday December 12

A propos

  • Résidence
    Région parisienne 92
  • Intérêts
    Astronomie, moto, modélisme, whisky, pinups & rockn'roll :-)
  • Matériel
    Dobson Kepler 300/1500 + SC9.25 + Chercheur TS Optics 80/330 + Jumelles SCOKC 30x80 + Monture SkyTee 2
  • A propos de vous
    100% observation ! :-)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Alors, il pleut et je ne suis pas au boulot, donc j'ai repris la collim du 300... Toujours ma galère à savoir si, oui ou non, mon secondaire est bien centré... Sinon, j'aligne au laser, secondaire puis primaire, et les étoiles plus plutôt ponctuelles, mais pas autant que sur mon petit Mak 150, par exemple. Alors, je ne sais pas si un newton peut être aussi précis qu'un Mak : ce serait bien que oui ! Et vues les photos que l'on voit, faites au newton, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible... alors, j'insiste sur ma collim ! Bref, je voulais essayer une astuce que j'ai vue sur le forum (merci @Miro26 ! ) avec deux feuilles de 2 couleurs différentes, pour mieux différencier le "fond" (primaire) du secondaire : Super idée !!! Et en voulant faire une photo de ce que je voyais dans le collimateur concentrique, je me suis aperçu que j'y voyais VACHEMENT MIEUX !!! sur la photo qu'avec mes yeux !!! Aaaah !!! Mais ça change tout !!! (avant, je voyais tout flou et je pensais que c'était normal... donc que le collimateur n'était pas bien pratique ! Mais si c'est moi qui suis miro, tout s'explique !!) Bref, voilà l'état de mon secondaire avant correction : C'est moins pire que ce que je pensais ! J'ai donc vissé un peu le secondaire pour le faire remonter (et qu'on le voit davantage sur la gauche). Comme ça : Aaah ! C'est mieux !! Ensuite, un petit coup de laser pour centrer le point rouge dans l'oeilleton du miroir car, pour l'instant, il est bien en vrac : C'était plus impressionnant qu'important, car en resserrant à peine mes vis de secondaire, le point rouge est vite venu se mettre au chaud dans l'oeilleton. Impeccable (je n'ai pas fait de photo)... Plus qu'à mettre la croix rouge au centre (j'ai un Hotec) en agissant sur le primaire, tout ça c'est "comme dans du beurre", trop facile. Y'a plus qu'à virer les nuages pour aller vérifier sur Polaris cette belle collim ! Il n'empêche que les vis (de secondaire comme du primaire) ne sont pas "serrées" (sinon, ça bousille le réglage)... Donc, je comprends qu'un newton se décollimate dès qu'on le bouge !... Bon, au final, une fois le secondaire centré (j'espère que le mien l'est assez, maintenant !), le coup de laser sur le secondaire puis le primaire est vite fait, donc ça va. J'espère avoir une meilleure image, maintenant !!!
  2. Bravo, j'adore !!!! Avec le temps pourri qu'on a, il est difficile d'avoir de belles images de Mars !!
  3. Oui, il faut découper les passages, comme lorsque tu poses de la moquette
  4. http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=64 C'est 1,5 à 2x ton diamètre, pour éviter le vignetage
  5. Alors, déjà il y a deux choses : 1/ Apprendre ce que c'est qu'une monture équatoriale (que tu sembles décrire), si tu veux comprendre comment elle fonctionne. Mais, il existe des GoTo altazimutaux (pas "équatoriaux"), qui ne fonctionnent pas comme tu le décris... 2/ Pas sûr qu'on ait besoin d'un guidage à la lunette si on photographie avec un simple APN. Je n'y connais rien en astrophoto, mais il me semble que si ton objectif est assez "large" (grand champ, petites étoiles), c'est nettement moins exigeant en guidage que si tu avais de forts grossissements (petit champ) et donc le guidage "normale" de ta monture GoTo suffira bien. Les spécialistes te diront ce qu'il en est... Il me semble qu'un auto-guidage ne soit nécessaire que si on bosse avec des lunettes ou télescope. Pas sûr que ce soit utile avec un APN - ce qui règlerait ton souci de mettre les deux en parallèle. Et sinon, si tu as une lunette ("de guidage" ou autre) installée sur une monture, tu dois pouvoir fixer ton APN direct sur la lunette (piggiback)... Donc, ta monture guide ta lunette et ton APN en même temps.
  6. Je pense que c'est idem chez nous, vu que c'est ce qui m'est arrivé : remettre (enfin !) le nez en l'air, alors que j'avais abandonné depuis le début de ma vie active, 30 ans en arrière...
  7. Ben, c'est impossible de faire la mise au point si tu tiens les jumelles à la main...
  8. Un véritable hymne... (pour ceux qui apprécient le growling, of course!) Sinon, un peu plus basique, mais plus agréable à regarder, pour ceux qui préfèrent la douceur féminine (par contre, attendez-vous à un choc si vous n'avez jamais entendu une fille growler ) et il y a de l'astronomie au début !
  9. Ben, si tu as plaisir à penser que ça participe à limiter l'échange thermique, autant continuer de penser ainsi Sinon, ils sont plus chers, donc en blanc on risque moins de les perdre dans le noir... Ok...
  10. Oui, faut voir ça aussi... Perso, je parlais d'une MAP sur un instrument bien réglé : demande à quelqu'un d'autre de regarder dans tes jumelles et si l'autre personne y voit clair, tu sauras que ça ne vient pas du matos mais de toi et inversement, si vous êtes deux à ne pas pouvoir faire la MAP : ouf, c'est le matos !
  11. Alors, normalement tu as un oeil directeur (quand tu pointes un objet devant toi avec l'index, tu fermes un oeil et puis l'autre, ton oeil directeur c'est celui qui fait que ton index ne bouge pas, avec l'autre oeil tu vois le doigt se décaler quand tu fermes l'oeil)... Bref, il vaut mieux que tu fasses la mise au point (MAP) avec ton oeil directeur car, en plus, souvent, il voit mieux que l'autre. Les deux yeux ouverts, ton cerveau compense les éventuels manques de vue de tes yeux : un oeil voit mieux bien si l'autre est fermé, car il voit avec sa seule capacité, sans l'aide de l'autre pour compenser - bien sûr, si tu fermes les deux yeux... tu ne vois plus rien : bien retenir que "Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles" !! Bref, si tu fais ta MAP avec ton oeil directeur, tu devrais avoir la meilleure vue (dans une lunette ou un télescope, tu es tout bon). Là, tu dois faire aussi l'autre oeil, bien sûr, donc tu fermes l'oeil directeur et tu fais ta mise au point pour le mieux de ton autre oeil... sachant que, maintenant, en rouvrant les deux yeux, tu seras déjà sur la "meilleure MAP" (celle de ton oeil directeur), donc là si tu vois "moins bien"... c'est qu'il y a une grande chance qu'il y ait un souci genre astigmatisme ou autre truc comme ça (dont je suis loin d'être spécialiste !), bref un truc qui fiche le bazar dans la capacité de ton cerveau à faire le net quand les deux yeux sont opérationnels. Perso, c'est ce que j'ai : j'y vois super bien de l'oeil gauche (directeur). Très bien aussi de l'oeil droit (plus faible, mais si je fais la MAP, ça va)... Mais les deux ouverts, l'oeil droit (pas directeur) fiche le binz !!!... Même dans la vie de tous les jours, c'est moins net que ça devrait. Verdict de l'ophtalmo : léger astigmatisme... Bon... tant pis ! Je fais avec... (mais c'est chiant !)
  12. Je respecte ta préférence mais dis lui au moins pourquoi les gso sont au dessus des autres, quels sont tes critères qui te font arriver à cette conclusion ? Un conseil doit quand meme etre un peu argumenté si on veut qu'il soit compris Oh, bien je pense que Tyru a déjà bien étudié les différents instruments, donc il connait les particularités des Kepler-GSO et il l'écrit lui-même : Pas de flextube et un avantage pour le Kepler et le GSO (qui sont en fait le même télescope), ben tout est écrit, l'affaire est close... Fallait préciser ?
  13. Bonjour Tyru, Perso, j'ai le 300 Kepler-GSO "Deluxe"... Alors, déjà, tu donnes les liens pour le même instrument : Kepler ou GSO, c'est le même (ils sont rebadgé "Kepler" par l'importateur, en arrivant en Europe, c'est tout). Et la taille, 250 ou 254, c'est aussi la même (je pense que la vraie taille est 254, car la taille d'origine est en pouces : 2,54cm... donc un "10 pouces" est un "25,4cm"). Le prix est différent car tu es sur deux sites différents, c'est tout. Et, perso, je prendrais celui-ci (sur le site le moins cher que tu trouves !). Pour le stockage, il est plutôt conseillé de déplacer un petit lit simple au garage, pour ta chère et tendre, en lui expliquant que la fraicheur tonifie, que c'est meilleur pour le sommeil, etc. Si tu as besoin d'arguments, on pourra t'aider... Et placer ton futur télescope bien au chaud sous la couette avec toi ! ... Mais non !!!! C'est le télescope qu'il faut placer au garage (ou la cabane de jardin, comme dit Sixela) : tu y gagneras en temps de "mise en température", par rapport à si tu le gardais dans la maison, surtout en hiver avec le chauffage et la grande différence thermique entre dedans et dehors. Donc, tu es bon pour nettoyer le garage (ce que ta bien aimée verra d'un bon oeil !)... pour y stocker ton précieux.
  14. Je me permets de venir te semer l'embrouille Et pourquoi choisir quand tu peux avoir... les deux ? Si tu regardes bien la forme des jumelles vendues en France et celles qui proviennent de Chine, sur AliExpress, il y a "un peu" de quoi se demander si, "par hasard", ce ne seraient pas... les mêmes ! Achetées en Chine (d'où pratiquement tout provient, de nos télescopes à nos ordis et téléphones) tagués d'un bel autocollant d'une marque ou d'une autre... et d'un prix augmenté (c'est le principe du commerce, pas de mal à ça). Bref, j'ai tenté le coup d'acheter les 15x70 que je voyais sur les sites européens, mais en Chine... Ben... comment dire... Faudrait comparer avec les européennes à côté, mais a priori, elles ressemblent drôlement... aux mêmes ! (en moins cher) Bref, pour 75 euros, tu as des 15x70 pour le "grand champ" (mais pas trop grand non plus, sinon autant regarder à l'oeil nu)... Et pour 130 euros, tu as des 30x80 qui te permettent de mieux apprécier les "cibles" que tu as trouvées grâce à tes 15x70. De gauche à droite : les 30x80, les 15x70... et une paire de Bushnells qui vaut à elle seule plus chère que les deux autres... et qui a une qualité d'image nulle (chromatisme) en comparaison https://fr.aliexpress.com/item/33016507989.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.9814872dhO3eg3&algo_pvid=e543cb79-cbf0-486e-a4ea-f12c5c968a25&algo_expid=e543cb79-cbf0-486e-a4ea-f12c5c968a25-1&btsid=0b0a187b16027541678291729e3964&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ Pour 205 euros, port compris, tu as deux paires de jumelles... (il faut choisir "Pologne" pour les 30x80, tu les recevras en 8 jours, et pour les 18x70 c'est Chine seulement, donc un peu plus de patience, mais tu auras déjà tes 30x80 pour patienter) Et un simple trépied photo conviendra parfaitement pour les stabiliser (un truc que tu as dans un placard). Même si les super support parallélo-très-chers sont "forcément" (?) mieux (mais lourds, encombrants, etc.), avec un simple trépied photo, tu es paré à tout (et mobile). Celui proposé par bpollet a l'air très bien (et pour le petit accessoire, j'en avais acheté un, et revendu, car je trouve ça instable : je préfère visser sur le trépied photo une planchette, poser les jumelles dessus et passer un gros élastique ou un velcro autour des jumelles pour les tenir - au moins, ça ne bringuebale pas - pour les 15x70 car les 30x80 ont carrément un pied prêt à visser sur le trépied, livré avec). Ce n'est que mon avis : pas taper !! Et si vous avez un souci avec la Chine, pas de souci pour moi, je ne donne que mon avis (je n'ai pas d'action chez eux !! )), il faut bien faire vivre les commerçants français aussi. D'ailleurs, je suis déjà parti
  15. Superbe image et très beau texte d'accompagnement, bravo !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.