Jump to content

Olivier-Fantasy

Membre
  • Posts

    314
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Olivier-Fantasy

  1. Pour du planétaire, tu peux vérifier ton échantillonnage avec le logiciel d'Astro-Cool : http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm Et pour du CP, il faudrait t'approcher le plus possible de 1" de résolution, donc adieu la 178... La 482 est dure aussi (il faudrait de plus gros pixels !). Donc, plutôt ce qui a des pixels de 3,76 (la 385, etc.) ou 4,63 (la 294 mais refroidie et plus chère)... Donc, ça nous donne la 385... Après, si ce n'est que pour du planétaire, la 385 va demander une grosse barlow (regarde ce que conseille le logiciel)... Et tu seras plus confort avec des pixels de 2,9" comme la 485 (attention que la 482 c'est une 485 en bin2 : tu peux "binner" la 485 pour en faire une 482, mais l'inverse est impossible). Et sur des pixels de 2,9 la meilleure caméra du moment, c'est la 585 Player-one... (que tu peux mettre en bin2 pour du CP, mais tu seras à 1,2"... quoi qu'en fonction de ton ciel, ça pourrait aller).
  2. c'est gentil, mais je suis (malheureusement) à des années-lumière de l'astrophoto (suffit de voir ce qu'est vraiment l'AP chez tous les pros ici). Déjà, si j'arrive à sortir une image correcte en VA, je suis content (et ce n'est pas gagné...).
  3. Non Enfin, si : j'ai acheté un hub Pegasus. Celui de la monture est inutilisable. Seules les prises 12V peuvent dépanner (mais comme il y en a assez sur le Pegasus, je ne m'en sers que pour brancher l'écran à flat, le temps de faire les flats)... iOptron sait que leur hub est pourri. Sur les GEM45G le hub est désormais en USB3 (donc utilisable), il me semble... en attendant qu'ils généralisent aux GEM45 "normales".
  4. C'est génial ce site !! Super de pouvoir zoomer et se balader !... Et la qualité de la photo est extra !
  5. Pas sûr que @NebuAstro33 repasse un jour par là, mais ça pourrait servir à d'autres : Pierro Astro propose un viseur numérique, pour l'EQ-6 (et autres montures) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/viseur-polaire-numerique-pour-montures_detail Mais bon, comme le dit @Ricot29260, si tu utilises un ordi (pour ton viseur numérique) autant coller une caméra dans ton scope et utiliser SharpCap (si tu vois la Polaire) ou NINA (Three Point Polar Alignment) si tu ne la vois pas... Ce sera plus simple et beaucoup plus précis.
  6. En attendant le retour de @Gandalf (parti guerroyer dans le Mordor), je peux te dire : - VSF : vis sans fin (le truc qui fait bouger ta monture). Il faut attendre que la VSF ait fait quelques tours pour avoir une bonne idée de l'EP (ça peut prendre 3 à 5mn par tour, faut rechercher pour ta monture)... - EP : erreur périodique, qui est donc ce que tu cherches à évaluer. La courbe qui montre comment bouge ta monture (en trop ou pas assez, ça fait un graphique). Le but est de connaître son EP pour la "contrer" (il y a des fonctions pour ça sur PHD2 je pense ou le logiciel de ta monture). Et pour FFT, je ne sais pas, j'ai trouvé ça : http://www.astrosurf.com/topic/34354-comment-interpreter-un-graphique-fft/
  7. ça, c'est une question légendaire : la 294 et les flats, tout un programme ! Je n'ai plus de 294 (et à l'époque j'étais débutant, donc nul en flats) mais apparemment ceux qui en ont une galèrent bien avec les flats, sur cette caméra (si @clouzot passe par là, il te dira peut-être mais d'autres ont déjà dû donner les astuces, sur le forum ?)
  8. Bonjour @Le poilu, oui si tu diminues ta focale, tu diminueras aussi le "grossissement" de tes oculaires (puisque cela dépend de la longueur focale). Par contre, un réducteur x0,5 (ce n'est pas cher, mais) cela provoque des distorsions de l'image. Ce ne sera net qu'au centre, donc tu ne gagneras pas forcément beaucoup en "champ utile" : quand on regarde les étoiles, elles sont étirées sur le pourtour de l'image, sur du terrestre je ne sais pas si ça dérange beaucoup, ou pas trop : faut essayer
  9. Je te ferai des copies d'écran, lors de ma prochaine nuit claire : tu verras que ton image de M42 n'est pas alignée et tu verras l'énorme différence d'image dès que tu alignes les courbes RVB (si M42 avait encore été dans le coin, ça aurait même été mieux, comme démo). Mais même là, ton image reste mal réglée, car ton histogramme n'est pas calé : soit en auto, soit manuellement, tu resserres les "levels" de ton histo, et là enfin ton image est correcte (enfin, en VA, c'est la base des réglages, qui ne sont pas finis, mais c'est le minimum pour voir correctement son image). Et comme ça, tu auras trop envie de faire pareil avec ton AstrOwl
  10. Super idée ! C'est une sorte de "mini-VA". Le premier "truc" que je vois, c'est que comme tu branches la caméra et l'écran direct sur le PO, on voit la sortie directe - ce qui est sympa, mais... il n'y a pas de "réglages" possibles de l'image. Ne serait-ce que l'équilibre des couleurs et l'histogramme... Du coup, ses images sont brutes... Si on ne peut pas aligner les couleurs, l'image est comme la 1ère image qui apparait à l'écran en VA, avant réglage. On voit quelque chose, mais rien à voir avec ce qu'on voit une fois les couleurs alignées... et l'histogramme réglé (si on s'arrête à l'image sans réglages, on loupe les 3/4 de l'image). Je ne sais pas si ton logiciel fait les réglages tout seul ou si c'est vraiment la sortie brute... Cela vaudrait le coup d'intégrer un truc simple, comme le petit "éclair" sur SharpCap qui aligne automatiquement les couleurs (tu cliques dessus, c'est fait), et un histo simplifié, au moins de quoi rapprocher les "black levell" et "mid level" pour faire apparaitre l'image. Le nec plus ultra, ce serait la version "écran tactile" (je rêve, là ) : tu touches l'écran, les réglages apparaissent : clic sur l'éclair, les couleurs sont alignées... deux glissements de doigt pour corriger l'histogramme, l'image apparait... On ne touche plus à rien, les réglages disparaissent et on admire la nébuleuse ou la galaxie visée ! (Déjà, avoir ça dans l'appli, ce serait bien) Le second point de feed-back, ce serait : tu as pensé à une application "oculaire électronique" (on branche ton système dans le porte-oculaire). C'est simple et pratique, mais on est à pleine focale sans correction de champ... Si on veut un correcteur de coma (sur un newton, si comme moi on n'aime pas les étoiles tordues sur les côtés) ou un réducteur de focale (sur ta lunette f/7 pour passer à f/5 ou moins, meilleur champ, meilleure luminosité)... bref, il faudrait pouvoir visser ton boitier en T2, en plus de l'embout "oculaire". Comme ça, on pourrait le mettre après un réducteur de focale ou un correcteur (ou même ne serait-ce qu'un porte-filtre, pour les nébuleuses par exemple ou tenter de limiter la pollution lumineuse). Je lis que tu es comme moi en région parisienne : je pense que ça pousse les astrams à devenir débrouillards pour tenter de voir la moitié de ce que voient les autres à la campagne !!
  11. Ben oui, "au final", c'est pas bien compliqué ! Bon, allez, je file, j'ai mon cours de tricot dans une demi-heure... (Comme d'hab, chapeau l'artiste, et merci pour le résumé des points "à vérifier" qui font que je me contente de mon VA et de rester admirateur d'artistes comme toi !)
  12. Chaque nuit de mieux en mieux Belle image, mais 142 x 6mn ??... Cela fait plus de 14h ! C'est énorme ! Ma suggestion, ce serait de tenter 120 x 3mn... Tu aurais déjà 6h et une image bien plus nette (si ta mise au point de départ est précise et que tu la corriges tout au long de la nuit, car ça bouge bien avec la température). Tu aurais beaucoup moins de "bougé" possible en 3mn qu'en 6mn, avec le vent, etc. ! Et là-dessus, ne garder que les meilleures poses, genre les 80 ou 100 meilleures, pour avoir une image de base encore meilleure. Et au final, comme d'hab : faire gaffe à ne pas tout saturer au traitement en poussant un peu trop les curseurs
  13. Elle est bien belle et le champ large est sympa, rempli de tachouilles ! En juste 2h, c'est sympa !
  14. Elle est top ! Bravo ! Perso, le coeur ne me dérange pas (je préfère voir les beaux voilages que les détails du coeur )... Pour la prochaine, peut-être te trouver un moyen de réduire l'halo autour des grosses étoiles, si possible ? C'est le LPS-D3 qui te fait ça ? J'ai un LPS-P3 et pas vraiment vu de halo comme ça (il y en a un, mais plus large et plus fin...). Les pros de l'astrophoto te diront peut-être ça (moi, je fais plutôt du VA, donc pas d'idée là-dessus).
  15. Belle image. Elle reste pas mal bruitée. Tu n'as rien pour y passer un coup de "denoise" (virer le bruit) ? Je me permets de te montrer ce que ça donne (si tu n'aimes pas, tu me dis, je supprime mon message) : C'est fait avec Topaz DeNoise, en mode "auto" (donc sûrement too much)... mais je trouve que ça "lisse" les pixels.
  16. Par miracle, la nuit suivante est toujours claire !!! Quel festival !!! Comme dit le proverbe : "Tant pis, on dormira dans la tombe !!" (on n'est pas pressé d'y arriver, par ailleurs ) Donc, encore une nuit qui s'enchaîne, pour cette fin février exceptionnelle. Avec qui commence-t-on ??? Toujours pareil car c'est peut-être la dernière de l'année : M42 !! J'ai enfin tenté une collimation de l'Hyperstar. Finalement, ce n'était pas si compliqué que ça, ni très long (je ne me suis pas trop pris la tête non plus, quand ça m'a paru bon, j'ai arrêté là). Et je voulais aussi imager sans filtre, pour voir si ça passe malgré mes lampadaires, pour tenter d'avoir les vraies couleurs de M42 (plus violet et moins rouge qu'avec le LPS-P3) : M42, QHY183C, 33mn (30s unitaire, c'est trop pour le coeur !), pas de filtre, pas de guidage En fait : j'adore !!! Suite logique : B33 et la Flamme, QHY183C, 40mn (30s unitaire), pas de filtre, pas de guidage Pfff !! C'est beau quand même !! (Voyez les jolies aigrettes, avec les câbles mis à 90° devant l'Hyperstar) Les stars étant vues... je tente NGC 2264, L'Arbre de Noël, sans trop y croire... 15mn (30s unit.), sans filtre... Pas terrible. Et au bout de 10mn (60s unit.) avec le filtre Idas NBZ... (j'aurais dû mettre 120s unitaire ou plus) NGC 2264, L'Arbre de Noël, QHY183C, filtre NBZ, 20mn (60s unit.) Bon... ça reste "pas terrible"... Il faudrait sûrement des poses plus longues (180s ?) et beaucoup plus de temps de pose. N'empêche, avec le filtre NBZ monté, faut aller voir... La Rosette, QHY183C, NBZ, 30mn (60s unit.) Ah !! Sympa !!! Beaucoup mieux que sans filtre ! (Bon, sans guidage, il y a des bandes noires, mais ça passe) NGC 2174 "Tête de Singe", QHY183C, NBZ, 20mn (60s unit.) IC443 "La Méduse", QHY183C, NBZ, 24mn (60s unit.) Que de rouge !!!! Suite au prochain épisode... Vers l'Infini... et au-delà ! Bon ciel à vous et merci d'être passé voir mes observations VA.
  17. Le lendemain, je ressors la ZWO183MM. Direction M42, pour voir la différence de finesse... (bon, pas super flagrant à mon oeil, mais il faudrait peut-être que je vérifie un jour ma collim, jamais faite depuis que j'ai le C9 !!) M42 - Asi183MM, LPS-P3, 30mn (15s unitaire), sans guidage J'ai mis les fils de la caméra (qui passent devant la lentille frontale du C9, à cause de l'Hyperstar qui est à l'avant) à 90°... Cela me fait des étoiles comme un newton Avec les câbles à 45° ou en arrondi (j'ai acheté le guide-fils pour ça), je trouve que cela m'allongeait les étoiles (ou alors, c'est ma MES qui est meilleure maintenant ?). J'essaie ensuite en vain d'imager B33, la Tête de Cheval... Mais la caméra se remet à me faire du banding et impossible de le supprimer (caméra redémarrée, logiciel redémarré, rien à faire)... Pas cool ça !! Bon, je change de cible... et bien que n'ayant rien touché : plus de banding !!!... Bizarre. M1, Asi183MM, LPS-P3, 32mn (30s unitaire), pas de guidage Et un petit crop (copie d'écran) : Bon... pas terrible, je trouve... A nouveau, un coup d'oeil à mon "Vagabond Intergalactique", qui me fait penser au film H2G2... donc, je lui fais 42 poses (les connaisseurs comprendront) : On voit bien le fourmillement de petites étoiles. C'est sympa la sensibilité et la définition du mono (il faudra que les chercheurs trouvent un moyen d'avoir ça, mais en couleur ! )... Je passe voir un OVNI, que je n'avais jamais observée : NGC2683 "OVNI", 35mn, toujours à 30s unitaire : Et je termine la soirée avec un essai de mon filtre ProPlanet 642, acheté mais jamais utilisé encore, sur la belle NGC 2903 : NGC2903 et sa petite voisine NGC 2916, Asi183MM, filtre ProPlanet 642, 31mn (30s unitaire) Sauf qu'entretemps, le Lion est sorti des arbres... donc je ne peux résister à quelques minutes sur le célèbre Trio !! Triplet du Lion, Asi183MM, ProPlanet 642, 20mn (30s unitaire)
  18. Le 24 février, je fêtais ma première année de VA Coup de chance, le ciel était dégagé... Obligé, je retourne voir M42 comptant bien poser un peu plus longtemps que la nuit précédente (15 jours avant). M42, en 6mn, poses de 30s, toujours à la QHY183C + filtre LPS-P3 Et après 30mn : Je l'aime bien ! Sur ce, je remonte vers qui... le Cheval, bien sûr... MAIS... une immense nébuleuse qui n'était pas là auparavant emplie mon écran !!! Aurais-je découvert un nouvel objet céleste ?? La Nébuleuse du Nuage !! NGC 7841 !!! (admirez en passant la profonde obscurité des nuits en région parisienne !) Bon, après un moment de patience, l'astro peut reprendre. Voici donc le Cheval et sa Flamme, après 12mn à 60s unitaire : Et après 30mn... collision avec l'antenne de la maison du voisin !! Heureusement, j'ai sauvegardé les frames unitaires... Le jour où j'apprendrai à traiter les images dans Siril, je pourrais refaire cette image en virant l'antenne... Et ensuite, que vais-je aller voir ?... Oui, la Rosette (ben, faut en profiter, tant qu'elles sont là, ces belles cibles : dans peu de temps, elles passeront derrière la maison du fameux voisin !!) La Rosette, QHY183C, 32mn (60s unitaire)... sans guidage (PHD2 était parti en vrac) Ah, cela commence à ressembler à quelque chose. Il faudra que je la tente avec le filtre NBZ, quand même. Après un peu de tourisme astro (pour voir le "Vagabond intergalactique" par exemple, que j'aime bien), voici... M1 après 30mn (30s unitaire), avec le filtre LPS-P3 (et toujours pas de guidage, merci la GEM45) : Bon, vu comme ça, cela n'a pas l'air terrible, mais il y a un an, je n'en voyais que ça : (lunette de 125/975 + RdF f/6,2 + Altair 294C, sur monture AVX) Donc, un gros progrès quand même !! Il faudra malgré tout que je trouve une astuce pour mieux observer M1, car je suis un peu déçu de ne pas voir ses belles nervures rouges.
  19. Début février, après 15 jours de nuages, je peux retenter M42.. Toujours au C9-Hyperstar et l'Asi533. M42 - 30mn, à 60s unitaire, filtre LPS-P3 (d'où la couleur rouge !) Ah ! Les couleurs sont mieux qu'à mon premier essai Le coeur est cramé, mais je préfère voir les "voilages" que les détails du coeur... Direction la Rosette (NGC2244) que je n'ai jamais observée... en 20mn (60s unitaire), filtre LPS-P3 Bon, il vaudrait mieux la faire avec un filtre narrowband (mon NBZ), je pense... Je ne m'attarde donc pas. Quelques jours plus tard, je repars vers la Tête de Cheval, mais cette fois-ci avec ma QHY183C. B33 et la Flamme, QHY183C, LPS-P3, 5mn (60s unitaire) Et après 28mn (avant rencontre avec le toit du voisin !!!)... J'aime mieux ce format rectangulaire... Voyons voir ce que cela donne sur M42, malgré la lune toute proche (et mes habituels lampadaires !!!). M42, QHY183C, LPS-P3, 5mn (30s unitaire) Et je dois arrêter à 12mn30 pour cause d'invasion nuageuse !!! Mais je suis quand même bien content de mon observation ! L'image est sympa (à mon goût)
  20. En 2022, j'étrenne une nouvelle caméra... mono : ZWO Asi183MM !!!! L'idée est d'obtenir du détail en mono, puis de mixer juste la couleur, prise avec la QHY 183C, comme font "les pros" du lucky imaging (et peut-être d'autres ?)... Ce serait plus pratique que changer les filtres à la main (sur l'Hyperstar, devant la lentille frontale du C9, on ne peut pas mettre de roue à filtre)... Je verrai bien ! En attendant, je tente ma "galaxie test", sur le C9-Hyperstar : M31... Le mono, ça dépote, c'est super sensible !!! Je me mets à 30s unitaire, plutôt que 60s... M31 - ZWO 183MM - 30mn (30s unitaire), sans filtre Toujours aussi belle, M31... (dommage que ce ne soit pas en couleur, avec cette sensibilité !! ) Entretemps, le ciel s'est couvert de nuages, donc j'attends patiemment une trouée pour retourner voir NGC891 et voir la définition que j'obtiens avec la caméra mono. Finalement, de trouée en trouée, j'ai pu faire 60mn (120 x 30s) avec un filtre LPS-P3 : Il faudra un jour que j'apprenne à faire la collimation de l'Hyperstar, car on sent que l'image n'est pas bien nette (malgré la mise au point au masque de Bathinov)... Et 25mn sur M81-82, pour finir la soirée, malgré du "banding" (je pense) : des rayures apparues à l'écran... Nouveauté du mono (jamais vu ça en couleur). Il faudra que j'en trouve les raisons, si ça se reproduit. M81-M82, 50 x 30s, LPS-P3 Bon, c'est spécial le mono : beaucoup plus sensible, mais "bizarre" à régler quand on est habitué à tripatouiller les couleurs en permanence... J'espère juste que je ne vais pas avoir ce "banding" trop souvent, car je ne vois pas comment l'empêcher. ===================================== (EDIT : ce couillon de forum a fusionné les deux messages... Pas pratique pour la lisibilité, ça. Donc, j'ai rajouté une séparation...) 15 janvier... je l'attendais avec impatience ! M42 sort des arbres qui bordent la rue (je suis en contrebas, malheureusement, donc les arbres sont vraiment très haut par rapport à moi !!)... C'était ma première cible, en février 2021... Et j'ai hâte de voir mes progrès ! (ou pas !!). Pour respecter les conditions pourrie du bon débutant, je suis en plein apprentissage de la mise en station sans voir la polaire, avec NINA (quelle galère !!!!)... donc la mise en station laisse considérablement à désirer : mais ce n'est pas grave, du moment que j'arrive à observer la belle M42 !!! M42, Asi533, 25mn (30s unitaire), filtre LPS-P3... et la lune juste au-dessus : Pas la plus belle image qui soit, mais ça fait du bien aux rétines, quand on voit ça sur son écran !!! (Par rapport au visuel pur, c'est considérable !!!) Ma première M42 en VA, tout début février 2021, c'était ça quand même : Dans l'optimisme et l'euphorie, je cible la Tête de Cheval et sa Flamme, que je n'ai jamais pu observer (tentée sans succès l'année dernière : écran noir !!). Grâce au C9-Hyperstar, en quelques minutes, on voit déjà les nébuleuses ! Je passe sur des poses de 60s, pour voir... B33, Asi533, 36 x 60s, filtre LPS-P3 Pour un premier essai, j'adore !
  21. Quelques autres observations faites à la lunette de 115, en décembre, toujours avec l'Asi533C qui a des plus gros pixels que ma 183C, pour compenser le rapport focal moindre de la lunette par rapport au C9-hyperstar : je suis optimiste, je ne pense pas que ça fasse une vraie différence... Disons que c'est psychologique ! Toujours en "save as seen" (donc vu "comme à l'écran"). NGC 6503 : la "galaxie perdue dans l’espace", ZWO 533, filtre UV-IR, 60s unitaire, 42mn 42mn à la lunette f/4,5 c'est comme 10mn au C9-hyperstar f/2,2... Donc, ça pousse à patienter pour laisser s'accumuler les photons ! IC 5146, Nébuleuse du Cocon, 20mn... mais sans filtre narrowband (comme mon NBZ), ça ne donne pas grand chose : Donc, je passe à autre chose. NGC 185 & NGC 147, 40mn (60s unitaire), pas loin de M31 (elles en sont les satellites) NGC 891, que j'aime bien, avec sa petite voisine NGC898 et, en haut à gauche du champ, les voisines éloignées NGC 906, 911 et un paquet de tachouilles d'Abell 347. En 36 x 60s : Et ce sera tout pour 2021... ma première année de VA. J'ai bien progressé... et j'ai encore du chemin à faire !
  22. Quelques news de mes aVAncées... En décembre, à la lunette 115/800 + Apex-L x0,65 (f/4,5)... M52 et la Bulle - ZWO 533, 16 x 60s (16mn), filtre UV-IR cut NGC7331, tachouilles et satellites... 50 x 60s (filtré aux nuages !) M74, 16 x 60s... pas évidente (avec l'Hyperstar, ça ne ferait que 4mn de pose !)... Et je continue la soirée avec la star M31... pour voir si j'arrive à la sortir avec la lunette. M31, ZWO 533, 50 x 60s, UV-IR cut (à peine 12mn si j'avais été à l'Hyperstar... faut pas y penser !) Ça va, ça sort bien !! La 533 marche bien... Dommage qu'elle ait ce format carré - j'aime autant le rectangle "traditionnel" de ma 183. Allez, un coup d'oeil aux 7 Soeurs avant d'aller se coucher... Ici, en 10mn, avec un satellite en prime : Tout ça en "save as seen'", donc images "telles que vues à l'écran", sans aucun traitement.
  23. Oui oui, comme je te disais, ça ira très bien. L'image bouge un peu quand on vient de faire la mise au point ou quand on bouge la monture pour suivre la cible, mais ça dure 5s et on s'habitue... La SkyTee (ou son équivalent chez TS https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4537_TS-Optics-AZ5-Alt-azimuthal-Mount-with-tripod-and-fine-adjustment.html , strictement identique mais livrée avec les platines : toujours ça de gagné), c'est 400e mais rien d'indispensable au début. 5,3kg possible que ça passe (super limite !) sur une AZ-Gti, une petite monture azimutale automatisée (donnée pour 5kg, mais bon, on en connait qui ont monté dessus un C6 + lunette guide + caméra, et ça passait !! )... Beaucoup moins stable qu'une SkyTee, mais motorisé, Goto, etc. MAIS ! pour l'avenir !! Déjà, faut se lancer avec les $$$$ qu'on a L'argument "porte-oculaire 2" est très vrai aussi : vu qu'un Mak, ça a une focale super longue, pour les "grands champs" (observer M42 ou les Pléiades, par exemple), c'est le seul moyen de mettre des gros oculaires, genre 30 ou 40mm. J'ai un William Optics 40mm 72° que j'adore et qui passait très bien sur le Mak. Peut-être qu'on n'a pas tout le champ à cause de la configuration des Mak ("vignetage"), mais ça n'ennuie que les "pros" et au moins, on est "à fond" de ce qui est possible, donc c'est tout ce qui compte Et ça, impossible d'utiliser ces gros objectifs sur un porte-oculaire de 1,25"...
  24. Pfffff... 3x120s et BAM : plein la vue !!!! La classe !!! Du VA de très haute volée !!!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.