Jump to content

stefg1971

Membres association
  • Posts

    3,086
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by stefg1971

  1. Bonjour Je l'ai revendue il y a plusieurs mois déjà, je crois que la personne qui l'a rachetée a vissé le support en Y sur la caisse du primaire et que ça semblait très bien. De toute façon la surélévation non négligeable, la mise en place fastidieuse m'auraient fait renoncer. J'attends d'avoir les sous pour un système motorisé stellar cat mais je crois que je vais continuer à pousser mon dob pour un certain temps... Pour du visuel on peut vivre avec, pour faire de l'imagerie planétaire c'est évidemment impossible.
  2. Normalement l'algo est censé les pixels qui se déplacent, le masque est juste là pour dégrossir le travail. Ca c'est dans la théorie, en pratique même pour des contours assez contrastés, la zone de transition n'est pas très propre dès qu'on empile sur des durées importantes.
  3. En fait je suis en pleine réflexion, le tamron est très bien mais je pense le remplacer par le sony G 20mm plus lumineux et apparent moins d'aberrations. le samyang en fait me pose plus de souci, il faudrait le fermer à 2.8 pourqu'il soit propre, j'aime bien sa légèreté par contre. Je suis en réflexion sur le sigma 40mm mais c'est une brique, par contre les tests montrent (et des photos réelles) qu'il est une tuerie en astro. Reste à voir pour le prix.... Le 75mm semble intéressant, j'ai le 85mm qui ne m'a pas encore servi en astro.
  4. Effectivement même si pas facile à localiser l'origine, j'ai commandé un filtre NiSi pour diminuer la pollution lumineuse. Je ne suis pas vraiment convaincu de l'efficacité mais on verra bien.
  5. Bonjour, Je continue mes travaux nightscape, cette fois ce fut une grosse sortie sur la côte avec deux potes passionnés. On a dormi dans les dunes en fin de nuit, je craignais un peu que la police passe par là même si on n'était pas sur une plage. IL y a des panoramiques et des filés d'étoiles. Les commentaires techniques sont en dessous. Filé d'étoilesà la pointe du Payré avec un passage de l'ISS , Vénus qui se couche et pas mal de bateaux de pêcheurs. sony a7rIII poses de 15s 3200 iso - tamron 17-28 à 17mm f2.8 Ceinture de Vénus - pose unique Panoramique de 21 tuiles (x3) poses de 15s - 6400 iso - tamron 17-28 à 20mm f2.8 Panoramique 22 tuiles (x3 empilées avec sequator) Sony A7rIII samyang 35mm f1.4 6400 ISO 6s Traitement Photoshop - Lightroom On lâche les chevaux sur ce traitement de la Voie Lactée. 8 photos empilées , traitement sequator, pixinsight, Phototoshop. Sony A7rIII samyang 35mm f1.8 3200 iso 6s
  6. Merci à toi. c'est un ciel de campagne assez classique, on peut réussir à faire apparaitre la Voie Lactée avec peu de matériel. Un apn et un trépied.
  7. Merci beaucoup, je ne peux pas m'empêcher de me focaliser sur les petits défauts lorsque je la regarde. Alors ça fait du bien !
  8. Bonjour, Le confinement est terminé, la Voie Lactée est là (2h du mat) , pas de Lune , alors dur de résister malgré la fatigue. Cette petite chapelle étonnante au sommet d'une colline en Vendée a été mon premier travail nightscape depuis qu'on peut circuler librement. Matériel : sony A7rIII + tamron 17-28 à 20mm f2.8 J'ai fait pour chaque tuile 4 poses de 10s à 6400 ISO, assemblées avec le logiciel Sequator Ensuite deux rangées de 7 photos pour couvrir de la chapelle jusqu'à la Voie Lactée. Bref, en tout, 2x7x4 =56 shots L'assemblage avec le regretté Autopano (le meilleur logiciel pour assembler les photos en particulier de nuit) Traitement Pixinsight (fond du ciel, accentuation de la Voie Lactée, réduction d'étoiles) puis enfin un peu de photoshop.... Oui pas simple. Malheureusement le bulbe de la Voie Lactée était pile au dessus du principal halo de pollution lumineuse.
  9. Très beau, des paysages de folie. Merci
  10. Je vais commencer par TV Vendée, qui ne m'a pas répondu d'ailleurs....
  11. Merci à vous, c'est assez rigolo de voir son nombre vues être multiplié par 4 en 24 ! Ah si seulement si CNN voulait me diffuser... 😄
  12. Une publication dans Ouest France, ça fait plaisir. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/video-c-est-beau-la-vendee-sous-les-etoiles-6819991
  13. Beau résultat, j'avoue que je ronge mon frein sans apn défiltré. J'hésite à sauter le pas. Le suivi est bon à 200mm, je me suis aperçu il n'y a pas longtemps que même à 135mm et pour 30s , il faut soigner un minimum la mise en station.
  14. Merci, j'étais en train de rechercher. Sur astrobin il affiche en principe les principaux objets mais là ça ne marche pas ou alors il faut attendre un peu que l'algorithme analyse l'image.
  15. Bonjour, Après mon projet time lapse achevé, je vais me remettre petit à petit à la photo astro . C'était l'occasion de dépoussiérer la petite monture star adventurer, 'javais oublié comme la mise en station est pénible : tout qui bouge dès qu'on resserre une vis, l'éclairage du viseur mal conçu...Bref, après 1h d'acquisitions j'ai obtenu cette photo grand champ de la comète après traitement sur Pixinsight et Photoshop. Je l'ai cherché au dobson sans la trouver...Mais je n'ai pas essayé longtemps. Sony A7rIII samyang 135mm f2 - iso 3200 _ 30 s Comet C/2019 Y4 Atlas with the galaxies M81 & M82 Astrobin :
  16. Je crois qu'il ne faut pas surestimer la technique, au moment de la prise de vue, du moins. C'est un peu plus complexe au moment du traitement (et encore). Il faut simplement ne pas dépasser un temps de pose pour éviter un filé d'étoiles, Fred76 a fait une page de calculs https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles Mais le plus simple c'est de tester puis de zoomer, en grand angle 14-20 mm il vaux mieux éviter de dépasser les 15s. Personnellement j'ai fait le choix d'avoir un léger filé car c'est assez imperceptible en vidéo et ça permet de limiter l'effet du Star Eater des boitiers sony qui fait disparaitre les détails trop fins pour des longues poses (je simplifie) Bref : mes réglages typiques : 15s (focale 20mm) - 3200 ISO ou 6400 - ouvert à 2.8 sauf le 35mm qui ouvre à 2 avec des bons résultats. exemples (tu trouveras les réglages sous chaque photo): f=19mm ouverture 2.8 iso 6400 poses 15s f=20mm 2.8 3200 iso 15s
  17. Merci comme dit précédemment, j'aimerais y ajouter d'autres séquences lorsque tout ce merdier sera derrière nous.
  18. C'est sans doute la difficulté, trouver le temps de sa déplacer. Une fois sur place, 1 h en moyenne. Il y a des moments où je me demandais ce que je faisais tout seul à 2h du mat dans un champ à l'autre bout du département . J'aurais aimé faire d'autres points de vue, c'est même assez rageant car j'étais gonflé à bloc, un copain avait même obtenu une autorisation pour rentrer sur un site fermé au public la nuit (abbaye de Maillezais).
  19. Il faut reconnaitre que je n'ai pas sauté le pas d'une transition jour /nuit complète. Soit je m'arrête un peu après le coucher ou un peu avant lever du Soleil J'ai ajusté manuellement les réglages pendant des périodes critiques, ensuite il y a un excellent logiciel (payant) LR Timelapse qui permet de lisser les transitions. Mais je ne l'ai pas utilisé tant que ça puisque la plupart du temps mes réglages sont fixes.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.