-
La galaxie de la Crosse de Fougère
Messages :
Vues : 152
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: ED & Apochromates Skywatcher (100/900)
- Monture: Equatoriale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Filtre L-extrême
- Caméra: Argentique Canon 7D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
Lors des pré-Raagso dans l’Aveyron, les 18 et 19 septembre, profitant de bonnes conditions météo, j’ai ciblé la constellation du Bélier afin d’alimenter une conférence en préparation à l’époque. J’ai imagé NGC 772, la galaxie la plus brillante du secteur, située sous l’étoile Alpha Arie « Hamal » (juste sur le museau de ce mouton céleste).
Découverte par William Herschel en 1785, cette galaxie spirale se situe à 88 millions d’années-lumière environ En compagnie de NGC 770, la galaxie NGC 772 figure à l'atlas Arp. NGC 770 et NGC 772 forment une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. C'est l'attraction gravitationnelle de NGC 770 qui est responsable de l'allongement du bras spirale sud de NGC 772.
Sa forme particulière lui a valu le surnom de galaxie de la Crosse de Fougère. La crosse de fougère est le nom donné au Canada aux jeunes pousses de fougères comestibles.
Le cadrage atypique est voulu ;)
Photos prises les 18 et 19 septembre à Ambeyrac (12) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).
112 poses de 90 s – ISO 3200 – 25 DOF – Iris et Toshop.
Découverte par William Herschel en 1785, cette galaxie spirale se situe à 88 millions d’années-lumière environ En compagnie de NGC 770, la galaxie NGC 772 figure à l'atlas Arp. NGC 770 et NGC 772 forment une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. C'est l'attraction gravitationnelle de NGC 770 qui est responsable de l'allongement du bras spirale sud de NGC 772.
Sa forme particulière lui a valu le surnom de galaxie de la Crosse de Fougère. La crosse de fougère est le nom donné au Canada aux jeunes pousses de fougères comestibles.
Le cadrage atypique est voulu ;)
Photos prises les 18 et 19 septembre à Ambeyrac (12) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).
112 poses de 90 s – ISO 3200 – 25 DOF – Iris et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
