Bonjour à tous,   Aujourd'hui, je suis en train de bâtir la réflexion suivante pour un instrument d'observation de 50 à 500€ uniquement. : mon raisonnement est le suivant : - dans cette gamme de prix (j'ai regardé tout le moteur astroshop) on a 3 solutions optiques:  lunette achro / newton / mak - je regarde le prix des montures, leur facilité d'emploi, et leur stabilité. Avantage au dobson, mais je garde un oeil sur les autres types. - pour chaque solution optique, je regarde les plages d'oculaires utilisables pour qualifier la polyvalence, en partant de la focale max selon le coulant du PO, et la focale min en fonction du rapport F/D (je prends focale min oculaire = rapport F/D pour obtenir le grossissement utile). - j'ai au final 5 familles : achros à rapport F/D "court", achros à rapport F/D long, newton à rapport F/D court, newton à rapport F/D long, et mak (forcément long).   - Enfin je regarde le rapport "diamètre vs prix"... ce qui donne donc au final plusieurs courbes selon la polyvalence / solution optique. J'obtiens donc que les Dobsons sont largement plus intéressants à budget égal...   Que pensez-vous de l'approche? NB : pour le choix d'un setup astrophoto, les critères sont totalement différents, on en parlera "après"...   Résultat, j'arrive quand même à déterminer que le rapport prix/diamètre est favorable aux dobsons... J'aurais donc tendance à conseiller de tels instruments.   Je possède le petit 76/300 de Skywatcher, et voici mon retour: - Utilisation avec les oculaires d'origine : image dégueulasse : lignes déformées - aberrations chromatiques. - Utilisation avec un oculaire Celestron X CEL LX 25mm  : image nettement meilleure, malgré encore quelques aberrations chromatiques en périphérie. - Utilisation avec un oculaire Celestron X CEL LX 7mm : belle image, mais légèrement voilée. Certainement preuve d'un état de surface très perfectible. Le contraste est moins bon qu'une vieille lunette (de je ne sais plus quelle marque) à F/D = 12.   L'ouvre donc ce post pour mettre ces instruments en face des lunettes achromatiques (de différents types) dispo sur le marché. Quoi conseiller au final?
Christophe