À propos de ce club

Bienvenue dans le club Linux et astronomie. Le but de ce club est de regrouper l'ensemble des sujets traitant du monde de Linux et des logiciels astronomie. Tout le monde peut participer sans restriction.

  1. Quoi de neuf dans ce club
  2. Voilà je viens de finir le gros du script d'installation pour Onstep. Ce script permet aussi d'installer la dernière version de l'IDE d'arduino. Me reste juste a mettre l'installation de onstepgenerator.
  3. J'ai modifié les scripts pour que ça soit plus simple ! Tu doit toujours lancer le script de pré installation : ./Pre_Install.sh Mais maintenant pour installer kstars en version de développement c'est plus simple, ta juste à lancer le script et t'aura une joli fenêtre qui te demandera ce que tu veut installer ! ./ConfigTinker/install_kstars.sh
  4. Au vue des retours sur le forum indilib sur les micro ordi avec système en arm64, ça vas être compliqué de debuger tout ça ! Je suis en train de voir de mon côté pour acheter une carte compatible arm64 d'ici 2019 ( rock64, rockpro64,nano pi T4, nano pc T4,...). Comme ça on pourra commencer a debuger tout ça ! Si vous voulez essayer les scripts Nafabox sur une de ses nouvelles machine n'hésitez pas ! Mais prenez plutôt les systèmes linux en armhf plutôt que arm64.
  5. Voilà, gros boulo ! fait : - Traduire en zenity le script d'index - Traduire en zenity le script d'ajustement du temps. - Traduire en zenity le script de switch de langue - Un script pour installer Kstars/indi/ekos en version développement bug réglée : - pilote inova de nouveau disponible grâce au ppa de kstars qui est beaucoup plus à jour. - bug régler pour avoir les drivers atik dans indiwebmanager (merci le forum indilib) bug trouvé : - changement de resolution sans écran dans un rpi sous vnc A faire : - Debugage , encore et toujours ! - Onstep ( teensy + onstep generator+ arduino) - RTC (pour tinkerboard et rpi) - Tester armbian xenial avec les script et la tinkerboard - Tester armbian bionic avec les script et la tinkerboard - Produire 3 images toute faite : 1. rpi2/3/3+ 2. tinkerboard xenial 3. tinkerboard bionic - une belle interface en QT permettant de lancer l'installation, mettre a jour les logiciels, ...
  6. Hello. Oui c'est ça. C'est un bug identifié sur kstars stable. Y a moins de mise a jour que d'habitude car les développeurs travaille sur la version 3.0.0 actuellement. Sinon, quand tu veux installer un logiciel supporté par la Nafabox, hésite pas à utiliser les scripts car ils sont fonctionnel aussi sur ta machine pas que sur une tinkerboard ou un Raspberry. Il faut juste avoir Ubuntu 16.04 ou 18.04. Par exemple, si tu veux installer la version de développement de Kstars : Tu télécharge les scripts en version gui_zenity. Tu vas dans le dossier où tu as télécharger les scripts (tu décompresse si besoin) Puis tu lance la commande : ./Pre_Install.sh Tu ferme puis tu ré-ouvre un terminal dans le dossier Nafabox. Puis tu lance : ./ConfigTinker/install_kstars.sh kstars_dev Il vas te demander ton mot de passe "sudo" puis t'installer la version de développement ainsi que ses dépendances et le pack français si il détecte que t'es en français.
  7. Hier soir en faisant mes essaies, j'ai eu des erreurs avec kstars, et je pense que c'est vraiment lié à kstars, en voulant essayé de faire mes flats en automatique, sa fais planté mon kstars, je pense que c'est toujours lié a se problème déjà identifié au sujet des flats. Vous pensez que c'est ça ?
  8. Pour l'instant c'est pas hyper concluant mais je pense que c'est a cause de mon raspberry qui a plein de truc branché sur le port HDMI qui font interfèrence (c'est un mediacenter c'est pour ça)
  9. Pas mal cette petit truc ! Sa fonctionne bien, vu que tu l'essaie ?
  10. Je creuse ton problème ! pour un Raspberry j'ai la solution. Pour une tinkerboard je crois l'avoir. Pour un pc je cherche. Le problème de x11vnc c'est qu'il est fait pour partager un x11 pas un écran virtuel. C'est plutôt tightvnc qui permet de partager un écran virtuel. Sinon y a la solution hardware : https://www.amazon.fr/gp/product/B076WP9RZ1/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1 Je suis en train de le tester chez moi
  11. Bon hier soir vu que c'était nuageux ,je me suis remis sur se MiniPc Donc recommencer depuis le début, j'ai installé cette fois UbuntuMate 16. comme cela Kstars et en français. J'ai mis cette fois toute la bibliothèque astrometry ,vu que j'a de la place 😁 au sujet de prendre le contrôle a distance ,j'ai suivi ses conseils . par contre j'arrive pas a trouvé une solution pour choisir un écran par défaut "virtuel" bon j'ai trouvé sa ,mais je pige pas trop https://stackoverflow.com/questions/36582594/a-virtual-display-for-ubuntu-server ou ça https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1572876 si sa peut aider qqun a m'expliquer
  12. Hello alors plusieurs pour toi . La, sur mon minipc j'ai mis ubuntu mate18.01 ,tu me conseil de mettre la version nafabox , mais elle pas faite que pour la tinkerboard ? Mais je la trouve cette version, et si je veux, je peux garder ubuntu mate avec cette version de Kstars ? je peux aussi essaye ça avec mon Mate18.01 ?
  13. Pour l'instant je peut pas t'aider sur ton problème de prise de vue car je connaît pas encore très bien Kstars. Ça c'est un problème récurant. Sur la nNafabox tu as "install_setres.sh" qui install un programme sur le bureau qui permet de modifier la résolution. Par contre j'ai remarqué qu'il faut l'utiliser au moins une fois avec un écran mais après la résolution est pris en compte dans vnc.
  14. non la nouvelle vas écraser l'ancienne.
  15. Par contre savez vous si c'est possible de crée un écran "virtuel" par défaut ? Car quand j'ouvre avec Remmina, j'ai un plus petit écran que si je connecte un écran sur le mini pc.
  16. alors un autre petit test de connexion cette fois en passant par X11vncserveur et Remmina , alors faut avoué que cela rien a voir en question de vitesse ,la c'est du instantané !!!! bon j'ai toujours mon bug au sujet des prise de photo ......😥
  17. on peut installer deux kstars l'un a coté de l'autre
  18. Je viens d'ajouter une option au script d'installation de kstars qui permettrait en théorie d'installer la version de développement ainsi que indi et les drivers additionnel (3rd) en version de développement aussi (ça dépend du mode demandé). Par contre je l'ai pas tester encore donc à tester !
  19. bon j'ai fais des tests se soir pour voir alors j'ai quand même un peut de lag sur certain déplacement par contre l'image de la cam après photo arrivé super vite (pas comme mes essaie avec la tinker) Par contre j'ai un petit bug avec Kstars ,il tourne en boucle lorsque que je veux faire une cession de photo ,mais il me semble que j'avais déjà lu ça une fois ?
  20. Je ne pense pas y être. C'est bizarre cette histoire avec Realvnc. Il me semblait l'avoir testé avec succès mais je l'ai abandonné car il créait, si je me souviens bien, un autre display que le display 0. Mais c'était il y a pas mal de temps, peut être ma mémoire me fait-elle défaut.
  21. Je vient de cherche sur le forum indilib. Effectivement on ne peut pas avoir Kstars en français intégralement sur la version actuel. il faut attendre la nouvelle version car ce problème est réglé sur la version de développement. Du coup ça sera dispo dans la version 2.9.9 ou 3.0.0.
  22. hello merci du conseil ,mais je viens de touts installer avec Mate ,donc j'aimerai bien un solution pour se système si c'est possible de mettre en français
  23. normalement Debian Stretch est presque équivalent à Xenial ( 16.04) en terme de packet disponible. Si un jour quelqu’un à le courage d'adapter les scripts NAFABox à Stretch ça serait cool comme ça on pourrai partir d'un Armbian Stretch (pour tinkerboard) ou d'un Rasbian Stretch (pour Raspberry) !
  24. Après VNC est paramétrable, j'ai découvert ça récemment grâce à RealVNC. Chez moi pour piloter mes ordi à distance j'utilise realVNC en version gratuit et ça marche vraiment bien avec une connexion 3g ( j'arrive en H+ sur mon téléphone à piloter un ordi avec 3 écran fullHD sans trop de ralentissement). Mais du coup RealVNC adapte tout seul la compression de l'image afin de rester fluide. Du coup j'ai regardé si c'était possible avec x11vnc qu'on utilise et à ce que j'ai vue c'est possible de le configurer. Malheureusement Realvnc n'accepte pas le réseaux local ( sauf pour les Raspberry). Faut que je creuse tout ça ! @patdut t'es là au RCE ?
  25.