-
La galaxie perdue dans l'espace
Messages :
Vues : 87
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
- Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
Alors qu’un appareil photo imageait la nébuleuse de l’Âme, je mis le second au foyer de mon télescope lors de cette belle nuit à Ambeyrac, en pré-RAAGSO début septembre ! Je visais encore une fois la constellation du Dragon où j’avais imagé la veille et l’avant-veille, dans la croupe du monstre, quelques galaxies bien sympathiques. Près du cœur de l’animal céleste, je trouvais une belle galaxie naine spirale NGC 6503. Elle se situe à une distance d’environ 17 millions d’années-lumière dans une région de l’espace appelée Vide Local. Cette région, voisine de notre Groupe Local, est ainsi appelée à cause de sa pauvreté en univers-îles. L'astronome Stephen James O’Meara l’a surnommé la « galaxie perdue dans l'espace » dans son livre de 2007 [i]Hidden Treasures[/i] à cause de sa position à l'extrémité du vide local. Il est vrai qu’elle paraît bien isolée dans ce champ d’étoiles de notre propre galaxie la Voie Lactée !
Je suis contente du résultat qu’a donné mon traitement que, malgré sa légèreté, fait apparaître des détails dans la galaxie. Le nombre de poses cumulées y est sûrement pour quelque chose ;)
Photo prise le 7 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d’une Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
105 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Je suis contente du résultat qu’a donné mon traitement que, malgré sa légèreté, fait apparaître des détails dans la galaxie. Le nombre de poses cumulées y est sûrement pour quelque chose ;)
Photo prise le 7 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d’une Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
105 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
