Aller au contenu

Rechercher dans la communauté

Affichage des résultats pour les étiquettes 'néb diff'.

  • Rechercher par étiquettes

    Saisir les étiquettes en les séparant par une virgule.
  • Rechercher par auteur

Type du contenu


Forums

  • Bienvenue sur le forum
    • Webastro
    • Présentation
    • Sites
  • Les sciences
    • Actualité
    • Astronautique
    • Astronomie & Astrophysique
    • Logiciels
    • Les métiers
    • La médiathèque
    • FAQ Astro
  • Le coin des observateurs
    • Support débutants
    • La communauté de l'astro
    • Le matériel
    • L'actualité du ciel
    • Observation visuelle
    • Observation en Visuel Assisté
    • Astrophotographie
    • L'astro autrement
    • Le Soleil
  • Discut'
    • Science
    • Quizz, Jeux, détente
    • On fait une pause
  • Software de Linux et astronomie
  • Raspberry, Tinkerboard, etc... de Linux et astronomie
  • APN et autres matériels de Linux et astronomie
  • Tutos et Astuces de  Paysages de Nuit
  • Matériel de  Paysages de Nuit
  • Questions traitement de  Paysages de Nuit
  • Photos de  Paysages de Nuit
  • Fake ou pas ? de  Paysages de Nuit
  • Logiciels de  Paysages de Nuit
  • Discussions générales de L'impression 3D en astronomie
  • Logiciels de conception 3D de L'impression 3D en astronomie
  • Discussions générales de L'astronomie vintage !
  • Restauration de matériels anciens de L'astronomie vintage !
  • Photos de vos antiquités ! de L'astronomie vintage !
  • Le vintage sur le terrain de L'astronomie vintage !
  • Intruments anciens, catalogues et documentations diverses de L'astronomie vintage !
  • Matériels de Jumelles et petits instruments
  • Les cibles et programmes de Jumelles et petits instruments
  • L'astronomie nomade croa de Jumelles et petits instruments
  • Généralités et discussions. de Jumelles et petits instruments
  • Achats de Achat groupé
  • Sujets de Météo
  • Logiciel SIRIL de Siril et Sirilic
  • Aide SIRIL de Siril et Sirilic
  • Tutoriels SIRIL de Siril et Sirilic
  • Propositions d'évolution SIRIL de Siril et Sirilic
  • Tout sur les scripts ! de Siril et Sirilic
  • Logiciel SIRILIC de Siril et Sirilic
  • Aide SIRILIC de Siril et Sirilic
  • Discussions de astronomie avec arduino
  • Sujets de livre d'astronomie
  • Matériel de Astrophoto sur Pentax
  • Logiciels de Astrophoto sur Pentax
  • Tutos & astuces de Astrophoto sur Pentax
  • Discussions de Astrophoto sur Pentax
  • Le nom des étoiles, un héritage du monde Arabe de Le Télescope Montois
  • Topics de Club Asiair
  • Discussions de Astronomie profonde.
  • Proposition de cibles. de Astronomie profonde.
  • Les observations de Astronomie profonde.
  • Catalogues et listes de Astronomie profonde.

Catégories

  • Files
  • Modes d'emploi de  Paysages de Nuit
  • Banque de fichiers 3D de L'impression 3D en astronomie
  • codes de programmation de astronomie avec arduino
  • Fichiers divers de astronomie avec arduino
  • Fichiers de Astrophoto sur Pentax

Blogs

  • ASTROBOOK 21
  • kiwi
  • girafe234
  • Sciences de l'univers et de l'infiniment petit
  • Taloustar
  • a vos lecture de livre d'astronomie
  • Actualités de Astrophoto sur Pentax
  • Blog de Rencontres - Astronomie Vallée de la Vézère

Product Groups

  • Association Webastro
  • Mug Webastro
  • Posters
  • Autres Goodies
  • Messages publicitaires

Calendriers

  • Communauté
  • Lancements spatiaux et événements de l'ISS
  • Évènements de  Paysages de Nuit

Catégories

  • Astronomie générale
    • Histoire de l'astronomie
  • Astronomie amateur
  • Astrophotographie
  • Observation en Visuel Assisté
  • Observation
    • Keskifovoir
  • L'astro autrement
  • Les bricoleurs
  • Logiciels
  • Les différents matériels
  • Tests de matériel astro
    • Les télescopes
    • Les lunettes (apo, achro, etc...)
    • Les montures
    • Oculaires
    • Les jumelles
    • Les filtres (visuel et astrophoto)
  • Médiathèque
    • L'Univers Express
    • Jeux
  • Fiches pratiques
  • Les fiches techniques

Rechercher les résultats dans…

Rechercher les résultats qui…


Date de création

  • Début

    Fin


Dernière mise à jour

  • Début

    Fin


Filtrer par nombre de…

Inscription

  • Début

    Fin


Groupe


Résidence


Intérêts


Occupation


Matériel


Site Web


A propos de vous

  1. Salut, malgré la chaleur et les nuits trop courtes et pas assez fraîches, j'ai tenté d'utiliser mon filtre SO qui ne sert pas souvent. Je n'avais pas encore remonté la lunette et que des galères. J'avais acheté un rotateur de champ mais jamais essayé sur la lunette. Je tente le montage et forcément je n'avais pas ce qu'il fallait notamment un adaptateur mâle mâle 54mm/42mm. Je commande mais en attendant je m'en fais un en 3D. 1ere nuit, je ne sais pas pourquoi mais l'angle demandé n'est pas l'angle obtenu. Je pense avoir trouvé 4 jours plus tard soit un câble coincé trop tendu soit j'en sais rien, ça m'énerve. Le back focus n'est pas bon et je merde dans le paramétrage de l'eaf... Faut que je revois ça Jour 2, j'améliore la map mais le matin rien du tout image sans étoile. C'est quoi encore ce b..l! Y a eu des nuages dès que je suis allé me coucher et plus rien qd je me lève ? Bah non, il fait tellement chaud la journée (on a fait 4 jours>41° que ma pièce en plastique s'est ramollie et la caméra est tombée !! Heureusement le faisceau de câble l'a retenue... La pièce étant arrivée, remontage, reverification de tout et c'est parti sauf que mes premières images HO sont pas orientées comme les SO du fait des pb précédents... Crop de malade en attendant pour voir ce que ça donnera qd j'aurai refait les HO... Donc prétraitement classique comme HOO, et assemblage SHO avec évidemment un vert qui prédomine. J'ai tenté 2-3 réglages et ça donne ça. C'est carrément flashy et j'aime moyen. Donc: 1- vous en pensez quoi ? 2- vous faites comment ? 3- je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire du vrai SHO ou de faire comme j'ai l'habitude du HOO bricolé mode SHO mais avec rouge orange dominant et pas un vert... Je ne suis pas allé très loin dans le traitement étant un peu surpris du résultat 76EDPH, ALTAIR 26C, filtre Altair 4nm HO et SO Environ 8h par couche H et S et donc 16H en O par poses de 120s A+ Sam
  2. Bonjour à tous, J'ai installé il y a deux jours la nouvelle basse de données MARS DDR2. Et son utilisation ou non change radicalement le résultat final. Je ne sais dire si c'est normal ou pas, vu que je viens de changer entre un appareil photo Nikon et une camera plein format ASI 6200MC pro et j'ai aussi un nouveau filtre très étroit en 3nm en Ha et OIII. Cela fait trop de changements pour avoir les idées claires. Quand je compare mon résultat à une zone similaire sur Astrobin J'ai des nébuleuses rouges qui n'apparaissent pas dans les autres photos sur Astrobin. Alors défaut dans MARS DDR2 ou ce sont réellement des nébuleuses très faibles récupérées par MARS DDR2? Ma photo avec MARS DDR2 sur LBN331 en 25 poses unitaire de 10 minutes et filtre Antlia ALTP dual band en 3nm Ha OIII: Et voici les photos de cette même région sur Astrobin: https://app.astrobin.com/search?p=eJxtTUEOgjAQfM1yM4ESwokDyMWEeIEP1LJKdS2kW4z4U09%2BxVaNJ5LNzGR2Z%2Fb54vlwRuW4gLwCIW6SZvQMaQlZMJpqDyJO0ySYWQ1i68VVOjV0y%2FS7NDMR5HXk8O5WejyGWQl6LJvmvx0NLS1Kq4ad6bQj5NL0NbKyenJ6NPxNHSUxhn%2Bj7dFqcyo2pC%2FI0SRPWCQfavXDyzh%2BAz%2BqRHA%3D Je veux bien vos avis éclairé
  3. Salut à tous, Cela faisait longtemps que je voulais faire le cœur du cœur en HOO. Pas facile avec ces chaleurs de faire descendre la 294 tranquillement sans condensation, en plus des nuits courtes. Mais j'ai réussis à conserver 14h19 en HARGB + RGB stars: 95% de poses de conservées pour le HOO (11h38 minutes sur 4 nuits) 70 % de poses de conservées pour le RGB et la couche rouge mixée avec la couche H (2h41 minutes sur 1 nuit) Echantillonnage : 1.192 Illumination Lune : 17,4% et 77,6% Angle de rotation 195 ° 🔧 Setup : 🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres) 🔧 Correcteur : TS GPU 4 Lentilles 📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 🗺️ Monture : EQ6-R Pro 🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2 🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2", Altair HOO 6nm , 💻 Capture : N.I.N.A : Place à la photo : Bon ciel à tous, A+ Nico
  4. Bonjour, Voilà une cible que je souhaitais shooter depuis un moment, mais heureusement que j'ai attendu d'avoir ma SQA70 pour la faire car j'ai pu inclure la galaxie NGC6946 et l'amas NGC6939 dans le champ. Niveau technique: Shooté le 17 juin 2026 Askar SQA70 ZWO ASI2600MC Sky-Watcher EQ6-R Pro 57 x 300sec (4h45) Bortle 4 Pixinsight pour le traitement Lien astrobin: https://app.astrobin.com/u/AlecAstra?i=ojsdlq Merci pour vos commentaires.
  5. Un peu de noir et blanc j'aime bien ce côté proche de la vision en plus détaillé bien sûr. Un petit air vintage bien que je ne sois pas nostalgique. Qhy294 mono 44 pose 120s filtre Optolong L extrême monture NEQ6 Rowan. Les flats sont à refaire il reste des défauts.
      • 7
      • J'aime
  6. bonjour à tous, une image de cette nébuleuse de l'hippocampe ( ou Barnard 150 ) faite dans la nuit du 20 au 21 Avril depuis l'observatoire SIRENE sur le plateau d'Albion. A noter que fin Avril , Céphée est à raz de l'horizon Nord en début de nuit. Atik460ex + filtres LRVB deep-sky astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP Astrogadgétisée autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 Acquisitions NINA L : 39 x 300s en binning 1x1 RVB = 14 x 180s binning 2x2 prétraitement imageviewCA, siril traitements siril, photoshop, scunet A la taille d'acquisition, recadrée Annotation ASTAP : A+ Stéphane
  7. Bonjour, J'ai profité de mes vacances en Savoie pour faire quelques images avec mon Seestar S50 Ci joint les photos de NGC 6888 ( nébuleuse de croissant) , IC 5070 ( nébuleuse du pélican ) et SH2-101 ( nébuleuse de la tulipe ) Les photos ont été empilées , traitées avec l' application Seestar et reprises avec Luminar Néo. Bonne jounrée Lionel
  8. Salut les astrophotographes, Je vous présente ma version de la nébuleuse du Croissant, c'est mon premier essai avec de l'autoguidage donc je n'ai pas fait une session entière dessus. Je pense la réessayer un jour en utilisant le filtre L-Extreme, sur des poses plus longue et avec plus d'intégration. Objet : NGC 6888 - La nébuleuse du Croissant Magnitude : 7,4 Dimensions : 18' x 13' Lieu : Observatoire de Luzernod - Pilat - 42 - Bortle: 4.7 Date : 22.05.2026 Télescope : C11 XLT Monture : EQ6R Pro (avec autoguidage) Focale : 1748 mm Appareil Photo : Canon EOS 2000 D Image : 20 x 240" - 3200 ISO Filtre : Eos Clip Optolong UHC DOF : x10 Darks + Offsets + Flats Traitement : SIRIL / Photoshop
  9. Bonjour à toutes et à tous, Seestar S30 PRO en mode équatorial pour un duo du catalogue Messier : M8 & M20 dans le Sagittaire Poses de 30sec pour un total - bien trop faible ... de 2h10mn (les nuits sont courtes et ces cibles très basses ...) M8 & 20 (Nébuleuses - constellation du Sagittaire) Pradelles (Haute Loire) 14 juin 2026 Pas de Lune , ciel plutot dégagé L'astre est à 17-18° au dessus de l'horizon en début de capture Seestar S30PRO en mode équatorial Total d'acquisition de 2h10mn après rejets Pose unitaires de 30 secondes J'ai réalisé le traitement à partir de la résultante d'empilement du Seestar (pas de passage de Starlink!!!) et j'ai laissé le champ en l'état (aucun recadrage) Traitement Siril , Astrosurface, Seti Cosmic Clarity & Gimp Eric "appiantiqua"
  10. Hello, Enfin une fenêtre de tir après une longue disette. Cible peu originale mais je n'ai pas voulu prendre de risque. Et pour autant capture stoppée vers 2h suite à un problème de focus fail à cause d'un timeout PlayerOne. J'ouvre une parenthèse pour ma question dans le titre: si vous utilisez Ekos avec une PlayerOne, avez vous aussi des problèmes récurrents de timeout? Je suis sur Stellarmate avec le SDK PlayerOne 3.10.1. Timeout camera sur process focus juste après dither cette nuit-> capture stoppée auto, pas trouvé comment éviter ça dans Ekos. Focus toutes les 62 min. Phd2 lui a continué tranquillement... Fermeture parenthèse Du coup seulement 52x180s en Duoband 7nm, j'essaierai de compléter cette nuit s'il n'y a pas de brume de mer Setup: Wave 150i ( a peine son 3eme test, guidage tres moyen a 0.9 mais suffisant pour cette focale et cible) Askar SQA55 PlayerOne Uranus-C Pro Guidage OAG/Touptek 290M FilterWheel sur le SVbony duoband 7nm Siril+Pix rapide J'ai choisi de la laisser en couleur "naturelle", je verrais si j'arrive a compléter pour une version HOO. Un peu trop desequilibré peut être en bas a droite, j'ai voulu faire ressortir la tulipe que je trouvais un peu noyée Ci dessous la full, la starless et les conditions météo pendant la prise (mon nouveau script post-job) A vos critiques Bon ciel à tous!
  11. Bonjour, Je découvre les IFN, après un échec à cause de SIMBAD qui dit que SH2-73 est une nébuleuse par émission alors que c'est une IFN et une IFN en SHO 😂... Mais du coup je vais en chasser qques unes je trouve que ces nuages de poussières crées une sacré ambiance, si parmi vous il y en a qui les ciblent, je suis preneur de vos images et de vos choix techniques en terme de pose, nbres de clichés traitement... Je mets juste la photo d'un post webastro de 2021 de @LucaR qui me donne une furieuse envie de shooter la polaire !! Mon Askar FRA 400 avec son réducteur est à f/3,9 avec une focale de 280, je pense que c'est adapté, je mettrais uniquement mon filtre IR/UV, je pars sur 300 sec de pose en bortle 4,8 je vais voir sur ce we je vais tenter SH2-73 tant qu'elle est dans le ciel (la polaire est mon graal mais j'ai le temps elle ne bouge pas...), là sans doute 3 ou 4 sessions de 4h (je déborde un peu de la nuit astro) soit 12-16h cumulées.
  12. Salut les astrams , Voici ma première photo réalisée avec une SQA106, testée dans le Lubéron pendant 5 courtes (mais bonnes) nuits la semaine dernière. Donc le setup : SQA106, Player One Poseidon M, guidage au DO avec Playe One Xena, RAF Player One avec filtres Antlia LRVB-SHO (3 nm), AZ-EQ6 sur trépied Berlebach Planet, Ultimate Powerbox v2, pilotage par un Mele Quieter 4C, NINA, PHD2. Prétraitement et traitement de base dans Pixinsight et retouches complémentaires dans Affinity. Question acquisition : Ha : 300 sec x 67 SII : 300 sec x 46 OIII : 300 sec x 47 R : 60 sec x 4 V : 60 sec x 4 B : 60 sec x 4 Process utilisés : Gradient Correction, BXT, NXT, SXT, GHS, Curves Transformation, HDR MT, MMT, LocalHistogram Equal, PixelMath Scripts utilisés : Seti Astro Suite En espérant qu'elle vous plaise ++ Marian
  13. Bonjour, Dans la poursuite de mes essais pour apprivoise le dwarf mini, j’ai testé la lagune hier soir. Bottle 8-9, banlieue nord ouest de paris. 15° au dessus du halo de PL à l’heure de la prise de vue (autour de 1h du mat), Ca complique pas mal la capture des zones peu lumineuses, qui ne se détachent pas beaucoup du fond de ciel. L’image est donc un peu bruité. 2 tuiles pour pouvoir avoir M20 dans le champ. Nécessite d’avoir le dwarf en EQ. 50x 15s = 12,5 minutes pas tuile. C’est sans doutes peu, mais je travaille le lendemain, donc… Filtre 2 bandes intégré. Je n’ai pas trop l’habitude avec le traitement des nébuleuses. A partir de l’empilement fait directement par le télescope, j’utilise Stellar studio dans l’appli du dwarf qui fait l’assemblage de la mosaïque, la réduction du bruit, la correction des étoiles et la séparation des étoiles. La starless passe dans photomator pour le stretching, l’accentuation, les couleurs et la réduction du bruit Réduction de l’expo sur les étoiles Réassemblage dans affinity photo
  14. Bonjour à tous, Je suis très heureux de vous présenter ma première collaboration avec Turki Almari (Arabie Saoudite). Il nous a fallu 100h de pose pour obtenir cette image sans parler du traitement et des allés et retour pour le décisions à prendre dans une langue qui n'est pas la notre ni pour l'un, ni pour l'autre. Une bien belle expérience. Askar SQA 85 & Takahashi Epsilon 130 D Camera IMX571 M 224 x 600s Ha 200 x 600s OIII 200 x 600s SII 100h integration Processing Siril, Pix, PS This image has been done with my friend Turki Alamri
  15. Sessions ardues : - je dois escalader la clôture du voisin avec le matos car sa gigantesque haie de bouleaux me cachent le sud, mais il est très gentil. - elle monte à 20° max (je suis à 45°N de latitude...), et elle descend vite, très vite... - nuits très courtes, à peine + de 3 h de session par nuit - elle est basse et en pleine chaleur, le seeing est mauvais Bref, j'en ai chié rien que pour imager. Le traitement n'est pas facile non plus, loin s'en faut... La satisfaction réside dans le fait de pouvoir faire quelque chose d'acceptable sur cette cible incroyable. Je vais essayer de rajouter quelques sessions si je peux, mais ce n'est pas sûr vu le contexte. Soyez indulgents 🙏
  16. Bonsoir Poursuite de mes essais avec le dwarf mini, sur l'amérique du nord. Il parait qu’on ne peut pas la voir depuis la france à cause de la courbure de la terre, et bien c’est faux. Mosaïque de 4 tuiles, le max possible par l’appareil. Ca rentre tout juste dans le champ. 120x 15s = 30 minutes par tuile. Il a fallu au dwarf dans les 3h pour faire la capture, et 80% de sa batterie. Pour aller plus loin sur une nuit il faudra une batterie externe. L’image produit par le dwarf avec le traitement auto (réduction du bruit et correction des étoiles) dans stellar studio (l’outil de traitement intégré à l’application de dwarflab) Et le traitement avec séparation de la starless et son traitement dans photomator Si je trouve temps j’essaierai de refaire une capture similaire pour tester le méga stack (le nom donné par dwarflab à l’empilement de plusieurs sessions), et voir si ça améliore les choses.
  17. Après M16, M17. Même setup (NewtonSW 200/1000+ correcteur de coma+filtre antipollution IDAS NGS1) . Cette fois 60' de poses retenues sur 3h possibles (les arbres, poteaux EDF) et une meilleure FWHM 3,3" au lieu de 4,3". Même traitement GHS + déconvolution pour les étoiles et la nébuleuse avec une légère réduction d'étoiles (pas trop c'est beau les étoiles surtout dans la voie lactée et aussi ça masque un peu les défauts dans la nébuleuse). Puis correction des défauts de la déconvolution et mixage étoiles/nébuleuse en respectant les couleurs originelles des étoiles (obtenues sur l'image brute après calibration photométrique des couleurs); ça évite (un peu) d'avoir des étoiles blanches sur les zones lumineuses de la nébuleuse ce qui arrive avec l'agorithme SIRIL de recomposition des étoiles. Il reste sûrement des défauts. Déjà peut-être un artefact (traitement ou reflet aux coordonnées 1/7e longueur 1/4 hauteur en partant de 0,0 en haut à gauche une tâche blanchâtre autour d'une étoile ?). Merci de vos commentaires :-)
  18. 12 juin. pas de lune avant la fin de nuit. 56 poses de 30'' utiles (sur 2h) sur M16 entre les arbres ou les poteaux en direction du centre ville d'Aix en Provence. Matériel Newton SW 200/1000+ HEq5pro +correcteur de coma+filtre IDAS NGS1 + camera ASI 2600C. Suivi médiocre par phd2 (sigma moyen 0,9") probablement parce qu'on est proche de l'équateur, avec dithering fwhm des brutes 4,3'' pas terrible du tout. Soit la turbulence (forte près de l'horizon) soit la collimation à revérifier soit la MAP mal réglée ou qui se dérègle en cours de nuit Traitement Siril dark+flat (bien soigné, obligé à cause du voile de pollution lumineuse aussi intense que les parties brillantes de la nébuleuse) puis retrait de gradient GraXpert, couleur par photométrie pour obtenir la seconde image présentée enfin denoising avec graXpert, déconvolution pour réduire un peu la taille des étoiles, un peu, beaucoup, de travail chromatique pour redonner les bons couleurs sur les étoiles sur la nébuleuse qui seraient blanches sinon et reduire le décalage RGB des étoiles, variable selon la position sur le champ (le correcteur de coma ou le filtre qui sont responsables) et enfin la montée d'histogramme principalement avec la transformation hyperbolique généralisée et pour le starless et le starmask. Voilà les différentes étapes en image... Une brute pour commencer (instructif sur le fond de ciel!) l'image empilée après retrait de gradient et étalonnage colorimétrique et l'image finale après plus que 28' de traitement 😊 commentaires bienvenus.. c'est comme ça qu'on progresse
  19. Salut, beau temps, nouvelle lune ou fin croissant, c'était le moment de tenter des LBN pas trop compliquées. J'avais déjà essayé en 2024 mais les conditions n'avaient pas été fameuses. Là c'est qd même mieux même si les grosses chaleur ne favorisent pas la transparence. J'ai accumulé et sélectionné environ 10h30 sur 3 nuits par poses de 60s en RGB. 76EDPH avec réducteur (F=342mm), Altair 26C, sans filtre et en ville (Bortle 6) C'est toujours compliqué avec mon ciel de ville ce genre de nuages sombres donc je n'ai pas trop tiré sur les curseurs pour limiter la montée du bruit. Le résultat n'est pas parfait qd je me compare à d'autres mais je crains que je ne puisse pas faire beaucoup mieux. Je pense que je vais repasser en SHO à partir de ce soir. a+ Sam
  20. roza

    IC1396

    La trompe en SHO 60 x 300s en luminance, 48 x 300s en SII et 32 x 300s en OII newton 950 mm F3.8 caméra asi 2600 mm Traitement siril + ps
  21. Allô, personne n'est fondu ? Bon, je vous présente ma fantaisie du fin de printemps, façon maso... L'année dernière, j'étais passé à coté, mais cette année, j'ai foncé...sur LDN 43, "La chave-souris cosmique" Attaqué par morceaux en Mai, puis terminée en Juin...compliqué avec sa hauteur, les obstacles, les nuits courtes... Plusisuers jours ont en sus été fournis en passage de nuages ou brumes...le tout en plein Sud, pas bien plus que 20°, là où une agglomération fait passer mon ciel à un bon bortle 6.5, seeing dégradé...bref, pourquoi ai-je fait ça...allez savoir Sur la CQ350 avec la CFAPO 130 à 910mm donc. J'ai pu avoir 12h de L environ et 1h de chaque r/G/B, il en faudrait au moins le double !! Traitement compliqué, mais à force de persévérance...je sors qqc chose quand même. Par dessus tout, j'ai du (ça ne m'est quasi jamais arrivé), faire un ou deux coups de tampons : j'ai dévissé une bague coicnée en frontal de caméra (3mm) qui était là sans raison et provoquait des pb de BF...j'ai du y aller à la pinse et ai généré des poussières ou particules sur la vitre...qui ont bougé lors d'une ou deux sessions...et rendu les flats pas efficaces, avec un effet "rond en relief", inextricable... J'ai tout nettoyé quand je m'en suis aperçu 2 sessions plus tard...:( Bref, l'image revient de loin 🤣 Voici donc la fameuse au moins, on verra l'année prochaine pour continuer... Une brute de l'aventure "dévissage", puis de la session après nettoyage... Le stack brut La chauve-souris !
  22. Hello, une session en HO sur la nébuleuse de la bulle. H: 24x240s => 1h36 O: 24x240s => 1h36 Caméra MinicAM8M avec mode HDR activé Le temps semble dégagé, je referai une session la nuit prochaine Traitement Pixinsight : StarAlignement, Graxpert gradient Blurx, Graxpert denoise, Stretch, HOO avec pixelmath, LrgbCombination avec L=H, starXterminator, curves après une autre session et donc en cumulant H: 49x240s => 3h16' O: 48x240s => 3h12' Même traitement que précédemment excepté, les étoiles que j'ai extraites sur les couches Ha et OIII pour les combiner avec NBtoRGB stars (recommandation de @180Vision)
  23. On reste dans le classique mais jamais faite à cette focale : Région NGC7000 68x300s filtre L-Ultimate Traitement Pixinsight (notamment Narrow band Normalisation pour l'effet SHO) Nouveau traitement ici : https://www.webastro.net/forums/topic/276759-ngc7000-ic5070/#findComment-3282466
  24. titi91

    NGC6888

    c'est mon premier essai avec un temps d'expo cumulé non négligeable (pour moi !) à savoir pose de 4 ou 5 sec selon les soirées, environ 2600 prises conservées, donc grosso modo 3H de poses. Dobson ES 254 UL (f 1270mm) table equatoriale diy SV705C filtre IDAS NBZ UHS Guidage avec mes mains pleines de doigts quand ça sort trop du cadre, d'ou les zones plus bruitées quand ça a un peu trop dérivé ce qui arrivait vite, car elle remplit bien le capteur... Après maintes tentatives de mises en station parfaite afin de faire des poses de 30 sec ou plus si affinité, j'ai finalement renoncé : je passait mes soirées à tenter de faire de bonnes mises en stations qui au final ne l'étaient pas tant que ca, et donc j'avais des FWHM immondes au final dès que je posait un peu longtemps. J'ai donc décidé de laisser tomber, de simplement positionner la table à l’inclinomètre et au doigt mouillé pour le nord, et en ajustant un peu par rapport à la zone de ciel ou était ma cible, j'arrivai à faire des prises courtes sans dérives notable. au final, en 10 min c'est réglé, et ça laisse le temps de shooter un peu sur le principe, je suis globalement satisfait, après, je ne sais pas si pour cette cible il ne faut pas poser encore plus longtemps, et surtout, je suis maintenant totalement convaincu que je suis nul en traitement d'image. Si quelqu'un qui sait s'y prendre est motivé, je peux mettre à dispo le fit brut d'empilement pour voir si ça peut donner quelque chose de correct avec un vrai traitement.
  25. Une nuit de plus avec l'Askar 50P avec en ligne de mire Les Dentelles du Cygnes. Bon ciel à tous ! Le matriel employé : Askar 50P ZWO ASI2600MC SW Wave 150I ASI220mm mini sur OAG-L ZWO EFW + Filtre Ha/OIII 6nm Altaïr Astro ZWO EAF ASIAir Plus Les prises de vue : 80 lights de 180s gain 110 & à -5°c 60 bias de 10ms gain 0 & à -5°c 25 darks de 180s gain 110 & à -5°c 30 flats de 440ms gain 0 Traitement sous Pixinsight. Les Dentelles du Cygne
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.