Jump to content

About This Club

Bienvenue dans le club Linux et astronomie. Le but de ce club est de regrouper l'ensemble des sujets traitant du monde de Linux et des logiciels astronomie. Tout le monde peut participer sans restriction.
  1. What's new in this club
  2. J'ai finalement installé ubuntu 18.04 et kstars sur mon vieux coucou. J'arrive à connecter la spc900 modifiée LP (dispositif v4l2 reconnu) et à prévisualiser des trucs (pas encore testée sur le ciel) sous ekos mais l'acquisition ne se fait pas. Il y a sans doute un truc que je fais mal mais je ne vois pas quoi, y a-t-il un truc évident que je n'ai pas vu ?
  3. Oui sur un PI4 je me vois mal monté au dessus de 60fps. Pour l'instant mes seul tes sont sur une qhy5l-IIc en 25fps via usb2.0 pleine tram ce qui est déjà pas mal et le max que peut fournir le port usb2 de cette cam. J'ai pas de cam en usb3.0 pour faire des tests plus en détail !
  4. N'hésitez pas à consulter l'aide ecrite sur le github de NAFABox qui documente ce genre de soucis.
  5. Effectivement faire une image iso pour revenir en arrière est une solution, perso mon problème reste qu'avec ces réinstallations et surtout mon débit extrêmement lent qui fait que le téléchargement des ces quelques Giga prends des heures (jours même) je bouffe mon temps libre de jour...et les essais la nuit.
  6. Bon ça y est 😃, que du bonheur🤩 Merci Keymlinux 🤗 ça fonctionne parfaitement j’ai galéré un peu quand même, car j’avais la fonction : hdmi_safe=1 qui plus haut dans le config.txt était donc à 1, et avant de comprendre qu’il fallait la passer à 0 pour que ça marche, il s’est passé un moment. Mais ... l’expression de mon fils qui est « RTFM* » n’a jamais aussi bien pris tout son sens. *Read The Fucking Manual Au-delà de ça, VIVE le forum, c’est quand même vachement plus conviviale que les Pu..... de manuel Bon ciel, il semble que ce soir ce sera pas trop mal
  7. Merci Keymlinux, j’ai vu ton message hier soir pendant mon observation mais j’étais trop naze pour appliquer tes conseils. Mes compétences sur Linux sont minimes mais je devrais m’en sortir😁 je te tiens au courant à bientôt JPh
  8. @JPh Tu devrais essayer avec ces options dans le fichier config.txt du raspberry (il est sur la 1ere partition de la carte SD, celle qui est vue sous windows avec un lecteur de carte micro sd...) hdmi_force_hotplug=1 framebuffer_ignore_alpha=1 framebuffer_width=1920 framebuffer_height=1080 framebuffer_depth=32 Remplace les valeurs 1920 et 1080 par la taille que tu souhaites pour ton affichage... note: je n'utilise pas VNC, j'utilise nomachine, mais j'avais le même problème et cela m'a permis de le résoudre
  9. Salut tout le monde, avant de commencer, je vous souhaite une bonne année et de beaux cieux bien noirs pour 2021. j’en appelle au connaisseur !😉 Voilà, j’ai un souci de résolution d’écran sur mon RPi4 avec Nafabox. Lorsque je me connecte dessus via VNC et que je n’ai pas d’écran connecté dessus, la résolution par défaut qu’il prend est celle d’un écran 640X480. Du coup j’ai des grandes fenêtres sur mon iPad et je peux rien faire. Je voudrais savoir s’il y a une possibilité de configurer un autre affichage par défaut quand je me connecte sur le RPi. Merci les
  10. Nonobstant faire du planétaire sur un RPI est un peu une gageure. Quand je vois que je suis déjà limite avec mon PC 4 coeurs à 2.8Ghz pour la capture à 2 ms d'expo et avoir le max de fps avec du ROI !
  11. Bonjour dragonlost, Merci pour tes suggestions. Oui tout viens d'une mise à jour des librairies et des liens vers celles-ci. J'avais déjà fait pas mal fait de manip mais sans succès. J'ai trouvé ce sujet sur le groupe firecapture : https://groups.io/g/firecapture/topic/69440028?p=Created,,,20,1,0,0::recentpostdate,,,20,2,0,0&allview=1 J'ai réussi à la faire fonctionner avec la beta de la version 2.7. Maintenant je dois essayer les manips pour la faire fonctionner sur la 2.6, car je trouve que ça lag un peu trop.
  12. Alors pour Firecapture, malheureusement il n'utilise pas les lib de indi. Les lib qhy+zwo sont inclus dans le soft et ne peuvent pas être mis à jour. Du coup si les versions qu'ils ont mis sont trop vielle et ne supporte pas ta caméra bas ça ne marchera pas temps que le soft n'est pas mis à jour. Je peut te conseillé Oacapture qui est opensource ( on a choisi celui là et pas firecapture dans la NAFABox car on voulais un soft OpenSource). Dans le git de la NAFABox tu trouvera un script pour l'installer. Tu peut l'utiliser ou juste t'en inspirer pour installer Oacapture sur ta machi
  13. y a une solution possible si ton ordi est sous Linux tu peut installer KVM et faire une machine virtuel avec un Ubuntu. tu met a jour ton soft dessus et puis si ça te vas tu fait la mise jour sur ta machine normal. En général j'ai 2 VM : une qui est une copie de mon système actuel que je ne touche pas sauf si je met à jour mon système et une qui est une copie de cette VM que je triture dans tout les sens ! Quand la dernière me vas plus je la supprime et copie la première, etc .. L’opération prend 10/15min max et c'est comme ci il c'était rien passé ! Pour l'
  14. Le pb c'est que faire le test suppose d'installer la nouvelle et si ça foire revenir en arrière c'est perdre une soirée...elles sont déjà si peu nombreuses.
  15. A la rigueur fait le test. Si ça fonctionne c’est que mon problème venait d’ailleurs.
  16. Y'a un post à côté qui parle de pb (driver disparu) avec la 3.5 et dans le même temps je l'attends avec impatience car on y a ajouté la gestion de pallier de mise en température.... dilemme....
  17. Aië moi qui voulait basculer sur la 3.5 car Jasem vient d'y ajouter la gestion des paliers de mises en température de la caméra....
  18. Et bien oui c’était ça. En purgeant et en repassant à la v3.3.6 ça re fonctionne sans problème. Le problème semble venir de la 3.5 avec des drivers qui ne font plus repérés par Ekos alors qu’ils sont installés. Je patienterai pour les nouveautés de la 3.5 du coup !
  19. Bon ben voilà, ayant appuyé une demande, comme on était 3, Jasem l'a fait, c'est bon pour la prochaine MAJ : https://invent.kde.org/education/kstars/-/issues/55
  20. Oui, je confirme pour ce genre de pb, il vaut mieux purger avant d'installer la nouvelle, en l’occurrence ici, ancienne, version.
  21. Oui il apparaît bien dans la liste mais pas si je vais dans le dossier du disque dur. J’ai aussi tenté la réinstallation de la version inférieure qui ne démarre pas. C’est pour ça que je ne comprends pas. Il faudrait peut-être que je purge complètement l’installation ?
  22. Merci de ces premières réponses ! J'ai aussi un asus T100 sous windows8 mais je souhaitais avoir une machine dédiée astro, même si je dois y passer un peu de temps d'installation, encore merci pour vos réponses !
  23. Salut, C'est pas génial mais en attendant mieux, tu peux revenir à ta version précédente ? Sinon, dans la liste des drivers il apparaît ou pas ? D.
  24. Bonsoir et bonne année à tous Après une mise à jour de Kstars vers la 3.5, je ne parviens plus à connecter mes périphériques. Ils fonctionnaient bien avant (CCD et DSLR). Ils apparaissent toujours dans les listes déroulantes mais j'ai ce message : J'ai tenté une réinstallation sans succès. Vous savez ce que je dois faire ?
  25. Bonsoir et bonne année à tous Après une mise à jour de Kstars vers la 3.5, je ne parviens plus à connecter mes périphériques. Ils fonctionnaient bien avant (CCD et DSLR). Ils apparaissent toujours dans les listes déroulantes mais j'ai ce message : J'ai tenté une réinstallation sans succès. Vous savez ce que je dois faire ?
  26. Oui ça va le faire avec un 386. C'est comme les cercueils à 2 places, ça se vend plus bien. On trouve des portables reconditionnés pour environ 300€, comme des Toshiba Portege qui vont bien pour l'astro, avec de l'USB3, support des disques SATA, etc. Sinon en soft, Firecapture ne gère que les QHY et ZWO. AstroDMXcapture gère les webcams pour du planétaire.
  27.  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.