-
Le Fuseau mais pas horaire
Messages :
Vues : 118
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
- Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
Alors qu’un premier appareil photo tournait sur un filé d’étoiles, et qu’un second imageait la nébuleuse du Cœur, il me fallait occuper le troisième lors de cette belle nuit à Ambeyrac, en pré-RAAGSO début septembre ! Je le mis au foyer de mon télescope et visais encore une fois la croupe de la constellation du Dragon où j’avais imagé la veille quelques galaxies bien sympathiques. Tout à côté, j’y trouvais une belle galaxie vue par la tranche, Messier 102 ou NGC 5866, soit lenticulaire, soit spirale, son orientation rendant difficile son identification. Elle est aussi appelée la galaxie du Fuseau. A sa gauche, on peut voir les petites galaxies NGC 5862, et plus haut et à gauche NGC 5870. Un examen attentif de l’image permet de voir beaucoup plus de galaxies lointaines.
Je ne suis que moyennement contente de mon traitement car je n’ai pas réussi à faire ressortir la bande de poussière qui coupe en deux la galaxie dans le sens de la longueur… Quand on visualise la full, on la devine à peine… pourtant elle est bien visible sur chaque pose brute. Enfin… l’ensemble reste sympa à voir ;)
Photo prise le 6 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d’une Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
60 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Je ne suis que moyennement contente de mon traitement car je n’ai pas réussi à faire ressortir la bande de poussière qui coupe en deux la galaxie dans le sens de la longueur… Quand on visualise la full, on la devine à peine… pourtant elle est bien visible sur chaque pose brute. Enfin… l’ensemble reste sympa à voir ;)
Photo prise le 6 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d’une Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
60 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
