Aller au contenu
  • 

    Un groupe galactique sur la tête du Bélier céleste (cropée et annotée)

    
Auteur : RIGEL33
Messages :
Vues : 170
Photos : 530
Type de l'image :  Ciel profond
Galerie: Mes images
Voir l'image en pleine taille

Un groupe galactique sur la tête du Bélier céleste (cropée et annotée)
Matériel utilisé
  • Tube: ED & Apochromates Skywatcher (100/900)
  • Monture: Equatoriale Orion Sirius EQ-G
  • Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
  • Filtre: Couleur (autres) rien
  • Caméra: Argentique Reflex Canon 7D (0µm)
Informations sur l'image
  • Prise le: 00-00-0000
  • ISO
  • Distance focale: mm

Lors des pré-Raagso dans l’Aveyron, les 21 septembre, profitant de bonnes conditions météo, j’ai ciblé la constellation du Bélier afin d’alimenter une conférence en préparation à l’époque. J’ai imagé le groupe galactique de NGC 691 située juste au-dessus de Shératan (? Ari) sur la tête du mouton céleste.

NGC 691 est la galaxie la plus brillante du groupe galactique qui porte son nom. Ce groupe comprend au moins 10 galaxies et peut-être une onzième. Sur l’image annotée, on peut voir sept galaxies de ce groupe : NGC 678, NGC 680, NGC 691, NGC 694, IC 167, NGC 697 et IC 1730. La galaxie la plus brillante du groupe est NGC 691 et la plus grosse est NGC 678.

J’aime bien cette image qui montre des galaxies différentes dans leur forum mais aussi sous divers angles. Et si on regarde bien, on en verra plein d’autres sous forme de petites tachouilles.
En plus de l’image originale, je vous présente une version cropée sur le groupe de galaxie et une version cropée annotée.

Photos prises le 21 septembre à Ambeyrac (12) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).
73 poses de 90 s – ISO 3200 – 25 DOF – Iris et Toshop.

Commentaires :


Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.