Aller au contenu
  • 

    Le lever d'Orion

    
Auteur : Lighty50
Messages :
Vues : 378
Photos : 97
Type de l'image :  Paysages
Voir l'image en pleine taille

Le lever d'Orion
Informations sur l'image
  • Prise le: 15-01-2021

Le lever d'Orion ? ????

? Avertissement : cette image utilise la technique du composite, selon certaines règles précises; voir les détails en bas du texte, tout est expliqué sans rien vous cacher ! ????

Imaginez que vous puissiez pouvoir observer les nébuleuses des constellations d'hiver à l'oeil nu : voici ce que vous verriez au niveau de la constellation d'Orion ! Cette zone du ciel en concentre un certain nombre, toutes plus différentes et magnifiques.
Si vous le souhaitez, je pourrai faire une vidéo commenté de ces nébuleuses, tout en zoomant et en se déplaçant dans l'image, qui est immense (c'est une photo panoramique de plusieurs dizaines de millions de pixels).

Au sol, nous retrouvons Jean-françois Gely / Jeff Graphy , sur "notre" petit rocher qui nous a tapé dans l'oeil de jour. J'avais effectivement en tête CETTE photo dès que je l'ai vu aligné avec le Mont Viso à l'horizon !
Jean-François et le Mont Viso vous permettent de vous donner une échelle de taille des objets du ciel : ils sont immenses ! Un ordre d'idée, Jean-François était à environ 25m de moi, le Mont Viso à +/- 10km.

Les montagnes étaient éclairées par une jeune lune de 3 jours sur le point de se coucher, rasant l'horizon (d'où les ombres sur les versants de notre côté).

Côté traitement d'image, c'était un parcours du combattant pour le ciel. Nous ne le voyons pas ici, mais l'image revient de très, très loin ! Les conditions de prise de vue n'étaient pas bonnes, il y avait beaucoup d'humidité.

J'ai dû apprendre un nouveau logiciel pour "sauver" ce projet d'image, en l'occurence l'excellent AstroPixel Processor (APP). Là où mes logiciels habituels (DxO Photolab, AutoPano Giga) avaient beaucoup de mal à proposer un résultat propre, APP a l'énorme avantage de pouvoir traiter ET assembler la mosaïque "en même temps".
Beaucoup de temps on été passé dessus, je pense entre 20 et 30h d'apprentissage et d'essais itératifs. Le logiciel est particulièrement lent à donner ses résultats, y comprit sur un de mes nouveaux ordinateurs (une station de travail à la config musclée). Il suffit de se planter de réglage au moment de lancer l'assemblage des images, d'attendre plusieurs heures, pour se rendre compte qu'au final... c'était pas une bonne idée. A force d'essai et de persévérance, on y arrive !
Un GRAND merci à David Malattia de notre Collectif NOX de m'avoir introduit à ce logiciel, il est vraiment fantastique (le logiciel, parce que bon David en revanche... => sort ???? )

Elle inaugure la nouvelle série MIRAGES NOCTURNES : d'autres projets de prises de vue de ce type vont être réalisés quand j'en aurai l'occasion.
Elle sera disponible prochainement en tirage photo grand format sur mon site (la boutique : https://maximeoudouxphotographie.fr/boutique-tirage.../ )

Nikon D750 Astrodon
Samyang 135mm f/2 ED UMC
Filtre NiSi Natural Night
Tête panoramique Nodal Ninja VI RD-16 II
Trépied SLIK 700 PRO BH6

Sol :
pas de matériel supplémentaire
13s, f/2.8, 2500ISO, 135mm
panoramique de 2x5 images (l'appareil est en portrait sur la tête)

Traitement des RAW sur DxO Photolab 3
Assemblage sur AutoPano Giga

Ciel :
Monture Astrotrac TT320X AG
180s, f/2.8, 1600ISO, 135mm
Panoramique d'environ 25 images (incliné selon l'axe de rotation de la Terre, l'appareil est "en biais")
Pas d'empilement, que des poses uniques pour chaque zone du ciel ! Il y a des DOFs en revanche (le Nikon dans le congélateur... je n'en avait pas fait sur place)

Traitement et assemblage sur AstroPixel Processor

Traitement et retouches finales sur Photoshop CC

Image traitée sur moniteur Eizo CS2420 calibré (sonde XRite)

? Précisions sur l'image composite :

Dans un soucis de transparence et d'éthique avec vous, voici les conditions de prises de vues. Même si elle n'est pas une véritable photographie (tout est prit d'un coup), elle s'approche très fortement de la réalité. Je m'impose des règles strictes pour ne pas afficher n'importe quoi et ainsi tromper les internautes en vous montrant quelque chose d'impossible ou de complètement trafiqué.

- Respect des échelles d'objets : OUI, tout est à 135mm de focale. Un soin particulier a été apporté pour reproduire le ciel correctement comparé au Mont Viso et à Jean-François
- Respect du lieu et de la date de prise de vue : OUI, tout a été pris du même endroit, la même nuit, dans une période de moins de 3heures (rappelez-vous qu'un pano ne se prend en claquant des doigts, à fortiori un pano tracké)
- Respect des alignements sol/ciel : OUI, cette scène est reproductible dans la réalité. Encore une fois, un soin particulier a été apporté pour reproduire la position du ciel à cette hauteur proche de l'horizon, grâce à différents logiciels et de mes souvenirs en étant allé sur place.
- Respect de l'ambiance nocturne : OUI, la brume d'humidité sur le paysage terrestre lointain est là ainsi que la pollution lumineuse côté Italie (utilisation des images des montagnes pour avoir une base de teinte et de luminosité à reproduire... c'était bien galère à faire)
- Temps de pose pour le sol et le ciel : 13s pour le sol, 180s pour le ciel (en pose un unitaire). Il n'y a pas de grand écart.
- Ecart de temps entre la prise de vue sol et ciel : environ 1h00 (le temps que la lune passe sous l'horizon pour débuter la prise de vue du ciel)

Commentaires :


4 commentaires
Posté par Jeudi 4 mars 2021 à 21:48

Whaouh !!! Superbe image et super boulot... Je suis vraiment impressionné. Ça donne envie d'aller se geler à 3000m pour profiter des nuits étoilées. Encore Bravo !

Posté par Jeudi 4 mars 2021 à 21:48

Whaouh !!! Superbe image et super boulot... Je suis vraiment impressionné. Ça donne envie d'aller se geler à 3000m pour profiter des nuits étoilées. Encore Bravo !

Posté par Vendredi 5 mars 2021 à 12:21

Superbe ! Cela donne envie de s'essayer à ce genre de composition, même si on comprend clairement que cela ne s'improvise pas et qui faut de la persévérance. Chapeau bas !

Posté par Samedi 3 avril 2021 à 21:39

Réflexe 1: "waoh, super jolie l'image!" Réflexe 2: "ah bah oui, "Maxime Oudoux", je comprends mieux pourquoi c'est beau".

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.