stefg1971

Membres association
  • Content Count

    3,047
  • Joined

  • Last visited

About stefg1971

  • Rank
    Membre de l'association
  • Birthday 07/26/1971

A propos

  • Résidence
    Vendée
  • Occupation
    Enseignant physique chimie
  • Matériel
    Dobson Skyvision 400/1600
    SONY A7rIII

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. stefg1971

    SONY A7III le tueur du sony A7s ?

    Un nouveau firmware qui apporte beaucoup de nouveautés mais celle qui m'intéresse au plus haut point c'est l'intervallomètre intégré, il était temps. A noter que le sony A7rIII en bénéficie aussi (je teste ça ce soir). https://www.sony.com/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/ilce-7m3#downloads
  2. stefg1971

    SIRIL devient payant!!

    tain j'y ai cru, j'avais oublié la date. Aussi bouleversé que si j'avais lu "Pixinsight devient gratuit."
  3. Merci Chani & Great Gig !
  4. stefg1971

    Timelapse Saturne & Vénus

    Bonjour, Un lever très matinal, un peu de café et c'est parti pour 196 poses ce matin pour le lever de Saturne et Vénus en conjonction serrée. Jupiter était déjà là.
  5. Merci, c'est le genre de photos pas difficile à faire et assez plaisante sans se prendre la tête.
  6. Merci à Yan, Vince, Space Ju, kahlaar, Jeap J'ai mis les versions non recadrées car à l'origine je voulais faire des prises de vue pour un timelapse (recadrage 16/9).
  7. Bonjour, Une photo prise lors d'une sortie hier soir, le château de Pouzauges (Vendée) , la Lune est intéressante pour éclairer les bâtiments et les paysages. C'est même un peu trop ! J'ai un peu assombri pour garder un aspect plus naturel. Sony A7rIII + sigma 14-24 f2.8 à ; poses de 8s à 1000 ISO - 165 photos assemblées avec PS puis traitement avec Lightroom En-dessous une autre photo de la même soirée prise sur un autre site, la colline aux moulins
  8. stefg1971

    Nuits Astronomiques de Touraine 2019

    Inscrit à l'instant, ma toute première fois pour ce genre de manifestations.
  9. Un peu court mais c'est bien résumé.
  10. stefg1971

    Traitement comete.....

    Idem, j'ai un tas de brutes de Lovejoy qui commencent à dater. J'ai suivi des méthodes sur pixinsight qui ne me donnent rien de bon lorsque je veux fusionner comète fixe sur étoiles fixes. Il faut dire que je veux empiler pas mal de photos sur une durée assez longue. Je vais jeter un coup d'oeil au tuto sur Siril.
  11. stefg1971

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Tout est dit, je rajouterai que ce sentiment de déclassement bien réel est assez logique dans le sens ou des pays montent et d'autres descendent au niveau richesses. On ne pouvait pas continuer à se goinfrer en espérant que les autres (pays du sud, asiatiques ) nous regardent faire. La tension sur les ressources comme le pétrole sont fortement amoindries grâce au pétrole de schiste américain mais la durée d'exploitation des puits ressemble à un joyeux feu d'artifice qui va prendre fin assez vite. Sans ce pétrole de schiste on serait déjà sur des prix des produits pétroliers en pleine explosion, on est loin d'avoir vu le pire. On peut aussi citer des tas des tas d'autres ressources sous tension (métaux, sable...), qui vont sans doute poser des soucis avant le pétrole.
  12. stefg1971

    A7s retour d'expérience en CP

    J'avais fait un post il y pas mal de temps sur ce sujet. le a7III killer du A7s .... Je pense que le a7s va garder son intérêt en termes de tarif, pour le reste le a7III sera forcément au-dessus, ce n'est pas la même génération de capteurs. Je resterai longtemps déçu de m'être précipité sur le a7rIII surtout que le a7III était le boitier que je cherchais : nombre de pixels à la fois suffisant pour des agrandissements et pas trop lourd, qualité vidéo supérieure. Par contre dans les deux cas, défiltrer un boitier aussi cher je renonce définitivement. J'ai déjà constaté que la dérive colorimétrique est tout de même assez gênante. Par contre je n'ai jamais testé si l'ajout d'un filtre OWB permet de retrouver des couleurs fidèles et sans perte de piqué (oui je veux le beurre et l'argent du beurre...).
  13. stefg1971

    Voitures électriques contre centrales fermées

    Une seule voiture ? Oui ça serait l'idéal mais quand on vit à la campagne et que chacun travaille dans deux villes différentes, c'est mission impossible. Il faudrait des lignes de bus plus généralisées et plus étendues, mais pour que cela soit rentable il faut qu'elle soient utilisées. Quand je pense à ce je dois faire les prochaines années, ça fait peur : chaudière au fuel à remplacer à terme, fosse septique à mettre aux normes, changement des ouvertures et isolation d'une maison ancienne (rénovation date du début des années 90). Comme je l'ai déja dit plus haut, précipiter le remplacement d'équipements anciens est contre-productif, il suffit de se reseigner sur l'équivalent pétrole pour produire ces équipements pour le comprendre. C'est une façon de relancer la consommation comme une autre....Je ne m'y oppose pas spécialement. Je reste persuadé qu'il y avait des tas de choses à faire pour l'environnement et qui n'empêche pas les gens de vivre. Allez une proposition qui prend de l'ampleur : limiter la chasse (l'interdire m'irait bien). Ca ne va pas résoudre le réchauffement climatique mais bon pour la biodiversité et ça évitera des milliers de tonnes de plomb disséminées dans la nature. Empêcher les voitures d'aller dans les centre-villes est une bonne chose également, j'en ai fait les frais, je voulais aller à un concert à la U arena la semaine dernière mais quasi mission impossible de se garer à proximité. Comme Blablacar et horaires de train ne collaient pas, j'ai renoncé. Bilan : pas de concert et pas de trajet en voiture Nantes-Paris. Tout ça pour dire, que la fin de la récréation est proche pour le goinfrage énergétique mais peut-être que cette décroissance sera suffisamment régulière pour cela ne dégénère pas.
  14. Whaou, énorme boulot. Je suis loin d'avoir le tour de cette appli. Justement j'étais en train d'essayer de la configurer pour avoir un coucher de Lune ou de Soleil derrière un phare en Vendée afin de déterminer ou je dois me placer.