Jump to content

Robinnn

Membre
  • Content Count

    61
  • Joined

  • Last visited

About Robinnn

  • Birthday 12/03/1996

A propos

  • Résidence
    Sud-Ouest de Toulouse
  • Intérêts
    Géographie et espace
  • Occupation
    Travailleur social
  • Matériel
    Dobson SW 254/1200 - ES 82° 4,5mm, 6,7mm , 14mm et 30mm - UHC Astronomik 1,25"

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour ce CROA court mais empreint de passion 😄
  2. Elle a bougé à la même vitesse que toutes les étoiles autour d'elle, à cause de la rotation terrestre. Son mouvement propre, en lien avec sa rotation autour de notre soleil, ne peut pas être observé en une seule nuit. Il s'observe en comparant la position de la planète nuit après nuit.
  3. Les reflets rouge/bleu sont sûrement la cause de la scintillation provoquée par la turbulence atmosphérique.
  4. Vous pourrez déjà bien vous amuser en tant que débutants avec ce télescope et ce seul oculaire de 20mm, sur les belles cibles du catalogue Messier, la lune, le double amas de Persée. Pour appréhender les bases de l'usage d'un télescope.
  5. Un petit détail : les deux "tiges" sont les flexibles qui vous permettront tout simplement de pointer (et de suivre comme vous l'avez deviné) les objets voulus avec votre télescope sur les deux axes de la monture équatoriale (Ascension droite et Déclinaison). Je laisse les autres questions aux plus aguerris que moi.
  6. Comme si la planète toute entière était parcourue par un torrent d'eau, ou bien comme sa surface était en feu (sans la couleur de l'eau ou du feu, juste la forme en espèce de vagues). C'est ce qui ressemble le plus à la turbulence, qui est peut-être la cause de ce "flou" que tu décris, et qui n'est pas liée à ton matériel mais au conditions atmosphériques, au fort grossissement employé (oculaire de 6,5mm de focale) et à la hauteur de l'objet. Si ce n'est pas ça c'est peut-être la mauvaise collimation, et ça c'est lié à la mécanique de ton instrument (réglages à faire).
  7. Est-ce que le flou que tu décris serait comparable à un torrent sur la surface de la planète ? Si oui, c'est la turbulence effectivement. Elles seront plus hautes cet été, et visibles le soir.
  8. M81 est magnifique, je préfère la voir comme ça qu'en photo !
  9. Bonjour Je suis à 25 min de Rieumes, 30 min de Carbonne et 30min de Cazères. Le club le plus proche est celui des Pléiades, au Balcon des Étoiles dans le village de Latrape (vers Carbonne). J'habite au bout d'un tout petit village situé sur une colline, village qui n'éteint pas ses lampadaires la nuit. J'ai donc juste de la pollution lumineuse en direction de l'Est. Pour l'instant je m’accommode de ça et j'ai donc toujours observé depuis chez moi, vu que le ciel est quand même bon en direction de l'Ouest et du Sud. C'est assez confortable de ne pas devoir prendre la voiture. Du coup je ne connais pas de spots. Vers quel côté exactement tu penses venir ? Le coin n'a rien à voir avec la Savoie mais a quand même son charme, si tu aimes bien la ruralité ! On est pas trop trop loin de Muret / Portet-sur-Garonne / Toulouse pour les services et on profite d'une campagne encore assez tranquille et protégée du "monde extérieur".
  10. Sur mon stellarium, Pluton est n'est pas située là, mais bien plus haut au dessus de Saturne, dans la constellation de l'Aigle ? Rectification : Sur stellarium mobile Pluton est dans l'aigle, et sur stellarium PC pluton est là où elle se situe sur ta capture d'écran. En tout cas la météo s'annonce clémente !
  11. Si tu comptes commencer l'astrophotographie plus tard, je te conseillerais de ne pas prendre une monture Dobson, mais plutôt un télescope sur une monture équatoriale. Il existe cependant pour les Dobson des tables équaotoriales (premier prix https://www.astroshop.de/fr/tables-equatoriales/table-equatoriale-ts-optics-eq-plattform-fuer-dobson-teleskope-45d-n-s/p,61634) mais qui sont bien en dessous des montures équatoriales motorisées, en ce qui concerne l'astrophoto.
  12. Gideon Van Buitenen l'évaluait à une magnitude de 9 il y a quelques jours mais l'ayant observé à ce moment là il est vrai que j'avais l'impression qu'elle était bien moins lumineuse que ça ... Magnifique dessin en tout cas.
  13. Merci pour ce CROA bien illustré. Très plaisant à rire et avec un peu de rigolade sur la fin 😁 Une petite question m'est venue : quel est l'intérêt du filtre UHC sur un amas comme M38 ? Le filtre UHC ne fait qu'éteindre les étoiles ... non ?
  14. Je sais que des astrams toulousains se retrouvent parfois au lac de Saint-Sernin, à Lanta. Je t'envoie en message privé le lien vers un Discord où ces sorties peuvent s'organiser.
  15. Entre le 250 et le 300 le prix est presque doublé !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.