-
Une nébuleuse qui manque de réflexion…
Messages :
Vues : 91
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Newton Skywatcher (150/750)
- Monture: Equatoriale
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
Lors de cet hiver 2016 difficile (météorologiquement parlant), nous avons pu faire une sortie improvisée le vendredi 29 janvier au Mémorial. Le ciel venait de se dégager et nous devions en profiter. Je choisissais donc cette nébuleuse qui échappait à mon bestiaire depuis plusieurs années : M78 dans la constellation d'Orion, un nuage de poussière interstellaire qui brille par réflexion de la lumière des brillantes étoiles bleues.
Je pris à peine le temps de peaufiner ma mise en station et le cadrage se fit au centre (ce que j'évite d'habitude). Mais le ciel menaçait déjà de se couvrir… les nuages, en embuscade à l'horizon, me firent craindre le pire. Et le pire arrivât bien avant la Lune… une bâche nuageuse s'installa très vite.
J'eus beaucoup de déchets (étoiles ovales) malgré le fait d'avoir abaissé le temps de pose unitaire à 90s. Il me restait tellement peu de poses que je pensais que l'image serait à jeter… et je me suis aperçue que le résultat final, bien que très moyen, était assez joli pour être posté et soumis à votre indulgent jugement. Il va s'en dire que je n'en resterais pas là et que si les conditions météo le veulent bien, je la retentais l'année prochaine ;)
Photo prise le 29 janvier 2016 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).
23 poses de 90s – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Je pris à peine le temps de peaufiner ma mise en station et le cadrage se fit au centre (ce que j'évite d'habitude). Mais le ciel menaçait déjà de se couvrir… les nuages, en embuscade à l'horizon, me firent craindre le pire. Et le pire arrivât bien avant la Lune… une bâche nuageuse s'installa très vite.
J'eus beaucoup de déchets (étoiles ovales) malgré le fait d'avoir abaissé le temps de pose unitaire à 90s. Il me restait tellement peu de poses que je pensais que l'image serait à jeter… et je me suis aperçue que le résultat final, bien que très moyen, était assez joli pour être posté et soumis à votre indulgent jugement. Il va s'en dire que je n'en resterais pas là et que si les conditions météo le veulent bien, je la retentais l'année prochaine ;)
Photo prise le 29 janvier 2016 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).
23 poses de 90s – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
