Jump to content

c3p1

Membre
  • Posts

    27
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

c3p1's Achievements

  1. Salut tout le monde, Je souhaitais vous partager le fruit de ma migration sur PixInsight. Avant, je traitais mes images par un prétraitement sommaire sur PixInsight et un traitement assez poussé sur Photoshop. Mes chers parents m'ayant offert un licence à Noël, j'ai pu passer quelques mois à bidouiller, lire, essayer, discuter avec des connaisseurs, pour finalement avoir compris l'essentiel. Les derniers traitements ont donc principalement été fait sur PixInsight, avec une légère finition sur Photoshop. Pour commencer, M31 avec une SW 80ed sur EQ6-R et un Nikon D800 (non défiltré), une belle nuit dans les Cévennes en Aout 2021. Je n'ai gardé pour l'intégration sur PixInsight que 49x150s (j'ai été assez sévère dans la sélection). (l'image complète en pleine résolution et qualité maximale est disponible ici : https://share.c3p1.net/astro/M31_16-9_Full.jpg) Et une petite comparaison avec l'ancienne version Siril/Photoshop : Ensuite, M45, pour la première lumière de ma SW Esprit 120, toujours sur EQ6-R avec le Nikon D800 (non défiltré), par une nuit venteuse du début de Décembre 2021, à Argelliers (à 25km de Montpellier). Pas mal de vent, et au final, 840mm sans autoguidage avec une lunette de 12kg, je n'ai pu garder que 21x150s (environ 70% de déchet). (l'image en pleine résolution et qualité maximale est disponible ici : https://share.c3p1.net/astro/M45.jpg) Une petite comparaison avec l'ancienne version Siril/Photoshop : Enfin, M101. J'ai pu la reshooter au plateau de Calern le 9 Avril dernier, avec la SW Esprit 120, toujours sur EQ6-R, mais avec une ASI2600mc (dont c'était la première lumière). Toujours pas d'autoguidage, j'ai réduit le temps de pose à 90s, mais j'aurais probablement réduire plus. Il y avait environ 50% de déchets, et j'ai gardé 71x90s (j'ai été assez souple sur la sélection des images). (l'image en pleine résolution et qualité maximale est disponible ici : https://share.c3p1.net/astro/M101.jpg) Avec un petit crop : et une comparaison avec l'ancienne version que j'avais fait avec une SW 80ed au Nikon D800 (non défiltré), avec Siril/Photoshop : Voila, merci de m'avoir lu. Au plaisir de peut être croiser certains d'entre vous a Calern (d'ailleurs, je viens de déménager, si vous avez des bons spots dans le coins, ça m'intéresse !).
  2. Petit update, j'ai refait le traitement avec PixInsight, et ça donne ça : et ici la comparaison avec la première mouture (Siril / Photoshop, et moins d'experience)
  3. Salut, je vois ton message un peu par hasard. Je n'ai eu le temps de faire qu'une seule sortie, avec le correcteur x1 et la 120ED. J'ai un peu plus de déchet (25-30%) la, mais probablement lié a du vent et a un mauvais équilibrage et une MES perfectible. J'ai acheté le correcteur 0.77x mais je ne l'ai pas encore essayé.
  4. Salut, ben j'ai fait les deux. D'abord un script APNCouleurDrizzle en fin de nuit pendant que je dormais, puis j'ai recommencé manuellement, et j'ai obtenu cette tâche dès la création de la séquence Lights. En parcourant les images dans la séquence une par une, ça apparaît sur toute, par contre si j'ouvre les lights directement un par un dans Siril, cette tâche n'apparaît sur aucune image...
  5. Salut à tous ! Pour ceux qui ont lu mes posts sur ce forum, ma dernière photo remontait à début aout (Andromède dans les Cévennes sous un excellent ciel) et je songeai alors à changer d'optique, et a passer de ma Skywatcher 80ED doublet à une Skywatcher Esprit 120ED. Voila qui est chose faite ! Puis, la météo, la lune et le travail ont fait que j'ai gardé ce nouveau tube pendant presque 3 mois dans sa boîte. Jusqu'à hier soir. Donc voici enfin la première lumière de cette Esprit 120ED, sur M45. L'imageur est un Nikon D800 non défiltré. Il n'y a pas (encore) d'autoguidage. Nous sommes à peine sortis de Montpellier, à Argellier (environ 30 minutes de route depuis le centre ville). J'ai fait 45x150s, une centaine d'offset, une cinquantaine de flat et 23 darks. Le prétraitement est l'empilement sont fait sur SiriL (avec un coup de drizzle x2) et le traitement est fait sur Photoshop, avec toujours la même technique : suppression du bruit de chrominance avec un split frequency, gestion de la colorimétrie de l'objet, du fond de ciel et des étoiles par des calques de réglages avec masques de fusion, un traitement du bruit de luminance mettant en oeuvre le flou de surface et un masque de fusion qui va bien, puis un peu de passe haut dans les zones à détails. M45 était un objet que j'avais envie de shooter depuis longtemps ! Voila qui est fait. J'ai aussi fait 2 poses uniques de 150s sur M42 et M33, juste pour voir ce que ça donnerai. Et la conclusion c'est que je pense que je vais passer une nuit sur M42 avec cette nouvelle lunette rapidement. M33 attendra par contre la ZWO ASI 2600mc. Ces 2 photos sont traitées brièvement dans DxO Photolab 4 comme n'importe quel photo diurne, l'antibruit de DxO est utilisé. Les couleurs sont un peu fausses mais c'était galère dans DxO, et c'est juste pour montrer a quel point ça me parait bon pour des oneshot. Enfin, d'un point de vu purement technique, quelqu'un saura peut être me répondre. Pour la première fois, j'ai ça qui apparait après création de ma séquence de lights sur Siril. Je ne vois pas cette image sur les lights ouverts seuls, un par un. Cette image n'apparait pas non plus sur le master flat et le master dark. Donc je ne sais pas du tout d'ou ça vient. J'ai réglé le soucis avec un petit coup de tampon correcteur sur Photoshop, mais bon, ça me gène un peu cette tâche ! Merci de m'avoir lu et regardé mes images. Bonne soirée.
  6. Salut tout le monde, je reviens avec une petite question. Est-ce que vous pensez que l'EQ6-R Pro est capable de porter une Esprit 120 ED + une 80ED pour le guidage ? L'autre option que j'envisage, c'est une petite EvoGuide 50mm a monter sur le support de chercheur.
  7. Salut, tout le monde. Bon, le choix est fait, et elle est laaaaa J'ai mis la 80ed pour l'échelle. Première lumière samedi soir si tout va bien. Pour la caméra, ce sera une asi2600mc dans 1 ou 2 mois.
  8. Salut, Alors pour la voie lactée, c'est pas mon image a proprement parler, mais celle de ma femme, pendant que je me battais avec mon matériel pour commencer à imager M31. Le traitement est de moi par contre, j'ai plus le détail en tête mais j'ai fait un truc du genre : Pour le ciel : - charger les 20 photos se la série dans photoshop - masquage grossier du premier plan par masque de fusion - alignement automatique des calques - passage en objet dynamique de ces 20 calques - empilement par médiane Pour le premier plan : - création d'un nouveau calque a partir de l'image la plus nette de la série de 20 - masquage du ciel au masque de fusion, brush douce pour passer progressivement sur mon fond de ciel empilé si tu ne vois pas de détourage, c'est que j'ai bien bossé (Je suis tres tres fan du travail au masque de fusion,en astro comme en diurne, et d'une manière générale, je me débrouille bien dans photoshop et ça me permet d'ajouter énormément sur mes images astro par rapport a la sortie d'empilement) Pour M31, je suis d'accord c'est un poil defocalisé. La map a été faite au Bahtinov, mais le soucis est la vis de blocage du PO de la 80ED qui fait bouger la map des que je sers, donc c'est un véritable enfer : je fais la MAP, je sers la vis de verrouillage, j'essaie de voir dans quel sens et jusqu'à ou ça défocalise, puis je deverrouille la MAP et je recommence en defocalisant a peu près autant, mais dans l'autre sens. C'est bordélique comme explication, mais ça traduit bien mon état sur le moment. Saleté de PO
  9. Salut Titophe, Pour la monture, normalement j'ai de la marge avec une EQ6-R Pro. Pour le crayford, actuellement celui de la 80ed tient le d800 avec grip et 2 batteries, et le correcteur, soit environ 1.5kg. Je vais regarder du côté des lunettes autres que SW, mais c'est vrai que comme discuté plus haut, avoir un réducteur qui permet de passer de 840 a 646mm est un gain de polyvalence en faveur de la 120ed esprit. Je pourrais toujours monter la camera sur un objectif 300mm f/4 ED pour cadrer les objets les plus grands. C'est sur que l'asi 2600mc doit être dingue! Faut que je vois si je peux tirer le budget, sinon faut mettre de côté l'autoguidage pour quelques mois. Pour l'auto guidage d'ailleurs, tu as une petite camera en tête ?
  10. @krotdebouk Oui tu m'as presque convaincu, mais ça éclate le budget, la solution serait de rester sur reflex un temps supplémentaire, mais c'est probablement la chose à faire, je préfère faire évoluer l'imageur que l'optique @Franklin.jr Ben en focale courte je suis assez fourni en terme d'objectifs photo. Je ne l'ai pas mentionné mais j'ai un excellent nikkor 300 f/4 et un 105 f/2.8 qui feront l'affaire pour du tres grand jusqu'à du super grand champ
  11. Bonjour tout le monde, je reviens à la recherche de conseil 1 an après m'être constitué mon premier setup astrophoto qui était : - SW EQ6-R pro - SW 80ed doublet (la dualspeed blackdiamond) - Correcteur réducteur x0.85 pour 80ED (donc j'image à 510mm de focale sur 24x36 en théorie) - APN Nikon D800 (capteur 24x36, non défiltré, j'en ai besoin pour la photo diurne) J'ai pu sortir 4 images convenables jusqu'a maintenant, ce qui, entre les confinements, couvre feu et mon temps de travail absolument déconnant, n'est pas si mal J'ai imagé M42, M31, M101 (mais c'était petit ^^) et M45. Mon objectif est clairement les grandes nébuleuses (et grandes galaxies). Au fil des sessions, j'ai rencontrés plusieurs problèmes : - Mise au point manuelle difficile puis verrouillage de la MAP par la vis sur le PO compliquée (la MAP bouge en serrant, je ne sais plus de tête dans quel sens ça fait bouger, mais je dois défocaliser un peu dans le bon sens avant de serrer cette vis pour verrouiller une MAP satisfaisante, et à l'usage, c'est pénible, genre vraiment). - Correction en bords de champ plutôt merdique, mais bon, je fais du 24x36 sur une 80ED, donc j'imagine que ça, c'était à prévoir. - Absence de sensibilité au Halpha. Arrivant en fin d'études de médecine, j'ai un "gros" budget (cadeau de thèse ^^) qui arrive, de l'ordre de 4000-5000€ et je souhaite faire évoluer mon setup. Je souhaite rester sur une lunette, mais partir sur quelque chose de plus qualitatif, autant en optique qu'au niveau mécanique, passer sur une caméra cmos, passer sur un focuser motorisé et pourquoi pas envisager du guidage). Je veux faire de la nébuleuse en grand champ / champ moyen (du genre tête de cheval + nebuleuse de la flamme sur un seul cadre idéalement) Alors niveau lunette, pour le moment j'ai ces 2 modèles en tête : - SW Esprit 100ED (focale 550mm, donc f/D 5.5) (2299€ chez pierroastro) - SW Esprit 120ED (focale 840mm, donc f/D 7) (2899€ chez pierroastro) Niveau caméra, ce serait entre ces 2 modèles (couleur, je fais du nomade, et de façon relativement occasionnelle pour le moment, le monochrome semble trop contraignant) : - ZWO Asi 294mc pro (1149€ chez pierroastro) - ZWO Asi 2600mc (2189€ chez pierroastro). Pour le focuser, je pensais à un ZWO EAF (264€ avec la raquette). Pour le guidage, je suis complètement perdu par contre. Je suis plus séduit par l'idée d'un diviseur optique que par celle d'une lunette guide, mais je bute et aurait besoin de vos conseils. J'ai du mal a estimer le budget que ça représente. J'ai déja un PC portable performant. Pour revenir à la lunette, j'ai peur que les 840mm de focale de la 120ED me limitent trop en champ par rapport à ce que je veux faire (d'après mes simulations sur stellarium), d'autant plus que si je pars sur une 120ED esprit, la caméra sera presque obligatoirement une 294mc pour ne pas exploser le budget. Après j'ai vu qu'il existait un réducteur flattener x0.77 (à 330€ chez pierroastro) ramenant la focale à 646mm pour un f/D à 5.4, mais niveau budget c'est short aussi. > Esprit 120ED + ASI 294mc + EAF = 4312€, mais faut voir le prix du système d'autoguidage > Esprit 100ED + ASI 294mc + EAF = 3712€, ça laisse de la marge pour l'autoguidage et les trucs auquel j'ai pas pensé. > Esprit 100ED + ASI 2600mc + EAF = 4752€, avec une marge assez réduite du coup. Peut être avez vous en têtes d'autres triplets apo qui correspondent à peu près à ce que je veux faire ? Voila, merci de vos conseils d'avance
  12. Salut tout le monde, Lundi dernier (le 02/08/2021), nous avons décidé un peu sur un coup de tête, ma copine et moi même de partir une nuit au milieu des Cévennes pour imager M31, et en profiter pour faire une belle voie lactée. Nous avons donc, chargé le matériel, puis roulé 200km depuis Montpellier vers les Cévennes, sans savoir on nous allions ^^. Après 4h de prospection, nous avons retenu un site, au niveau du col de Finiels à 1543m d'altitude. Nous montons le camp en bord de route, mais les nuages étaient franchement présents. Finalement, vers 20h les nuages disparaissent, et nous commençons à voir apparaître les premiers étoiles, avec Vénus à l'ouest, puis Arcturus et Vega. Je profite du crépuscule pour faire mes flats sur le fond de ciel (100 flats), puis mes offsets . Mise en station et début de l'acquisition sur Andromède, a peine levée vers 23h. J'ai lancé une série de 70 images de 150s, sur un Nikon D800 monté sur une Skywatcher 80ED avec un correcteur de champ x0.85 sur monture Skywatcher EQ6-R pro sans autoguidage. Nous avons eu un ciel exceptionnel, aucuns nuages, une transparence de fou ! La voie lactée était une autoroute traversant la voute céleste. Nous avons profité du temps de pose sur M31 pour faire plusieurs essais de voie lactée au sud, avec un Nikon D750 avec un 16-35mm f/4.0, dont voici le meilleur : Le ciel à été obtenu par l'empilement de 20 images par médiane dans photoshop après alignement sur les étoiles, et le premier plan est une image unique et provient de l'image la plus nette de la série. En bas à gauche, Jupiter et Saturne, qui nous ont d'ailleurs bien facilité le travail de mise au point. Une voiture s'arrête près de nous vers 2h30, et un vieux monsieur est venu voir ce qu'on faisait, nous expliquant qu'il était astronome amateur et parcourait le parc des Cévennes afin de mesurer la noirceur du ciel. Je ne sais pas ce qu'il a utilisé comme appareil, mais la machine annonçait une valeur de 21.4, semblant satisfaite ce monsieur qui nous expliquait que c'était très bon (quelqu'un à une idée de l'unité de cette mesure ?) Vers 3h, la lune et les nuages se lèvent, j'arrête donc d'imager sur M31 et je lance la série de dark (40x150s) pendant que nous jetons un coup d'oeil sur Saturne, puis Jupiter. Malgré le petit diamètre, cette 80ED (avec un hyperion zoom 8-24mm) donne des images très contrastées et piquées. Nous voyons bien saturne et ses anneaux, mais pas la division de Cassini. Jupiter donne un résultat plus intéressant à mon gout, avec plusieurs bandes nuageuses clairement visibles et ses 5 lunes sur le côté du champ. A 4h30, il est l'heure de rentrer, 200km nous attendent (soit 2h40 de route environ) jusqu'à Montpellier. Nous rencontrons sur le trajets 7 biches, 1 sanglier, 2 renards, un animal indéterminé (putois ? petit blaireau ? raton laveur ?) qui a essayé de passer sous nos roue et de multiples lapins et écureuils. Nous arrivons à la maison à 7h, et je lance un prétraitement et empilement sur Siril avait de me coucher. Le traitement sur Siril consiste en : - Colorimétrie automatique par astrométrie - Retrait du gradient - Transformation asinh - Histogramme - Retrait du bruit vert - Un poil de saturation - Une petite déconvolution Le résultat part dans Photoshop où le traitement à consisté en : - Retrait du bruit de chrominance par un split frequency - Retrait du bruit de luminance par application d'un flou de surface sur un calque avec un masque de fusion d'étoile et de M31 - Un dodge & burn sur les zones claires et sombres de M31 pour les faires ressortir un peu - Un passe haut sur M31 avec retrait par masque de fusion des étoiles et du fond de ciel - Un léger assombrissement du ciel par un calque de réglage de niveau - Une légère correction de la balance des couleurs sur le coeur (un peu plus jaune) et les bras (un peu plus bleus) par des masques de fusions adaptées. - Discret équilibrage de la balance du fond de ciel. Ci dessous, 2 crops (pour montrer qu'on peut le faire ): Et enfin, voici 1 light non traité (pour vous faire une idée de la qualité du ciel ^^) : et en voici un second ou je me demande ce qui a traversé le champ : étoile filante ? Voila, merci de m'avoir lu et regardé mes images. Bonne journée à tous.
  13. Salut, alors je ne sais pas trop ce qu'est le dithering. S'il s'agit de programmer un decalage de quelques pixels entre les poses, alors non. Du coup je ne sais pas pourquoi je n'ai pas cette trame de bruit, peut etre que le drizzle x2 a un effet?
  14. Salut, merci pour ton avis. Le tirage, je pensais pas faire trop grand vu le crop que je vais devoir faire, genre du 30x45 ou grand max 45x45. Concernant la technique de traitement, oui le FDC est volontairement sombre et un peu bleu. Je l'ai contrasté en post traitement avec un masque de fond de ciel pour contraster un peu plus M101. Je pourrai retraiter le bruit, il y a un peu de grain dans le fond de ciel, mais bon, je m'étais dit qu'il fallait s'arrêter à un moment ou à un autre Le traitement est d'ailleurs volontairement "généreux", j'avais fait en avril un tirage d'une M42 de l'hiver dernier, et j'avais regretté de ne pas être allé plus loin, le rendu (sur du dibon) était un peu décontrastée par rapport à ce que j'avais à l'écran, et franchement moins lumineux. Pour traiter cette image, j'ai réglé la luminosité de mon écran pour obtenir le même rendu entre le tirage de M42 que j'ai sur mon mur et la même photo visualisée sur l'écran, puis j'ai traitée M101 de façon à avoir un rendu qui me plaisait, en faisant comme ça, je me dis que le tirage correspondra à ce que j'ai eu à l'écran pendant le traitement. Ci joint, la photo après siril et avant photoshop. J'ai rajouté à cette image un peu de dodge & burn pour faire ressortir les bras et contraster les espaces sombres entre les bras, puis j'ai un peu forcé le bleu dans les bras (c'est de la triche mais j'aime bien comme ça), puis comme dit plus haut, j'ai assombri le fond de ciel pour faire ressortir la galaxie.
  15. Bonjour, Presque 6 mois après ma première astrophoto (M42 à Noel), j'ai enfin pu ressortir mon setup et imager pendant la nuit du 12/06/2021. Pour cette occasion, j'ai pu me retrouver dans un petit coin perdu du Var près de Fayence. Nikon D800 non défiltré Lunette SW 80ED avec correcteur 0.85x Monture EQ6-R pro, pas d'autoguidage 81 poses de 90s à 800 ISO. 80 darks, 100 flat (faits sur un fond de ciel bleu au crépuscule), 100 offset Prétraitement/Empilement et traitement sur Siril, avec drizzle x2. Finition sur Photoshop (débruitage de chrominance par un split frequency et un peu de dodge & burn). (La photo est visible en pleine qualité ici : https://share.c3p1.net/m101.jpg Il s'agit du plein champ, aucun crop ! (une preuve de plus qu'avec de bon flats, une 80ED peut éclairer efficacement un capteur 24x36). Un petit crop ici : Pour la petite anecdote, cette photo a été réalisée dans le jardin de mes beau parents à l'occasion des 70 ans de mon beau père et j'aimerai lui offrir un beau tirage. Je but un peu sur le cadrage, si vous avez des propositions, je suis preneur ! J'avais un total de 167 poses mais n'ai pu en garder que 81 (passages de nuages, puis levée du jour déja trop visible a partir de 4h du matin, les nuits sont vraiment courtes !) J'ai également fait une petite erreur, je voulais lancer des darks avec l'APN démonté de la lunettes, pour pouvoir profiter en visuel de Jupiter et de Saturne pour la première fois. Je ne regrette pas, je n'ai vraiment pas été déçu du résultat avec un oculaire hyperion 8-24mm et sa barlow x2.25 malgré le faible diamètre de la 80ED. En revanche, l'erreur aura été de poser l'APN sur la table et de lancer la série de dark sans fermer le viseur, j'avais une lumière violette/orange, et au final, les darks n'étaient pas "dark". Il faisait 22°, j'ai donc mis la clim de la voiture à 22° et j'ai relancé une série de 80 darks pendant le trajet de retour du Var, c'est pas parfait, mais manifestement ça fait le job ! Merci pour vos retours ! Bon ciel à tous.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.