-
Une comète sur l'horizon (bis)
Messages :
Vues : 128
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
- Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
Registration sur la comète
Lors de la sortie improvisée du mercredi 28 décembre dernier, nous sommes arrivés tard sur site. Je n’ai pas pu faire de flat sur le fond du ciel. Par contre, je me suis dépêchée de tout monter afin de pouvoir rapidement viser et cadrer la comète du moment : 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková. Ce fut fait assez facilement car l’astre chevelu est assez brillant et j'ai lancé des poses de 30s... La comète était très basse déjà au crépuscule astronomique et toutes les secondes gagnées, c’était autant de signal acquis. Par contre, je me suis aperçue un peu tard – quand le scope était trop bas, en train d’imager la rampe d’arrosage – que le câble reliant l'APN à l'ordi était totalement tendu et imposait une contrainte... du coup, au bout de 10 poses, le suivi était dans les choux. La précipitation n’a vraiment rien de bon.
Pour le traitement, j’ai gardé les 26 premières poses… la suite étant assez dramatique. Au début j’ai hésité à traiter car les étoiles sont ovales. J’ai empilé d’abord sur les étoiles, puis une autre version sur la comète. Et finalement, ça se laisse regarder si on ne grossit pas trop sur les défauts ;)
Photo prise le 28 décembre 2016 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec et correcteur de coma) au foyer d’un Newton 150 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
26 poses de 30s – 15 dark et 15 offset – pas de flat – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Lors de la sortie improvisée du mercredi 28 décembre dernier, nous sommes arrivés tard sur site. Je n’ai pas pu faire de flat sur le fond du ciel. Par contre, je me suis dépêchée de tout monter afin de pouvoir rapidement viser et cadrer la comète du moment : 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková. Ce fut fait assez facilement car l’astre chevelu est assez brillant et j'ai lancé des poses de 30s... La comète était très basse déjà au crépuscule astronomique et toutes les secondes gagnées, c’était autant de signal acquis. Par contre, je me suis aperçue un peu tard – quand le scope était trop bas, en train d’imager la rampe d’arrosage – que le câble reliant l'APN à l'ordi était totalement tendu et imposait une contrainte... du coup, au bout de 10 poses, le suivi était dans les choux. La précipitation n’a vraiment rien de bon.
Pour le traitement, j’ai gardé les 26 premières poses… la suite étant assez dramatique. Au début j’ai hésité à traiter car les étoiles sont ovales. J’ai empilé d’abord sur les étoiles, puis une autre version sur la comète. Et finalement, ça se laisse regarder si on ne grossit pas trop sur les défauts ;)
Photo prise le 28 décembre 2016 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec et correcteur de coma) au foyer d’un Newton 150 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
26 poses de 30s – 15 dark et 15 offset – pas de flat – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
