stefg1971

Membre association
  • Compteur de contenus

    3 017
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de stefg1971

  • Rang
    Membre de l'association
  • Date de naissance 26/07/1971

A propos

  • Résidence
    Vendée
  • Occupation
    Enseignant physique chimie
  • Matériel
    Dobson Skyvision 400/1600
    SONY A7rIII

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. stefg1971

    Enseignez la physique aux forces de l'ordre

    Pourquoi faudrait-il croire ce lobby de "la défense des conducteurs " ? Comme on l'a dit sur d'autres fils, les radars, la limitation à 80, c'est des sujets sans grand intérêt par rapport à ce que vont devenir les transports, le coût du carburant etc....Oui le coût de l'énergie qui s'envole m'inquiète, je vis à la campagne et je me chauffe au fuel. Pour le reste, je n'ai pas peur des radars.
  2. stefg1971

    Qu’est ce que c’est donc ?

    Great gig a trouvé et m'a devancé
  3. stefg1971

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Bon, moi qui n'avait pas la pêche ce matin....Je vous remercie. En même temps, je tiens ces discours catastrophistes à mon entourage depuis longtemps. On m'a toujours regardé avec étonnement, une vision malthusienne qui semblait étrange pour l'époque.J'avoue que je pensais surtout à l'épuisement des matières premières à l'époque , plus que le réchauffement. Aujourd'hui ce sont toutes ces menaces qui pointent le bout de leur nez et encore, on est loin du grand chambardement qui se prépare. Les véhicules électriques sont au mieux un argument commercial. Il y a des tas de pubs pour des SUV électriques/hybrides en ce moment, la plupart rouleront en ville. Quelque part on mérite vraiment ce qui nous arrive avec le dérèglement climatique. Ca doit être compliqué pour les jeunes de grandir avec toutes ces prévisions hyper pessimistes.
  4. stefg1971

    Quelques photos avec l'A7s et samyang 135mm à f/2

    Oui ça dépote pas mal ! Bon je relativise si on inspecte les full, tu y vas un peu fort sur le traitement. Je constate d'ailleurs qu'il y a des trames, comme quoi sans dithering dur dur. Les étoiles ressortent toutes un peu rouge sur la dernière (california). Par contre, je me demande comment tu arrives à faire ressortir aussi bien les poussières... Bon je me permets ces petites critiques mais je reste un utilisateur de tes process sur Pixinsight. On ne peut plus les récupérer d'ailleurs semble-t-il ??
  5. J'aime beaucoup la chaine de ce gars qui filme ses interventions sur les nids de frelons.... Effectivement on peut se demander si le remède n'est pas bien pire que ces frelons. EDit : oups grillé par Hoth ! https://www.youtube.com/watch?v=pRKpIkCtBdw
  6. stefg1971

    Enseignez la physique aux forces de l'ordre

    Par exemple http://www.securite-routiere.org/infrastructure/autoroutes.htm ou ici http://www.securite-routiere.org/infrastructure/risqueettrafic.html Voir directement les conclusions pour le premier article. Etonnant que tu me demandes citer mes sources quand beaucoup se contentent d'énoncer leur avis sans jamais donner de chiffres ou de stats. Dire que baisser à 80 km/h est une ânerie est une affirmation gratuite, je pourrais te demander sur quelles données fiables tu te bases pour en arriver à cette conclusion ? ps : Je vois déja venir la critique sur l'origine des sources mais si on ne veut pas voir.... Allez encore un https://ec.europa.eu/transport/road_safety/specialist/knowledge/speed/speed_is_a_central_issue_in_road_safety/speed_and_accident_risk_en
  7. stefg1971

    Enseignez la physique aux forces de l'ordre

    Ah c'est donc ça, tous ces poids lourds qui sont responsables de la mortalité sur les routes en France ! Non, non, ça serait trop simple. D'ailleurs une augmentation de trafic se traduit par une baisse de la mortalité car les vitesses moyennes sont plus faibles. Il y a plus d'accidents dans les départements ruraux par rapport au nombre d'habitants. On peut toujours trouver une cause externe pour éviter de se regarder en face, continuons sur cette voie. Je précise que je ne me vois pas comme un conducteur parfait mais je pense que sans répression nous sommes incapables d'évoluer. Je n'ai pas un avis tranché sur le 80 km/h, je constate que je me fais doubler par pas mal de monde sur la route . En soi ça ne me gêne pas mais me faire coller u train pendant des kilomètres.... Il faut davantage de sanctions pour ce type de comportements.
  8. stefg1971

    Enseignez la physique aux forces de l'ordre

    Ce n'est pas parce que certains (beaucoup en fait) ne respectent pas les distances de sécurité qu'on doit augmenter les limitations de vitesse. La vraie question c'est pourquoi nous sommes aussi indisciplinés ! Il faudrait que ce non respect des distances soit durement sanctionné et surtout contrôlé, il y a très peu d'amendes pour cela. Fred parlait de l'Irlande, j'étais étonné de voir les chiffres du nombre de tués là-bas étant donné l'état du réseau routier, les routes de campagne hyper étroites etc.... Si on écoute certains tout provient de l'état des routes, bref il faudrait encore et encore dépenser alors que le problème est clairement ailleurs.
  9. stefg1971

    M31 un classique avec le duo Siril + Pix

    Merci cette photo fait son petit effet sur des groupes Facebook non astro évidemment (je suis malin). Il y a même des personnes qui m'accusent un peu d'avoir fait un Fake, 400mm de focale ce n'est pas possible pour une galaxie.... On comprend mieux comment naissent les théories du complot. On accuse avant même de se renseigner.
  10. stefg1971

    M31 un classique avec le duo Siril + Pix

    Hé bien en voilà une réponse argumentée ! Tu confirmes ce que je soupçonnais après plusieurs essais, le problème ne vient pas du fichier final mais de la modélisation. J'ai effectivement joué sur les paramètres et cet effet a disparu. De toute façon faire 2 passes de DBE à la suite donne de très bons résultats, le résultat avec ABE est effectivement trop inhomogène. Pour une cible aussi facile que M31 sans zones de poussières ou autre, DBE fait bien le job une fois bien paramétré. Merci de toutes ces infos! Oui la CCD un jour j'y viendrai mais quand j'aurai un poste fixe....
  11. stefg1971

    M31 un classique avec le duo Siril + Pix

    Enorme je n'irai pas jusque là, difficile de comparer surtout qu'à l'époque du 6D je shootais avec un télescope. On avait discuté de la différence entre a7s et 6d dans ce fil Il est évident que le sony a7s le surclasse car pixels plus gros et génération différente. Je ne veux pas relancer une polémique sony/canon. Ce que je peux dire c'est que le 6D ne me laisse que de bons souvenirs et le 6D mak II ne fait pas mieux en terme de sensibilité ! En ce qui concerne une comparaison 6D/ a7rIII je ne sais pas, rien d'énorme en terme de différence. Il faut dire qu'avec 42 Mpixels c'est déjà beau de faire jeu égal (voir un poil mieux).
  12. stefg1971

    M31 un classique avec le duo Siril + Pix

    Oui elle se regarde . La trame comme je disais elle a quasiment disparue, très subtile avant le traitement. J'ai assombri le fond du ciel, un peu trop à mon goût d'ailleurs. J'aimerais aussi faire davantage ressortir la couleur des étoiles, elles sont trop blanches. J'ai effectivement remarqué sur la full que les étoiles ne sont pas nickel, certes le canon 400 n'est pas une taka mais il est possible qu'il y ait une dérive malgré la faible durée de 40 s. Comme je dis dans le post, je vais consacrer mon temps à d'autres activités pour cette année, je vends la monture GPD2. J'adore la photo astro mais ça sera du nightscape. On verra dans 1 an, poste fixe, caméra CCD....Pourquoi pas. Il me reste une petite skywatcher adventurer pour m'amuser.
  13. stefg1971

    M31 un classique avec le duo Siril + Pix

    Merci
  14. Bonjour, On ne peut pas dire que ça soit la cible la plus compliquée et ce n'est pas la première fois que je la photographie à différentes focales ces dernières années (telescope 200/800, canon 200mm). Il faut avouer que 400mm semble quasi idéal sur un capteur full frame pour avoir un peu de champ autour. Bref, depuis que j'ai un sony a7rIII et ses 42 Mpixels je suis un peu habitué aux galères pas possible pour le pré traitement. Entre des raw pas reconnus par Pix (ça semble réglé), des durées de traitements sans fin et des résultats à l'empilement étrange, je suis bien servi. Le temps du canon 6D me semble loin déjà. Je ne vais pas tout détailler mes soucis mais tout de même si ça peut servir : Du côté technique : Sony A7rIII, Canon 400mmf5.6 + bague MC11, 1600 ISO, 40sx400. Pré traitement avec Siril, je crois que je vais laisser tomber pixinsight à ce stade car une sacré usine à gaz pour un résultat pas meilleur (même moins bon). La suite du traitement a été faire avec Pix dont je maitrise (un peu) quelques outils. Je me pencherai sur la méthode Colmic lorsque j'aurai récupéré les scripts astro tools souci n°1 : la trame, la trame...Sans dithering, il faut le faire à la main. J'ai mis des coups de raquette tous les 20 min pendant plus de 4h. J'étais perduadé que ça serait nickel mais non. Alors deux jours plus tard, en journée j'ai eu une température proche de la nuit de ces prises de vue et j'ai fait 100 darks à la suite comme l'a conseillé dans un autre post CCD1024. J'étais dubitatif mais pourtant la trame a bien (presque) entièrement disparue ! Un truc de réglé, ouf. Quelques darks ne suffisent pas. souci n°2 : un histogramme en peigne en tout cas sur Pixinsight après le passage en non linéaire, là j'avoue ne pas saisir. Je n'ai jamais eu ça avant. J'ai traité comme si de rien n'était et j'ai retrouvé un hsitogramme normal. Bizarre mais sans conséquence. C'est peut-être lié pix car l'histogramme semble normal dans Photoshop. souci n°3 : problème que j'arrive plus à reproduire, des bandes concentriques irrégulières sur l'image après l'outil DBE sur pix comme un très mauvais flat...Il faudra que creuse la question car j'ai tenté plusieurs méthodes d'empilement avec Siril avant d'avoir satisfaction. Je précise que j'ai la dernière version de Siril donc pas de souci de bug. Là aussi un problème avec pix et les fichiers très lourds ? Bon à l'arrivée, un truc honorable mais qui me conforte dans mon choix de mettre en veilleuse cette activité de la photo astro. Ma monture est d'ailleurs en vente dans les PA galaxy M31
  15. stefg1971

    ESO350-40 : la galaxie de la "roue de charrette" (RC1m)

    Excellent post qui est un mélange réussi d'émerveillement et de technique. Bravo Monsieur JB !!!