About This Club

Bienvenue dans le club Linux et astronomie. Le but de ce club est de regrouper l'ensemble des sujets traitant du monde de Linux et des logiciels astronomie. Tout le monde peut participer sans restriction.

  1. What's new in this club
  2. merci dragonlost, ok pour la SA j'ai compris du coup Par contre le Canon, j'ai beau essayer, rien a faire, j'ai regardé dans les drivers, dans indi server? je met la ASI, ça connecte, je met canon dslr, can not connect... il est invisible. J'ai enlevé le blocage du miroir, coupé le wifi (du 6d), enlevé rotation de l'image, installé gphoto, mis gphoto a la place de canon dslr, la il passe en vert ... mais ne trouve aucun appareil. Bref, l'impasse lol je met une image, c'est pas ma capture j'ai oublié d'en faire une, mais c'est la dedans que je suis allé.
  3. Pour la star aventurer c'est assez simple tu ne peux pas la piloter y a pas de goto dessus. Tu peut juste faire des corrections sur l'axe d'assension droite en passant par la prise st4. Du coup faudra dire à ekos que ta monture est en st4 pour l'autoguidage en pointant ta caméra ASI. Pour le canon ta bien mis le driver canon dslr dans les driveur a activer ?
  4. Salut, me rev'la pour d'autre questions lol, j'ai reçu ma cam asi120mm-s, dans ekos elle est bien reconnu, par contre ni le canon 6d ni la star adventurer ne sont detecté... branchement : Canon directement sur le Pi en usb Star adventurer en st4 sur la cam et la cam en usb sur le pi Reglage eqmod, j'ai desactivé automount comme trouvé plusieurs fois sur le forum. J'ai raté quoi???
  5. Bon, ça avance encore... La caméra ET la raf fonctionnent : il ne fallait pas mettre de raf dans la configuration d'indi/ekos, elle est contrôlée via le driver de la caméra... Nickel. Même le refroidissement... Mon lien symbolique lui aussi a fonctionné, le focuser est mobile... Bref, pris séparément tout fonctionne, reste plus qu'à tester sur le ciel mais comme de bien entendu il y a un chouette voile nuageux qui s'installe, à voir s'il disparaît
  6. Cool voilà ça avance ! Petite règle pour linux. Quand t'a des truc spécifique comme ça d'installer il ne faut pas utiliser apt upgrade. Tu fait juste update puis tu fait apt install xx du truc que tu veut mettre à jour.
  7. Bonsoir, Un petit retour d'expérience. Alors je n'ai toujours pas une configuration fonctionnelle mais ça avance. 1° Pour la caméra, la dernière mise à jour d'indi intègre un nouveau SDK (5.03) de chez QHY qui permet de contrôler ma caméra. Au passage un gentil M. de chez QHY me l'avait envoyé en primeur mais bon il est paru dans la foulée. 2° Par contre je n'ai pas encore le contrôle de la roue à filtre branchée sur le port de la caméra. Faut que je fasse d'autres essais mais la brancher en USB directement sur le Pi nécessite de l'ouvrir pour basculer le commutateur de RS232 à USB...et j'ai la flemme, j'avoue....mais je suis en vacances la semaine prochaine donc wait and see... 3° Pour mon problème de focuser là aussi j'ai des nouvelles : j'ai trouvé une explication où le gus dit qu'en créant un lien symbolique il a récupéré son focuser. Ca fonctionnait avant sous indi mais plus maintenant. Le pb semble bien venir de là : le driver n'est plus mis à jour et il y a eu pas mal d'évolutions depuis sa sortie niveau lib.so....(mais pourquoi faire un lien statique et pas un dynamique ???) Malheureusement j’avais créé le lien MAIS j'ai ensuite fait un apt-get upgrade...qui m'a perdu le lien donc mon test n'a pas été concluant ;-) Je referai ça quand j'aurai le Pi de connecté à internet.... Voili voilou et encore merci à la communauté !!
  8. Bonjour, Le mieux c'est effectivement de remonter le problème sur le forum INDI accompagné du log d'INDI, KStars et du driver concerné. La communauté ou même Jasem répondront rapidement. Un petit topo d'accompagnement en anglais aide bien sûr. Donc retour à vos cours de langue 😉. https://indilib.org/forum/general/571-read-before-you-post-any-support-request.html
  9. @dragonlost Merci de ta réponse, mais encore faut-il savoir comment...et là dans ce cas cela me dépasse
  10. Il arrive parfois que certain driver ne retienne pas certain paramètre quand tu enregistre. C'est du au fait que c'est la personne qui code le driver qui choisi ce qui est enregistrée. Dans ton cas le développeur a du oublié de sauvegarder le port. Mais vue que c'est open source, tout le monde peut le corrigée contrairement a ascom !!!
  11. Alors c'est probablement un bug du driver Ouvre un post sur le forum Indi (en anglais...)
  12. @gehelem Justement, c'est ce que j'ai fais!! toute la config de tous les périphériques est sauvegardée et fonctionne très bien! Sauf pour le AAG qu lui malgré qu'on sauve les paramètres il ne les retient pas et au démarrage il repart à 0!
  13. Dans le control panel : sauvegarde la config Ekos charge les configs enregistrées lorsqu'il démarre ( il y a une coche pour ça dans la config d'ekos)
  14. @dragonlost @gehelem Merci bien les gens je pensais bien à ces commandes mais la dernière fois que j'avais fais cela j'avais un gros bug, c'était avec la version 2 de la NAFA! mais il est vrai qu'avec Bionic cela doit mieux marcher!! en tout cas merci!! Ce soir je vais pouvoir mettre à jour mon système! Petite question autre: Un ami utilise la NAFA et tout fonctionne presque bien!! En fait, sur tout son matos branché (plusieurs caméra, RAF, Focuser, EQ6...) il y a 2 convertisseurs USB/RS232: Eq6 et le AAG cloudwatcher. On a crée un fichier 20-astro-rules.d dans etc/udev/rules.d pour que tout se connecte comme il faut avec des liens symboliques "monture" et "météo". Cependant, dans EKOS quand on change les attributions des ports avec les noms symboliques tout se connecte. Le problème vient en cas de redémarrage de la tinker qui garde le port"monture" et donc se connecte bien, mais concernant l'AAG il reprend le nom ttyubsxxx, il faut donc refaire la manip du changement de port en écrivant "météo" et là ça se reconnecte. Une idée du pourquoi il ne veut pas garder le nom"météo" alors que dans les options on a bien mis enregistrer la config? Ce n'est pas handicapant mais bon... si ça fonctionne ce serait le tip top! Merci. Olivier
  15. Ou cette commande si tu veux tout mettre a jour
  16. Non tkt pas tu ne pollue pas ! Ce post sert a ça ! Pour mettre a jour indi tu peux faire : sudo apt update Puis sudo apt install indi-full
  17. Désolé de polluer ce post mais j'ai une question! j'ai mis à jour ma tinker avec la version 3.2.1 J'ai vu que la librairie indi 1.7.7 est sortie hier. Quelqu'un peut il me donner la ligne de commande à exécuter pour mettre à jour cet lib svp? merci bien . Olivier
  18. Et une nouvelle release, une ! https://github.com/indilib/indi/releases/tag/v1.7.7 + New DreamFocuser driver. + New BeeFocus driver. + New Weather Safety Proxy driver. + Nexdome driver rewritten to INDI standards. + DSP & Radio Detector improvements. + Vixen Starbook driver received numerous updates and fixes. + Celestron driver supports focuser control directly. + Celestron driver resumes from last alignment. Fixed hibernation. + Fixed QHY filter wheel issues & live streaming. + Fixed QHY temperature controls in manual and auto modes. + ATIK SDK updated & fixed filter wheel issues. + Fix bulb exposures initiated with shutter release cable on Pentax cameras. + QHY and SDR drivers enabled back on MacOS. + Weather drivers offer a weather override toggle. + All iOptron drivers now park to Alt/Az coordinates. + Dome and Telescope scripts use safer methods to create temporary files. + Enhanced performance and reliability of SestoSenso driver. + Enhanced and extended telescope joystick controls. + ASI SDK updated to v1.14.0227. Fixed asynchronous image loading. + QHY SDK updated to 5.0.3.
  19. Merci @dragonlost pour les infos. Là je ne l'ai pas sous la main, mais je testerai à l'occasion l'alim du Pi pour voir. Sinon pour l'instant c'est stable, pas eu de soucis avec le Pi, le seul truc qui coince est au niveau des drivers. Vu qu'ils crashent tous les 2 au lancement je ne peux pas dire que c'est du côté du Pi qu'il y a un Pb. Je vais continuer à faire des essais avant d'aller plus loin. Et, oui, bien sûr que je vais poster sur le forum de QHY... !!
  20. Bon pour l'alimentation faut quand même se méfier. Pour info normalement un port micro USB n'est pas fait pour faire passer plus de 2.6A dans le meilleur des cas. Le plus important c'est le voltage. En effet, si ton câble entre ton chargeur et ton Pi est pourri il vas faire chuter la tension du coup ça vas rentre ton PI instable. Du coup si ton chargeur donne pile 5v la tension sera trop faible a l'arrivé. Si ton chargeur a pas assez de patate il vas aussi diminuer en voltage si tu lui demande trop d'Ampère. Bref en général la seul alimentation que je recommande c'est celle du raspberry qui a un très bon câble et qui donne 5.2v. elle fait "que" 2.5 A mais au moins elle les assurés très bien. Jamais eu de problème avec elle pour une tinkerboard/rpi 3b+. Pour la carte sd c'est bien. Les no name c'est bien pour faire des teste pas pour faire de l'astro ! Pour la t7 ça devrait passer en autoguidage a 1/2, 1s ou 2s. Le driver ASI est de meilleure facture que celui de qhy quand même. Par contre attention au port st4 de la t7 qui n'est pas standard a ce que j'ai lu. Pour la qhy163 il faut que tu fasse remonter tes problème sur le forum qhy + indi, c'est le seul moyen de les faire ce bouger (car ça leur fait de la mauvaise pub). Il faut aussi que tu utilise la version de développement de indi qui aura potentiellement la dernière version du driver qhy. Pour le focuser pas eu le temps de regarder. Hésite pas a envoyé un message sur github (issue) ou sur le forum où tu l'as trouvé, peut être que quelqu'un a eu le même problème.
  21. J'ai l'adaptateur en métal pour grip flash. Avec un chercheur point rouge ça vas mais avec ça laisse tomber si par malheur un câble est légèrement tiré ou frotte tu vas le voir tout de suite sur l'autoguidage. Le plus simple serait encore de faire un système qui se visse sur la barre de contre poids.
  22. Zelytra

    NAFABOX instalation

    On ne peut pas controller entièrement la Nafabox vias wifi ? car je vois que je ne peut que actualiser l'heur mais j'aimerais prendre le contrôle entier de la NAFA vias mon pc...
  23. Salut je viens de tomber la dessus : https://ascom-standards.org/Developer/Alpaca.htm A priori il y aurait des trucs Ascom pour Linux. On est pas sectaires, du coup : qq'un a essayé ? Gilles.
  24.