-
Un peu de Dentelles à Ambeyrac
Messages :
Vues : 89
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
- Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
Lors des pré-RAAGSO (du 5 au 7 septembre 2016), nous avons eu un ciel bien dégagé qui m’a permis d’imager. Le lundi, je voulais m’attaquer à un grand champ sur les Dentelles du Cygne, un rémanent de supernova datant d’environ 10.000 ans située dans la constellation estivale du Cygne. Ce fut sans problème que je pus cadrer et faire la mise au point sur mon appareil photo défiltré.
Au traitement, les étoiles de la Voie Lactée étant trop nombreuses et cachant les nébulosités que sont la Grande Dentelle en haut de l’image, le Balai de la Sorcière (Petite Dentelle) en bas de l’image et le Triangle de Pickering juste au-dessus de la pointe du Balai, j’ai fait une réduction d’étoiles qui, ma foi, a bien fonctionné mais me laisse comme une impression de fond du ciel en… dentelle ! (à voir sur la full). J’ai également recadré l’image pour éliminer une vilaine coma sur le coin inférieur droit.
Et, au final, l’image me plaît bien comme ça.
Photo prise le 5 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré, objectif 55-200mm, focale à 55mm, ouvert à F/4.0, sur monture StarAventurer (sans autoguidage ni goto).
98 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Au traitement, les étoiles de la Voie Lactée étant trop nombreuses et cachant les nébulosités que sont la Grande Dentelle en haut de l’image, le Balai de la Sorcière (Petite Dentelle) en bas de l’image et le Triangle de Pickering juste au-dessus de la pointe du Balai, j’ai fait une réduction d’étoiles qui, ma foi, a bien fonctionné mais me laisse comme une impression de fond du ciel en… dentelle ! (à voir sur la full). J’ai également recadré l’image pour éliminer une vilaine coma sur le coin inférieur droit.
Et, au final, l’image me plaît bien comme ça.
Photo prise le 5 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré, objectif 55-200mm, focale à 55mm, ouvert à F/4.0, sur monture StarAventurer (sans autoguidage ni goto).
98 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
