Jump to content

c0u94r

Membre
  • Content Count

    32
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    La Roche-sur-Yon

Recent Profile Visitors

794 profile views
  1. Merci à tous pour vos conseils avisés !
  2. Bonsoir à toutes et à tous, J'ai trouvé sur LBC un objectif photo Pentax Super-Takumar 300mm f:4 pour les Pentax 6x7, à un tarif abordable (150 €). Comparé au tarif des lunettes astrophoto, cela n'a rien à voir : 850 € pour une 61EDPH, avec une focale et une ouverture comparable. J'avoue ne pas comprendre l'écart entre les deux. A priori l'objectif photo est possède 5 lentilles en 5 groupes, contre 6 pour la lunette. Les deux sont traités contre l'aberration chromatique, et le champ couvert est comparable. Est-ce une fausse bonne idée d'utiliser un obje
  3. La V1 est bien meilleure à mon goût ! Bravo pour ce super boulot !
  4. A défaut d'être original, voici ma modeste contribution à la déferlante Neowise ! 🌠 J'ai 99 autres clichés qui n'attendent plus qu'un empilement, même si je ne sais pas encore comment je vais les traiter... (Sequator ? Photoshop ?) Lunette: SMC Pentax-M 50/1.7 @eq 2.8 avec un masque d'ouverture Boîtier : Olympus E-M10 Mark II non defiltré Monture: Star Adventurer 15 secondes @800 ISO 4h28 - depuis le barrage du Moulin Papon - La Roche-sur-Yon, Vendée Je suis preneur de vos conseils pour l'empilement 😉
  5. J'ai lancé un script PS de réduction des Halos Bleu/Violet, et c'est beaucoup mieux ensuite !
  6. C'est déjà beaucoup, ça m'a évité de perdre du temps ! J'ai fait une photométrie avec SIRIL, et je n'ai pas retouché la balance après. Sur mon écran, ça ne m'avait pas choqué. Peut-être un peu d'aberration chromatique qui fait baver les étoiles ? Ou alors je me suis un peut trop lâché sur le saturation et la vibrance... 🌈 Je lorgne depuis un moment sur LBC pour trouver un boitier canon d'occaz pour lui ouvrir le ventre... C'est la prochaine étape !
  7. Grâce aux précieux conseils de @latrade24 et de @Romain_99, voici ma deuxième tentative en ciel profond. Merci à vous, car j'ai l'impression d'un bon de géant sur la qualité de mes images ! 🤩 Il y a encore des pistes de progrès (temps de pose, pollution lumineuse, lune, traitement...), mais je suis super content de moi ! Je suis bien entendu preneur de vos avis critiques ! 💣 SMC Pentax-M 135/3.5 @eq 5.6 avec un masque d'ouverture - Olympus E-M10 Mark II non defiltré - Star Adventurer 120 clichés de 30 secondes @800 ISO, empilés et trai
  8. Tu as raison, je confonds surement l'ombre et la proie... Je suis un peu limité en temps de pose total pour l'instant, car je n'ai pas d'intervalomètre externe. Je commande le boitier avec mon smartphone en wifi, et je dois rester à proximité du boitier. De plus, l'appli télécommande est limitée à 10 vues consécutives. Donc, il faut relancer une séquence toutes les 5 minutes. En l’occurrence, le facteur limitant, c'était moi... Bref, j'avais froid et j'étais crevé 😉 SIRIL est en train d'empiler. J'ai hâte de voir ce que ça donne !
  9. Merci pour le lien sur les performances des boîtiers. Par contre, il est sacrément "velu" ! 😱 Quelles courbes utilises-tu pour trouver le meilleur compromis signal/bruit ?
  10. Merci pour la cible. J'ai passé 2 heures cette nuit à shooter NGC7000 : 1 heure de pose en tout (120 x 30 s à 800 ISO) + DOF. J'ai profité du peu de ciel clair disponible, malgré la pleine lune ! Je dois lancer le traitement, et je vous montre le résultat.
  11. Salut, et merci pour le conseil ! J'ai shooté à 3200 ISO, mais je peine à trouver une source fiable pour choisir la meilleure sensibilité pour mon boîtier. J'ai fait des essais pour tenter d'identifier le meilleur réglage mais j'ai des doutes.
  12. Bonjour à toutes et à tous, Voici mon premier essai en ciel profond, où j'ai tenté de capturer l'amas de la Vierge. Il y a de la marge de progrès ! On distingue à peine les galaxies pourtant nombreuses... Le bruit est très présent et je ne sais pas trop comment m'en débarrasser : Ai-je intérêt à poser plus longtemps ? je peux sans doute aller jusqu'à 30 secondes voir 1 minute sans filé. Dois-je baisser ma sensibilité ? La solution passe-t-elle par encore plus de poses ? Bref, je suis preneur de vos conseils avisés !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.