Overview
About This Club
- What's new in this club
-
Hello Nouvelle version de test d'ALS v1.0 disponible Version : 1.0-dev-1409d0c5-bld907 Nouveautés depuis la v0.7.1 : Thème sombre Ajustement de la saturation des couleurs Calibration par flat Suppression des traînées par "sigma clipping" avec le profil Photo Vérification optionnelle au démarrage d'une nouvelle version d'ALS disponible Correction de la détection de la langue du système sous macOS Téléchargement : https://als-app.org/nightlies/2026-06-10-1409d0c5/ Documentation (WIP): https://preprod.als-app.org/fr/docs/v1.0/ Cette version de développement est destinée aux tests. Merci de signaler tout problème en précisant votre système d'exploitation et en joignant un journal ALS produit avec l'option Journaux détaillés activée. Je la teste depuis un bon moment. Cette version devrait même faire bon office sur vos sorties A tout' et bon ciel tartouss
-
Kstars 3.8.3 et stellarmate 3.0.0
LoloCo replied to LoloCo's topic in Linux et astronomie's Software
@rmor51 Je ne peux répondre favorablement à ta requette. Mais en tout cas un grand merci pour ce que tu as déjà fait. -
Kstars 3.8.3 et stellarmate 3.0.0
rmor51 replied to LoloCo's topic in Linux et astronomie's Software
Et si une bonne âme voulait bien reprendre la maintenance de ma documentation, j'en serai ravi ! -
Bonjour à tous, Le développer de Kstars et Stellarmate et son équipe de chôme pas. Des nouveautés intéressantes sur le papier. Pas facile de tester en ce moment pour cause de couverture nuageuse... Pour les nouvaurés de kstars 3.8.3, c'estpas ici: https://knro.blogspot.com/2026/06/kstars-383-released.html?fbclid=IwY2xjawSKfWlleHRuA2FlbQIxMABzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEe_1EAaq64uyfQVPKo1_PK52lSVrmHSj-ibFAhVFcmHZ97ZL225wY2NZ-MO34_aem_HB-VFJ7pEFLS0ImY3OSbWw Bonnes observations à tous !!
-
phfavre joined the club
-
[Copier-coller honteux d'un post sur un autre forum dédié au VA] Hello, ça faisait longtemps... Je me remets sur le chantier, donc des news : on m'a remonté que ALS v0.7 posait problème quand il tourne sur une machine qui fait office de Hotspot Wifi : impossible de joindre le serveur d'images. Donc j'ai sorti une v0.7.1 qui prend en compte ce cas. Aussi, les fignolages de la v1.0 ont repris. Je n'ai plus accès au ciel depuis belle lurette et j'ai du mal à trouver des jeux de données avec flats pour valider la calibration à fond Donc, à vos dons de fichiers, SVP. Ca m'aiderait vraiment : Vous pouvez m'envoyer des séries de brutes avec des flats (of course) par Wetransfer à contact@als-app.org A bientôt et merci d'avance à ceux qui pourrons fournir des séries Bon ciel !
-
gondwanaa joined the club
-
Astroberry is back
TonyBANKS75 replied to jjc's topic in Linux et astronomie's Raspberry, Tinkerboard, etc...
Installée sur un Pi5, depuis mars.... et pas touchée depuis 😅 -
Astroberry is back
dob250 replied to jjc's topic in Linux et astronomie's Raspberry, Tinkerboard, etc...
Le prix de la ram fait du mal sur les rasberry -
dob250 joined the club
-
Astroberry is back
rmor51 replied to jjc's topic in Linux et astronomie's Raspberry, Tinkerboard, etc...
112€ le kit complet en 4 Go chez Ali. -
Bonjour les linuxiens, Je ne sais pas si vous avez vu mais astroberry est de retour. https://astroberry.io/ C’est une version rpi5 et 64 bits. Il y a même und version pc (pour mini pc j’imagine) en developpement. Je ne l’ai pas essayé. En fonctionnement par défaut en interface web. J’aimais bien la verdion 32 bits. Je trouve par contre le rpi5 un peu cher maintenant par rapport a un mini pc.
-
Sturlaug joined the club
-
Document sur le retournement au méridien avec KSTARS
pti-jean replied to rmor51's topic in Linux et astronomie's Software
Ok... Meri astrojh! JM -
Document sur le retournement au méridien avec KSTARS
astrojh replied to rmor51's topic in Linux et astronomie's Software
Bonjour, il faut être connecté pour pouvoir la récupérer. -
Document sur le retournement au méridien avec KSTARS
pti-jean replied to rmor51's topic in Linux et astronomie's Software
Sauf que la pièce jointe n'est pas disponible! JM -
Document sur le retournement au méridien avec KSTARS
keymlinux replied to rmor51's topic in Linux et astronomie's Software
Non, c'est sur le site ici même (voir lien ci dessous). "A quoi çà sert que @rmor51 il se décarcasse ?" -
Document sur le retournement au méridien avec KSTARS
pti-jean replied to rmor51's topic in Linux et astronomie's Software
C'est celle-là: https://kstars-docs.kde.org/fr/user_manual.html la documentation dont tu parles ? Elle est un peu trop anglophobe pour moi! Je suis une bille en anglais ! Y a pas plus d'info en fr ?? JM -
Document sur le retournement au méridien avec KSTARS
rmor51 replied to rmor51's topic in Linux et astronomie's Software
C'est décrit dans la documentation disponible dans la rubrique Logiciels du site. -
QSO joined the club
-
Document sur le retournement au méridien avec KSTARS
pti-jean replied to rmor51's topic in Linux et astronomie's Software
Bonjour, Comment ça se passe un retournement au méridien avec KStars... Tout-à été automatisé ?? Je veux dire... KStars arrête de prendre des photos, fait son retournement, et reprend les photos ? Et pour l'autoguidage ? KStars arrête l'autoguidage, fait son retournement, relance l'autoguidage... le temps qu'il se configure... Puis une fois l'autoguidage en fonction, il reprend les photos ?? C'est des questions que je me pose car j'ai pas encore testé... mais cela pourrait arriver! Hier-soir le retournement au méridien était prévue pour ma séance d'astrophoto à 2h... c'était trop tard... le lendemain je me lève ! Merci pour vos éclaircissements, JM -
Pb fenêtre d'aperçu avec KStars...
pti-jean replied to pti-jean's topic in Linux et astronomie's Software
Ici: https://indilib.org/forum/ccds-dslrs/15885-problem-with-the-preview-window-on-kstars.html JM -
Pb fenêtre d'aperçu avec KStars...
rmor51 replied to pti-jean's topic in Linux et astronomie's Software
Sur le forum de indilib.org, le site de Kstars et Indi. -
Pb fenêtre d'aperçu avec KStars...
pti-jean replied to pti-jean's topic in Linux et astronomie's Software
Salut rmor51, On le trouve où ce Jasem ? JM -
Pb fenêtre d'aperçu avec KStars...
rmor51 replied to pti-jean's topic in Linux et astronomie's Software
Faut demander à Jasem. -
Pb fenêtre d'aperçu avec KStars...
pti-jean replied to pti-jean's topic in Linux et astronomie's Software
Lors ma sortie de vendredi dernier, cela m'a refait le problème... Mais je me suis rendu compte d'un truc... Dans le profil de ma config, j'ai 2 fois le driver "ZWO Cam", pour mes deux cams (photo et autoguidage) (résidu d'une ancienne version de KStars), alors que dans cette version, on ne peut plus mettre 2 fois le même driver... On le met une fois le driver et il gère les 2 cams... Donc, est-ce que ce problème est lié à la présence du double drivers "ZWO cam" ? En tout cas, j'ai remonté le backup de ma config KStars, j'ai supprimé l'un des drivers "ZWO Cam"... et cela a fonctionné! Le problème vient-il de là ??? JM -
Bonsoir, Je ne trouve plus la doc de KStars en français! Vous l'avez ?? JM
-
Pb fenêtre d'aperçu avec KStars...
pti-jean replied to pti-jean's topic in Linux et astronomie's Software
Oui, mais tu perds tout le profil... J'avais pas envie de perdre tous mes réglages aux petits ognons! JM -
Pb fenêtre d'aperçu avec KStars...
rmor51 replied to pti-jean's topic in Linux et astronomie's Software
Il suffit d'effacer le profil et de le recréer. -
Pb fenêtre d'aperçu avec KStars...
pti-jean replied to pti-jean's topic in Linux et astronomie's Software
Problème résolu... J'avais un backup sur un autre disque de mon AstroArch, réalisé avec rpi-clone... J'ai donc, à partir du backup restauré la configuration de KStars sur la config en cours avec astromonitor... Cela a résolu le problème! Maintenant, on sait pas vraiment, comment le réparer, sans partir d'un backup!?? JM
