stefg1971

Membre association
  • Compteur de contenus

    2 973
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de stefg1971

  • Rang
    Membre de l'association
  • Date de naissance 26/07/1971

A propos

  • Résidence
    Vendée
  • Occupation
    Enseignant physique chimie
  • Matériel
    Dobson Skyvision 400/1600
    SONY A7rIII
  1. Comète 21p/Giacobini-Zinner - Déplacement en 2h50

    Ah oui c'est excellent, bonne idée que d'ajouter des infos sur sa vitesse, distance sur la vidéo.
  2. NGC 6543, la nebuleuse de l'oeil du chat à 0,2 ''

    Allez encore un petit effort et tu dépasses Hubble Une photo qui mérite plusieurs publications et je n'aurais plus qu'à usurper la paternité de cette photo au club (On m'a déja félicité pour une de tes photos, j'ai du expliquer la méprise). Bref, continue comme cela, si un jour mon Dobson est motorisé je pourrai m'initier à ce genre de traitements car tes résultats sont proprement hallucinants !
  3. De Deneb à Sadr, une 3ème ;-)

    Pfiou c'est beau dis donc !!! Un apn défiltré ça le fait, je ne connaissais pas ce filtre mais il semble efficace. Les reflets pour les étoiles brillantes sont le prix à payer mais effectivement ça passe sans souci. Ce que j'aime surtout c'est que le rouge n'est pas saturé de façon excessive comme on le voit souvent, on gagne en finesse.
  4. Time lapse Persèide (bredouille) : Crystal balls

    En mode timelapse difficile de voir une étoile filante de toute façon, elle peut apparaitre sur une image mais étant donné les durées de pose, il n'y aura rien sur la suivante. Du coup, on ne voit rien sur la vidéo. J'ai fait un post sur les Perséides ou j'ai assemblé les photos où l'on voit une étoile filante, j'ai fait une vidéo et effectivement on ne peut que voir les traces d'avion.
  5. Pluie de météores des Perséides

    Allez pour la peine, un time lapse de cette nuit. Là on peut dire que j'ai exploité au maximum les images ! Qualité au minimum HD Les avions sont plus faciles à voir que les étoiles filantes. La lumière provient des voitures ou de l'exploitant agricole située pourtant à plusieurs centaines de mètre, malheureusement il avait des invités qui repartaient avec leurs feux étaient pile sur le moulin avant de partir. Dans un sens ça anime un peu la vidéo
  6. Pluie de météores des Perséides

    Ah oui le laowa j'y ai pensé un moment mais effectivement un peu trop cher (et pas parfait non plus).
  7. Pluie de météores des Perséides

    En fait je suis un poil mitigé, je trouve que les étoiles sont pas mal déformées mais c'est compliqué pour un grand angle. Même le couteux sigma art 14mm a pas mal de coma. Ca reste acceptable et je l'ai eu pour pas trop cher, c'est bien la version canon montée sur la bague MC-11. Effectivement une version e mount serait sympa mais pas sûr que je l'aurais acheté. Par exemple j'ai acheté le sigma art 35 récemment en monture canon car on le trouve en occasion, c'est encore trop tôt pour le trouver en monture sony.
  8. Pluie de météores des Perséides

    Merci VVB, Sifoto et Eternel
  9. Pluie de météores des Perséides

    vivi et aussi les Pléiades Je suis toujours épaté de constater qu'elle se voit sans souci à l'oeil nu sous un ciel de campagne.
  10. Pluie de météores des Perséides

    Merci Mingus et Portois. DEUX petit bonus avec le filé d'étoiles avec deux effets différents
  11. Merci, il est certain que la fameuse "règle" des 500 est bien trop généreuse avec les pixels des appareils actuels/
  12. Pluie de météores des Perséides

    Merci à vous deux; pour la technique de base voici le tuto https://www.youtube.com/watch?v=u7JVwSX1iAg
  13. Pluie de météores des Perséides

    Bonjour, Je poursuis mon exploration des techniques pour le nightscape avec cette fois, le montage de photos pour les étoiles filantes. Le montage en lui-même n'a rien de sorcier mais c'est assez frustrant. Ici il s'agit de 400 photos prises la nuit dernière dont 16 ont été retenues (étoile filante, flash Iridium), j'ai pointé vers le Nord pour essayer de montrer le radiant des Perséides mais comme on le voit pas facile avec si peu de traces. En ce qui concerne la technique : Boitier SONY A7rIII; Objectf Irix 15mm ouvert à 2.8 ; 3200 ISO ; poses de 20s Prétraitement des photos dans Lightroom ; retouche locale pour accentuer la trace Traitement dans Photoshop : on prend une photo de référence puis les autres photos sont des calques que l'on fait pivoter pour aligner les étoiles; ensuite masque de fusion pour garder la trace qui nous intéresse. J'ai hésité à faire du lighpainting sur le moulin mais finalement j'ai gardé l'idée d'un rendu plus naturel. Perseid Meteor Shower 2018
  14. Merci , les panneaux ne sont pas du meilleur effet mais difficile de faire autrement. Ce soir je prends le moulin de l'autre côté pour photographier les Perséides. Au moins les panneaux ne sont pas visibles et surtout j'aurai les ailes du moulin du bon côté !
  15. Bonjour, Voici le résultat de ma sortie d'hier soir, je voulais tester la technique du nightscape avec une plus grande focale que les grand angles. C'est l'occasion de parler technique, réglages et logiciels pour optimiser le résultat (attention à la compression sur le forum, cliquez sur l'image). Moulin Baron Technique : A7rIII avec sigma art 35 ouvert à fond 1.4 --> J'ai vu au traitement que c'est assez vilain dans les coins, c'était la première fois que je l'utilisais en astro. Il semble que le fermer à 2 est excellent. Néanmoins avec l'assemblage des tuiles ça limite l'effet "coin en mouettes". 1600 ISO --> alors est-ce utile de monter un peu ISO, le boitier est iso less à partir de 640-800 environ ? Mise au point : sur le ciel évidemment mais à 35 mm il se pose la question de faire une photo avec MAP sur le premier plan. Le moulin manque un poil de netteté. Facile à faire lorsqu'on ne fait pas un panorama mais pour un pano ça me semble galère. On se retrouve avec deux panos à superposer , jamais essayé. Nombre de photos : J'ai fait 2x5 tuiles. Chaque tuile étant le résultat d'un empilement de 4 images. Je prétraite ces images sur Lightroom (vignettage) puis j'aligne les 4 photos de la tuile avec Sequator (High Dynamic Range activé). Assemblage Pano : Petite surprise, j'ai acheté Autopano car il s'en sort très bien en général mais là il n'y arrivait pas au niveau du moulin. Finalement le plugin de Lightroom a réussi sans broncher ! Traitement final : Lightroom, balance des blancs, niveaux, retouches locales sur la Voie Lactée etc... Trépied fixe : poses de 8 s, l'application Photopills calcule un temps de pose optimisé en fonction de son boitier et de la focale. Il me donne un peu plus que 5 s mais 8s me semble acceptable étant donné que je réduis la taille finale de la photo. Alors pour des panos avec une série de tuiles horizontales, j'ai renoncé à motoriser car ça me semble un peu galère aussi car il faudrait faire des photos pour les étoiles avec suivi et une moins sans suivi. Faire tourner la rotule puis recommencer. Voilà ou j'en suis de mes réflexions....