-
L'Amérique du Nord en flou artistique
Messages :
Vues : 271
Photos : 530
Dans la nuit du 5 au 6 mai 2016, toujours au NAT, alors que mon tube se concentrait sur Phad et M109, je tentais de régler la StarAventurer afin de faire un peu de grand champ. A 1h du matin, alors que l'étoile Deneb, de la constellation du Cygne, se levait derrière les arbres à l'est du pré de l'observatoire, les nébuleuses North America (NGC 7000) et du Pélican (IC 5070) s'offraient aux objectifs photos. Je n'avais jamais tenté la paire, ni même chaque nébuleuse individuellement. Il était donc temps de m'y mettre. Etait-ce un début de fatigue ou un manque d'attention (peut-être même les deux), mais il semblait que ma mise en station n'était pas tip top… je ne pus obtenir qu'une minute de suivi unitaire - et je m'aperçus que c'était pire que ça lors du tri car deux poses sur trois étaient bonne à jeter. D'une part, j'avais sûrement mal serré les vis de la base de la monture et, d'autre part, il a dû y avoir des tensions venant des fils de l'antibuée et de l'intervalomètre. Mais il n'y a pas que la MES qui fut négligée… la mise au point aussi…
Bref, j'ai failli tout jeter quand j'ai vu les premières poses mais, n'ayant pas traité de nébuleuses depuis longtemps, ça me permettrait de tenter plusieurs paramètres sous Iris et Toshop.
Eh bien finalement, le résultat final n'est pas si moche, on pourrait même dire une "vue d'artiste"… et du coup, je vous le montre ci-dessous, soumis évidemment à vos critiques et reproches bien méritées !
Photo prise le 6 mai 2016 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré avec objectif 90-300 mm ouvert à f/5.0 sur monture StarAventurer motorisée (sans autoguidage ni goto).
59 poses de 1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Bref, j'ai failli tout jeter quand j'ai vu les premières poses mais, n'ayant pas traité de nébuleuses depuis longtemps, ça me permettrait de tenter plusieurs paramètres sous Iris et Toshop.
Eh bien finalement, le résultat final n'est pas si moche, on pourrait même dire une "vue d'artiste"… et du coup, je vous le montre ci-dessous, soumis évidemment à vos critiques et reproches bien méritées !
Photo prise le 6 mai 2016 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré avec objectif 90-300 mm ouvert à f/5.0 sur monture StarAventurer motorisée (sans autoguidage ni goto).
59 poses de 1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

