Jump to content

About This Club

Bienvenue dans le club Linux et astronomie. Le but de ce club est de regrouper l'ensemble des sujets traitant du monde de Linux et des logiciels astronomie. Tout le monde peut participer sans restriction.

  1. What's new in this club
  2. oui et non. Avec ce genre d'antenne tu sera effectivement tranquille mais celle si est destiné au 5.8ghz, hors la Tinkerboard n'émet qu'en 2.4Ghz Attention il t'en faut 2 ! une pour l’émetteur et une pour le récepteur !
  3. Pour info, etcher sert a installer une image disque du coup ca sert surtout pour des micro ordinateur qui n'ont pas de Bios de démarage type : Tinkerboard, RPI, ... Pour le message d'erreur en ligne 100 je vais regarder. Peut tu nous envoyer le fichier nafabox.log qui se trouve dans le dossier ConfigTinker ? Il contient une copie des messages qui ont eu lieu lors de l'installation. Tu est partie sur quel type d'installation du coup ? Tu as trouver ou la version d'etcher ? Je la prend la en général : https://github.com/balena-io/etcher/releases Si tu veut, il existe d'autre methode pour installer un linux sur un pc classique.
  4. Tu peux utiliser une simple batterie externe vendue un peu partout. J'en ai une de 13.000mAh, après 5h d'utilisation, celle-ci a seulement perdu un cran sur cinq, t'auras pas de souci de capacité. Par ailleurs, tu peux faire une pierre deux coups en prenant une batterie d'une capacité de 20.000mAh avec 2 ports USB dont l'un que tu connectes à une résistance chauffante pour ta lunette guide le cas échéant 😉
  5. Y a aussi ça qui arrive! https://www.indilib.org/forum/general/6075-astrohat-an-open-hardware-rpi-hat-for-astronomy-equipment.html?start=48#49753 Impatient de voir sortir ce projet par la communauté
  6. . . . et est-ce que ce produit pourrait résoudre mon problème : de TP-Link
  7. Si tu veut wifi stable il vas falloir utiliser un antenne directionnel (12db ce me semble bien) ou utiliser une carte wifi externe.
  8. hello dragonlost alors j'ai essayer mais j'arrive pas a installer . donc du coup j'ai un mec qui me donne un coup de main pour installer mon Code avec un driver qu'il a mis au point ,mais il bloc lors de l’installation du driver sur mon pc. j'ai même fais avec lui une prise en main a distance ,mais visiblement il y a un truc qui vas pas comme il veut ... par contre je suis preneur pour l'exemple que tu me donnes , si tu arrive a me dire comment installer tous ça?😉 ne t'inquiète pas , la carte arduino vas commander directement le 12v du moteur pour le toit, et pour le 220v, il vas commander un relais 220v
  9. Bonjour, Oui, j'ai fermé le terminal entre pré install et install Oui, j'avais une connection internet pendant l'install.
  10. Salut, Je n'ai pas développé pour INDI mais sous ASCOM , il me semble que Kstar n'a pas du réinventer la roue et doit accéder en faisant appel à une classe ou une librairie. Publie ici un bout de code pour voir 😎 Sous Ascom des fonctions shutter open close et status communiquent facilement les états de toit, le plus difficile c'est d'avoir des capteurs de position fiables. Pour l'allumage de ton PC soit tu fais par un relais soit ton PC est en mode attente et tu envoies un paquet pour le WOL si ta carte le supporte. Pour l'allumage de ton observatoire attention de bien utiliser des choses normées et pas des bidouilles surtout sur le 220V, perso j'allume avec un IQSocket, c'est bon marché et fiable. J'ai des cartes arduino et RPI je n'ai pas utilisé cela pour les coupures/ouvertures 220V. A+
  11. Bonjour, Quelques idées comme ça: - Entre le script de pré-install et celui d'install, tu as fermé la fenêtre de commande et tu en as ouvert une autre ? - tu as une connexion internet pendant l'install ?
  12. Bonjour, Bon, j'ai passé mon dimanche à installer tout ça. Premier soucis, Etcher ne fonctionne pas, obligé de le désinstaller, virer ses entrées dans la base de registre et redémarer l'installation Installation de Ubuntu Mate, sans soucis. téléchargement du script NAFABOX, extraction, pré install, et premier message d'erreur (ligne 100 non valide). Aprés plusieurs tentatives, pré install puis install du script, redémarage et puis rien .... Les logitiels astro n'apparaissent nulle part. J'ai dû m..... quelque part mais où ?
  13. Pour le planétaire tu as ce genre de logiciel : Ser Player : https://sites.google.com/site/astropipp/ser-player Stackistry : https://github.com/GreatAttractor/stackistry/ ImPPG : https://github.com/GreatAttractor/imppg/ Ils sont tous dispo dans les scripts Nafabox
  14. hello. ma philo, c'est au lieu de développer un driver ou un code Arduino c'est plutôt de chercher ce qui existe déjà. Au vue de ce que tu veut faire, il me semble que IndiDuino es le plus adapté. https://indiduino.wordpress.com/ Il te reste plus qu'à télécharger le code arduino correspondant et d'y ajouter ton code.
  15. je connais cette carte qui marche avec pas mal de carte de type Raspberry : https://www.friendlyarm.com/index.php?route=product/product&product_id=256&search=nanopi&description=true&category_id=0&sub_category=true Ca permet de passer du 12v + ou - 5% (11.4 ->12.6v ) au 5v. En plus ça permet d'avoir un montage assez propre.
  16. Registax est un soft de traitement d'images planétaires. Registax tourne sous linux avec Wine. Il faut installer wine64, l'émulateur Windows, et ensuite on peut exécuter avec, des softs Windows "bien écrit".: Registax, Autostakker, Dstation et bien d'autres.
  17. APT => KStars / EKos 💕 DSS => Siril Firecapture existe pour les cams ZWO et QHY Registax => Planetary Imager (à confirmer, car je ne l'utilise pas)
  18. Merci pour vos réponses, Je vais installer ça sur mon portable et sur le PC de bureau si ça me convient. Autre question: il y a t'il un tableau qui fait la correspondance entre les aplis W10 astro et les aplis Linux astro ? J'utilise principalement avec W10: APT, DSS, Firecapture et Registax. Merci
  19. Bonjour, Le choix de la distribution dépend de ton PC... Mémoire vive, processeur, 64 ou 32 bits, capacité du disque dur ? Mon choix va le plus souvent vers Xubuntu en version LTS. Bon week-end à tous Maurice
  20. Je me méfie de ce qu'annoncent les "distributeurs", rien ne vaut le fait d'essayer sur le laptop en question Pour la rigolade voyons ça sur deux VM. A ma gauche Mate 1804, à ma droite Lubuntu 1804, sur lesquelles j'ai mi kstars et indi-full L'avantage de la légèreté va effectivement à Lubuntu, mais il faut relativiser les proportions Mémoire (avec KStars allumé derrière) Disque (quoique pour faire bien, il faudrait vérifier la liste de ce qui est installé) Bref, faut pas pousser non plus, la différence est certes bien là mais quand même... faut vraiment de toutes petites config pour justifier que ce soit critique Oui, tout à fait et plein de machins en plus, c'est au choix
  21. Bonjour, Si j'ai bien compris, le script installe les logitiels astro ?
  22. La version Mate : 1 Go RAM 9 Go espace disque La version Xubuntu : 512 Mo RAM 7.5 Go espace disque La version Lubuntu : 384 Mo RAM 4.3 Go espace disque
  23. je te conseille de te fixer sur les versions LTS d'ubuntu 18.04 actuellement, la 20.04 sortira fin avril Et puis perso j'aime bien Mate, qui est elle aussi assez légère et sans fioritures C'est celle que j'utilise chez moi. https://ubuntu-mate.org/about/ pour ça tu dois pouvoir utiliser les scripts Nafabox, ça te dégrossira le principal https://github.com/Patrick-81/NAFABox Gilles.
  24. Lubuntu sans hésiter cette distribution est toujours construite sur la dernière version du noyaux Ubuntu LTS (le numéro des versions est identique) donc toujours à jours mais elle est très légère et son interface on ne peut plus simple. Je la lance depuis une simple clé USB (OS + bureau et données) mais on peut l'installer en dual boot si besoin. https://lubuntu.fr https://lubuntu.net "L'installation de Lubuntu ne nécessite que 384 Mo de mémoire vive. Il est cependant recommandé de disposer de 384 à 800 Mo, ainsi que de 4,3 Go d'espace disque." Après pour les logiciels astro il suffit de les installer en un click via son immense bibliothèque (repository Ubuntu et Debian).
  25.  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.