Jump to content

About This Club

Bienvenue dans le club Linux et astronomie. Le but de ce club est de regrouper l'ensemble des sujets traitant du monde de Linux et des logiciels astronomie. Tout le monde peut participer sans restriction.
  1. What's new in this club
  2. J'ai installé 3 distrib, Astroberry , Nafabox et Stellarmate. Pas de problème rencontré avec le hotspot. Il faut savoir que si on utilise, lors de test chez soi, le wifi de sa box, il est probable qu'ensuite il s'y connecte de préférence au hotspot, si il est disponible. Pour que le hotspot soit actif, il ne faut pas avoir d'autres profils wifi dans le gestionnaire de réseau, ou bien ne pas avoir accés à ces profils. Ce qui est le cas en pleine cambrousse. Ai-je été assez clair ?
  3. J'ai déjà eu ce problème : Wifi OK avec l'OS fourni par Raspberry et Wifi NOK avec un OS venant d'une distribution toute faite. je suppose que la distribution toute faite est obtenue en installant un OS + Kstars/Ekos/Indi sur un Raspberry puis en clonant la carte SD. Maintenant 2 cartes Raspberry sont elles toujours identiques ? N'y a t il pas des différences au niveau firmware des composants ?
  4. Si ton poste est en Windows je ne pourrais t'en dire plus . J'ai abandonné cet OS depuis plusieurs années pour Linux, sans aucun regret.
  5. Bah j'préfère les fils aussi. Mais en nomade, c'est pas très pratique 🤣😂 Mais je pense qu'il s'agit d'autre chose. Là le RPI est dans mon salon (pas très grand). Et quand j'avais la disstribution EasyAstroBox, cela se passai très très bien (en effet, moins bien dehors). Je n'ai pas trouvé de paramètre de configuration du hotspot sur l'astroberry. Y'a quelque chose pour cela ? Tu parles de SSID caché ??
  6. Un répéteur Vonet amplifie le signal. Cependant, j'ai des temps de latence entre une action et son apparition à l'écran, assez gênant. Ça peut se corriger ? Pour le wifi, cherche dans wifi caché et crée le profil astroberry. Ça devrait fonctionner.
  7. Le wifi du rpi c'est la misère On doit tous plus ou moins avoir réglé le problème en ajoutant un petit répéteur wifi ("vonet" ??) Comme les gars de l'Asiair (Mais moi je préfère les fils...)
  8. Euuuhh. Dites, j'ai un p'tit soucis. Et pourtant je crois avoir cherché. Je ne vois pas en Wifi mon RPI4 avec astroberry. Astroberry devrait avoir un hotspot. Hors je ne le vois pas sur mes appareils en wifi. Aurais(je fait une bêtise ? Lorsque j'ai lancé la première fois l'astroberry j'étais en Ethernet pour faire les mises à jours. Mais si je le relance sans Ethernet, je ne le vois pas sur mes recherches wifi. Une idée ? Ca à l'air bien cet astroberry ? Qui l'utilise ? Ou bien installez vous vous même indi et kstars sur votre rpi ?
  9. Elle est vraiment toute fraiche : donc déjà pas urgentissime de l'avoir, et ensuite elle arrivera probablement dans les ppa dans pas trop longtemps Des fois sur le rpi c'est un peu capricieux
  10. Merci à tous, J'ai donc fait deux essais ce soir. D'une j'ai mis une image de Raspberry PI OS Buster puis j'ai installé INDI et KSTARS. Ca fonctionne. J'ai également essayé AstroBerry. Ca fonctionne bien aussi !! Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, bien que j'ai lancé les mises à jours, je n'ai que Kstars 3.5.6. Or la v3.5.7 stable est censée être lancée. Une idée du pourquoi pas la dernière version ? Bonne soirée
  11. Ok, j'ai trouvé le problème, sur le PC ou ça ne fonctionne pas, je faisais une copie manuelle image/image (comme sur l'autre pc ou ça fonctionne), mais la source est sur un drive réseau et je copie dans le folder surveillé ==> permission denied Là j'ai d'abord copié le folder avec les images sur le PC ou est ALS, puis je fais toujours une copie image/image vers le folder surveillé, et ça marche. Ca ne me semble pas un comportement normal mais au moins c'est ça qui crée le problème. Ok, et si on fait surveiller à ALD un répertoire distant, sur le PC d'imagerie par exemple, ça fonctionne très bien aussi donc on peut avoir son PC d'imagerie qui prends et stocke ses images en local, et ALS qui tourne sur un PC distant en surveillant ce répertoire remote, et en faisant le live stacking sans pénaliser les ressources du PC d'imagerie. parfait....
  12. il y a aussi la nafabox en image SD de mémoire, @dragonlost?
  13. Le plus simple est la solution Astroberry qui embarque l'OS et les logiciels. Pas besoin d'aller trifouiller quoi que ce soit. On grave la SDcard (avec Etcher, multi-plateforme), on installe sur le RPI, on boote et on utilise, point. Kstars-Ekos, Indi, le serveur Indi, VNC et Nomachine (?), le hotspot wifi, sont installés, plus une tripoté d'autres soft. C'est pareil pour Stellarmate.
  14. alors j'ai testé sur un autre pc et ça marche, bizarre, les deux pc sont en W11, je ne vois pas trop la différence il n'y a pas un fichier log de ALS que l'on peut exploiter ? sur le pc avec erreur sur le pc ou ça fonctionne côté permissions c'est totalement identique
  15. Merci pour vos réponses. je souhaite en effet m’essayer sans une distribution toute faite pour pouvoir maîtriser les versions que j’installe. Et pour m’initier un peu plus à Linux sur RPI. j’ai essayé hier soir avec la dernière version de Raspbian. Mais je n’avais pas réussi à installer INDI. j’essaierai ce soir avec la version Buster. … A suivre …
  16. Est-ce que tu as essayé de changer le dossier de scan, juste pour tester ? ALS arrive à lire d'autres dossiers ou d'autres lecteurs sur ta machine?
  17. Non, absolument rien ne va lire ces images en même temps, je peux les ouvrir avec n'importe quel autre outil, sauf avec ALS. Je viens de changer les noms de directory car j'avais un espace dans les noms, mais c'est pareil
  18. J'avais pas remarqué que j'avais pas INDI avec bullseye tiens, comment c'est possible que ça ne soit pas dessus ?
  19. Salut bemo, Comme le dit dragonlost, c'est probablement que les images que tente de lire ALS sont déjà ouvertes par un autre logiciel. Hormis Nina, puisque tu sembles imager avec ce logiciel, rien d'autre ne fonctionne et ne va ouvrir tes images en même temps ? Tony
  20. Tu peux installer Raspberry Pi OS (Legacy) with desktop Buster Operating system images – Raspberry Pi Indi ne s'installe pas sur la dernière la dernière version de Pi OS bullseye Raspberry Pi (indilib.org)
  21. +1 pour la Nafabox et si tu veux de l'aide sur le sujet => lien Discord dans ma signature (pas pour t'éloigner d'ici, juste que c'est un truc de tchat sur lequel on est nombreux à causer de ce sujet particulier)
  22. Ah merci pour le signalement !! Pas grand chose à se mettre concrètement sous la dent, sauf peut-être cette histoire de mosaïque, on va éplucher ça. Mais à titre personnel au regard de mes projets en cours, je suis ravi de voir ceci arriver : Faudrait que je regarde si ça correspond à mes petites tergiversations du moment
  23. Astroberry ici https://www.astroberry.io/ Juste une image disque à graver, prêt à l'emploi. Il y a aussi NAFABOX, créé par des français, un peu plus ardu pour un novice à installer. C'est ici https://share.obspm.fr/index.php/s/WowXMAZkHPd3K9j Sur le club Linux c'est bien documenté. Sinon il y a le système Stellarmate, par le chef développeur de Kstars, avec une app Androïd sur smartphone pour piloter le setup. Payant 42€ sur le site hhtp://indilib.org.
  24. Pour info, je viens de voir sur le site de Jasem qu'il y a une nouvelle version de KStars 3.5.7 !! => LIEN J'peux pas encore en bénéficier. Mon installation sur RPI ne me le permet pas (j'attends de l'aide sur ce post 😉 ).
  25. Bonjour à tous, J'avais installé une distribution Linux dédié astro (Easy Astro Box) sur un RPI4 mais il semble que son auteur soit en "veille". Je ne peux rien lui reprocher compte tenu qu'il a fourni beaucoup de travail déjà. Seulement, je souhaiterai pouvoir installer moi même et donc être indépendant d'une distribution. Je souhaite donc installer simplement un OS sur le RPI puis suivre le site INDI pour installer INDI et KSTARS Seulement je ne sais pas quel os installer. SVP pourriez vous me guider un peu. Quel OS. Auriez vous un lien vers une image de cet OS pour que je puisse l'installer ? N'étant pas un coutumier de Linux, j'apprécierai une image avec un "bureau" (une interface graphique). Un grand merci d'avance si vous me trouver cela.
  26. oui mes images s'ouvrent normalement, enfin ce sont des fits, mais aucun souci exemple avec Fits Liberator
  27.  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.