Aller au contenu

De SH2-104 à SH2-101 Mosaïque dans le Cygne


archange34

Messages recommandés

Salut

 

J'arrive au bout d'un long traitement Ha sur une mosaïque dans le Cygne prise en 6 nuits.

Cela a été un long boulot, tout d'abord pour les prises sur les 6 nuits, la première à St véran à l'observatoire (à 3000m ) , trois autres panneaux en Lozère et deux autres à la maison dans l'Hérault dont un avec un ciel moyen et une FWHM délicate. (en moyenne de 2 mais sur un panneau entre 3 et 4...c'était presque à refaire )

J'ai aussi eu pas mal de soucis de réglage de mon BF de correction et cela se sent dans les coins (et du coup des coins ici il y en a beaucoup...), je cherche encore la bonne correction.

 

Les panneaux font trois heures soit 18 heures au total assemblées.

 

Traitement sous pix et assemblage de la mosaïque sous pix qui m'a donné beaucoup de mal mais je pense que les liaisons sont peu visibles. Mon PC a failli rendre l'âme. :be:

Par contre j'ai du assembler en non linéaire traité ce qui semble faire remonter le bruit. Je remercie mon collègue François pour son tuto d assemblage sans lequel je n'aurais pu avancer autant.

 

L'image reprend une région riche dans le cygne entre la Tulipe (à droite) et le second sharpless SH2-104 (en haut à gauche), on y trouve aussi IC1310 ainsi que 2 autres amas ouverts NGC 6883 et 6871. (et beaucoup de LDN)

 

Le setup nomade :

ED80

ASI 1600 MMC refroidie à -20

Guidage DO Atik + asi 120 mono

Heq5 révisée par pierro (une horloge depuis)

 

Ici la full qui pèse déjà pas loin de 40mo en jpeg. !ph34r! (dans constellia j'y arrive pas même en réduisant en timbre poste :) )

 

get.jpg

 

Reste à savoir si j'arriverai à finir le S et le O, moins évident mais encore possible si la météo reste bonne en août et septembre et si l'image le mérite. :)

 

Bon ciel :)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau cadrage, Tres beau champs, gros boulot dans l'acquisition, bravo !

Je regrette juste ce niveau de gris un peu plat et terne.

On dirait qu'il y a pas de blanc ni de noir....ça manque de dynamique et de pep's.

Même les étoiles sont toutes grises...:confused:

 

En tout cas vivement la version SHO !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Effectivement ce n'est pas simple en prime quand on a plusieurs FDC différents et des ciels différents aussi niveau seeing.

L'assemblage des autres couches sera effectivement encore moins évident surtout pour le 03 si je le fais de chez moi ca va être chaud. Et en prime va falloir se motiver, les vacances se terminent.

Le traitement en mosaïque prend un énorme temps, l'alignement des derniers panneaux pour le traitement en merge (pour ne plus distinguer les différences de FDC) a pris des heures. (bon avec un céléron et 6 go de ram ca a chauffé dur...:be:)

 

Idir, cela manque peut être un peu de contraste, habituellement je marque un peu plus les noirs mais je voulais garder les nuages sur la gauche assez faibles par rapport au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.