Jump to content

Goudig

Membre
  • Content Count

    432
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Goudig

  • Rank
    Membre
  • Birthday 10/24/1982

A propos

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Idem pour moi... j'attends ma nouvelle monture. Et je n'ai rien pu faire avec la 92 depuis l'été dernier avec la météo très compliquée
  2. Jeff, Archange : Merci ! JG Ricourt : excellent, merci ! Cosemy : j'imagine que tu parles du centre galactique. Il est très brillant là-bas, et il n'est pas nécessaire de faire un temps de pose conséquent pour le révéler Manu, Luchio, Francki : mille mercis !
  3. Merci, merci à tous ! Je vous en ajoute une autre que j'ai oublié de vous montrer : le crépuscule sur le télescope HESS.
  4. Bonsoir, Voici le résultat d’un vieux projet démarré il y a 3 ans, en 2016 et que j'ai enfin pu terminer en juin dernier en Namibie. Il s’agit d’une image haute définition (230 méga pixels) du centre galactique et de ses environs. Vous pouvez zoomer, zoomer, zoomer ! L’image couvre 3 constellations : la Couronne Australe, le Scorpion et le Sagittaire. Les acquisitions (38h40 de poses cumulées pour un total de 2320 images) ont été réalisées avec un Canon EOS 6D et un Canon 135mm F2 L fermé à F2.5. Elles ont été faites au Chili et en Namibie sur 3 voyages réalisés entre 2016 et 2019, pendant l’automne et l’hiver austral alors que le centre galactique était au zénith. Vous trouverez tous les détails de l’histoire dans en cliquant sur l'image ci-dessus, ou en suivant ce lien : http://megalaxyzoom.bastienfoucher.com Voici également deux autres images de l'extraordinaire voyage que j'ai fait en Namibie en juin-juillet dernier. Assurément, le plus beau ciel du monde est là-bas, meilleur que l'Atacama au Chili je trouve, surtout dans le Kalahari. A 360°, il n'y avait pas le moindre halo lumineux sur l'horizon malgré que l'on était en plaine Je n'avais jamais vu ça, on était dans l'espace... Je n'ai hélas pas encore eu le temps de tout traiter, le Megalaxy Zoom m'a pris beaucoup de temps à assembler Dans le désert du Kalahari : Une nuit inoubliable au pied du telescope HESS (28 mètres de diamètre, un colosse !) : Bien amicalement, Bastien
  5. Superbe Jean-Baptiste... la palette que tu as obtenue est très élégante je trouve, bon boulot !
  6. Michel, KrotdeBouk, Pulsar > Merci ! Dudugaz > tu ne seras pas déçu oui ! En plus elle est tellement légère... Le bémol, c'est le backfocus qui doit être absolument précis. Tedde, Teko, JB, Sylvain > merci ! La louche du nord > effectivement, c'est pourquoi j'ai choisi cette cible ! Côté piqué, la mission est remplie haut la main, côté "étoiles dans les coin", un peu moins, il faut que j'affine le backfocus Ca se joue à 2 ou 3 dixième de millimètres, même à F7... Chez AP, on est précis haha Chani > Merci !
  7. Bonsoir, Miracle fin août dans le Finistère : 3 nuits claires d'affilée m'ont permis (6 mois après la réception de la lulu) de réaliser la première "vraie" image de mon AP 92 Stowaway. Cette lunette est ma première véritable bonne optique astro : ça change la vie lors du traitement, tout est beaucoup plus facile ! J'ai l'impression de travailler avec un instrument plus gros... Sur l'image ci-dessous, je n'ai fait aucune réduction d'étoiles, je suis vraiment scotché. Il me reste juste le backfocus à fignoler : les petits pixels de l'ASI 1600 ne pardonnent rien, ça se voit un peu dans les angles de l'image. Dans mon cas, ça se joue maintenant à 0,1-0,3mm. J'ai pu approcher le réglage idéal en dévissant la caméra de la roue à filtres. J'ai donc commandé des spacers de 0,1mm, j'espère les recevoir la semaine prochaine. En 580*60 sec L (gain 76) (9h40) et 60*90 sec pour chaque couche couleur (gain 50). La lunette est donc l'AP 92 Stowaway (644mm de focale, F7), la caméra est une ASI 1600, les filtres sont des Astrodon, la monture est une Takahashi EM11 guidée par diviseur optique. Acquisitions réalisées automatiquement avec SGP, traitements Astropixel Processor + PS CS6. Bastien
  8. Haha, une 2e Stowaway en France !! Tu ne vas pas être déçu...
  9. Très très beau résultat, bravo... effectivement, dommage pour les halos autour des étoiles
  10. Thinos > ce sont des lightpillars, des piliers de lumière. Sylvain > Ca arrive, je dois avoir environ 18h sur le cocon qu'il me faut traiter. Le piqué de la lunette est juste hallucinant, j'ai l'impression de travailler avec un instrument de bien plus grand diamètre... Par contre j'ai des petits soucis de backfocus avec le flattener, avec l'ASI 1600 ça se joue à 0.1mm - 0.3mm. J'ai commandé des spacers de 0.1mm pour régler le problème, ils devraient arriver bientôt.
  11. Depuis la France tu as obtenu un sacré bon résultat de la zone de rho ophiuchi, bravo... !
  12. Disciplus > merci ! C'est juste le flattener. Je n'ai pas fait de réduction d'étoiles, j'ai juste serré les niveaux Ryo, PlanetTracker, Jeff, David > merci beaucoup !!
  13. Merci pour vos messages ! Stef > Merci ! Oui, un 6D c'est quand même pas mal. Quant à l'ASI 1600, j'apprends encore à manier la bête... c'est quand même moins simple d'utilisation qu'une CCD. Michel > Alors c'est sûr que le viseur polaire de l'EM 11 n'est pas aussi large et lumineux que celui de l'EM 200 mais il n'est pas trop mal quand même. J'avais fait un test de dérive avec PHD 2 et l'alignement était très correct. Par contre le goto de l'EM11 n'est pas un foudre de guerre, un retournement au méridien prend presque 10 minutes ;( Chani, Malik > merci !!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.