-
Un Pélican face au continent américain
Messages :
Vues : 155
Photos : 530
Voir l'image en pleine taille

- Tube: Dobson Lunette Skywatcher ED (102/900)
- Monture: Azimutale Orion Sirius EQ-G
- Oculaire: Zoom (0° / 0mm)
- Filtre: Couleur (autres) Aucun
- Caméra: Argentique Réflex Canon 350D (0µm)
- Prise le: 00-00-0000
- ISO
- Distance focale: mm
Lors des RAAGSO (du 8 au 11 septembre 2016), nous avons eu un ciel bien dégagé qui m’a permis d’imager. Le premier jour, je suis revenue sur ces nébuleuses par émission que j’avais déjà ratée au niveau de la mise au point : la nébuleuse de l’Amérique du Nord couplée à celle du Pélican dans la constellation du Cygne. Cette fois, je me suis appliquée.
On peut donc voir, sur cette image grand champ, au centre gauche, la nébuleuse de l’Amérique du Nord (NGC 7000). A sa droite, c’est la nébuleuse du Pélican (IC 5067 et IC 5070). C’est la forme de ces nébuleuses qui leur ont valu ces surnoms imagés. La première se situe à environ 1.900 années-lumière de nous, alors que la seconde est distante d’environ 2.000 années-lumière. La grosse étoile au centre droit du cadre est Deneb, l’étoile alpha de la constellation du Cygne.
L’image finale est loin d’être parfaite car les étoiles en bord de champ filent et on peut voir un petit halo autour des plus grosses étoiles… ceci étant dû à l’objectif photo. Mais je suis quand même très satisfaite de ce résultat ;)
Photo prise le 8 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré, objectif 55-200mm, focale à 55mm, ouvert à F/4.0, sur monture StarAventurer (sans autoguidage ni goto).
102 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
On peut donc voir, sur cette image grand champ, au centre gauche, la nébuleuse de l’Amérique du Nord (NGC 7000). A sa droite, c’est la nébuleuse du Pélican (IC 5067 et IC 5070). C’est la forme de ces nébuleuses qui leur ont valu ces surnoms imagés. La première se situe à environ 1.900 années-lumière de nous, alors que la seconde est distante d’environ 2.000 années-lumière. La grosse étoile au centre droit du cadre est Deneb, l’étoile alpha de la constellation du Cygne.
L’image finale est loin d’être parfaite car les étoiles en bord de champ filent et on peut voir un petit halo autour des plus grosses étoiles… ceci étant dû à l’objectif photo. Mais je suis quand même très satisfaite de ce résultat ;)
Photo prise le 8 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré, objectif 55-200mm, focale à 55mm, ouvert à F/4.0, sur monture StarAventurer (sans autoguidage ni goto).
102 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Commentaires :
Pas de commentaire sur cette photo pour l'instant. Soyez le premier à laisser votre prose pour acclamer l'auteur pour cette sublime image !
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
