Aller au contenu

Astronomie multi-messagers: une nouvelle fenêtre sur l'Univers

mandetbernard
Communauté

Détails de l’évènement

L'association Au Bout Des Etoiles présente une conférence de Julien Aublin le vendredi 15 mars à 20 h 30 Espace Nelson Mandela 4 avenue Maryse Bastié 91220 Brétigny sur Orge.

Astronomie multi-messagers: une nouvelle fenêtre sur l'Univers

Résumé:
Depuis l'aube de l'humanité, la lumière est le messager privilégié qui permet l'observation du ciel. En analysant le spectre de cette lumière (les différentes couleurs ou longueurs d'onde), les astronomes arrivent à extraire beaucoup d'information sur les étoiles, les galaxies et autres objets merveilleux du cosmos.
Cependant, il existe d'autres messagers tels que les rayons cosmiques, les neutrinos ou encore les ondes gravitationnelles, qui permettent d'explorer l'Univers d'une manière totalement nouvelle et fascinante.
Je vous présenterai ce nouveau domaine de recherche en plein développement, en m'appuyant sur les découvertes très récentes de ces dernières années.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignement : 06 81 13 41 20

 


Informations météo du lieu: Met'Astrogramme



Plus d'informations sur le Mét'astrogramme

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.